Résolu Y a t'il des challengers ?

lydo69

Habitué
Hey salut a toutes et tous.

Je viens ici car je suis a la recherche de quelqu'un qui saurait de faire une config avec des pièces de qualité (qualité ne veut pas dire bourrin XD genre rtx 3090Ti)

J'ai actuellement un HP Pavillion EOM avec une GTX 1050, un i5 7400, 8Go de RAM.

Même si ma config n'est pas puissante, le vrai problème est que mon PC est en train de vieillir sérieusement. Je suis donc a la recherche d'un nouveau. Pour vous aiguiller je joue a des jeux tel que The Witcher 3, NFS 2015 (mon pc se transforme en soufflerie quand je le lance) Final Fantasy 15 (mon PC galère sérieusement a le faire tourner), Horizon Zér ... Ah bah nan celui la je ne peux même pas le lancer j'ai réellement 1 IPS et pas mal de MMORPG.

Bref du coup le challenge est, arriveriez vous a me faire une config avec des pièces correcte et en stock pour plus ou moins 1000 euros (si vous arrivez a le faire pour moins de 1000 euros vous êtes de réels challengers)

Je sais comment est fichu un PC mais en terme de référence CM CG je suis nulle mais alors nulle ! C'est pour cela que j'ai besoin de vous.

Merci d'avance a qui pourra m'aider.
 

lydo69

Habitué
Je viens de réaliser ma premiere config. Voici le lien. Mais vu le prix j'ai du oublier un truc je pense


 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)

Tu as oublié l'alim :)
Et ta CG est en rupture de stock :D

Tu n'as pas actuellement un HDD/SSD récupérable pour éviter le HDD de 2Go (autant d'économisé).

Je n'y connais rien mais une nouvelle config pourrait-elle tenir la route avec ta 1050 ? Parce que les CG sont pratiquement introuvables.

Et enfin ne te presse pas, attend des nouvelles des configopathes @LeeLarant et @drul , je suis presque sûr qu'ils t'aideront.
 

lydo69

Habitué
Salut grand, j'aime beaucoup ta façon d'expliquer les choses et ta rapidité alors merci. Du coup la CG est LA pièce d'on je souhaite me séparer de mon PC en premier. Et concernant le disque dur j'ai bien peur que ce soit lui qui soit en train de mourir en premier car ce n'est pas un HDD mais un SSHD et j'ai pas l'impression que ca soit fameux. D'ailleur tout ce qui est windows (aller dans le menu demmarer, faire une recherche, ....) mon PC met au moins 10 minutes montre en main donc je pense que le SSHD est en train de claquer, sinon j'ai un autre HDD de 1 To
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Une question, pas pour te faire conserver ton ancienne config mais pour peut-être patienter un peu avec : as-tu défragmenté ton SSHD, voire réinstallé Windows ? As-tu passé un sérieux coup de nettoyage dans la tour, surtout entre les ailettes du radiateur du ventirad ? As-tu pensé à passer sur un SSD ?
(La seule chose qui m'ennuie dans ces proposition est le test sur SSD, si il n'est pas concluant tu vas te retrouver avec un SSD 2,5' sur les bras alors que tu comptes acheter un M2).
Sois patiente pour les propositions de config, ils sont exténués en ce moment, trop de demandes :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, suite à l'invoc de svog j'apparais !

Bon, on va être claair, c'est la grosse m ..... en ce moment.

Donc partant de ce principe, je te propose ceci:


un peu au dessus du budget, mais c'est très correct dans l'ensemble.

sinon dans le budget:

en customisation, je changerais l'alim et la RAM (purepower 11 et de la 3000MHz)
 

lydo69

Habitué
Merci @drul pour ton apparition. Memory Pc est un site fiable ?

# Pour la premiere config a 900 euros :
Est il judicieux de remplacer la CG par une 1660 Ti ?
Possible de remplacer le boitier ?

# Pour la deuxieme config :
Est il judicieux de descendre de gamme la CG en 2060 ou 2060Ti pour descendre le prix ?
Possible d'enlever WINDOWS pour gagner en prix ?
--------------------------------------------------
Pour la liste de jeux auxquels je joue, est ce que une RTX vaut le coup ou est ce que une GTX (genre 1650 jusqu'a 1660Ti en comprenant les Super) fait largement le taff ?

Les CG sont elles "no name" ?

J'ai vu que comparé au i5-10400, le i3-10300/10320 etait ou semblait plus puissant, est ce vrai ? est ce que ca vaut le coup ?
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
# Pour la premiere config a 900 euros :
Est il judicieux de remplacer la CG par une 1660 Ti ?
La seconde config tu veux dire?
Non, la TI fais pas bien mieux que la super.
Sur le lien de la config tu as un bouton pour configurer.
Et là en alim (ne perdons pas ça de vue!) Tu choisis le bequiet.
Pour l'auyre config pas la 2060, mais la 3060 "normale".
Et en alim tu choisis la bequiet pure power 11.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas de I3. reste sur le 10400.
Pour les CG c'est souvent "selon arrivage", donc pas des noname, mais tu ne sauras pas le modèle a l'avance.
Perso je resterais sur la 3060 ti , vraiment plus puissante que la "décevante" 3060.
 

lydo69

Habitué
Bon he bien quelle histoire XD

J'ai refais une config mais en enlevant pleins de trucs, en essayant de comprendre, etudier et être malin et je voulais votre avis du coup ! Voici la config :


AeroCool Cylon - black - Fenster - LED-Leiste
be quiet! PURE POWER 11 - 700W
MSI B450M PRO-M2 Max
AMD Ryzen 5 3600, 6x 3.60GHz
Super Silent Cooler - 125W
8GB DDR4 RAM 3000 MHz High Speed
PAS de M.2
PAS de SSD
PAS de HDD
NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti - 8GB
PAS de Windows


PRIX : 1159 Euros


Bon je me doute bien qu'il y a deux truc qui doit vous titiller dans la config. Le stockage te la RAM. J'ai regarder sur des sites externes he bien .... ils sont bien moins cher sans compter les promos. Je suis tombé sur un M.2 vendu 140 euros sur ce site contre 44 euros en promo ailleurs. Donc mon choix est fait. Pour la RAM j'aurais juste a trouver la meme barette ailleurs et je l'acheterais en 8Go ce qu'il me fera 2x8 a moins cher.

Qu'en pensez vous du coup ? Ais je pris des trucs en trop comme la Super Silent Cooler - 125W ? La be quiet! PURE POWER 11 - 700W est elle vraiment utile pour le prix ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Perso je n'aime pas la CM, pas de rad aux VRM, rad qui est gage de durabilité...

Je suis tombé sur un M.2 vendu 140 euros sur ce site contre 44 euros
Ah? Liens?

Ais je pris des trucs en trop comme la Super Silent Cooler - 125W ? La be quiet! PURE POWER 11 - 700W est elle vraiment utile pour le prix ?
Non c'est très bien.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Il faut voir la fréquence pour la RAM, c'est un facteur non négligeable sur du Ryzen.
 

sosombre

Expert
Personnellement : je miserais tout sur la carte graphique.

Sur ce site tu peux faire des comparaisons :


Et sur ce lien, diverses comparaison.


Si j'étais toi : je mettrais tout dans le GPU.
Je vois pas du tout l’intérêt de refaire ta config de A à Z alors que simplement changer le GPU t'offrirais plus de puissance (pour peu que ton alim soit suffisante.)
Ca pourrais te laisser le temps d'amortir ton achat avec les jeux actuel, et d'ici quelques temps passé sur la futur génération de CPU avec DDR5 et compagnie !


Bien sur, les prix sont dingue pour les GPU,
donc trouvez la carte à 1100€ c'est déjà rare
(et encore plus à 700€ et quelques,)
Essais des comparateur de prix, par exemple :


----------------

Edit : à mon avis, le seul soucis c'est l'alim. Avec un PC OEM, ils se font pas chier et choissise une alim peu performante (capitalisme oblige : upgrader sa tour, c'est pas dans leurs programme!)
Donc faudrais aussi l'alim qui va avec. Une solution c'est alors le marché de l'ocasion.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Personnellement : je miserais tout sur la carte graphique.

Sur ce site tu peux faire des comparaisons :


Et sur ce lien, diverses comparaison.


Si j'étais toi : je mettrais tout dans le GPU.
Je vois pas du tout l’intérêt de refaire ta config de A à Z alors que simplement changer le GPU t'offrirais plus de puissance (pour peu que ton alim soit suffisante.)
Ca pourrais te laisser le temps d'amortir ton achat avec les jeux actuel, et d'ici quelques temps passé sur la futur génération de CPU avec DDR5 et compagnie !


Bien sur, les prix sont dingue pour les GPU,
donc trouvez la carte à 1100€ c'est déjà rare
(et encore plus à 700€ et quelques,)
Essais des comparateur de prix, par exemple :


----------------

Edit : à mon avis, le seul soucis c'est l'alim. Avec un PC OEM, ils se font pas chier et choissise une alim peu performante (capitalisme oblige : upgrader sa tour, c'est pas dans leurs programme!)
Donc faudrais aussi l'alim qui va avec. Une solution c'est alors le marché de l'ocasion.
Ce serait intéressant si @lydo69 jouait en 4k.
Mais en 1080p ou même 1440p si tu n'as pas un CPU qui suit un minimum une GPU surpuissante ne servirait à rien.
Par contre acheter un gpu raisonnable maintenant et ensuite une config nouvelle gen plus tard, pourquoi pas, mais pour quand? Car pareil, le 7400 limitera...
Et il serait intéressant de connaitre le modèle de son HP...
:)

Edit: et pour vérifier la puissance des cartes graphiques le meilleur reste les tests dans les jeux sur Youtube.
 

lydo69

Habitué
Les gars ! Il y a ca qui est sortit ! Je saute directe dessus ???



Est ce que je change qq chose sur la config ? Un processeur moins puissant serait tout aussi utile ? Une autre alim ?
 

sosombre

Expert
Ce serait intéressant si @lydo69 jouait en 4k.
Mais en 1080p ou même 1440p si tu n'as pas un CPU qui suit un minimum une GPU surpuissante ne servirait à rien.
Par contre acheter un gpu raisonnable maintenant et ensuite une config nouvelle gen plus tard, pourquoi pas, mais pour quand? Car pareil, le 7400 limitera...
Et il serait intéressant de connaitre le modèle de son HP...
:)

Edit: et pour vérifier la puissance des cartes graphiques le meilleur reste les tests dans les jeux sur Youtube.

Alors peut être que les tests que j'ai envoyé ne donne pas des valeurs correcte. C'est pas impossible.
Personnellement, j'ai un i7-4790k (donc c'est vieux, mais à priori plus puissant que le i5 7400 de l'op), et j'ai pas hésité une seconde à le couplé avec une 3080ti.
Ca bride le gpu ! mais faut comparer le prix que ça coute !

SI j'avais voulu bricolé sur une nouvelle config destiné à durer dans le temps, avec
-Un 5800x à 400 balles,
-Une cm x570 dans les 200-300€
-De la ddr4 à 150-250€...
- Un ventirad et de la pate
Si j'avais opté pour une 3060ti (qui est de l'entrée de gamme nouvelle génération, mais entrée de gamme quand même) à 750€ au prix actuel,
j'en aurais eu pour 1700€ ~

a 1700€ : j'ai une 3080 ti. 215/162/100 fps
en 1080/1440/2160 avec mon cpu
vs 153/115/70 fps !

Résumé des tests sur un panel de 50 jeux
3060 ti + i5 7400 = 112.5 fps (1080p) / 85.4 fps (1440p) / 52 fps (2160p)
Cout : 750€ ~ (juste le gpu)

3060 ti + R5 3600 = 142.5 fps (1080p) / 108.1 fps (1440p) / 65.8 fps (2160p)
Cout : 1100-1200€ ~ ?

3060ti + R7 5800x = 152.3 fps (1080p) / 115.5 (1440p) / 70.1 fps (2160p)
Cout : 1700€ ~ (pour une upgrade avec cm, cpu, gpu, ram, et rad
et en réutilisant alim, boitier, dd déjà dispo)

3080 + i5 7400 = 174.3 fps (1080p) / 129.8 fps (1440p) / 78.8 fps (2160p)
Cout : 1100-1200€ ~(juste le gpu)

Peut être que les test m'induisent en erreur mais ... je pense que l'importance du cpu est trop surestimé alors qu'il est un argument que dans quelques jeux !

Et puis, y'a l'argument économique. Quand la " crise " sera passé, il va juste se retrouver avec un GPU d'entrée de gamme (nouvelle gen, mais entrée de gamme quand même) qu'il aura payer la peau du cul (+75% du msrp) et qui va pas durer dans le temps par rapport à une 3080!

Voilà, c'était ma contribution. J'espère que l'auteur fera un choix qu'il ne regrettera pas dans tout les cas !

 

lydo69

Habitué
Meilleure réponse
Salut les gars bon et merci pour votre aide vous êtes des amours je pense qu'on va clôturer ce poste. Du coup mon pc étant en train de lâcher je n'ai pas eu le choix d'acheter un autre PC pour 1300 euros. J'ai peut être fait une grosse bêtise mais tant pis j'assume je n'avais plus le choix :

Boîtier : SQ-Tower 02 T RGB - noir - fenêtre en verre
Alimentation : soyez tranquille ! PUISSANCE PURE 11 - 700W 80 PLUS d'or
Carte mère : MSI B450 Gaming Plus Max, 0,00 EUR
Processeur : AMD Ryzen 7 3700X, 8x 3,60 GHz
Refroidissement AMD : Refroidisseur Super Silencieux - 125W
RAM : 16 Go DDR4 RAM 3200 MHz Corsair Vengeance RGB Pro (2x 8 Go - double canal)
RAM haute vitesse RVB
Stockage SSD M.2 : 500 Go SSD Samsung 980 M.2
(Lecture : 3400Mo/s | Ecriture : 2300Mo/s)
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti - 8 Go

Voila donc j'ai fais des tests pour mon PC, je vais ouvrir un nouveau topic car il ne va plus parler d'achat de PC. Au fait savez vous si il y a des sites fiable permettant d'acheter Windows a bas prix ?


https://forum.tomshardware.fr/threads/mon-lecteur-c-me-lâche.972911/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 056
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut