XP sur Disque dur SATA, non reconnu

FANGO_FR

Nouveau membre
A devenir fou ...
J'ai un PC Dell DIMENSION 5100 renfermant un DD SATA 80Go sur lequel je démarre Windows XP. R.A.S ici, tout est normal. PAr contre pour éviter de ré-installer toutes mes applications provenant de mon ancien PC, j'ai cloné en essayant différentes méthodes (appareil de clonage professionel, Ghost, True Image) mon ancien DD IDE (contenant lui aussi un Win XP) sur un disque SATA Maxtor neuf de 160Go afin de le monter aussi dans mon UC Dell et de démarrer en multiboot (ou double amorçage). Tout est bien configuré dans le Bios mais impossible de démarrer sur ce dernier. J'ai créé sur le 1er disque, mon Boot.ini => le menu s'affiche bien et lorsque je choisis le démarrge sur le disque cloné, rien : écran noir, pas d'essai de démarrage de Windows même si ce disque est monté seul.
Par contre quand je démarre sur celui qui va bien, je vois très bien dans l'explorateur les différentes partitions du second, les répertoires, et les fichiers qu'ils contiennent. Quelqu'un peut-il m'aider ? Est-ce un problème de MBR, de pilotes de DD ou de Carte mère absents ? de Windows XP ? Je ne sais plus quoi faire. Dernière précision : mes 2 DD sont formatés en NTFS. Je pense qu'il y a ou qu'il y aura d'autres personnes que celà intéresse et qui ont déjà tenté l'espérience en vain. Merci.

 

spysnl

Expert
Tu peux expliquer comment t'as fait ton boot.ini ?

Quand tu dis
pas d'essai de démarrage de Windows même si ce disque est monté seul.
Je suppose que "ce disque" est le SATA cloné.
Ca voudrait dire que ton MBR est sur le SATA cloné, donc que tu as simplement mal désigné la partition sur-laquelle est installé XP.

Cloner un IDE vers un SATA, ça marche pas tout seul, car lors de l'install d'XP sur un SATA, il faut insérer les drivers SATA pour qu'il puisse le voir...

A tout hasard, tu as essayé de booter sur le CD d'install XP, de choisir "réparer" et de faire un "fixboot" sur le XP qui boot pas ?
 

FANGO_FR

Nouveau membre
Effectivement je parle du Sata cloné quand je dis "ce disque ...... : pas d'essai de démarrage ..."

Mon Boot.ini, je l'ai fait en éditeur. Le voici :

[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP EF Acces Internet" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP EF Applications" /noexecute=optin /fastdetect
Ce que tu dis sur celui-ci est peut-être vrai mais quel que soit le N° que j'affecte à partition (en gras), je ne boote pas et obtiens alors des messages d'erreur du type "Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé : <Racine Windows>\system32\Hal.dll. Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus.
(ce qui est bien sûr faux) ou bien "Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur. Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné. Vérifiez le chemin d'accès ...etc
Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il manque certainement les pilotes SATA sur mon disque mais y a t-il un moyen de les intégrer sur un disque déjà équipé d'XP et de ses applis sans devoir tout réinstaller ?
Je n'ai pas encore essayé ta suggestion mais je vais le faire très prochainement. Je n'en risque plus rien !
Merci encore.
 

c_planet

Grand Maître
de toutes façons on n'utilise pas le xp d'une machine pour le mettre sur une autre - forcémment, xp s'apprête à booter sur un chipset robert avec n périphs de x marques, il se cassera la gueule sur le chipset marilyn avec ses n périphs de y marques. C'est pourquoi on installe xp depuis un cd d'installation xp et pas depuis un cd contenant un xp :D

il faut au minimum passer par une restauration xp. (et si ton pilote sata pose problème, installe le sur le xp de l'ancien pc avant de ghoster - mais je pense qu'il y a aussi moyen de faire un f6 lors avant une réparation automatique)
 

spysnl

Expert
Je suis d'accord avec c_planet. Si tes configs matérielles sont trop différentes, ça va merder.

L'idée d'installer les drivers Sata à partir de l'ancien PC avant de faire l'image est pas mal... j'y avais pas pensé !! :))

Pour le fixboot, tu risques rien: au pire si ça marche plus après, tu déconnectes le SATA Cloné, et tu refais un fixboot sur le XP installé normalement. Tout rentrera dans l'ordre.

Et oui, je confirme, si tu fais une réparation de l'image XP clonée (choisir "installer" au premier écran de choix, pas R de réparer...), il va te demander F6 + Drivers. Donc ça pourrait bien régler le problème. Par contre, attention, tous les CDs d'XP ne permettent pas cette réparation !! (Exit les OEM, Unattended super-compactés etc... )
 

FANGO_FR

Nouveau membre
Merci pour vos conseils. Je pars en déplacement qq jours mais essaierais vos suggestions dès la semaine prochaine et vous tiendrais informés. Si celà ne fonctionne pas, je reformaterai et partirai sur une installation complète d'XP et des applications; mais que de temps perdu ! Il y a encore beaucoup à progresser au niveau des compatibilités matérielles.
 

nioubizz

Nouveau membre
Salut,

as-tu résolu ton problème?

sinon voici mon topic sur un sujet similaire:



(voir plutot vers le milieu ou la fin du topic)
 

nomade7777

Habitué
<Racine Windows>\system32\Hal.dll => il faut tu charges les drivers sata de ta carte.

Hall.dll => définition hardware de ta machine pour le boot du noyau XP
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 466
Membres
1 586 889
Dernier membre
kirua71
Partager cette page
Haut