Avis pour une config PC de DAO + Jeux

Asta160

Nouveau membre
Bonjour,

Je cherche à monter un ordinateur à la fois bon pour la production graphique DAO/CAO, Principalement du travail d'illustration sur Photoshop sur grand format et pour du jeu ( mais pas vraiment hardcore ). Ma priorité c'est une utilisation de Photoshop la plus confortable possible.
Mon budget est de 3000 euros. Il est dépassable mais au delà ça commence à piquer.
Après avoir potassé divers sites et avoir échangé avec des gens bien plus callés que moi,
Voilà ce que j'ai en tête:

PROCESSEUR: AMD Ryzen 9 7900X 499 euros


CARTE MERE: Gigabyte B650 AORUS ELITE AX 269 euros


VENTIRAD: be quiet! Dark Rock PRO 4 97 euros


MEMOIRE VIVE: G.Skill RipJaws S5 Low Profile 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 6000 MHz CL30 324 euros


CARTE GRAPHIQUE: Pas entièrement arrêté. Ce serait soit une Gigabyte GeForce RTX 4070 Ti WINDFORCE OC 949 euros

Soit une ZOTAC GeForce RTX 4070 AMP AIRO 769 euros. Moins onéreuse mais tout de même performante.

DISQUE DUR: Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo 72 euros. L'OS sera dessus


STOCKAGE: Corsair MP700 1 To 189 euros

Crucial P3 Plus - 4 To 319 euros


BOITIER: Fractal Design Pop XL Air RGB TG - Noir 129 euros


ALIMENTATION : be quiet! Pure Power 12 M 850W 80PLUS Gold 149 euros


Total: 2816 ou 2996 euros

Mon idée avec cette config c'est d'avoir une base de CPU bien costaud pour faire tourner Photoshop le mieux possible, sachant que je suis souvent amené à travailler sur des fichiers très volumineux de plusieurs centaines de MO.
Je voudrais connaître votre avis. Est ce que c'est une configuration cohérente? Voyez-vous des trucs qui vous semblent perfectibles ? Je suis très loin d'être un expert en la matière et je prends humblement tous vos conseils, suggestions et remarques !
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
MEMOIRE VIVE: G.Skill RipJaws S5 Low Profile 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 6000 MHz CL30
intel xmp: evite car tu es parti sur amd, risque de problèmes.
1) as tu la possibilité de le monter toi-même ou accompagné? la somme gagnée peut-être conséquente .

2) désire tu si tu n'effectue pas le montage un magasin précis? En sachant qque les meilleurs rendement prix perf sont des solutions allemandes.

3) essaie de mettre les prix à coté des liens que tu mets (bien plus pratique pour nous)

Je reviens demain en soirée pour la suite.
 

Asta160

Nouveau membre
intel xmp: evite car tu es parti sur amd, risque de problèmes.
1) as tu la possibilité de le monter toi-même ou accompagné? la somme gagnée peut-être conséquente .

2) désire tu si tu n'effectue pas le montage un magasin précis? En sachant qque les meilleurs rendement prix perf sont des solutions allemandes.

3) essaie de mettre les prix à coté des liens que tu mets (bien plus pratique pour nous)

Je reviens demain en soirée pour la suite.
Merci pour la réponse ! Ah mince pour la mémoire vive je ne savais pas que ça pouvait poser problème. Tu me recommanderais quoi à la place ? sachant que ça doit être du low profile à cause du ventirad.
En regardant les RAM compatible j'ai l'impression que celles ci pourraient faire l'affaire:
G.Skill Trident Z5 RGB 64 Go (2 x 32 Go) DDR5 5600 MHz CL30
Corsair Vengeance DDR5 64 Go (2 x 32 Go) 6000 MHz CL30


1) Je ne me sens pas assez calé pour monter l'ordinateur moi-même. Je pense faire appel au service montage de LDCL.

3) c'est fait. On voit qu'on frôle le plafond ( même dépassé avec le montage ). Du coup si je change des choses se sera clairement pour baisser un peu la config et non pour l'augmenter.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
on va partir sur cette config:
on va devoir la modifier vu ton budget
Calcul du prix
Boîtier
Corsair 3000D Airflow, noir - Fenêtre en verre, y compris 3x ventilateurs RGB
1x -55,90 € -55,90 €
J'ai changé de boitier pour t’éviter d'avoir un boitier gigantesque et faire baisser le prix
CPU
AMD Ryzen 9 7900X3D, 12x 4.40Ghz inkl. Avatar: Frontiers of Pandora
1x 107,90 € 107,90 €
oui c'est un x3d et non un x tout court. Tu joues, tu as la cache 3d et c'est un processeur basse conso donc pas besoin de water cooling, cela te fera baisser lle prix tout en gardant l'avantage de 24 process pour photoshop et consoeur
Graisse thermique / pads thermiques
Thermal Grizzly Kryonaut
1x 0,00 € 0,00 €
Gratuit on en profite
Refroidissement du CPU
be quiet ! Dark Rock 4 Refroidisseur de tour
1x -81,90 € -81,90 €
Un bon rad
Carte mère
MSI B650 Gaming Plus WIFI
1x 0,00 € 0,00 €
Suffisante pour le proco
Mémoire vive
64GB DDR5 RAM 5200 MHz Corsair Vengeance (2x 32GB - Dual Channel)
1x 90,90 € 90,90 €
ok sans plus mais si tu le désire 40€ pour de la 64DDR5 RAM 6000 MHz ADATA XPG Lancer (2x 32GB - Dual Channel)
Cartes graphiques
NVIDIA GeForce RTX 4080 - 16 Go - compatible DLSS
1x 335,90 € 335,90 €
oui ton budget le permet
1. M.2 NVMe SSD
2000 GB Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture : 4150MB/s)
Cela suffit, cela n'augmentera pas les perfs de tes prog ni des jeux
1x 32,90 € 32,90 €
1. Disque dur / SSD
Sans 1. Disque dur / SSD
1x 0,00 € 0,00 €
2. Disque dur / SSD
Sans 1. Disque dur / SSD
1x 0,00 € 0,00 €
Bloc d'alimentation
Corsair RMe Series 2023 RM850e - 850W vollmodular - 80 PLUS Gold
1x 0,00 € 0,00 €
Tout a fait nickel
Lecteur
Sans lecteur
1x 0,00 € 0,00 €
Système d'exploitation (Windows)
Windows 10 Pro 64Bit - français
1x 34,90 € 34,90 €
Service: Traitement express
Traitement standard
1x 0,00 € 0,00 €
Garantie
24 mois de garantie du fabricant
1x 0,00 € 0,00 €
IT-Sicherheit & Virenschutz
G DATA Internet Security – Alle Geräte im Haushalt* – Made in Germany 0,00 €
Ton prix :
2 743,70 € * + +/- 10-15 euros de fdp

Si tu veut faire baisser le prix de +-125€ prend le 7900 comme processeur pas le 7900x. Je te met en garde contre le x car il chauffe bcps et réclame un water, la version non-x et x3d consomment bcps moins et chauffe largement moins. D'un autre coté tu pourrais prendre la ram 6000 et payer quand même moins chère avec le processeur 7900 non x et non x3d. La 4080 fera le boulot, le café, et le reste...2665€ avec le 7900 et la ram en 6000

Il faut au moins entre 3 -4 semaines pour la réception mais le prix en vaut la chandelle

Donne nous ton avis.


Ha oui windows fr 64 installé et montage compris.

ps: Cela te coute 150 euros si tu veux te faire livrer avant Noël
edit: même config avec ryzen 7900, 64 giga 6000 et 4070ti au cas ou:

Calcul du prix
Boîtier
Vous devez être connecté pour voir les images.
Corsair 3000D Airflow, noir - Fenêtre en verre, y compris 3x ventilateurs RGB
1x -55,90 €
-55,90 €
CPU
Vous devez être connecté pour voir les images.
AMD Ryzen 9 7900, 12x 3.70GHz inkl. Avatar: Frontiers of Pandora
1x -18,90 €
-18,90 €
Graisse thermique / pads thermiques
Vous devez être connecté pour voir les images.
Thermal Grizzly Kryonaut
1x 0,00 €
0,00 €
Refroidissement du CPU
Vous devez être connecté pour voir les images.
be quiet ! Dark Rock 4 Refroidisseur de tour
1x -81,90 €
-81,90 €
Carte mère
Vous devez être connecté pour voir les images.
MSI B650 Gaming Plus WIFI
1x 0,00 €
0,00 €
Mémoire vive
Vous devez être connecté pour voir les images.
64GB DDR5 RAM 6000 MHz ADATA XPG Lancer (2x 32GB - Dual Channel)
1x 127,90 €
127,90 €
Cartes graphiques
Vous devez être connecté pour voir les images.
NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti - 12 Go - compatible DLSS 3
1x -19,90 €
-19,90 €
1. M.2 NVMe SSD
Vous devez être connecté pour voir les images.
2000 GB Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture : 4150MB/s)
1x 32,90 €
32,90 €
1. Disque dur / SSD
Vous devez être connecté pour voir les images.
Sans 1. Disque dur / SSD
1x 0,00 €
0,00 €
2. Disque dur / SSD
Vous devez être connecté pour voir les images.
Sans 1. Disque dur / SSD
1x 0,00 €
0,00 €
Bloc d'alimentation
Vous devez être connecté pour voir les images.
Corsair RMe Series 2023 RM850e - 850W vollmodular - 80 PLUS Gold
1x 0,00 €
0,00 €
Lecteur
Vous devez être connecté pour voir les images.
Sans lecteur
1x 0,00 €
0,00 €
Système d'exploitation (Windows)
Vous devez être connecté pour voir les images.
Windows 11 Pro 64Bit - english
1x 34,90 €
34,90 €
Service: Traitement express
Vous devez être connecté pour voir les images.
Traitement standard
1x 0,00 €
0,00 €
Garantie
Vous devez être connecté pour voir les images.
24 mois de garantie du fabricant
1x 0,00 €
0,00 €
IT-Sicherheit & Virenschutz
G DATA Internet Security – Alle Geräte im Haushalt* – Made in Germany0,00 €
Ton prix :
2 298,10 € * n'oublie pas les 10/15€ d'envois.
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
Belles propositions d'Hein (y),
La seule chose que je vois, moi qui travaille souvent la MAO et DAO (passe-temps ;)), il faut de la place pour son travail, donc un 2ᵉ SSD sata ou M2 pour le stockage "froid" et/ou un gros HDD de 4To ou +, mais il est possible de les ajouter plus tard, à toi de voir Asta160 ;)
Edit :
Pour te dire, avec un poil plus de 5To, je suis juste, j'ai ajouté un HDD externe pour caser les copies de mes projets, ça grimpe vite ^^ .
J'ai augmenté le stockage au fur et à mesure, vampirisé un SSD à ma 2ᵉ config, je pense me prendre un nouveau SSD sata de 4To, ou un gros HDD de 10To ou plus (ça serait plus raisonnable), mais les tarifs font que j'attends, enfin, je le cherche à bon prix, donc il faut tomber sur la bonne offre, ce n'est pas gagné 😭.
Je m'égare là, donc +1 pour les propal d'Hein (y)
 
Dernière édition:

Asta160

Nouveau membre
Merci beaucoup pour la réponse très détaillée et pour avoir pris le temps d'écrire cette liste :)

Je ne suis pas très calé en informatique. Je sais ce que font les différents composants, je me débrouille avec les appellations et j'ai une idée assez précise de ce que je recherche mas par contre je suis totalement largué dès qu'on entre un peu dans les détails ou dès qu'il s'agit de faire des comparaisons. Par exemple là, toute la partie sur le processeur et les différences entre le 7900, X ou 3D m'aurait complètement échappé. Donc ça m'aide énormément (y)

Et effectivement ça a l'air très efficace et cohérent comme config !

Juste, comme dit Biometha, je vais clairement avoir besoin de bien plus de stockage. Je serais déjà sur plus de 3to de données brutes à transvaser depuis mon ancien ordi
Je verrais genre un HDD de 1 ou 2 to sur lequel mettre l'OS et divers programmes
Un gros SSD de stockage pur à 4to
Un autre SSD de 2to pour les jeux et divers medias

Pour ce qui est de la carte graphique, je pense plutôt aller sur ta seconde proposition d'une 4070 TI. en potassant un peu les différences j'ai l'impression que la 4080 c'est une sacré carte de compet pour gamers hardcore ce qui serait sans doute de l'overkill chez moi :p ( je suis grosso-modo à 80% sur mon ordi pour du taff d'illustration/graphisme et juste 20% pour le jeu en sachant que je joue rarement à de gros AAA )
Pour préciser un peu plus mon profil : Mon objectif premier avec cet ordi c'est un confort de travail total avec Photoshop, même quand le logiciel est poussé loin sur de très grande tailles ( d'où le gros processeur et les 64go de RAM ) plus un système qui ne va pas forcément faire décoller tous les jeux en 4K mais qui tient largement la route et qui est cohérent en terme d'alimentation / chaleur émise / chaleur chassée.

Pour revenir à la config, je suis quand même bien étonné par les différence de prix entre la France et l'Allemagne sur certains composants. C'est vraiment pas rien au final. Ca rend ce site très intéressant effectivement. Merci pour l'info ! (y)
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
S'il y a bien une utilisation prioritaire du SSD, c'est pour l'OS et les programmes, l'idée de les confier à un HDD est à fortement déconseiller. Si tu as besoin de stockage pur, là pourquoi pas un HDD qui te coûtera bien moins cher par octet.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je peux savoir quels sont tes programmes exactement pour ton taff svp. Cela concerne précisément ta config. Tout les programmes ;)
 

hein

Grand maître du Hein?!
quelque tests sur utube... Pour moi, le 7900 me semble plus intéressant.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Tu as aussi une possiblitédans les config que je t'ai montré de partir pour un
Vous devez être connecté pour voir les images.

4000 Go ADATA XPG Gammix S70 Blade (Lecture : 7400MB/s | Ecriture : 6600MB/s)
178,90 €
Cela represente une augmentation de prix sur la config de +/- 150€
Un autre emplacement M2 existe sur la cm ainsi que les connectiques s-ata pour un ssd conventionnel.
Attention les prix des ssd augmentent en ce moment, ce n'est pas une bonne nouvelle comme les prix de la ddr5
 
Dernière édition:

Asta160

Nouveau membre
S'il y a bien une utilisation prioritaire du SSD, c'est pour l'OS et les programmes, l'idée de les confier à un HDD est à fortement déconseiller. Si tu as besoin de stockage pur, là pourquoi pas un HDD qui te coûtera bien moins cher par octet.

Merci pour la rectification !
quelque tests sur utube... Pour moi, le 7900 me semble plus intéressant.

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Tu as aussi une possiblitédans les config que je t'ai montré de partir pour un
Vous devez être connecté pour voir les images.

4000 Go ADATA XPG Gammix S70 Blade (Lecture : 7400MB/s | Ecriture : 6600MB/s)
178,90 €
Cela represente une augmentation de prix sur la config de +/- 150€
Un autre emplacement M2 existe sur la cm ainsi que les connectiques s-ata pour un ssd conventionnel.
Attention les prix des ssd augmentent en ce moment, ce n'est pas une bonne nouvelle comme les prix de la ddr5

Alors pour mes programmes c'est 90% de Photoshop avec un peu d'Artrage. Je fais occasionnellement du montage video avec Premiere et after effect mais ça reste marginal.
Et merci pour les liens (y) j'ai passé quelques heures hier à regarder des comparatifs.
 

Asta160

Nouveau membre
La ZOTAC GeForce RTX 4070 AMP AIRO:

Vous en pensez quoi ? On me l'avait conseillé sur un autre forum pour une solution moins couteuse mais quand même de bonne qualité ( performances au rdv ,silencieuse et consomme peu )
 

yvesl

Grand Maître
De toute façon mis à part les marques douteuses chinoises (et encore) toutes les CG sont fiables, les seuls points ou elles se distingues c'est le refroidissement et le bruit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 136
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut