Aide upgrade config

RavenSajin

Nouveau membre
Bonjour/soir tout le monde, je fais ce post j'aimerais avoir des avis pour upgrade ma petite config. J'aimerais remplacer le moins de choses possibles, si je pouvais uniquement la CG ça serait même parfait 😅
Voici ma config actuelle:

Boitier Zalman S2 TG
Processeur AMD Ryzen 5 3600
Carte mère MSI A520M-A PRO
CG RTX 3050 EX (8gb)
Ventirad bequiet! Pure Rock Slim 2
16gb de ram DDR4 Corsair Vengeance LPX
SSD Crucial BX500 1To
Corsair CV550 550W
Écran Samsung Odyssey G5 34"

Je suis pas super exigeant je voudrais plus de stabilité sur les derniers jeux gourmands surtout (notamment Avatar) je le fais tourner en Élevé DLSS Performance a 40fps environ.
Pouvoir jouer en 1440p@60 sur la plupart des gros jeux en excellente qualité serait top (dans la mesure du possible bien-sûr)
J'avais penser à passer sur une RTX 4060Ti mais j'ai peur que le reste ne suive pas trop.

Je suis plutôt novice dans le domaine donc soyez indulgents 😅
Merci d'avance !
 

BioMetha

Expert
Je vois plusieurs points pour redonner un coup de fouet à ta config.

En préambule : si tu dois changer une piece en 1er, toujours la carte graphique, tu y gagneras plus, même si le GPU est limité par le CPU, le gain sera bien la, et du coup, le CPU peut attendre quelque temps ;) .
Et ne pas hesiter à regarder du coté de l'occasion, CPU comme GPU.​

1 - La Carte Graphique : c'est "compliqué", c'est fortement lié au budget que tu souhaites mettre, la carte du moment pour du 1440 sans concession, la RTX 4070 (600€ environ), ou une RX 7800 XT qui est une bonne carte aussi, mais consomme 50watts de plus et le Raytracing est en retrait vs la 4070, mais c'est une alternative à considérer.

Perso, la RTX 4070 sans hésiter, prix et conso maitrisée, parfaite pour du 1440, DLSS 3 et pas mal en Raytracing aussi …
C'est une carte graphique que tu vas garder qqs années sans problème.

2 - Le CPU : , un excellent cpu "gaming" dans les 180-190€ (neuf), chauffe peu, 65Watts de TDP. Trouvable en occasion facilement pour ~80€.


Si ton budget ne le permet pas, tu peux te diriger vers une RTX 4060 TI, ~25% moins performante qu'une 4070, niveau tarif, on est dans les ~450€ pour les versions 8Gb, une 16Gb, elle est à plus de 500€ et là, il vaut mieux une RTX 4070 12Gb à 600€ (l'occasion est aussi à prendre en compte, une RTX 3070 est une bonne carte aussi, mais elle consomme dans les ~250watts (la TI elle, pas loin des 300watts), alors qu'une RTX 4070 ne dépasse pas les 200 watts.

Pour la RAM, tu as 16Go, c'est bon, et ton alim est suffisante pour un Ryzen 5 5600x+RTX 4070, même si une alim Gold de 600watts serait mieux, mais bon, avec 550watts, ça roule ;)
Pour résumer, la 1ʳᵉ chose à changer est (toujours) le GPU puis le CPU et RAM (si besoin).

Donc RTX 4070 ~600-620€ neuve + Ryzen 5 5600X ~180€ neuf et ~80€ d'occasion.

Si tu as le budget pour, fonce, et ceux qui vont dire que la RTX 4070 va être limité par le cpu, oui bien sûr, mais rien de dramatique, surtout que tu risques de la garder un certain temps.

L'autre solution est d'attendre la prochaine génération de GPU (pour voir une baisse des prix sur l'ancienne génération).

Sinon l'occasion, mais attention à la consommation.

En occasion, un Ryzen 5 5600X (max~65watts) pour 80€ avec une RTX 3070 ou RX 6750 XT (max~250Watts), mais là, on est limite avec ton alim de 550watts, donc si tu vas dans cette direction, pense à prendre une alimentation plus "balaise", une bonne 600-700 watts.

Edit : Si tu changes ton cpu pour un 5600X par exemple, pense à mettre le bios de ta carte mere à jour avant (il n'y a rien de compliqué, et on est là pour t'aider si besoin ;) )

Edit de drul: pas besoin de hurler, on est pas sourd ;)
 
Dernière édition par un modérateur:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, alim de très mauvaise qualité, vas y doucement sur la CG (la 7800XT est exclue sur cette conf, et la 4070 pourrait déjà être limite) ...

Sinon, pas mieux que @BioMetha. Mais je cite quand même la 6700XT, qui à un bon rapport Q/P et permettra déjà un bon saut de perf.

A noter aussi que les cartes NVidia semble mieux s'en tirer sur ce titre:
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

RavenSajin

Nouveau membre
Bonjour, déjà merci beaucoup pour ces réponses rapides, concises !

Concernant le budget j'ai oublié de me mentionner j'en ai pas vraiment dans la limite du raisonnable sachant que j'aimerais acheter pour que ça tienne la route durant quelques temps !

Merci beaucoup pour le tips concernant la RTX 4070, je pense partir la dessus mais je me pose encore la question de si j'en profite pour changer de CPU et d'alimentation, je suis prêt à faire des concessions graphiques (pas trop hein 😅) mais a voir si ce que j'ai actuellement va le supporter et j'ai peur d'être rapidement limité 🤷🏻‍♂️

Pour l'alimentation vous me conseillerez quoi ? bequiet! ?

Merci encore ! 🙌🏻
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Alim: seasonic G12 GC/GM, bequiet pure power 12M
Sinon ça c'est top:


Dans les 650/750w.

si jamais en CG:
C'est vraiment pas dégueux pour le prix, même si sur ce jeu précisément elle est en retrait des NVidia.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
Et si tu nous parlais un peu de ton budget max ;-)
Concernant le budget j'ai oublié de me mentionner j'en ai pas vraiment dans la limite du raisonnable sachant que j'aimerais acheter pour que ça tienne la route durant quelques temps !

Merci beaucoup pour le tips concernant la RTX 4070, je pense partir la dessus mais je me pose encore la question de si j'en profite pour changer de CPU et d'alimentation, je suis prêt à faire des concessions graphiques (pas trop hein 😅) mais a voir si ce que j'ai actuellement va le supporter et j'ai peur d'être rapidement limité 🤷🏻‍♂️
svp donne moi une somme plzzzzzzzzzz
 

hein

Grand maître du Hein?!
L'alim, le point crucial et mal aimé des pc:
78€
oui, elle n'est pas gold, oui les câbles ne sont pas modulaires mais de qualité et réputée pour un prix honnête avec 5 ans de garantie.

Avec le dlss et une 4070 tu devrais être au niveau de performance que tu demande.
Je t'aurais proposé la 6800 non xt comme @drul mais j'ai un doute que tu atteigne ces 60 fps que tu désire même avec le fsr.
595€

Ne te tracasse pas du fait que cela soit amazon.de, tu n'auras pas de frais en plus. J'ai largement déjà commandé sur l’Allemagne et jamais eu de frais en plus.

On en est à 673€

Malheureusement, les 4070 ti et 7900xt sont dans les zones des 800€ que ce soit en France, allemagne, espagne, portugual, belqique, italie... Elles t'auraient permis sans fsr ni dlss les 60fps...

Néanmoins en regardant le boitier Zalman, il me semble fort probable que tu n'aie pas ni en façade avant, ni sur le dessus du boitier de ventilateurs. Je te conseille au minimum deux ventilos 120mm en façade avant en position bas et milieu en aspiration et un ventilos 120mm en haut du boitier positionné au dessus du rad proco en extraction du boitier.

Pour le proco, il sera largement capable pour du 1440p.
 

RavenSajin

Nouveau membre
Super vraiment merci beaucoup !
Oui pour l'alim je l'ai vu passée sur plusieurs forum et je lis que du bien dessus !

Parfait pour la CG et ça me dérange pas d'utiliser le DLSS, après tout il faut bien que ça serve a quelque chose ahah 🙂

Et top pour le prix merci de m'avoir déniché ça c'est vraiment gentil !

Si sur mon boîtier j'ai 3 ventilos 120mm en façade + mon bequiet! sur mon processeur 🙂

Merci beaucoup @hein ! 🙌🏻
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
L'alim, le point crucial et mal aimé des pc:
78€
oui, elle n'est pas gold, oui les câbles ne sont pas modulaires mais de qualité et réputée pour un prix honnête avec 5 ans de garantie.
Mouais, vraiment pas fan perso.

N. B. Pour la 6800, pas obliger de jouer en ultra non plus... Hein @hein ?
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
Pour ton budget, la RTX 4070 + R5 5600X sont parfaits du coup,
le DLSS fait des miracles, en mode qualité, c'est impeccable (y)

Pour l'alim, effectivement, 550 watts, c'est limite, même si la config ne va pas tirer plus de 350-400 watts, si tu peux la changer, fais-le,
une bonne 650-750 watts, je viserais la 😍, depuis que je suis passé de Seasonic à Bi Quiet, et même si Seasonic reste une de mes marques favorites, les Bi Quiet sont superbes et au top, mais c'est une affaire de gout, la est excellente aussi et à bon prix.

Optimise bien la ventilation de ton boitier aussi, 2 ventilateurs en haut ne seront pas superflus pour évacuer la chaleur.

Les conseils de @hein sont bons, la est une excellente alim, de plus, tu peux sans problème cacher les câbles avec ton boitier (y)

Edit : même si mon cœur balance plus pour la ;)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
la est une excellente alim
Non, ça je peux pas laisser passer !
C'est une alim entrée de gamme, qui n'est PAS fabriquer par seasonic, mais par Helly, cette alim n'a AUCUNE review de renom, juste un truc en russe, qui statue, qu'elle est correct, mais loin d'être excellente.
Rien ne me pousse à croire que cette alim soit dangereuse, ou à risque, mais ça reste très clairement une alim low cost, avec des capa chinoises et un ventilo très basse qualité, probablement assez bruyante, et je ne serais pas étonné qu'elle ne soit sujette au coil whine.
Mais elle fera le taf et les 5 ans de garantie donne plutôt confiance.
 

hein

Grand maître du Hein?!
N. B. Pour la 6800, pas obliger de jouer en ultra non plus... Hein @hein ?
Vous devez être connecté pour voir les medias.
finalement tout a fait valable la 6800... @drul a raison.
Entre 435€ 16giga et 595€ 12 giga... Je préfère le 435€, en espérant qu'il n'a pas déjà acté mais la 4070 fera le taf aussi qq années dlss inclus. Si on avait pas utube faudrait l'inventer.
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
Merci @drul (y), affectivement, j'avais lu S12, donc là....
Le mieux est de regarder les reviews, qui la fabrique, etc...
Comme le démontre @drul (y)

J'avoue ne pas avoir suivi les alims ces derniers temps,
il y en a tellement maintenant, et de bonne qualité.

Je conseille, effectivement, dans les 650-750 Watts,
une bonne "gold" qui a fait ses preuves, prix/perf/silence/modulaire ou pas.

Les Bi Quiet type, Dark Power Pro 12, sont d'excellentes alims,
mais on peut trouver aussi bien pour un prix plus raisonnable.

Le mieux est d'en choisir une, et de nous la poster.
Je prendrai le temps de mieux vérifier ses qualités et défauts, promis ;)

Comme quoi, il existe des alims qui sont, non pas des arnaques, mais proche.

Je me souviens, au moment d'acheter ma RTX 3090, me retrouver avec mon alim, une Seasonic de 600 watts, vraiment trop juste, et en face, une pénurie d'alim, par défaut, j'ai acheté une Seasonic de 1000 Watts, la seule en stock, genre : bon Seasonic, c'est de la bonne.
Lol, une alim pour serveurs, avec en gros, la ventilation toujours au max, ou presque, comme s'il n'y avait que deux vitesses, une presque supportable, et l'autre… à faire saigner les oreilles.

Je n'avais trouvé aucune info sur ce modèle, et pour cause, le modèle en question n'a existé que pendant la pénurie, ils ont ressorti un vieux stock, j'imagine, enfin, je ne sais pas trop, le shop en ligne n'a pas regardé et me l'a reprise sans problème, ouf.

@hein et @drul , oui la 6800 est une bonne carte, mais elle consomme, je trouve, après rien de bien grave non plus, en pointe, 230-240Watts pour la 6800 et proche des 300 watts pour la version XT.

Mais mon cœur bat plus pour la RTX 4070, Et même avec 12Gb de Vram, elle arrache les croutes ;)
 

RavenSajin

Nouveau membre
Hello tout le monde !

Concernant la CG j'ai pas encore vraiment fais mon choix, mon coeur balance en effet je vais y réfléchir, d'un côté on a les 16gb de VRAM et un prix quand même beaucoup plus bas, et de l'autre 12gb un prix plus élevé mais la possibilité d'avoir du DLSS aux petits oignons 😩

Pour l'alimentation je pense partir sur bequiet pure power 12M 750 watts (80 PLUS Gold)
On m'a beaucoup vanter les mérites de cette marque et pour le coup rien qu'avec mon ventirad je comprend le nom de leur marque 😂

Merci a tous encore pour tout vos conseils ! 🙌🏻
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 142
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut