Ecran IIYAMA & Nvidia 4060, bug et affichage formes noires.

XXANNAXX

Nouveau membre
Bonjour à tous et toutes, j'ai acheté sur Cdiscount en Septembre cet écran : G-Master G2770HSU-B1 ( ).

Et j'ai des soucis avec car des fois, comme ça, le haut de l'écran scintille, flash, une bande noire de gauche à droite, de manière stroboscopique. Mon PC ( PlayerTWo de Matériel.net ) était neuf aussi ( I5 12400F / RTX 4060 / Be Quiet Pure Rock 2 Black / 4x Kingston Fury Beast RGB DDR4 3200 MHz CL16 de 8go / Windows 11Pro Licence ) et avec le câble d'origine, j'ai pas mal de soucis ( des formes noires ou blanches figées sur l'écran par exemple ).

Encore plus avec le câble displayport, donc j'ai acheté un HDMI HIGHSPERED OR ( ) pour être en 144hz, ça marche mieux mais j'ai encore ce bug de la bande qui clignote, formes noires sur tout l'écran, etc...

Mon écran est bien relié a ma 4060 en HDMI avec le câble ci-dessus parce que c'est encore pire branché directement sur ma carte mère ( GIGABYTE B760M DS3H DDR4 ).

Et je n'ai pas le 165hz proposé, 144 est le maximum que je peux avoir, et même en repassant à 120, 119hz, toujours le même souci, et bon j'ai acheté cet écran pour au moins avoir le 144hz correct ! Parce que du côté de mon PC, j'ai tout vérifié, tous mes pilotes sont à jour ( GPU, carte mère, Windows, BIOS ) et je ne comprends pas et ça devient contraignant là l'image qui claque, clignote, formes noires sur l'écran...

Et bizarrement quand je bouge ma souris, cela disparaît... Et ma souris fonctionne, j'ai changé de port USB, mis le GHUB Logitech à jour, là je vois plus. J'ai activé le AMD free sync premium via l'OSD de mon écran, rien, je l'ai enlevé, rien... Et niveau souris, j'ai une logitech G502 SE, fin pas de soucis particulier. Alors aussi, étant beaucoup sur YT je le vois souvent et je sais qu'en ce moment YT mets une énergie et une ingéniosité folle pour mettre des bâtons dans les roues des personnes qui ont des bloqueurs de pub ( chargement plus long, des ralentissements Chrome,... ) mais cela dure depuis un moment maintenant et je ne vois pas...

Aussi j'ai une licence Avast, donc version complète avec options, et 1 ou 2 fois par semaine smartscan et analyse, l'option optimisation des applications est en vert, pilotes à jour aussi, et 1 fois semaine nettoyage de navigateur.


Si quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît, ça serait vraiment super, l'écran, ma tour, tout est neuf de Septembre dernier donc ça fait chier, mais si je sais que ce n'est pas un écran incroyable à 500e, ça devrait marcher correctement au moins, à défaut d'avoir une résolution de fou dingo.

Et bon IIYAMA, support à chier, 3 semaines, 3 formulaires remplis et silence radio.. J'ai Googlé, Youtubé, débrancher, rebrancher et rien, donc là j'ai besoin de gens compétents.

Merci d'avance à tout le monde, la moindre petite aide sera précieuse ! Je vous mets en PJ un exemple que j'ai trouvé sur le net ( ça reste quelques secondes, et ce sont des formes aléatoires ainsi, des fois dans les coins, moins grosses, etc... )

Franck
 

Fichiers joints

  • bug écran.jpg
    bug écran.jpg
    29.9 KB · Affichages: 7

magellan

Modérâleur
Staff
Tu as essayé un autre écran?
Cela peut aussi ressembler à un souci de carte graphique (Ram) car tu annonces aussi qu'un mouvement de souris fait changer le comportement de l'écran. Mais je penche tout de même plus pour un contrôleur écran HS.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

A toutes fins utiles, l'alimentation serait une Textorm TX V2 650W (certification Bronze).

En premier lieu, il faudrait tester avec un autre écran comme l'a demandé @magellan. Si le problème ne se produit pas, tu auras immédiatement ton coupable. S'il se produit, il faudra contrôler l'alimentation et le GPU.

Ce qui est étonnant, c'est que tu dis que c'est encore pire en connectant l'écran sur la carte mère, alors que tu n'as pas d'iGPU...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si tu fais une capture d'écran pendant un problème et que tu en examines l'image ensuite, le problème y figure-t-il ?
 

XXANNAXX

Nouveau membre
Tu as essayé un autre écran?
Cela peut aussi ressembler à un souci de carte graphique (Ram) car tu annonces aussi qu'un mouvement de souris fait changer le comportement de l'écran. Mais je penche tout de même plus pour un contrôleur écran HS.
Alors malheureusement, je n'ai que celui-là sous la main pour tester... Tu entends quoi par ' contrôleur écran HS ' ? Parce qu’au tout début, je n'ai pas eu ce problème et la fréquence à augmenter au fil du temps c'est pour ça....
 

XXANNAXX

Nouveau membre
Hello,

A toutes fins utiles, l'alimentation serait une Textorm TX V2 650W (certification Bronze).

En premier lieu, il faudrait tester avec un autre écran comme l'a demandé @magellan. Si le problème ne se produit pas, tu auras immédiatement ton coupable. S'il se produit, il faudra contrôler l'alimentation et le GPU.

Ce qui est étonnant, c'est que tu dis que c'est encore pire en connectant l'écran sur la carte mère, alors que tu n'as pas d'iGPU...
Hello ! Alors non moi c'est une Corsair CXF 80+ Bronze 550 W. Ah je vois, donc le GPU ou alim dans le collimateur si je teste un autre écran.. Et question toute bête, mais cela ne devrait pas être constant si mon alim ou GPU avait un souci ? Parce que ce sont des moments dans la journée. Et pour ma 4060, bin tout va bien sinon mais je me posais la question pour les connectiques, parce que pourquoi en DisplayPort ces problèmes aussi ( surtout que hélas, c'est 3 DisplayPort pour 1 HDMI )..
 

XXANNAXX

Nouveau membre
Si tu fais une capture d'écran pendant un problème et que tu en examines l'image ensuite, le problème y figure-t-il ?
Alors écoute, comme ça va très vite, je peux tenter vite un 'impr écran' et voir oui, car jamais tester cela, je vais essayer de faire ça!
 

voodoospirit

Grand Maître
hou ca me rappelle mes soucis sur d'anciennes cartes graphiques....mes RX280......
pour moi, c est un probleme des VRAM de la CG (frequences, chaleur)
essaye de te faire preter une CG pourrie ou non ou le iGPU (que tu n'a apparemment pas) et voir si le probleme persiste.
 

XXANNAXX

Nouveau membre
hou ca me rappelle mes soucis sur d'anciennes cartes graphiques....mes RX280......
pour moi, c est un probleme des VRAM de la CG (frequences, chaleur)
essaye de te faire preter une CG pourrie ou non ou le iGPU (que tu n'a apparemment pas) et voir si le probleme persiste.
Pourtant niveau chaleur, zéro soucis, pas de surchauffe ou quoi, ma grille d'évacuation ne sort pas un air brûlant ou quoi, forcément avec Blender ou un jeu, un peu plus mais vraiment rien qui pourrait me faire dire oula, il y a un souci... Et quand tu dis Fréquence de ma 4060, c'est quelque chose que l'on peut régler, toucher, ou pas du tout ?.. Oui pas d'iGPU apparemment comme dit plus haut vu mon I5 12400F.
 

XXANNAXX

Nouveau membre
Elle date de quand cette alim ?
Septembre, ça vient de la PlayerTwo de Matériel.net, et zéro souci franchement, écran, tout le PC tout était neuf, j'ai même acheté une nouvelle multiprise avec, nouveau HDMI,... Et quoi un mois après j'ai mis mon nouveau ventirad et rajouter 16go de mémoire. Mais sinon pas de plantage, Blender et compagnie nickel, les jeux ça va, j'ai pas une 4090 donc bon je modère ^^ et j'allume et éteins mon pc en 10s et j'en prends vraiment soin.
 

XXANNAXX

Nouveau membre
là, c est connu apparemment sur la 4060

Alors les exemples sont sur 2060super, mais en regardant les autres pages, et certains extraits oui, les formes que j'ai ce genre de choses ! Et de ce que je vois, on parle pas mal de la 22h2 de W11 ( que j'ai ).. Je vais essayer, 2,3 trucs pour voir à mon échelle, après cela part sur des manipulations trop complexe pour moi, et aussi voir avec un autre écran. Merci beaucoup pour ton lien, ça se rapproche vraiment de mon souci et il y a pas mal d'infos, top !
 

XXANNAXX

Nouveau membre
Alors petite update, une personne de Matériel.Net m'a dit de tenter de désactiver l'accélération matérielle sur Chrome, et pour l'instant... ça marche ! Incroyable mais vrai. Donc je croise les doigts mais ça marche vraiment bien :)
Wait&See maintenant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors petite update, une personne de Matériel.Net m'a dit de tenter de désactiver l'accélération matérielle sur Chrome, et pour l'instant... ça marche ! Incroyable mais vrai. Donc je croise les doigts mais ça marche vraiment bien :)
Wait&See maintenant.
:eek:Je ne vois pas le rapport... mais admettons!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 431
Membres
1 586 423
Dernier membre
astaJG
Partager cette page
Haut