Découpage heures Excel

Mad Rosier

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je sèche sur des formules excel. JE suis dans les ressources humaines afin de gagner du temps lors de la saisie des relevés d'heures j'aimerais utiliser excel. J'ai des heures d'entrées et de sorties avec des heures comptées en heures de nuit et d'autre en heures de jour (nuit de 21h00 à 7h00). Je pense que c'est faisable, j'ai déjà tenté pas mal de chose mais ce n'est jamais concluant. Si vous avez des pistes ..... je suis preneuse. Bonne soirée à tous et merci
 

Fichiers joints

  • decoup heures.pdf
    133.5 KB · Affichages: 5

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne comprends pas trop. Tu veux avoir des saisies auto? Des calculs de consommés? peux tu préciser parce que là c'est totalement obscur.
 

Mad Rosier

Nouveau membre
bonjour, c est clair dans ma tête mais seulement dans ma tête lol. Le tableau en pièce jointe correspond aux heures effectuées par des salariés. ils sont en horaire postée, matin après midi nuit etc .. je dois saisir les heures au format décimal dans mon logiciel en tenant compte des heures de nuit (21h 7h). je pense que ça doit être possible via des formules pour que les calculs se fassent automatiquement. j espère être plus clair. merci beaucoup
 

magellan

Modérâleur
Staff
bonjour, c est clair dans ma tête mais seulement dans ma tête lol. Le tableau en pièce jointe correspond aux heures effectuées par des salariés. ils sont en horaire postée, matin après midi nuit etc .. je dois saisir les heures au format décimal dans mon logiciel en tenant compte des heures de nuit (21h 7h). je pense que ça doit être possible via des formules pour que les calculs se fassent automatiquement. j espère être plus clair. merci beaucoup
C'est un poil délicat de bien répondre en fait.

Si je saisis à peu près la demande (j'ai le doc sous le nez et n'en comprends pas tout l'usage)
- Tu as x salariés
- Chaque salarié a une heure de début/fin de période
- Le type horaire est tributaire de ces heures (matin/journée/nuit/absence)


Tu veux obtenir, pour chaque salarié, une somme d'heures faites en fonction de la période?
 

Mad Rosier

Nouveau membre
J'ai rouvert le doc pour expliquer plus clairement. En effet la première colonne correspond à des badges, ne pas en tenir compte.
Deuxième colonne : date du jour travaillé
3è colonne: type de poste (titre indicatif)
4è colonne: heure de pointage d'entrée
5è colonne : heure de pointage sortie
6è colonne : heure de pointage d'entrée (en cas de coupure repas)
7è colonne : heure de pointage sortie en cas de coupure repas)
8è colonne : total du nombre d'heures travaillées sur la journée
9è colonne : je voudrais reussir à y mettre le total des heures de jour (entre 7h et 21h)
10è colonne : je voudrais reussir à y mettre le total des heures de nuit (entre 7h et 21h)

Je n'avais pas rouvert le fichier en pj. En effet il est incompréhensible, je n'ai pas controlé le passage en pdf.

Entrée 1Sortie 1Entrée 2Sortie 2Totalheure jour:eure nuit
Deux InterimaireNL28/10/2023Wk journée6:0017:0011:00
Deux InterimaireNL29/10/2023Wk journée5:0017:0812:08
Deux InterimaireNL30/10/2023NUIT20:5023:583:08
Deux InterimaireNL31/10/2023NUIT0:015:0520:5023:588:12
Sous-total pour Deux InterimaireNL :6:13
Dix InterimaireNL01/10/2023Wk journée5:0017:0812:08
Dix InterimaireNL02/10/2023NUIT20:5023:583:08
Dix InterimaireNL03/10/2023NUIT0:015:1120:5023:588:18
Dix InterimaireNL04/10/2023NUIT0:015:1520:5023:588:22
Dix InterimaireNL05/10/2023NUIT0:015:1120:5023:588:18
Dix InterimaireNL06/10/2023NUIT0:015:0720:5023:588:14
Dix InterimaireNL07/10/2023REPOS0:015:165:15


Est-ce plus parlant?

Merci encore ;-)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, c'est possible avec des "SI", mais vu le nombre d'entrée, ça va vite devenir illisible ...
VBA envisageable ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour ma part je proposerais un truc du genre
1° Identifier dans un coin ce qu'est chaque plage horaire
par exemple:
jour de 6h à 19h30
Nuit de 21h à 5h
etc (les données sont là pour l'exemple)
Ensuite, faire des sommes conditionnelles en pied de colonne qui va typer les résultats.
La méthode "simple" (comprendre dégueulasse) serait de faire en bout de ligne des colonnes supplémentaires avec leur propre "si". En gros la colonne jour irait faire un truc du genre

Exemple un peu idiot
une première ligne avec début/fin (ligne 1 cellules A, B et C)
JOUR
07:00​
20:59​

tu as une ligne (pour simplifier)
07:00​
19:30​
résultat​
en gros tu as en saisie la première colonne qui est le début de présence et la colonne suivante la fin de présence

Dans ta colonne "résultat" tu as une formule "simple" du genre
=SI(ET((B9>=B1)*(B9<=C1);(A9>=B1)*(A9<=C1)); (B9-A9); "Hors de la fourchette horaire")
Et tu peux alors reproduire à chaque ligne la même formule en partant de B1 et C1 qui restent fixes, là où tes cellules A9 et B9 -débuts fins de périodes- changent à chaque ligne

Ensuite tu peux sommer cette colonne.
Et refaire une colonne supplémentaire où tu aurais le même genre de choses avec une référence à une autre plage horaire.

ATTENTION: là c'est le calcul "dégueulasse" parce qu'on fait des si/sinon dans tous les sens. C'est peu pratique mais ça peut répondre à ton besoin.

Sinon, il faudra vraiment passer à des macros (Vba)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

J'arrive un peu tard sur le post...
Chez nous, nous avons un logiciel qui gère les heures de chacun avec une pointeuse.
Horaires postés et non postés avec gestion des nuits et w.e.
Le responsable fait le planning avec les horaires en 3x8 et en journée directement dans le logiciel, ce dernier communiquant avec la pointeuse et avec le service RH.

A partir de là, ce dernier n'a plus qu'à récupérer les infos dans le logiciel pour savoir le nombre d'heures travaillées dans le mois, heures de nuit et de w.e etc... pour chaque salarié.

Je sais, ça ne fait pas avancer l'affaire !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 442
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut