[WW3] Poutine et l'Ukraine

Patakesse

Expert
#21
Je ne suis pas spécialiste en géopolitique comme certains ici et l'ultracrépidarianisme n'étant pas mon dada, je me limiterais à mon ressenti, proche de celui d'@AccroPC2.

A la différence que je n'ai pas vraiment peur, étant intimement convaincu que nous sommes proches de la fin d'une manière ou d'une autre, en tout cas pour une grande partie d'entre nous. Je ne serais donc pas surpris si on en vient à une 3e guerre mondiale dévastatrice, cela me semble aller dans l'ordre des choses. Après tout, les milliers de milliards (tous pays confondus) dépensés chaque année pour la défense et l'armement, à un moment donné, il faudra bien que quelqu'un ait l'idée saugrenue de s'en servir. Tous ces milliards dépensés juste pour jouer à celui qui a la plus grosse sans la montrer, ça me parait contraire à la nature humaine.
 

dedzix

Grand Maître
#22
Je ne suis pas spécialiste en géopolitique comme certains ici et l'ultracrépidarianisme n'étant pas mon dada, je me limiterais à mon ressenti, proche de celui d'@AccroPC2.

A la différence que je n'ai pas vraiment peur, étant intimement convaincu que nous sommes proches de la fin d'une manière ou d'une autre, en tout cas pour une grande partie d'entre nous. Je ne serais donc pas surpris si on en vient à une 3e guerre mondiale dévastatrice, cela me semble aller dans l'ordre des choses. Après tout, les milliers de milliards (tous pays confondus) dépensés chaque année pour la défense et l'armement, à un moment donné, il faudra bien que quelqu'un ait l'idée saugrenue de s'en servir. Tous ces milliards dépensés juste pour jouer à celui qui a la plus grosse sans la montrer, ça me parait contraire à la nature humaine.
Quelle optimisme :ROFLMAO:
 

Patakesse

Expert
#23
Oui, je suis très optimiste, mais pas un optimisme aveugle ou conditionné. Je ne suis dans le déni de rien, j'ai choisi avec soin les moindres détails de ma vie que j'adore.

J'adore la vie, toutes les formes de vie. Mais je n'ai aucunement peur de la mort, mais alors vraiment aucune, ce n'est qu'un changement d'état de la matière qui me compose et c'est inévitable. Avoir peur de quelque chose d'inévitable, ce n'est pas être optimiste ou pessimiste, c'est manquer de rationalité. Ce serait comme avoir peur d'appuyer sur l'accélérateur de sa voiture sous prétexte qu'elle risque justement d'avancer. Avoir peur de la mort alors que c'est le destin de toute vie (Hormis pour Turritopsis Nutricula peut-être) ?

Tu vas mourir, je vais mourir, l'espèce humaine va probablement disparaitre à terme, comme toutes les autres avant elle. C'est dans l'ordre des choses, ce n'est pas un point de vue, ce n'est pas un jugement, ce n'est pas triste ou gai, ni optimiste ou pessimiste, pas plus que l'évolution a un dessein ou que le bien et le mal existent (autrement qu'en tant que concept éthique dans notre espèce). Ce n'est pas plus pessimiste de se dire que ça arrivera par une guerre, par une pandémie, une météorite, des éruptions dévastatrices, un tsunami géant, un effondrement de notre civilisation et de ses infrastructures, ou n'importe quel autre moyen, car ils sont tous possibles. C'est être dans le déni de ce qu'on est et de l'endroit où on vit que de trouver ça pessimiste. :)
 

dedzix

Grand Maître
#24
Au cas où tu t'en souviennes pas, tu peux juste mourir de vieillesse entouré par ceux que tu aimes.

Pas besoin de la jouer mélodramatique style catastrophe hollywoodienne.

Je pense qu'une cure de chaton sur Google image pourrait te faire du bien :D
 

Patakesse

Expert
#26
Au cas où tu t'en souviennes pas, tu peux juste mourir de vieillesse entouré par ceux que tu aimes.
Ah, mais je comprends mieux, tu as choisi la pilule bleue. :)

Oh oui, entouré de tout l'amour du monde, dans ton jardin, en paix, par une belle journée d'été, avec des papillons multicolores qui virevoltent et ton souffle qui s'évanouit délicatement, emporté par une brise légère. Tu peux aussi mourrir paisiblement dans ton sommeil, dans les bras de ta dulcinée, sans même t'en rendre compte, avec un large sourire complice. Et même qu'un baiser de la princesse te ramènera à la vie ensuite. Que c'est mignon tout plein. <3

Sauf que tu ne vis pas à DisneyLand, tu aurais dû choisir la pilule rouge. Regarde de quoi et comment meurent les gens rien qu'en France, c'est pas souvent bien joli. D'ailleurs, si tu vis trop vieux, tes proches seront possiblement tous morts au moment de ton trépas. Et "mourir de vieillesse" ça n'existe pas, la vieillesse n'est pas une maladie ou la cause d'une mort, on meurt d'une défaillance d'un organe ou d'un traumatisme, mais pas "de vieillesse". Ce que tu décris est une image d'Epinal.

20 000 personnes environ meurent chaque année d'accidents banals de la vie quotidienne (tu marches tranquillement et glisses à cause d'une plaque de verglas puis tu te fracasses le crâne sur le bitume, tu te fais asphyxier par ton chauffage ou parce-que t'as laissé ta console de jeu en veille la nuit et que l'alim a pris feu, tu t'étouffes avec un aliment ou tu fais une fausse route, etc...). C'est beaucoup plus que les accidents de la route (moins de 3000), mais beaucoup moins que les cancers (150 000). Je ne vais pas faire toute la liste, hein, je pourrais passer pour un pessimiste alors que c'est juste la réalité. A bientôt 53 ans, je commence à avoir "quelques" personnes qui sont mortes autour de moi, j'ai pas franchement le souvenir d'une mort paisible entouré de ceux qu'on aime. Par contre des longues souffrances avant un trépas dans un état épouvantable dans un lit médicalisé, j'en ai vu quelques unes. Les maladies neuro dégénératives sont des plus en plus fréquentes chez les personnes âgées et c'est pas toujours très joli comme fin.

Je suis un optimiste, toujours de bonne humeur, toujours à déconner dans la vie. Ce qui ne m'empêche pas de ne pas être dans le déni de la réalité comme je l'ai déjà dit. On peut rire et s'amuser au bord d'une falaise tout en sachant parfaitement ce qu'il y a derrière, ou en voulant l'ignorer sciemment, parce-qu'on ne veut pas savoir, que ça saoule, que ça risque de gâcher la fête (ce qui n'est pas mon cas, dans aucun domaine).

Donc si j'avais le choix, je préfèrerais mourir d'une grosse bombe dans ma face que d'une BPCO, d'un cancer, d'une maladie neuro dégénérative, ou plutôt que de me faire hacher par la fraise d'une dameuse comme ce jeune skieur là où je travaille. Je suis pleinement conscient que j'y vais et que je ne choisirais ni quand ni comment. Peut-être même juste après avoir publié ce post. Et ça donne un goût merveilleux à la vie, beaucoup de joie, chaque journée étant possiblement la dernière, un peu comme ces gens qui n'osent dire "Je t'aime" qu'au moment de leur mort, moi j'ose tout, tout le temps, je n'ai pas peur et je suis très bienveillant avec les autres. Même envers toi qui a pris la pilule bleue :)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
#28
Je trouve cet argumentaire sidérant, au sens propre.
Ce qui fait que ma première réaction fut de ne pas répondre.

Si on se limite aux faits :
- Quelle est l'origine de la crise ? La demande de l'Ukraine d'être protégée par l'Otan.
- Quelles pouvaient être les craintes de l'Ukraine ? Se faire agresser par les Russes.
- Ces craintes étaient-elle infondée ? La réponse est déjà dans l'Histoire.
- Peut-on craindre d'autres appétits russes ? La réponse est incertaine, mais pas improbable si l'Europe se montre trop faible. Là encore, l'Histoire devrait nous éclairer...
Soyons factuels effectivement
- L'origine de la crise est la tentation de l'Ukraine de récupérer les subsides des USA en leur autorisant d'aligner deux moyens de chantage à savoir des troupes de l'OTAN sur le trajet du gaz exporté vers l'UE, et d'aligner des missiles sous le nez des USA. Petit rappel... les USA ont menacé les soviétiques pour les mêmes raisons à Cuba.
- Le gouvernement actuel en Ukraine a par lui-même tiré une balle dans le pied en ne respectant pas ses propres engagements.
- Les craintes sont aussi qu'on parle d'un conflit larvé qui dure non pas depuis quelques mois/semaines, mais depuis des années, et qu'on s'est bien gardés de médiatiser pour faire de Poutine "l'ennemi à abattre"

Alors... je vois tout le monde venir me dire que je suis russophile et j'en passe...
1° Je ne cautionne ni l'intervention Russe ni même le moindre usage de la force
2° Je ne ferai pas de l'Ukraine la "pauvre victime" sachant ce qu'il y a comme véritable historique préalable.
3° Que l'Ukraine se donne le bon rôle... tout en récupérant de jolies taxes au passage des matières premières et exportations russes
4° Que les USA sont les premiers à vouloir tirer les marrons du feu mais que cette stratégie ne fait rien pour arranger le tout.

Juste comme ça:
- En bloquant les avoirs et exportations russes, on coupe le robinet de gaz à l'UE. Cela veut dire quoi?. Que les USA vont nous refiler leur gaz de schiste à un coût prohibitif... et qu'on fermera nos gueules faute de pouvoir faire autrement.
- Qu'en poussant l'Ukraine à jouer les trublions avec la Russie, les USA pensaient castrer l'économie Russe. Or... cela la pousse dans les bras de la Chine, donc de créer un nouveau bloc de l'est!
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
#29
J'aime pas Poutine !
Mais j'ai de la peine à croire comme semble nous le faire croire nos médias que Poutine se soit lancé la dedans pour le plaisir de la guerre.
dans ce sens je cautionne le post de Magellan
On ne sait pas TOUT.
100% de tort à Poutine je suis quand même dubitatif.
J'espère seulement que Poutine n'est pas un autre Hitler, et que cela nous fera pas basculer dans une 3ème guerre mondiale ..
Ensuite affamer par un blocus écomonique la population Russe est-ce aussi à 100% une idée géniale ?? ...On peut se poser la question ..
Un peu drôle aussi " on va soit disant envoyer des armes aux ukrainiens " ..Je veux bien mais comment ???
Déjà pas question de passer par la Hongrie.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#30
Un peu drôle aussi " on va soit disant envoyer des armes aux ukrainiens " ..Je veux bien mais comment
Pologne et Roumanie.

Je vous rappel juste que le sympathique pensionnaire du kremelin vient de menacer le monde de guerre nucléaire !
Mais bon vous aller encore trouvé un moyen de nous dire que c'est un bon type et que c'est la faute des autres...
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
#31
A-t-on besoin de tout savoir ? Qu'est-ce qui pourrait justifier cette situation?

Quand on m'insulte je ne sort pas un flingue et tire a vue.

On peut dire ce que l'on veut sur qui ou quoi a commencé, si on s'en tient aux faits c'est la Russie qui envahit l'Ukraine, c'est la Russie qui brandit la menace nucléaire, c'est la Russie qui se comporte de manière belliqueuse.

La disproportion de l'action Russe me laisse penser à une espèce de revanche personnelle d'un vieux dictateur qui a échoué a rebâtir son rêve de la "grande Russie" des tsar.

On achète pas la paix avec des armes, donc je suis à peu près sûr qu'il ne les déposera pas.

Mais jusqu'où est prêt à aller un mec comme lui qui se sait sur la fin ? A mon sens c'est no limit.

On dirait un peu une caricature a la "Iznogoud", un petit gars prêt à tout, aveuglé par le pouvoir et la haute opinion qu'il a de lui-même.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
#32
Salut à tous,
Lire ici des "j'aime pas" ou "j'aime" Poutine est assez risible.
Je ne crois pas qu'il se soucie de ses "like" sur THW ou TG...
Et je ne crois pas non plus qu'il soit con ou fou.
Mais ces derniers temps, il montre un côté mégalomane inquiétant.
C'est sûr que les sanctions économiques peuvent aussi souder la population russe autour de son chef autoritaire.
Le premier effet recherché est de casser le récit que livre le clan Poutine à sa population en démontrant que le conflit ukrainien n'est pas une petite affaire intérieure au profit du peuple russe d'Ukraine et de Russie. Ce récit est la propagande que les pro-Poutine veulent imposer.
Et que nous désavouons aussi ici (en majorité, mais surtout en l'argumentant).
 

dedzix

Grand Maître
#33
Le hic c'est qu'il n'a jamais eu la confiance du peuple russe.

Forcément quand on crève la dalle, que tout l'argent part dans les mêmes poches et dans l'armement le tout saupoudré par la terreur de la police politique...C'est difficile d'avoir le soutien de la population, surtout a l'heure d'internet.

On parle quand même d'un mec tellement sûr de sa légitimité qu'il a fait modifier la constitution pour prolonger son mandat présidentiel. Visiblement le reste de ses fidèles et la corruption n'auraient pas réussi à le maintenir au pouvoir.
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
#34
Re,

Il ne faut peut être pas imaginer le peuple russe de façon caricaturale, avec seulement des oligarques et des prolétaires serviles.
Il y a aussi une classe moyenne, qui a des aspirations de vie confortable et qui cherche à s'informer. C'est elle qui pourrait faire bouger les choses...
 

SergioVE

Grand Maître
#35
@magellan : ton argumentaire mettant en avant une part de responsabilité de l’Ukraine dans les événements actuels omet un fait essentiel : ce pays ayant déjà été amputé de la Crimée par Poutine sans la moindre conséquence avait tout intérêt à chercher des solutions lui évitant de se faire entièrement dépecer comme ça en prend le chemin aujourd’hui.
 

voodoospirit

Grand Maître
#36
quand meme la suisse prends des sanctions contre toi, tu sais que tu a déconné...
moscou a menacé militairement la finlande et la suede si elles songent a rejoindre l'otan.les deux pays ont répondu que c etait leurs choix si ils voulaient ou pas....

ambiance....
 
Dernière édition:

labul671

Grand Maître
#37
quand meme la suisse prends des sanctions contre toi, tu sais que tu a déconné...
moscou a menacé militairement la finlande et la suede si elles songent a rejoindre l'otan.les deux pays ont répondu que c etait leurs choix si ils voulaient ou pas....

ambiance....
et pourtant les banquiers suisses souffrent d'anosmie !!!!:)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
#38
En 2022, je nous croyais plus civilisé. Je pensais bien naïvement qu'un différent, au moins entre grande puissance, se réglerait au niveau diplomatique et/ou économique. Je ne sais pas si Poutine est fou, mégalomane ou tout autre adjectif mais menacer d'utiliser l'arme atomique n'est pas l'acte d'une personne saine d'esprit. On est plus en 45 où les USA avaient quelques bombes et déjà en 45 c'était déjà dramatique. On parle d'au moins 6000 têtes nucléaires pour la Russie et presque autant pour les Etats-Unis. Le 1er qui tire et la 2d guerre mondiale sera anecdotique en terme de morts.
 

thomade54

Grand Maître
#39
quand meme la suisse prends des sanctions contre toi, tu sais que tu a déconné...
moscou a menacé militairement la finlande et la suede si elles songent a rejoindre l'otan.les deux pays ont répondu que c etait leurs choix si ils voulaient ou pas....

ambiance....
Au fait t'en penses quoi de ça @drul ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
#40
Que même la grosse Suisse molle à réagit :D (pour ceux qui avait suivit ce merveilleux commentaire d'une de vos eurodéputée)

Un peu lent comme d'hab, on est pas connu pour notre fulgurance. En l’occurrence je crois que l'on avait pas vraiment le choix ;)

Sinon pour répondre à @voodoospirit , je dirais: le jour ou la chine prendra des sanctions contre la Russie, là on pourra réserver nos places dans les abris ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • SergioVE
  • FlagadaJaune
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
838 172
Messages
7 494 039
Membres
1 583 327
Dernier membre
peny52
Partager cette page
Haut