Comment trouver ce qui fait planter mon PC ?

  • Auteur de la discussion reekohmczero
  • Date de début

reekohmczero

Nouveau membre
Bonjour, depuis quelques temps mon PC me fait des plantées aléatoires, que ce soit en jouant, en utilisant un logiciel de CAD ou d'édition photo, voir en étant tout simplement sur Youtube... C'est très aléatoire et ça peut aller du petit ''freeze'' de quelques secondes à un redémarage.

Le problème, c'est que que je ne sais pas comment trouver ci qui bugge : j'ai réinstallé totalement Windows, mis à jour tous les drivers possibles et imaginables, je n'arrive pas à trouver d'où ça vient (RAM, CPU, MB ?)

J'ai commencé par enever la carte graphique, histoire de simplifier la recherche. Et le système à l'air plus "stable" sur Youtube, mais forcément je ne peux pas vraiment tester les logiciels de CAD etc. sans GPU.

Et on m'a recommandé de lancer Cinébench pour tester mes composants.

La première constatation : quand je lance Cinebench 2024 en CPU single core, aucun problème (103 pts)
Par contre quand je le lance en CPU multicore, là il plante systématiquement après quelques dizaines de secondes. Parfois il freeze tout simplement, parfois il me fait un BSOD CLOCK_WATCHDOG_TIMEOUT mais reste à 0% dans la collecte de données.

Malheureusement, là s'arrêtent mes compétences malgré plusieurs heures sur des tutos pour comprendre la cause.

On m'a dit qu'il fallait changer le CPU, mais avant d'investir une somme pareille, j'aimerais savoir si il y a moyen de vérifier ça vient réellement de là.

Est-ce que qqun pourrait m'orienter vers le bon endroit pour trouver une piste ?

Merci beaucoup !

Ma config :

MB : Gigabyte Z690 AORUS PRO (U3E1), BIOS F28 du 14.12.2023, réglages par défaut.
CPU : 12th Gen Intel Core i9-12900K
RAM : Corsair Vengeance 2 x 16GB, 5600 MHz, RAM DDR5, DIMM (x2)
OC : Windows 11 Professionnel 64-bit
SSD principal : SAMSUNG PM9A1 2TB MZVL22T0HBLB-00B00
ALIM : Gigabyte P1000GM
GPU : ASUS TUF RX 7900 XTX OC 24GB (actuellement démonté donc)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

C'est souvent un casse tête de trouver la cause de plantitudes aléatoires (oui, j'ai envie de néologismer).

Le CPU, c'est assez peu probable, un CPU en principe ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, d'autant qu'aujourd'hui les tâches de ces composants sont diverses et ne sont plus, comme autrefois, limitées au calcul et au transfert de données, mais ils comprennent entre autres des unités pour la gestion de ports USB et le contrôle de la RAM. Par contre, un CPU qui chauffe trop se met en effet à "dérailler", il faut donc surveiller les températures de ce dernier avec par exemple

La RAM peut induire les problèmes que tu rencontres. Pour la tester, tu peux lancer un . C'est long, mais plus c'est long....

Ton bug check ne nous apprend pas grand chose sans analyse du dump (qui ne se fait pas d'après ce que tu rapportes), sinon qu'un coeur du CPU a cessé de répondre (ou est entré dans une boucle sans fin). Ce bug check se produit principalement à cause d'un bug logiciel.

Tu as aussi qui stresse la machine et fournit, normalement, son état juste avant le plantage au prochain redémarrage. fait la même chose mais lui est disponible pour tous les OS et pas uniquement Windows, ce qui peut être utile.

La solution pour déterminer si un problème est d'origine matérielle ou logicielle, c'est d'utiliser pendant de longues heures un autre OS, par exemple une distribution (sans installation) ou un quelconque Windows PE ( par exemple). Tu peux lancer Prime95 depuis ces OS et voir si le résultat est le même, auquel cas tu peux raisonnablement penser à un problème matériel.

Bon courage.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 165
Membres
1 586 401
Dernier membre
djo.mp5
Partager cette page
Haut