Ecran PC moins de 100 euros pour Xbox One Sim Racing

  • Auteur de la discussion Guigeek2814
  • Date de début

Guigeek2814

Nouveau membre
Bonjour à tous :), je m'appelle Guillaume et j'ai 27 ans.

J'ai plusieurs questions à vous poser à propos du choix de mon futur écran de jeu. Je possède une Xbox One Fat de 500 Go (la 1ère Xbox One sortie), un volant Logitech G920, ainsi que les jeux de Xbox suivants: F1 2023 et Forza Motorsport 7.

Je cherche un écran pour pouvoir faire du "Sim-Racing", je mets le mot entre guillemets car certains fans de "Sim Racing" risquent de trouver ma config un peu ridicule (je ne gagne pas beaucoup d'argent en fait).


Je souhaite acheter un écran sur Leboncoin à moins de 100 Euros.

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce que je peux acheter un écran ayant une résolution supérieure à la résolution de ma Xbox One Fat (1920x1080) ? Et si j'achète un écran ayant une résolution supérieure (WQHD ou 4K), est ce que la qualité de l'image sera meilleure, et est ce
que la carte graphique de la Xbox risque de mal fonctionner avec une résolution supérieure au 1080p ?

- Même Question pour la fréquence de rafraîchissement : Est ce que je peux acheter un écran ayant une fréquence de rafraîchissement plus élevée que celle de la console (60 Hz) ? Et aussi, est ce qu'une fréquence de rafraîchissement plus élevée
peut entraîner un disfonctionnement de la carte graphique ? Et enfin, Est ce qu'en utilisant un écran 75Hz voir 120Hz, l'image sera plus fluide ?

- Troisième question: Quelle taille d'écran prendre pour du Sim Racing ? Sachant que je suis à environ 80 cm-100cm de l'écran quand je joue ?

- Une autre : faut-il que je prenne un écran FreeSync ? Ou c'est surtout du marketing ce procédé ?

- Et enfin: quelle est la différence entre l'input lag et le temps de réponse ?

- Ai je oublié certains points à prendre en compte dans le choix d'un écran Sim Racing à moins de 100 euros ? (FPS, Perfs carte graphique, Ports HDMI, TN, IPS, VA) ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée :cool:
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

Est ce que je peux acheter un écran ayant une résolution supérieure à la résolution de ma Xbox One Fat (1920x1080) ? Et si j'achète un écran ayant une résolution supérieure (WQHD ou 4K), est ce que la qualité de l'image sera meilleure, et est ce
que la carte graphique de la Xbox risque de mal fonctionner avec une résolution supérieure au 1080p ?
Ta XBOX te limitera à 1080p quelque soit l'écran. C'est le maximum de la source/émetteur c'est donc ce qui sera envoyé au récepteur/écran.

Si tu prend un écran avec une plus grande résolution, le résultat ne sera pas terrible. Tu risques la "bouillie" de pixel.
Certains écran, type téléviseurs, ont une mise à l'échelle pour éviter cette "bouillie". Malheureusement dans ton budget, ça ne rentre pas.
Même Question pour la fréquence de rafraîchissement : Est ce que je peux acheter un écran ayant une fréquence de rafraîchissement plus élevée que celle de la console (60 Hz) ? Et aussi, est ce qu'une fréquence de rafraîchissement plus élevée
peut entraîner un disfonctionnement de la carte graphique ? Et enfin, Est ce qu'en utilisant un écran 75Hz voir 120Hz, l'image sera plus fluide ?

Une autre : faut-il que je prenne un écran FreeSync ? Ou c'est surtout du marketing ce procédé ?
Pareil pour le rafraîchissement, ta console envoie 60Hz donc l'écran aura 60Hz. L'intérêt du Freesync c'est justement d'afficher une image sans "déchirement" si le taux d'image descend en dessous du maxi de l'écran. Et ça, pour une fois, c'est pas que du bullshit marketing.

Pour ton cas, soit tu prends un 1080p 60Hz maintenant soit tu économise encore pour prendre un écran qui te servira pour ta future console.

Pour moi une dalle IPS c'est mieux.
 

Guigeek2814

Nouveau membre
Ok, merci pour ta réponse ! Le problème est que la majorité des écrans que je vois sur Leboncoin sont en 75Hz. Du coup est ce qu'avec un 1080p 75Hz j'aurais au moins la même fluidité d'image qu'avec un 1080p 60Hz, ou alors il faut que la fréquence de rafraîchissement soit exactement la même pour l'écran et la console ?
 

Guigeek2814

Nouveau membre
ah oui et aussi : quel temps de réponse est considéré comme "acceptable" pour le Sim Racing ? et pareil pour l'Input Lag ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
'aurais au moins la même fluidité d'image qu'avec un 1080p 60Hz,
Tout à fait
ou alors il faut que la fréquence de rafraîchissement soit exactement la même pour l'écran et la console ?
C'est l'intérêt du Freesync. C'est un rafraîchissement adaptatif.
quel temps de réponse est considéré comme "acceptable" pour le Sim Racing ? et pareil pour l'Input Lag ?
Aucune idée.

Sinon en neuf à 90€ en ce moment il y a ça :







Le MSI est IPS et incurvé. Il a une fonction adaptative sync. Je ne connais pas mais ça doit être équivalent au Freesync.
Le Dell c'est dalle VA , il possède le Freesync.
Le Samsung, IPS et je n'ai pas trouvé d'info très précise sur ce modèle.
 

Guigeek2814

Nouveau membre
ok merci pour ta réponse. Et du coup, un écran 75Hz sans le Freesync sera quand même aussi fluide qu'un écran 60Hz sur ma Xbox One ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
ok merci pour ta réponse. Et du coup, un écran 75Hz sans le Freesync sera quand même aussi fluide qu'un écran 60Hz sur ma Xbox One ?
Qui peut le plus peut le moins. De là, le freesync est un protocole spécifique où l'équipement (carte graphique/console/télé...) doit disposer du protocole pour gérer ce comportement.

Donc techniquement le freesync est employé SI l'appareil émetteur (ie ton PC ou ta Xbox) en dispose.... et quand tu peux rafraichir à 75hz tu le peux à une fréquence inférieure.
 

magellan

Modérâleur
Staff
ah oui et aussi : quel temps de réponse est considéré comme "acceptable" pour le Sim Racing ? et pareil pour l'Input Lag ?
Côté timing de refresh, quasi tous les écrans actuels sont potables. On n'est plus à l'époque des LCD avec du 25ms en temps de réponse. De là, plus le refresh et le temps de réponse est rapide mieux c'est. Honnêtement, mon écran est une relique et je n'ai pas vraiment de souci mais je ne suis pas compétiteur.
 

Guigeek2814

Nouveau membre
Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai trouvé un écran 1080p 75Hz sur Leboncoin, mais l'écran fait 24 pouces, est ce une taille suffisante sachant que je suis installé à 80cm-100cm de l'écran ? Ou faut t'il privilégier un 27 pouces ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Question de place et de confort avant tout. Le 24" peut suffire pour certains, mais vu l'écart de prix, aujourd'hui les 27" sont devenus très communs... donc cela peut valoir la peine de traquer si tu peux en trouver un. De là, je ne vais pas pousser à monter plus haut, je me contente d'un 24" faute d'intérêt pour une plus grande diagonale à l'usage personnel.
 

Guigeek2814

Nouveau membre
1440p ça n'est pas compatible avec ma Xbox One première génération non ? (Elle tourne en Full HD 1080p)

Du coup il vaut mieux prendre 24" ? Car j'aurais un meilleur dpi sur un 24" ? Ou alors le 27" est quand même bien en "simple" 1080p ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
1440p ça n'est pas compatible avec ma Xbox One première génération non ? (Elle tourne en Full HD 1080p)

Du coup il vaut mieux prendre 24" ? Car j'aurais un meilleur dpi sur un 24" ? Ou alors le 27" est quand même bien en "simple" 1080p ?
En fait plus les diagonales sont grandes, plus la densité de pixels a un effet. En gros pour simplifier: tu as sur 24" et 27" à résolution égale le même nombre de pixels... donc inévitable d'avoir des pixels plus gros si la diagonale est plus grande.

De là perso étant un peu miro je ne suis pas choqué. Ce serait plus judicieux de vérifier de visu en testant. Mais honnêtement, si la résolution est plus élevée, tu as une mise à l'échelle qui globalement est très propre!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 166
Messages
6 718 762
Membres
1 586 464
Dernier membre
Cdriix
Partager cette page
Haut