Windows démarre trèèès lentement (avec SSD)

  • Auteur de la discussion thomade54
  • Date de début

thomade54

Grand Maître
Bonjour,
j'ai un problème avec le PC dont la config se trouve dans ma signature.
Comme vous le voyez, il a un SSD MX500 de 500 Go (rempli à moitié) et un Athlon X4 860K ainsi qu'une bonne carte mère Asus, mais malgré cela, le démarrage de Windows 10 (Home, x64) prend plus d'une minute.
Le BIOS et les pilotes sont à jour
Juste après l'avoir monté, j'avais déjà ce problème mais je suppose que le système ne chargeait pas encore tous les pilotes ou un truc dans le genre...
Au bout de quelques jours ça marchait mieux et le PC démarrait en cinq secondes chrono

Et puis depuis une semaine, c'est reparti. Le PC prend plus d'une minute à démarrer. Tout fonctionne bien une fois sur le bureau et les jeux tournent, donc le PC dans son ensemble fonctionne bien, mais pour le démarrage, non.

A titre de comparaison, mon PC portable vieux de 8/9 ans (Core i5 580M, 8Go DDR3 1066 MHz, SSD BX500 240 Go) démarre en quinze secondes à peine !
Et mon ancienne config, vraiment pas ouf (Athlon II X2 250, 8 Go DDR2, HDD Toshiba DT01ACA200) démarrait en moins de vingt secondes ! (mais était par contre beaucoup plus lent dans l'utilisation du fait du HDD)

Donc je ne sais plus trop quoi faire... Si vous avez des idées je prends.

Merci d'avance et bonne journée, bon courage à tous en ces temps de confinement
 

magellan

Modérâleur
Staff
Curieux. Il n'y a pas une option du genre boot rapide (ou un truc du genre, le nom m'échappe ce matin)
Par exemple: essaye cela.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Après, un coup d'oeil au journal d'évènement ? Tu peux avoir une tâche qui met du temps et qui est éjectée après [timeout] et qui se relance n fois avant abandon ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Un ami a le même souci après chaque mise à niveau de W10. La technique de désactiver la clé de registre EnableULPS citée par @magellan réussit bien chez lui (il doit néanmoins rebooter deux fois)
 

thomade54

Grand Maître
Merci encore une fois de votre aide !

@magellan Merci de l'article, je crois qu'il résume parfaitement tous ce qui pourrait ralentir le démarrage... Comble de l'histoire, ma carte graphique est une Radeon RX 560 (donc AMD) et quand j'ai monté mon PC, j'avais pas Internet... j'ai installé le pilote du CD fourni... Oui je sais... Je sais même pas si il y a eu une seule mise à jour depuis
j'essaie les solutions et je reviens au rapport !

@svoglimacci c'est fort probable, à savoir que dans le menu démarrage sont activés :
- l'antivirus Windows Defender (logique)
- le pilote graphique (AMD software)
- et trois plateformes de jeu : Origin, Steam et EpicGames. (uniquement le plug-in update checker)
Donc il est possible qu'il y ait conflit ou erreur dans l'un d'eux

@SergioVE très probable aussi, je ne sais pas quelle cg a ton ami, mais si c'est le même type de driver, c'est probable que ce soit l'origine du problème nan ?
Quoiqu'il arrive je vais tester ça vite fait

Encore merci de vos réponses, je reviens vers vous après avoir testé tout ça
 

voodoospirit

Grand Maître
j'aai eu le souci, y avait un conflit de pilotes windows, j'ai galéré a resoudre le probleme
je suis passé en mode reinstallation de windows, j'avais amélioré le truc mais ca revenais ponctuellement sans savoir pourquoi.
 

webtourist_29200

Expert
Egalement, essaie de démarrer seulement avec le SSD (prise alim débranchée sur HDD), voir si ca ne viendrait pas de ce dernier...
 

thomade54

Grand Maître
oups j’ai oublié de faire mon petit retour
bon globalement ça marche mieux, j’ai l’impression que le problème venait de la carte mère.
mon ordi est branché sur une multiprise que j’éteins parfois
lorsque j’éteins mon ordinateur, si il est encore alimenté, une fonction permet, par exemple que je puisse toujours charger un appareil via un port USB.
lorsque je rallume mon PC, plus aucun problème de démarrage. j’ai l’image d’accueil en 6-7 secondes.

par contre, lorsque je coupe la multiprise la nuit et que je la rallume le lendemain, bah il prend toujours longtemps à s’allumer (quand même moins qu’avant)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Une CM est conçue pour être alimentée H24, ça consomme 0.1W, 10 cts d'euro sur un an.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut