Résolu Windows sur Mac

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Salut à tous !

Un ami devient trésorier d'une association et doit utiliser la compta CIEL qui ne tourne que sous Windows. Or il a un Macbook (8 Go RAM et 512 Go SSD) et ne veut pas investir dans une autre machine. Sur son site, CIEL annonce que leur soft tourne sur Mac avec par exemple BootCamp.
D'où mes deux questions :
Quelqu'un par ici aurait-il (ou elle) expérimenté ce truc, est-ce fiable et pas trop gourmand ?
Que conseillez-vous comme vendeurs de clef Windows à prix réduit sachant que je suis définitivement brouillé avec CDiscount ?
Merci d'avance !
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Hello Sergio,

Un windows 10 sur une machine virtuelle ne serait pas mieux ?
ça éviterai d'avoir a instaler un windows en dur sur le Mac et tu pourrais utiliser les 2 OS simultanément, à voir suivant l'utilisation

Virtual Box devrait convenir.
Sinon :

Pour des clés windows 10 à pas cher :
Jamais testé donc peu pas t'en dire plus
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Un windows 10 sur une machine virtuelle ne serait pas mieux ?
ça éviterai d'avoir a instaler un windows en dur sur le Mac et tu pourrais utiliser les 2 OS simultanément, à voir suivant l'utilisation

Virtual Box devrait convenir.
Sinon :

Pour des clés windows 10 à pas cher :
Jamais testé donc peu pas t'en dire plus
Merci pour l'idée. Chez vmware c'est fouillis et payant. Virtual Box, c'est chez Oracle et ça a l'air gratuit, à creuser !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Virtualbox c'est super c'est gratuit ( pour usage personnel ou éducatif ), je l'utilise très régulièrement pour faire tourner des distrib ubuntu et centos. Pour les clés Windows perso je les prends sur amazon.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Y a pas BootCamp sur Mac qui permet de VM?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Il pourrait commencer avec cela non?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il pourrait commencer avec cela non?
C'est ce que je pensais au départ, mais il y a ici des tenants de la VM dont toutefois je ne vois pas très bien quels seraient les avantages, sachant qu'il ne s'agit pas de tests ou de bac à sable mais d'utilisation régulière d'un logiciel comptable tout en conservant l'usage du Mac (mais pas simultanément).
Point que je n'arrive pas à élucider avec BootCamp ou avec une VM, c'est si depuis un OS on peut accéder facilement aux données de l'autre.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,

J'utilise Virtual Box sur les Mac du boulot pour faire tourner un petit logiciel 3D d'un de mes fournisseurs. Sur des iMac 27" en i7 16Go, ça marche très bien.
Je pense que Ciel doit bien passer sur un MacBook avec VBox et 8 Go.
Cela bouffe un peu de place sur le disque dur pour caser Windows, mais c'est Windows !!!
BootCamp permet en effet un double boot, que j'avais transformé en triple boot sur mon macbook de 2006 (W7-OsX-Ubuntu). J'avais un peu galéré avec grub.

Pour moi, le plus simple est la machine virtuelle. VMware sur Mac, c'est payant, mais super bien intégré, avec des copier-coller transparents entre Win et Mac, le glisser déposer, le disque dur à allocation de taille variable, et même la possibilité d'avoir une appli Windows dans une fenêtre au milieu des applis Mac sans voir le bureau Windows. VirtualBox est gratuit mais plus fruste.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
En réponse : avec le double boot, tu vas être tributaire des formats de DD. Mac n'est pas nativement capable avec NTFS, et Win avec APFS.
Une VM peut partager un dossier entre les deux OS en passant outre.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Merci de vous tuyaux à tous. :merci:
Le point sur l'affaire.
Déjà le Mac c'est un Macbook Pro de... 2010. CPU Intel Core 2 Duo 8600.

Essai 1. Fan Apple oblige, l'ami a constaté qu'il y avait BootCamp sur sa bécane (OS Sierra, dernière possible sur sa machine). On a donc essayé en priorité et paf, ça ne voulait installer que Windows 7.

Essai 2. Installé Oracle VM Virtual Box. Sans problème, avec attribution au guest de 4 Go pour la mémoire et 50 pour la partition disque. Installé W10 2004 Famille 64 bits. Effroyablement laborieux, des erreurs OOBE, mais bouclé en... 24 heures. Clef activation achetée sur Amazon, OK.
Installation de Guest Additions VM réussie malgré une doc un peu confuse.
Le système fonctionne mais rame dur.

Problèmes non résolus. Impossible d'accéder à une clef USB depuis W10 (mais clef bien sûr lue depuis MacOS). Toute tentative de drag and drop entre MacOS et Windows se solde par un blocage total de Windows (même Ctrl-Alt-Del inefficace).

Si vous avez des idées pour résoudre l'un de ces deux problèmes, je suis preneur.
Par ailleurs, si je réduis la mémoire allouée à MacOS à 2Go pour en donner 6 à Windows, pensez-vous que l'ensemble fonctionnera encore ?

Merci d'avance !
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,

Pour l'échange de données, une solution fonctionnelle même si elle ne répond pas exactement à ta demande :
- sur le PC sous VB, aller dans "configuration" et "dossiers partagés". Ajouter un dossier avec le "+", choisir "/Volumes/Macintosh HD 2/Users/ton_utilisteur/Desktop" en activant "montage automatique" et en désactivant "lecture seule".
Il suffit ensuite d'utiliser le bureau du Mac comme espace de transition entre le PC et le Mac.
Pour utiliser directement une clé USB dans le PC, c'est un peu galère car il faut détourner le port USB du Mac vers le PC. J'ai réussi avec succès pour des dongle, pour un plotter de découpe USB aussi.
Comme je n'aime pas écrire "en live" sur une clé USB, je n'ai ni expérience ni conseil à rajouter ;)

Bon courage !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Re,

Pour l'échange de données, une solution fonctionnelle même si elle ne répond pas exactement à ta demande :
- sur le PC sous VB, aller dans "configuration" et "dossiers partagés". Ajouter un dossier avec le "+", choisir "/Volumes/Macintosh HD 2/Users/ton_utilisteur/Desktop" en activant "montage automatique" et en désactivant "lecture seule".
Il suffit ensuite d'utiliser le bureau du Mac comme espace de transition entre le PC et le Mac.
Pour utiliser directement une clé USB dans le PC, c'est un peu galère car il faut détourner le port USB du Mac vers le PC. J'ai réussi avec succès pour des dongle, pour un plotter de découpe USB aussi.
Comme je n'aime pas écrire "en live" sur une clé USB, je n'ai ni expérience ni conseil à rajouter ;)

Bon courage !
Merci pour ta soluce, le but étant de passer des données d'une machine à l'autre ! (j'étais en train de lire dans la doc VM le chapitre sur les dossiers partagés, ton plan me paraît plus simple et tout aussi efficace). A essayer dès que j'aurai de nouveau accès au Mac.
 

Melaure

Modérateur
J'espère que tout fonctionne du coup.

C'est l'avantage de Fusion qui à l'insertion d'une clé USB te demande si tu veux la monter coté Mac ou coté VM. Je préfère quand même payer un produit super bien fini du coup.

Sinon assez d'accord avec tout ce qui s'est dit dans ce sujet, utilisant les machines virtuelles mais aussi depuis les émulateurs depuis plusieurs décennies (Virtual PC avant Fusion/Virtual Box).

Je n'ai pas envie de quitter mon environnement Mac avec Bootcamp quand Windows peut tourner en parallèle de MacOS (très bien en plus), et avec une intégration qui rend Windows invisible si on veut ne voir que les applis.

Coté Ciel j'ai longtemps utilisé la version Mac pour mon association, mais Ciel n'en sort plus de nouvelle. Du coup je pense qu'on va carrément les quitter ...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@Melaure Fossoyeur de tickets :D ?
Faut dire que je n'ai pas donné les dernières infos. L'ami en question utilise donc Ciel Windows sur son Mac avec une machine VM Oracle gratuite et un W10 avec une clef achetée sur Amazon. Il n'a finalement pas l'utilité d'échanger les données entre MacOS et W10 donc la manip proposée par @Melaure n'a pas été tentée. Le seul léger inconvénient rencontré concerne la taille de la fenêtre Windows, l'unique résolution lui permettant de voir en totalité les écrans Ciel étant 1024x768.
 

Melaure

Modérateur
Désolé je n'ai pas été très actif cet été, et le sujet ne semblait pas clos. Et comme j'utilise beaucoup les VM si je peux aider ;)

Tu parles de problème de résolution. La résolution d'un Macbook est du 1280x800 pour les anciens 13" (-2010) et 2304x1440 sur les modèles récents en 12" (2015 et +), enfin si c'est bien un MacBook, et pas un MacBook Pro.

Donc même en mode fenêtré la VM s'affiche en entier, non ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est un Macbook Pro de 2010. Le problème vient de Ciel dont la fenêtre n'est pas ajustable ; suivant la résolution donnée à la fenêtre windows, elle n'apparaît en entier qu'en 1024x768, sinon une partie est invisible et comme il n'y a pas d'ascenseurs, cela crée des soucis du style bouton Valider inaccessible.
 

Melaure

Modérateur
Je suis pas tellement étonné. Autant leur interface était correcte dans les années 90, surtout avec des concurrents souvent en mode DOS, autant elle n'a pas évoluée depuis et c'est hyper vieillot avec un empilement de fenêtre qui ne permet pas d'utiliser celle en arrière plan sans tout fermer ... Il faudrait tout refaire de zéro mais dans ce genre de boite c'est plus rentable de conserver des vieilleries ...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut