Aide upgrade config

RavenSajin

Nouveau membre
Bonjour/soir tout le monde, je fais ce post j'aimerais avoir des avis pour upgrade ma petite config. J'aimerais remplacer le moins de choses possibles, si je pouvais uniquement la CG ça serait même parfait 😅
Voici ma config actuelle:

Boitier Zalman S2 TG
Processeur AMD Ryzen 5 3600
Carte mère MSI A520M-A PRO
CG RTX 3050 EX (8gb)
Ventirad bequiet! Pure Rock Slim 2
16gb de ram DDR4 Corsair Vengeance LPX
SSD Crucial BX500 1To
Corsair CV550 550W
Écran Samsung Odyssey G5 34"

Je suis pas super exigeant je voudrais plus de stabilité sur les derniers jeux gourmands surtout (notamment Avatar) je le fais tourner en Élevé DLSS Performance a 40fps environ.
Pouvoir jouer en 1440p@60 sur la plupart des gros jeux en excellente qualité serait top (dans la mesure du possible bien-sûr)
J'avais penser à passer sur une RTX 4060Ti mais j'ai peur que le reste ne suive pas trop.

Je suis plutôt novice dans le domaine donc soyez indulgents 😅
Merci d'avance !
 

BioMetha

Expert
Je vois plusieurs points pour redonner un coup de fouet à ta config.

En préambule : si tu dois changer une piece en 1er, toujours la carte graphique, tu y gagneras plus, même si le GPU est limité par le CPU, le gain sera bien la, et du coup, le CPU peut attendre quelque temps ;) .
Et ne pas hesiter à regarder du coté de l'occasion, CPU comme GPU.​

1 - La Carte Graphique : c'est "compliqué", c'est fortement lié au budget que tu souhaites mettre, la carte du moment pour du 1440 sans concession, la RTX 4070 (600€ environ), ou une RX 7800 XT qui est une bonne carte aussi, mais consomme 50watts de plus et le Raytracing est en retrait vs la 4070, mais c'est une alternative à considérer.

Perso, la RTX 4070 sans hésiter, prix et conso maitrisée, parfaite pour du 1440, DLSS 3 et pas mal en Raytracing aussi …
C'est une carte graphique que tu vas garder qqs années sans problème.