tomdid
Expert
Hello tout le monde
Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté, alors j'ai décidé de provoquer une Crête d’alimentation sur le port USB C de ma via mon HUB Corsair USB 100 (
La première fois que c'est arrivé, il y a environ 1 mois, j'ai vu une notification apparaître après avoir connecté 2 HDD de 4To (WD et Seagate) contenant mes backups.
J'ai connecté mes HDD 1 sur les ports de façade du HUB, sur USB-A SuperSpeed (5Gbps, 4.5W) et le second sur USB-A SuperSpeed (5Gbps, 7.5W).
La notification Crête d’alimentation sur le port USB (Périphérique USB ... a besoin de davantage de puissance que ce que peut fournir le port) a été suivie de cette fenêtre :
Puis, après que j'ai déconnecté mes 2 HDD, j'ai redémarré mon PC qui a indiqué sur un fond noir et inquiétant qu'un port USB consommait trop et que le système allait s'éteindre dans 15 secondes pour protéger la Carte Mère
Je pense que mon erreur vient de la connexion sur le port USB servant à la charge, mais il me semblait qu'on pouvait l'utiliser pour un HDD...
J'ai déconnecté tous les USB, et c'est bien le Hub Corsair qui a provoqué cette crête d'alimentation.
Au bout d'un moment, j'ai re-testé le HUB sur un autre PC, et sans résultat alarmant, je l'ai reconnecté sur le port USB-C de ma CM (MSI Mag B550 Tomahawk). J'ai arrêté de connecter 2 HDD en même temps, mais hier, j'ai vu cette notification apparaître à nouveau en utilisant le port USB-A SuperSpeed (5Gbps, 4.5W)...
Mes questions sont donc :
- Sont-ce bien mes connexions simultanée sur les 2 ports dont le USB-A SuperSpeed (5Gbps, 4.5W) qui a provoqué cette crête ?
- Si c'est le cas, dois-je me séparer du HUB en question (ou le remplacer et l'utiliser autrement) ?
- Ma CM peut-elle déjà être endommagée à cause de ces crêtes ?
- Comment puis-je vérifier l'intégrité des ports USB de ma CM afin de voir s'il n'y a pas eu de dégâts (sachant que l'utilitaire de résolution de problèmes ne fonctionne plus depuis les dernières mises à jour suite aux failles de sécurité de l'outil sauf erreur de ma part) ?
Merci par avance pour vos réponses et suggestions
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Mon PC tourne sous Windows 11 Professionnel 22H2
Mon matériel :
Boîtier : FRACTAL Meshify 2
Alimentation : CORSAIR - RMx Series RM850x - 850W - 80 Plus Gold
Alimentation modulaire 850W - ATX 12V
Carte Mère : MSI Mag B550 Tomahawk
Processeur : AMD - Ryzen 9 5950X - 3,4/4,9 GHz - 16 cœurs/32 threads - Socket AM4 - 105W
AIO : ARTIC COOLING - ARCTIC Liquid Freezer II 360 - Kit de watercooling 360mm
Watercooling AIO CPU - Compatible sockets Intel: LGA 2066/2011-V3/115X/1200 et AMD AM4 - Ventilateurs: 3x120mm + 1x40mm
Carte graphique : MSI - GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR - 8 Go GDDR6 - HDMI/Tri DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti) -
RAM : KINGSTON FURY Renegade 3600MT/s 4x16Go
SSD 1 : SAMSUNG 980 Pro PCIe 4.0 Nvme M. 2
SSD 2 : WD SN570 NVMe
Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté, alors j'ai décidé de provoquer une Crête d’alimentation sur le port USB C de ma via mon HUB Corsair USB 100 (
Vous devez être connecté pour voir les liens.
).La première fois que c'est arrivé, il y a environ 1 mois, j'ai vu une notification apparaître après avoir connecté 2 HDD de 4To (WD et Seagate) contenant mes backups.
J'ai connecté mes HDD 1 sur les ports de façade du HUB, sur USB-A SuperSpeed (5Gbps, 4.5W) et le second sur USB-A SuperSpeed (5Gbps, 7.5W).
La notification Crête d’alimentation sur le port USB (Périphérique USB ... a besoin de davantage de puissance que ce que peut fournir le port) a été suivie de cette fenêtre :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Puis, après que j'ai déconnecté mes 2 HDD, j'ai redémarré mon PC qui a indiqué sur un fond noir et inquiétant qu'un port USB consommait trop et que le système allait s'éteindre dans 15 secondes pour protéger la Carte Mère
Je pense que mon erreur vient de la connexion sur le port USB servant à la charge, mais il me semblait qu'on pouvait l'utiliser pour un HDD...
J'ai déconnecté tous les USB, et c'est bien le Hub Corsair qui a provoqué cette crête d'alimentation.
Au bout d'un moment, j'ai re-testé le HUB sur un autre PC, et sans résultat alarmant, je l'ai reconnecté sur le port USB-C de ma CM (MSI Mag B550 Tomahawk). J'ai arrêté de connecter 2 HDD en même temps, mais hier, j'ai vu cette notification apparaître à nouveau en utilisant le port USB-A SuperSpeed (5Gbps, 4.5W)...
Mes questions sont donc :
- Sont-ce bien mes connexions simultanée sur les 2 ports dont le USB-A SuperSpeed (5Gbps, 4.5W) qui a provoqué cette crête ?
- Si c'est le cas, dois-je me séparer du HUB en question (ou le remplacer et l'utiliser autrement) ?
- Ma CM peut-elle déjà être endommagée à cause de ces crêtes ?
- Comment puis-je vérifier l'intégrité des ports USB de ma CM afin de voir s'il n'y a pas eu de dégâts (sachant que l'utilitaire de résolution de problèmes ne fonctionne plus depuis les dernières mises à jour suite aux failles de sécurité de l'outil sauf erreur de ma part) ?
Merci par avance pour vos réponses et suggestions
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Mon PC tourne sous Windows 11 Professionnel 22H2
Mon matériel :
Boîtier : FRACTAL Meshify 2
Alimentation : CORSAIR - RMx Series RM850x - 850W - 80 Plus Gold
Alimentation modulaire 850W - ATX 12V
Carte Mère : MSI Mag B550 Tomahawk
Processeur : AMD - Ryzen 9 5950X - 3,4/4,9 GHz - 16 cœurs/32 threads - Socket AM4 - 105W
AIO : ARTIC COOLING - ARCTIC Liquid Freezer II 360 - Kit de watercooling 360mm
Watercooling AIO CPU - Compatible sockets Intel: LGA 2066/2011-V3/115X/1200 et AMD AM4 - Ventilateurs: 3x120mm + 1x40mm
Carte graphique : MSI - GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR - 8 Go GDDR6 - HDMI/Tri DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti) -
RAM : KINGSTON FURY Renegade 3600MT/s 4x16Go
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