double Ethernet rj45 sur mini pc n100

soliste38

Nouveau membre
Bonjour,
Je cherche à comprendre comment utiliser les 2 entrées rj45 de mon mini-pc n100.
J'ai relié la première à mon réseau Ethernet et je voudrais utiliser l'autre pour relier mon imprimante réseau. Seulement cela ne marche pas...
Quelqu'un saurait m'expliquer ?
merci
 

sge10

Habitué
Bonjour,

Il est pas recommandé de faire ce genre de branchement. L'imprimante va se retrouvée isolée et ne sera pas visible par les autres composants du réseau.

Mais c'est ce que vous chercher il faut :
-Faire 2 réseau séparé (réseau IP et physique)
-Si il n'y a pas de DHCP sur le réseau de l'imprimante, il faut mettre une IP fixe sur la carte du PC et sur l'imprimante

Perso je connecterai l'imprimante sur le switch ou le routeur box. Aucun intérêt à la séparer du réseau domestique.

Bonne journée.
 

soliste38

Nouveau membre
Bonjour et merci de la réponse.
Je vais ajouter un switch pour doubler la prise réseau car j'en ai qu'une à l'endroit où est installé le pc et l'imprimante.
Est-ce que vous pensez que l'on peut configurer les 2 sorties du n100 en switch ?
via le bios par exemple ?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
C'est marrant, j'utilise professionnellement des imprimantes à raccorder exclusivement en gigabit Ethernet (sinon le pilote refuse la connexion).
Je pars donc d'un mini-pc dont le port ethernet sert exclusivement au dialogue entre un logiciel qui fait RIP et interface d'impression d'une part et l'imprimante non partagée.
Si je glissais un switch au milieu, je risquerais de gros plantages car l'impression est en flux continu, quasiment sans buffer. Si je perds une trame, je plante l'impression en cours.
Bref, l'excellente solution du switch entre pc et imprimante va très bien aux imprimantes bureautique, mais pas forcément aux autres...

Sinon : configurer les 2 prises ethernet d'un pc en switch, cela revient à convertir le pc en switch. C'est ce qui est derrière les prises qui en définit le comportement. Personnellement, je n'essayerais pas. Dans un switch, ce sont des composants spécialisés pour qui font le boulot. Tu risques de créer des failles de sécurité dans ton pc.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
...
Bref, l'excellente solution du switch entre pc et imprimante va très bien aux imprimantes bureautique, mais pas forcément aux autres...
Qu'entends tu par "imprimante bureautique" ?
J'utilise une Epson SureColor P400 (photo A3+) reliée à mon PC en Ethernet via un un switch gigabit sans aucun souci. Cela dit, l'imprimante elle-même n'est pas en gigabit.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
J'entends par imprimante bureautique toutes celles qui ont un interpréteur de langage de description de page intégré. Bref, elles sont conçues pour être plug and play avec des pilotes d'impression standardisés.
Ce n'est pas significatif d'une qualité d'impression, qui peut être excellente.
Les imprimantes que j'utilise n'ont pas en interne les composants pour ce type de fonctionnement. Elles utilisent ethernet comme un "tuyau" pour recevoir des données qu'elles traitent en flux continu, en temps réel.
Je suppose (sans y avoir été confronté) que les presses numériques type offset numérique sont sur le même modèle, avec peut-être une liaison plus spécifique genre fibre optique entre le rip et le moteur d'impression.
On fait un beau HS, là :D
Pour résumer : une imprimante de bureau gagnera à être raccordée à un switch comme n'importe quel composant d'un réseau. La double connectique ethernet sur un pc servira dans des cas particuliers, dont l'impression bureautique ne fait pas partie.
Et un pc n'a pas vocation à être transformé en switch. Un switch à 20€ fera mieux pour un usage standard.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 163
Membres
1 586 400
Dernier membre
Firisys
Partager cette page
Haut