Branchement enceintes 5.1 sur carte mère MSI MAG B650 TOMAHAWK

Zephir77167

Expert
Bonjour,

Je possède des enceintes 5.1 Altec Lansing que j'utilisais avec mon ordinateur.

J'ai il y a quelques mois changé de tour, avec pour carte mère la MSI MAG B650 TOMAHAWK: (il y a les images des connecteurs audio sur le lien). La carte est 7.1 comme indiqué ici : .

Malheureusement, en branchant de la même manière que sur l'ancienne tour les enceintes suivantes ne donnent plus de son : caisson de basse, milieu, droite. J'ai essayé quasiment toutes les combinaisons, les enceintes donnent du son mais jamais toutes en même temps. Je me suis également appuyé du logiciel Realtek pour vérifier où le son sortait.

Dois-je effectuer un branchement ou réglage particulier ? Ai-je besoin d'un adaptateur quelconque ?

Ayant hâte de pouvoir rejouer à BF et d'écouter la musique en 5.1, je vous remercie par avance !
 

magellan

Modérâleur
Staff
A mon sens assure toi dans l'ordre que les pilotes son sont bien installés, et que le "mapping" des connecteurs est bien fait.

En gros, chaque sortie est susceptible d'être active ou non, et de sortir une voie spécifique en lieu et place d'une autre. Si tu es en sortie stéréo par exemple, les autres seront donc non exploitées.

C'est à voir au niveau soit du logiciel dédié du constructeur, soit via les paramètres de Windows.
 

Zephir77167

Expert
Hello,

Merci pour ta réponse ! J'ai essayé des choses pendant 1h, et j'ai avancé dans ma réflexion et vais apporter plus de précisions :

J'utilise un casque Razer Tiamat 7.1 V2 qui a un petit module qui permet de brancher des enceintes dessus et de switch entre casque / enceintes en un bouton ( )

Lorsque je mets le son sur le casque, le 7.1 (virtuel) fonctionne comme prévu.

Lorsque je passe sur les enceintes (via le module du casque), j'ai le problème décrit plus haut. Brancher le câble vert ou le débrancher ne change rien dans les haut-parleurs sortant du son sur le panneau Realtek.

Lorsque je branche les enceintes en direct (câbles vert / jaune / noir), chaque enceinte sort le son qu'elle doit sortir sur le panneau Realtek.

J'ai vérifié, et tous les drivers sont à jour. J'ai également fait un test sur l'autre tour : le problème ne se présente pas.

Aurais-tu une idée de la prochaine direction dans laquelle je devrais chercher ?

Merci par avance
 

magellan

Modérâleur
Staff
Honnêtement je ne suis pas expert. Tout ce que je sais, c'est par expérience que les configurations entre stéréo et autres peuvent vite devenir infernales à maitriser pour que tout fonctionne dans toutes les conditions.

Avec un peu de bol un expert plus au point sera là pour t'aider.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si je comprends bien, tu as un casque doté d'un switch (ton "module") audio que tu connectes à l'interface audio de ta carte mère et aux enceintes. Soit tu entends le son via ton casque (en surround, 7.1 virtuel), soit tu peux basculer vers les enceintes pour avoir une sortie 7.1.

Il n'y a pas UNE manière normalisée de brancher le son multicanal sur une interface audio intégrée. Il faut se référer au logiciel de l'interface audio. Les chipsets Realtek permettent de réaffecter chaque mini-jack pour en faire une entrée ou une sortie selon ce qu'on veut obtenir. Il peut y avoir au sein du logiciel Realtek par exemple un profil 7.1, avec un dessin montrant où connecter quoi.

Dans ton petit dessin, on ne comprend pas à quoi sert le câble appelé "audio". En tout cas ce dessin montre du 5.1 et non du 7.1. Donc tout cela mérite clarification.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 146
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut