Changement i5-3470 vers Intel i7-3770 pour et contre

  • Auteur de la discussion tomdid
  • Date de début

tomdid

Expert
Bonjour à tout le monde :)

Je voudrais votre avis avant de changer de processeur (passage prévu d'un Intel i5-3470 3.20GHz à Intel i7-3770 3.40GHz).
Le i7 équipe un Dell que je n'utilise plus depuis 1 an et j'ai cru comprendre que ses performances étaient (plus) intéressantes pour mon travail (que mon CPU actuel).
Source 1 :

Source 2 :

Je bosse avec After Effects pour la vidéo, de nombreux plug-ins et FL Studio + un grand nombre de VST et de banques de son pour la musique.
Mon i5 tire un peu la tronche quand je charge mes productions.

J'ai donc 3 questions :
1. Ma Carte Mère, MSI Z77A-G43 (Ms 7758)(Socket 1155) : est-elle bien compatible avec le i7 en question ? Je voudrais éviter de commettre un impair.
2. Est-ce que ce changement vaut le coup (gain de temps grâce aux performances apparemment accrues du i7) ?
3. Si je change de CPU, devrai-je réinstaller intégralement mon PC (Windows, Pilotes, Logiciels) ?

Merci beaucoup pour vos réactions, messages et aide :)

Tom

PS - MA config complète :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

1. Oui elle est compatible, je te conseille quand même de télécharger le dernier BIOS
2. Sur toutes les applications multithreadées, oui. After Effects devrait profiter des 4 cores supplémentaires.
3. Non.

A noter quand même que ce sont des dinosaures. Si tu passais à de l'intel 12x et en choix pas trop cher, le 12400F le gain de perfs serait tout autre.

Bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
4 coeurs virtuels supplémentaires, je précise, néanmoins sous passmark, a priori, il y'a 37 % de perf en plus et 26 % de plus dans geekbench
 

tomdid

Expert
Hello,

1. Oui elle est compatible, je te conseille quand même de télécharger le dernier BIOS
2. Sur toutes les applications multithreadées, oui. After Effects devrait profiter des 4 cores supplémentaires.
3. Non.

A noter quand même que ce sont des dinosaures. Si tu passais à de l'intel 12x et en choix pas trop cher, le 12400F le gain de perfs serait tout autre.

Bye

Merci beaucoup pour tes réponses très rapides et précises @AccroPC2 !!

After Effects (mon outil principal) ne prenait pas en compte le multi-thread jusqu'ici mais je crois qu'ils ont implémenté ça dans les dernières versions.
Dans tous les cas, je sais que ça me ferait du bien de bosser avec un meilleur matos (vie privée améliorée en conséquence de la rapidité de traitement des données de mon taf, libérant ainsi du temps :D) et que les autres soft avec lesquels je travaille pourraient enfin s'exprimer à leur plein potentiel.

En attendant de faire ma compta pour voir ce que je peux m'offrir, je vais changer le CPU s'il permet de gagner quelques heures de travail, ce sera déjà génial :bounce:

Je bascule vers la section Config pour poser quelques questions sur ce que j'ai trouvé de ce côté.

Merci encore et bonne soirée !! ;)

Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 144
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut