Crête d’alimentation sur le port USB

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté, alors j'ai décidé de provoquer une Crête d’alimentation sur le port USB C de ma via mon HUB Corsair USB 100 ( ).

La première fois que c'est arrivé, il y a environ 1 mois, j'ai vu une notification apparaître après avoir connecté 2 HDD de 4To (WD et Seagate) contenant mes backups.
J'ai connecté mes HDD 1 sur les ports de façade du HUB, sur USB-A SuperSpeed (5Gbps, 4.5W) et le second sur USB-A SuperSpeed (5Gbps, 7.5W).
La notification Crête d’alimentation sur le port USB (Périphérique USB ... a besoin de davantage de puissance que ce que peut fournir le port) a été suivie de cette fenêtre :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Puis, après que j'ai déconnecté mes 2 HDD, j'ai redémarré mon PC qui a indiqué sur un fond noir et inquiétant qu'un port USB consommait trop et que le système allait s'éteindre dans 15 secondes pour protéger la Carte Mère :eek:

Je pense que mon erreur vient de la connexion sur le port USB servant à la charge, mais il me semblait qu'on pouvait l'utiliser pour un HDD...

J'ai déconnecté tous les USB, et c'est bien le Hub Corsair qui a provoqué cette crête d'alimentation.

Au bout d'un moment, j'ai re-testé le HUB sur un autre PC, et sans résultat alarmant, je l'ai reconnecté sur le port USB-C de ma CM (MSI Mag B550 Tomahawk). J'ai arrêté de connecter 2 HDD en même temps, mais hier, j'ai vu cette notification apparaître à nouveau en utilisant le port USB-A SuperSpeed (5Gbps, 4.5W)...

Mes questions sont donc :

- Sont-ce bien mes connexions simultanée sur les 2 ports dont le USB-A SuperSpeed (5Gbps, 4.5W) qui a provoqué cette crête ?
- Si c'est le cas, dois-je me séparer du HUB en question (ou le remplacer et l'utiliser autrement) ?
- Ma CM peut-elle déjà être endommagée à cause de ces crêtes ?
- Comment puis-je vérifier l'intégrité des ports USB de ma CM afin de voir s'il n'y a pas eu de dégâts (sachant que l'utilitaire de résolution de problèmes ne fonctionne plus depuis les dernières mises à jour suite aux failles de sécurité de l'outil sauf erreur de ma part) ?

Merci par avance pour vos réponses et suggestions :)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon PC tourne sous Windows 11 Professionnel 22H2

Mon matériel :
Boîtier : FRACTAL Meshify 2
Alimentation : CORSAIR - RMx Series RM850x - 850W - 80 Plus Gold
Alimentation modulaire 850W - ATX 12V
Carte Mère : MSI Mag B550 Tomahawk
Processeur : AMD - Ryzen 9 5950X - 3,4/4,9 GHz - 16 cœurs/32 threads - Socket AM4 - 105W
AIO : ARTIC COOLING - ARCTIC Liquid Freezer II 360 - Kit de watercooling 360mm
Watercooling AIO CPU - Compatible sockets Intel: LGA 2066/2011-V3/115X/1200 et AMD AM4 - Ventilateurs: 3x120mm + 1x40mm
Carte graphique : MSI - GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR - 8 Go GDDR6 - HDMI/Tri DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti) -
RAM : KINGSTON FURY Renegade 3600MT/s 4x16Go
SSD 1 : SAMSUNG 980 Pro PCIe 4.0 Nvme M. 2
SSD 2 : WD SN570 NVMe
 
Dernière édition:

VincentGauthier789

Nouveau membre
Salut,

Je pense que ton problème vient du fait que ton hub Corsair n'est pas assez puissant pour alimenter deux HDD en même temps. Il faut savoir que les HDD consomment plus de courant que les clés USB ou les souris, et que le port USB-C de ta carte mère a une limite de puissance. Si tu dépasses cette limite, tu risques de provoquer une surtension qui peut endommager ton port USB-C ou ta carte mère.

Pour éviter ce problème, tu as plusieurs solutions possibles :

• Tu peux utiliser un hub USB alimenté par une prise secteur, qui te permettra de brancher plusieurs HDD sans dépendre de la puissance du port USB-C.

• Tu peux brancher tes HDD directement sur les ports USB-A de ta carte mère, qui sont plus nombreux et plus stables que le port USB-C.

• Tu peux utiliser des HDD externes avec leur propre alimentation, qui ne solliciteront pas le courant du port USB-C.

Pour vérifier l'intégrité des ports USB de ta carte mère, tu peux utiliser un logiciel de diagnostic comme USBDeview, qui te permettra de voir les détails et l'état de chaque port USB.

J'espère que ça va t'aider à résoudre ton problème. Tiens-moi au courant si tu as besoin d'autre chose.

A plus !
 

tomdid

Expert
Hello et merci pour ta réponse :)

Le HUB Corsair est alimenté par une prise secteur ; c'est bien ça qui m'ennuie :/
Je pensais pouvoir utiliser mes HDD.
L'autre souci, c'est que la dernière fois que j'ai eu un souci, c'est un seul HDD externe qui a entraîné la crête.

Je suppose que le HUB est endommagé ; j'espère que la CM n'a rien et je vais vérifier ça avec USBDeview ;)

Je te dirai quels résultats je trouve.

Bonne journée :)

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello et merci pour ta réponse :)

Le HUB Corsair est alimenté par une prise secteur ; c'est bien ça qui m'ennuie :/
Je pensais pouvoir utiliser mes HDD.
L'autre souci, c'est que la dernière fois que j'ai eu un souci, c'est un seul HDD externe qui a entraîné la crête.

Je suppose que le HUB est endommagé ; j'espère que la CM n'a rien et je vais vérifier ça avec USBDeview ;)

Je te dirai quels résultats je trouve.

Bonne journée :)

Tom
Le hub n'est pas forcément endommagé en soi sinon Windows ne le verrait pas. En revanche, que son alimentation le soit... Je le soupçonne non pas d'être alimenté par le secteur mais par le port USB du PC ce qui donne l'impression que ça fonctionne.

Petit test tout con: débranche le hub du PC et y connecter un périphérique quelconque USB qui permet de voir s'il est en fonctionnement. Par exemple, une clé avec une LED, ou bien un hdd externe mécanique qui doit émettre un bruit. S'il ne fonctionne pas alors que le hub est sur le secteur... c'est que le hub ou le transformateur est HS. (et je pense plus à l'alimentation)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les symptômes évoquent une alimentation défectueuse. Ce hub étant alimenté par un bloc de 65W, il ne devrait pas être à la peine avec juste deux malheureux disques durs. Un disque mécanique 3,5" ancien ça pompe à tout casser 1A à pleine charge, alors qu'un port USB 3 peut fournir jusqu'à 3A et même au delà, et a minima 1,5A (ce qui est le cas de ton hub). Les disques 2,5" consomment encore moins, et les disques 3,5" modernes aussi consomment bien moins que ceux d'il y a 10 ans.

C'est quoi tes disques de 4To ? Des 2,5" ou des 3,5"? As-tu de quoi vérifier que le bloc de 65W délivre bien une tension ?
 

tomdid

Expert
Le hub n'est pas forcément endommagé en soi sinon Windows ne le verrait pas. En revanche, que son alimentation le soit... Je le soupçonne non pas d'être alimenté par le secteur mais par le port USB du PC ce qui donne l'impression que ça fonctionne.

Petit test tout con: débranche le hub du PC et y connecter un périphérique quelconque USB qui permet de voir s'il est en fonctionnement. Par exemple, une clé avec une LED, ou bien un hdd externe mécanique qui doit émettre un bruit. S'il ne fonctionne pas alors que le hub est sur le secteur... c'est que le hub ou le transformateur est HS. (et je pense plus à l'alimentation)
Aaaah merci @magellan ! Bonne idée pour le test, je vais essayer ça, d'abord sur mon PC secondaire (j'ai un peu la trouille de flinguer ma CM en pleine prod :lol:).

Hier, j'ai juste connecté le HUB à son port USB-C sur ma CM et le message de crête est apparu, sans aucun HDD connecté.

Merci pour ces bonnes idées et la réactivité de Jedi !!!

Tom
 

tomdid

Expert
Les symptômes évoquent une alimentation défectueuse. Ce hub étant alimenté par un bloc de 65W, il ne devrait pas être à la peine avec juste deux malheureux disques durs. Un disque mécanique 3,5" ancien ça pompe à tout casser 1A à pleine charge, alors qu'un port USB 3 peut fournir jusqu'à 3A et même au delà, et a minima 1,5A (ce qui est le cas de ton hub). Les disques 2,5" consomment encore moins, et les disques 3,5" modernes aussi consomment bien moins que ceux d'il y a 10 ans.

C'est quoi tes disques de 4To ? Des 2,5" ou des 3,5"? As-tu de quoi vérifier que le bloc de 65W délivre bien une tension ?
Hello @Patakesse :) Merci pour ton message !
Dans l'ordre, je récupère chez toi la même idée que celle de @magellan sur l'alim ; hélàs, je n'ai pas de quoi la tester mais je vais essayer la connexion dont parle @magellan (sur mon second PC d'abord du coup).

Les 2 HDD sont des WD et Seagate 2,5" (WD Elements et Seagate Expansion).

Je regarde ce que ça donne avec le HUB pour l'instant et je verrai comment faire pour tester l'alim (je pars dans 1h en déplacement, donc pas avant mon retour aux environs du 5 novembre).

Merci pour ces infos ! Tu confirmes que même le port USB recharge délivre un ampérage suffisant pour un HDD 2,5" ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Aaaah merci @magellan ! Bonne idée pour le test, je vais essayer ça, d'abord sur mon PC secondaire (j'ai un peu la trouille de flinguer ma CM en pleine prod :lol:).

Hier, j'ai juste connecté le HUB à son port USB-C sur ma CM et le message de crête est apparu, sans aucun HDD connecté.

Merci pour ces bonnes idées et la réactivité de Jedi !!!

Tom
non non: si tu as un transfo externe qui alimente le hub, tu le branches sans le connecter au pc pour valider au moins que la source d'alim n'est pas en cause. Sinon, si tu dois alimenter AUSSI en usb ce bousin, tente le coup avec la charge rapide d'un chargeur de téléphone portable (à condition que l'alim soit en USB naturellement)
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour

Pour remédier au PB
- réamorcer les ports USB en les supprimant carrément pour cela :
gestion des periph
puis développe "Contrôleurs de bus USB".
Remarque : tu devras peut-être faire défiler la liste pour atteindre élément concerné. - - Clique avec le bouton droit sur le premier contrôleur USB sous Contrôleurs de bus USB, puis cliquez sur "Désinstaller pour le supprimer".
Il ne te reste plus qu'a redémarrer l'ordi et il va se réinstaller.
Pour éviter ce genre de PB
Même si l'alim est changée, les sorties USB seront toujours bridées par construction, donc
- Comme dit plus haut utiliser un hub ou équipement alimenté ou un câble en Y, ce qui te permettra d'alimenter avec un côté et de l'autre de faire passer les données.

PS : ce phénomène se produit surtout avec le portables et plus rarement avec les PC de bureau (après si on connecte un hub à 15 sorties :D )
 

tomdid

Expert
non non: si tu as un transfo externe qui alimente le hub, tu le branches sans le connecter au pc pour valider au moins que la source d'alim n'est pas en cause. Sinon, si tu dois alimenter AUSSI en usb ce bousin, tente le coup avec la charge rapide d'un chargeur de téléphone portable (à condition que l'alim soit en USB naturellement)
Hello @magellan :)
Merci pour cette précision utile :D !
Test fait ce matin (après mon retour au studio, devant mon PC) et le hub fonctionne en solo sur les 2 ports de charge (USB-C et USB-A).
Je ne sais pas si on peut en déduire si l'alim est en parfait état, mais elle assure la charge.

Je vais suivre la procédure indiquée par @vince1053 plus bas ;)

Merci pour tes conseils toujours utiles !!

Tom
 

tomdid

Expert
Bonjour

Pour remédier au PB
- réamorcer les ports USB en les supprimant carrément pour cela :
gestion des periph
puis développe "Contrôleurs de bus USB".
Remarque : tu devras peut-être faire défiler la liste pour atteindre élément concerné. - - Clique avec le bouton droit sur le premier contrôleur USB sous Contrôleurs de bus USB, puis cliquez sur "Désinstaller pour le supprimer".
Il ne te reste plus qu'a redémarrer l'ordi et il va se réinstaller.
Pour éviter ce genre de PB
Même si l'alim est changée, les sorties USB seront toujours bridées par construction, donc
- Comme dit plus haut utiliser un hub ou équipement alimenté ou un câble en Y, ce qui te permettra d'alimenter avec un côté et de l'autre de faire passer les données.

PS : ce phénomène se produit surtout avec le portables et plus rarement avec les PC de bureau (après si on connecte un hub à 15 sorties :D )
Bonjour et merci @vince1053 :)

Puis-je aborder 3 points avec toi pour être sûr de faire les bonnes opérations ?

1. Le souci est survenu après que j'aie utilisé les ports de charge pour y connecter un des HDD externe 2,5". Le problème pourrait-il venir de là ?

2. D'autre part, j'évite de connecter trop de HDD externes sur le HUB, mais d'autres périphériques USB sont installés sur ma machine :
- Tablette wacom Intuos cth-680
- Korg nanoKONTROL 2 (Contrôleur MIDI)
- AKAI MPD218 (Contrôleur MPC MIDI)
- Audient iD14 (Carte son externe)
- Corsair USB100 (le HUB en question)
Je ne pensais pas que ça pouvait poser problème sur du matos moderne, mais la CM n'est-elle pas trop sollicitée par ces périphériques ?

3. Je n'ai pas encore reconnecté le HUB et je voudrais faire correctement la procédure que tu décris. Je suppose en toute logique qu'il s'agit de désinstaller puis réinstaller le HUB en question, et pas tous les USB de mon PC, c'est bien ça ? (pardon pour cette question de newbie mais je préfère être sûr à 100%).

Merci beaucoup pour ces conseils et l'aide de tout le monde ici, on se sent toujours moins seul :)

Tom
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Je viens de faire le compte, j'ai 15 périphériques USB branchés sur ma machine (4 interfaces audio, 1 surface de contrôle, 1 clavier maitre, 1 sonde de calibration, 1 onduleur, 1 interface de capture analogique, 1 dongle, 1 clavier, 1 souris, 3 disques 3'5" en boitier), et je connecte jusqu'à 4 HDD/SSD externes en même temps sur un hub (alimenté), via des interfaces Sata vers USB3. La seule fois de ma vie où j'ai eu des soucis comme les tiens, c'était lié à une défaillance de ma carte mère, qu'on m'a changé sous garantie. Ce n'est pas normal d'avoir le message d'avertissement que tu as. Si cela ne se produit qu'avec ce hub, c'est lui qu'il faut incriminer.

Comme déjà précisé, les disques 2'5" n'ont pas besoin d'alimentation externe lorsqu'ils sont branchés sur un port USB3. Par contre sur un hub c'est différent car le hub n'utilise qu'un seul port réel, qu'il divise en plusieurs ports, mais au final tout est tiré sur le port réel unique, d'où la nécessité que le hub soit alimenté et donc autonome en énergie. Ce message n'a aucune raison d'apparaitre avec un hub alimenté, car c'est lui qui fournit l'alimentation et non le port sur la machine.
 

tomdid

Expert
Je viens de faire le compte, j'ai 15 périphériques USB branchés sur ma machine (4 interfaces audio, 1 surface de contrôle, 1 clavier maitre, 1 sonde de calibration, 1 onduleur, 1 interface de capture analogique, 1 dongle, 1 clavier, 1 souris, 3 disques 3'5" en boitier), et je connecte jusqu'à 4 HDD/SSD externes en même temps sur un hub (alimenté), via des interfaces Sata vers USB3. La seule fois de ma vie où j'ai eu des soucis comme les tiens, c'était lié à une défaillance de ma carte mère, qu'on m'a changé sous garantie. Ce n'est pas normal d'avoir le message d'avertissement que tu as. Si cela ne se produit qu'avec ce hub, c'est lui qu'il faut incriminer.

Comme déjà précisé, les disques 2'5" n'ont pas besoin d'alimentation externe lorsqu'ils sont branchés sur un port USB3. Par contre sur un hub c'est différent car le hub n'utilise qu'un seul port réel, qu'il divise en plusieurs ports, mais au final tout est tiré sur le port réel unique, d'où la nécessité que le hub soit alimenté et donc autonome en énergie. Ce message n'a aucune raison d'apparaitre avec un hub alimenté, car c'est lui qui fournit l'alimentation et non le port sur la machine.
Merci pour cet ajout @Patakesse :)

Du coup, effectivement, ce serait donc le HUB (j'espère que ce n'est pas la CM) puisque son alim fonctionne mais qu'il génère des crêtes d'alimentation :/

Je vais tenter de trouver un autre HUB pour tester la connexion avec plusieurs HDD (mes backups de voyage sont nécessairement sur un 2,5" pour ne pas ajouter au matos à transporter :D ) en attendant les précisions de @vince1053 sur l'idée de réamorcer les ports USB.

Bonne journée ;)

Tom
 
Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
bonjour

Tu peux aussi pour une plus grande compréhension des PB pour les ports USB, qu'ils soient 2,3 C , c'est idem.
Sous C ce n'est pas trop grave car on peut déconnecter "à chaud" pour les autres on peut avoir des PB plus graves (lecteur passé en RAW) et la c'est galère pas pour les port mais pour le recepteur


Je te remets la procédure :

sous W11
Clic droit sur démarrer
Tu ouvres le gestionnaire de périph
tu déroules en cliquant sur la petite flèche en face de contrôleur de port USB
Tu cherches celui qui a un triangle danger
clic droit et supprime
puis tu redémarres ton PC il va se réinstaller tout seul

C'est même valable pour les tous types de ports
 

tomdid

Expert
bonjour

Tu peux aussi pour une plus grande compréhension des PB pour les ports USB, qu'ils soient 2,3 C , c'est idem.
Sous C ce n'est pas trop grave car on peut déconnecter "à chaud" pour les autres on peut avoir des PB plus graves (lecteur passé en RAW) et la c'est galère pas pour les port mais pour le recepteur


Je te remets la procédure :

sous W11
Clic droit sur démarrer
Tu ouvres le gestionnaire de périph
tu déroules en cliquant sur la petite flèche en face de contrôleur de port USB
Tu cherches celui qui a un triangle danger
clic droit et supprime
puis tu redémarres ton PC il va se réinstaller tout seul

C'est même valable pour les tous types de ports
Bonjour et merci beaucoup pour ce complément :)

Je m'en occupe aujourd'hui (pour le moment, j'ai laissé le HUB se reposer :lol:).

Je posterai les résultats de mes investigations ;)

Tom
 

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Alors je viens de connecter à nouveau mon HUB.
J'ai fait des captures d'écran :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



► Petit ressenti de lag de la souris (MX Master 3 connectée à un récepteur Unifying Logitech) sur la façade du PC lors du branchement du HUB...

J'ai redémarré et tout semble OK pour le moment.

@vince1053 : Serait-il utile que je désinstalle tous les ports du HUB pour les réinitialiser ?

En attendant, je vais faire des tests de connexion avec un ou plusieurs Disques durs externes pour voir ce que ça donne.
À toutes fins utiles, j'ai déconnecté mes périphériques non utilisés 100% du temps.

Merci pour cette aide toujours précieuse et bonne journée ;)

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello tout le monde :)

Alors je viens de connecter à nouveau mon HUB.
J'ai fait des captures d'écran :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



► Petit ressenti de lag de la souris (MX Master 3 connectée à un récepteur Unifying Logitech) sur la façade du PC lors du branchement du HUB...

J'ai redémarré et tout semble OK pour le moment.

@vince1053 : Serait-il utile que je désinstalle tous les ports du HUB pour les réinitialiser ?

En attendant, je vais faire des tests de connexion avec un ou plusieurs Disques durs externes pour voir ce que ça donne.
À toutes fins utiles, j'ai déconnecté mes périphériques non utilisés 100% du temps.

Merci pour cette aide toujours précieuse et bonne journée ;)

Tom
J'ai eu des merdes selon les versions de pilotes unifiés logitech. par contre, je préconise toujours (si possible) d'avoir la souris directement sur la CM pour que le port ne soit pas partagé. Il faut bien comprendre qu'un port USB n'est PAS un port réseau. En réseau, tu concatènes, tu ruses, tu peux donc avoir une connexion "à fond" pour tout le monde. un hub lui (comme en USB) partage les débits... et donc aussi les bascules de données ce qui ne peut que provoquer des lags.

Personnellement, vu que tu as une machine en tour, j'aurais à ta place acheté une carte PCI Express avec des ports USB. Cela rend alors les débits forcément meilleurs (gérés sur un équipement dédié ayant le rail PCI Express comme source et la CM comme alimentation), surtout pour le clavier/souris.
(Par exemple, je ne préconise pas plus celle-ci qu'une autre)
 

tomdid

Expert
J'ai eu des merdes selon les versions de pilotes unifiés logitech. par contre, je préconise toujours (si possible) d'avoir la souris directement sur la CM pour que le port ne soit pas partagé. Il faut bien comprendre qu'un port USB n'est PAS un port réseau. En réseau, tu concatènes, tu ruses, tu peux donc avoir une connexion "à fond" pour tout le monde. un hub lui (comme en USB) partage les débits... et donc aussi les bascules de données ce qui ne peut que provoquer des lags.

Personnellement, vu que tu as une machine en tour, j'aurais à ta place acheté une carte PCI Express avec des ports USB. Cela rend alors les débits forcément meilleurs (gérés sur un équipement dédié ayant le rail PCI Express comme source et la CM comme alimentation), surtout pour le clavier/souris.
(Par exemple, je ne préconise pas plus celle-ci qu'une autre)
Merci @magellan !

J'y avais pensé, mais je m'en voulais d'encombrer mon joli intérieur de tour bien clean après un cable management le plus sobre que j'aie jamais eu (ma précédente config était old-school donc du câble partout).

Tu confirmes donc que je pourrai bénéficier de meilleurs débits avec cette solution. Je vais regarder ça directement (ailleurs que sur Amazon, mais la réf est très utile ;)

Très bonne journée à toi (et à tou(te)s) ;)

Tom
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci @magellan !

J'y avais pensé, mais je m'en voulais d'encombrer mon joli intérieur de tour bien clean après un cable management le plus sobre que j'aie jamais eu (ma précédente config était old-school donc du câble partout).

Tu confirmes donc que je pourrai bénéficier de meilleurs débits avec cette solution. Je vais regarder ça directement (ailleurs que sur Amazon, mais la réf est très utile ;)

Très bonne journée à toi (et à tou(te)s) ;)

Tom
Tout ce que je dis c'est que ces cartes stabilisent assurément les connexions vues qu'elles ne partagent pas le flux sur un seul port USB
 

tomdid

Expert
Tout ce que je dis c'est que ces cartes stabilisent assurément les connexions vues qu'elles ne partagent pas le flux sur un seul port USB
Oui, pardon pour ma paraphrase :D

J'ai tenté de trouver l'équivalent ailleurs (mais mes connaissances en chipset sont inexistantes), du coup, j'ai repéré pour le moment des semblants d'équivalents :



ou



Je n'ose pas aller jusqu'à un trop grand nombre de ports du type :


J'ai noté que tu avais favorisé USB3.2 mais je ne connecterais a priori que mes périphériques MPC, Tablette Wacom, nanoKontrol (contrôleur MIDI) ou clavier MIDI USB en laissant un port libre pour un HDD par exemple.

Désolé, je suis relou avec Amazon (notamment 🫥).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 167
Membres
1 586 403
Dernier membre
isatis35400
Partager cette page
Haut