Résolu Compatibilité driver et SSD

thomade54

Grand Maître
Bonjour !
La remise à niveau de mon PC portable a déja fait l'objet de deux threads, ref ici
https://forum.tomshardware.fr/threa...0-m-rpga989-et-i5-580-m-pga-988-en-g1.962438/

https://forum.tomshardware.fr/threads/clonage-partition-1to-sur-ssd-240-go.962261/
(Sur ce dernier sujet, j'ai finalement réinstallé entièrement Windows 10 a partir de mediacreationtool)

Outre ces upgrades, j'ai également remplacé une des deux barettes de RAM de 2 Go par une 4 Go de chez Corsair.
(DDR3 1066 MHz) ce qui m'amène a 6 Go au lieu de 4.

Cependant quelques problèmes se posent encore.

- le SSD est effectivement plus rapide, notamment au lancement d'un logiciel, mais ayant réinstallé le driver Intel SATA AHCI v2011, ce dernier ne prend pas en charge la fonction TRIM du SSD. Ou-pourrais-je trouver une version récente d'un driver Intel SATA AHCI prenant en charge le TRIM ?

- avec la toute première config de l'ordi, sous Windows 7 en état d'usine, la carte graphique était reconnue dans le gestionnaire de périphériques comme étant "ATi Mobility Radeon HD 5470" et désormais "AMD Mobility Radeon HD 5000 series"
Est-ce normal ?
Driverscloud n'a rien trouvé et le pilote est géré par AMD Catalyst Control Center

- dernier point : j'ai mis à jour le BIOS qui est actuellement : Insyde H20 setup utility v3.5
Est-il possible d'utiliser la fonction "Turbo boost" de mon processeur sur un pc portable et cela nécessite t-il la dernière version Insyde du BIOS ?

CONFIG DE MON PC PORTABLE :
Le modèle de base est le Packard Bell Easynote LJ75-JN-256FR
Lorsqu'un composant est suivi d'une flèche suivie d'un autre composant : j'ai remplacé le premier composant par le deuxième. Ce qui suit la barre | est une généralité sur les deux composants.
PROCESSEUR : Intel Core i3 330M @2.13 GHz -> Intel Core i5 580M @2.667 GHz | chipset Intel HM55 socket G1 PGA988/rPGA989
RAM : 2x2 Go Samsung -> 2 Go Samsung + 4 Go Corsair (6 Go total) | DDR3 1066 MHz
STOCKAGE : Western Digital blue 640 Go 5400rpm -> Crucial BX500 240 Go | 2 ports SATA AHCI
+ 2EME disque dur Seagate Barracuda ST1000LM048 1 To 7200 RPM.
Carte réseau Broadcom

Merci d'avance pour vos réponses !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
- le SSD est effectivement plus rapide, notamment au lancement d'un logiciel, mais ayant réinstallé le driver Intel SATA AHCI v2011, ce dernier ne prend pas en charge la fonction TRIM du SSD. Ou-pourrais-je trouver une version récente d'un driver Intel SATA AHCI prenant en charge le TRIM ?
rien à voir, cela dépend aussi de ta carte mère... et nativement 10 se préoccupe de lui-même de la gestion du TRIM. Donc pas d'inquiétude à avoir, c'est automatique ;)

- avec la toute première config de l'ordi, sous Windows 7 en état d'usine, la carte graphique était reconnue dans le gestionnaire de périphériques comme étant "ATi Mobility Radeon HD 5470" et désormais "AMD Mobility Radeon HD 5000 series"
Est-ce normal ?
Oui, pilote générique de AMD qui regroupe toutes les 5000 ensemble. Sinon envisager (si c'est le pilote générique et si ce n'est pas déjà fait) une mise à jour depuis les pilotes AMD

- dernier point : j'ai mis à jour le BIOS qui est actuellement : Insyde H20 setup utility v3.5
Est-il possible d'utiliser la fonction "Turbo boost" de mon processeur sur un pc portable et cela nécessite t-il la dernière version Insyde du BIOS ?
oui et non: les fonctionnalités de ce genre sont activables (ou non) selon le processeur et le BIOS. Si ce n'est pas visible/modifiable dans le BIOS... c'est que c'est inaccessible et que seule une mise à jour du BIOS -quand il y en a une- et un matériel compatible pourront éventuellement activer cela. Ceci dit... je ne sais pas si c'est indispensable. NOTA: vu l'âge de la configuration soupçonne que cela n'existe tout simplement pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 166
Messages
6 718 765
Membres
1 586 464
Dernier membre
Cdriix
Partager cette page
Haut