Fps bas grosse config

Suquey

Habitué
Bonjour, je pense que j'ai un probleme car au vu de ma config je devrais avoir beaucoup plus de fps sur mes jeux

exemple : warzone (90-120fps), fortnite en creatif (200fps en full low)

j'ai verifié les temperatures et c'est plus que bon

Pour le ssd c'est le :

Crucial P3 1To M.2 PCIe Gen3 NVMe CT1000P3SSD8

L'alim c'est une cooler master mwe 750w v2
La ram c'est des lexar hades ddr4 16gb en 2x8 et 3600mhz
Le boitier c'est le h6 flow
Le ventirad c'est le Thermalright Peerless Assassin 120 SE
La carte graphique c'est la rx 6950xt xt modele xfx merc
Le processeur est un i5 12400f
La carte mere c'est la msi tomahawk b760 wifi d4

merci a ceux qui m'aideront.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est difficile de diag quoi que ce soit, si tu ne nous envoie pas plus d'infos.
Par exemple une capture de MSI Afterburner avec l'occupation CPU/GPU et les infos de températures ( par exemple une capture de HW Monitor après une session de jeux ).

Après au niveau matos, on notera un SSD et une alim calamiteux.

Bye
 

BioMetha

Expert
Comme le dit si bien Accro, il nous manque pas mal d'info, beaucoup même, et comme on n'est pas encore devin, moi, j'ai redoublé la 1ʳᵉ année… :D ;)

Fait des bench 3D, du type de la suite 3Dmark, ou autre.

Tu peux aussi nous faire des bench GPU de Cinebench, bref une bonne liste quoi ;)

Sans ça, difficile de te dire s'il y a un problème matériel, ou tout simplement une histoire de mauvaise configuration.

Fais aussi des screen cpuz, gpuz (tous les onglets "important".)

Tu as du taf ;)

À bientôt (y)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
Faut du score dans un bench qui soit comparable, comme 3D mark time spy ou cinebench
 

BioMetha

Expert
Avec cinebench R24, tu lances GPU (le 1er en haut) et mets sur off minimum test duration (la 4ᵉ ligne).
Tu peux aussi lancer les tests CPU, voir aussi si ce n'est pas le CPU qui limite (chauffe trop ou mal configuré dans le bios) , ça arrive souvent les mauvaises config bios ;)
Sinon, tu peux aussi laisser minimum test duration sur 10Min afin de voir la chauffe du gpu via GPU-Z (onglet sensors).

Puis avec cinebench R15, tu lances Opencl et CPU, et aussi CPU single core.
Fais un max de bench, y en a pas mal, ceux de 3dmark en version gratuite, c'est bien aussi, tu as d'autre bench comme , , et il en existe encore qqs uns comme kombustor (de msi qui peut être utilisé sans avoir besoin d'installer MSI Aftyerburner).
Bench aussi avec CPUZ (le dernier onglet).

Plus il y en a, mieux c'est.

Mais déjà avec les cinebench+d'autres bench 3D avec cpuz, gpuz sensors et hwmonitor ou genre, c'est très bien.

Hwmonitor (ou équivalent) pour les températures système, très important, températures CPU, GPU etc.

Un beau screen c'est du genre (manque juste hwmonitor sur mon screen ), le but est de voir le score du bench avec par-dessus cpuz, gpuz (sensors) et hwmonitor par exemple pour voir les températures cpu, gpu et système.

Tu peux lancer plusieurs CPUZ et GPUZ pour avoir plusieurs onglets.

Tu peux aussi faire du superpi 32M pour la ram et cpu.

La liste est si longue… limites toi déjà aux cinebench et un bench 3D de 3Dmark par exemple, c'est déjà un bon début.

Attention désactive freesync (et synchro verticale) pour les bench, sinon les scores risquent d'être biaisés.

Exemple : (manque juste un hwmonitor ou genre, j'utilise hwinfo64 et c'est une usine à gaz, il prendrait tout l'écran comme il est configuré, et pas envi de modifier pour un screen ^^ )​



re edit : instal
 
Dernière édition:

Suquey

Habitué
Avec cinebench R24, tu lances GPU (le 1er en haut) et mets sur off minimum test duration (la 4ᵉ ligne).
Tu peux aussi lancer les tests cpu, voir aussi si ce n'est pas le CPU qui limite, ça arrive, une mauvaise config bios ;)

Puis avec cinebench R15, tu lances Opencl et CPU, et aussi CPU single core.
Fais un max de bench, y en a pas mal, ceux de 3dmark en version gratuites, c'est bien aussi, tu as d'autre bench comme , , et il en existe encore qqs uns comme kombustor (de msi qui peut être utilisé sans avoir besoin d'installer MSI Aftyerburner. Bench aussi avec CPUZ (dernier onglet).
Plus il y en a, mieux c'est.
Mais déjà avec les cinebench+d'autres bench 3D avec cpuz, gpuz sensors et hwmonitor ou genre, c'est tres bien.
Hwmonitor (ou équivalent) pour les températures système, tres important, températures cpu, gpu etc...
Un beau screen c'est du genre (manque juste hwmonitor (perso j'utilise HWinfo64, mais je te le déconseille, trop d'infos ;)), avec les sensors de GPUZ c'est déjà un bon début ;) ), le but est de voir le score du bench avec par-dessus cpuz, gpuz (sensors) et hwmonitor par exemple pour voir les températures cpu, gpu et systeme

Exemple : (manque juste un hwmonitor ou genre, j'utilise hwinfo64 et c'est une usine à gaz, il prendrait tout l'écran comme il est configuré, et pas envi de modifier pour un screen ^^ )​

j'ai pas l'optiopn off minimum
 

Suquey

Habitué
jsp si sa compte sa
 

Fichiers joints

  • Capture_d'écran_2024-01-08_121840[1].jpg
    Capture_d'écran_2024-01-08_121840[1].jpg
    75.9 KB · Affichages: 8

Suquey

Habitué
cinebench r15
 

Fichiers joints

  • Capture_d'écran_2024-01-08_123958[1].jpg
    Capture_d'écran_2024-01-08_123958[1].jpg
    242.5 KB · Affichages: 9
  • Capture_d'écran_2024-01-08_123732-1[1].jpg
    Capture_d'écran_2024-01-08_123732-1[1].jpg
    239 KB · Affichages: 9

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Fait plutôt du timespy/firestrike de 3D mark, tu pourras déjà comparer ta configuration avec des machines similaires.
 

Suquey

Habitué
voila
 

Fichiers joints

  • Capture_d'écran_2024-01-08_130010[1].jpg
    Capture_d'écran_2024-01-08_130010[1].jpg
    216.6 KB · Affichages: 7
  • Capture_d'écran_2024-01-08_125129[1].jpg
    Capture_d'écran_2024-01-08_125129[1].jpg
    598.5 KB · Affichages: 7

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le 3DMark est correct tu es pile dans la moyenne pour ta conf.

Tu es en quelles résolution ?
 

BioMetha

Expert
Ton score sous 3Dmark time spy me semble correcte si pas d'oc. Lance unigine valley en 1080 extrême (pour mieux comparer).

Pour l'instant, je ne vois pas "encore" d'anomalies. Il faut aussi regarder du côté des températures (gpuz sensors) ou mieux hwmonitor.

Le seul truc que je remarque, c'est un score CPU un poil bas, Peux-tu me faire un bench avec CPU-Z, onglet Bench comme sur le screen :



(ne pas comparer avec mon cpu, qui en plus est en mode économie d'énergie "max")

Si tu arrives à nous faire ce bench, c'est parfait

Edit : screen de tous les onglets de CPU-Z (tu peux en lancer plusieurs sans problème, un pour chaque onglet, sans oublier le bench de CPU-Z).

Regarde aussi ton gestionnaire des taches, afin de voir si tu n'as pas un processus qui bouffe anormalement des ressources.

Edit : pour l'instant, je ne pense pas que ta config pose un problème, à voir le score du bench de CPUZ et si tu peux nous faire d'autre bench.

Perso, j'utilise depuis toujours la suite 3Dmark (acheté bien sûr), et je peux te dire que ma config, elle tourne vraiment bien ;) , et depuis le temps, 3Dmark, est chez moi plus que rentabilisé ^^

Je pense plus à free sync ou une synchro verticale d'activé dans tes jeux ou un truc du genre.

Bien que pour Warzone, 90-120 fps, si tu es en ultra, c'est plus que normal (suivant ta résolution).
Et pour fortnite en creatif, la aucune idée, mais attention, quand tu passes un jeu en ultra low, c'est souvent ton cpu qui va limiter le fps max et là, je ne peux pas te dire combien de fps ton cpu peut balancer pour fortnite creatif ?

Perso, j'utilise toujours Gsynch, et je ne regarde plus les FPS depuis longtemps, juste mon ressenti, fluide ou pas, et si ce n'est vraiment pas fluide, alors là, oui, je regarde ou ça merdouille.

Je ne cache pas que les compteurs de FPS sont bien plus psychologiques qu'autre chose.

Bien sûr, je peux très bien comprendre, pour les jeux compétitifs, que d'avoir le plus de fps, enfin avoir la latence la plus basse possible (au détriment de la qualité de l'image) est souvent un plus non négligeable, j'ai eu mes années de gloires sur certains jeux, mais les années m'ont rattrapée et, je ne suis plus compétitif, mais plus "pétitif" (ça, ce sont les cachets... 🥴 , et l'age aussi ).
 
Dernière édition:

Suquey

Habitué
voila pour le bench cpu et aussi je joue en 1440p et sur warzone et certains jeux peu importe la qualité que je vais mettre j'aurais autant de fps (meme en low fsr activé)
je trouve sa chelou je sais pas ce que vous en pensez.
 

Fichiers joints

  • Capture-d_écran-2024-01-08-200631.jpeg
    Capture-d_écran-2024-01-08-200631.jpeg
    73.9 KB · Affichages: 3

Suquey

Habitué
et les autres onglets
 

Fichiers joints

  • Capture-d_écran-2024-01-08-201005.jpg
    Capture-d_écran-2024-01-08-201005.jpg
    109.7 KB · Affichages: 9
  • Capture-d_écran-2024-01-08-201009.jpg
    Capture-d_écran-2024-01-08-201009.jpg
    90.3 KB · Affichages: 8
  • Capture-d_écran-2024-01-08-201014.jpg
    Capture-d_écran-2024-01-08-201014.jpg
    78.8 KB · Affichages: 6
  • Capture-d_écran-2024-01-08-201020.jpg
    Capture-d_écran-2024-01-08-201020.jpg
    98.9 KB · Affichages: 6
  • Capture-d_écran-2024-01-08-201025.jpg
    Capture-d_écran-2024-01-08-201025.jpg
    80.6 KB · Affichages: 8

BioMetha

Expert
voila pour le bench cpu et aussi je joue en 1440p et sur warzone et certains jeux peu importe la qualité que je vais mettre j'aurais autant de fps (meme en low fsr activé)
je trouve sa chelou je sais pas ce que vous en pensez.
Quand on a ce cas de figure, c'est le cpu qui limite les fps max, et c'est plutôt normal avec ta carte graphique sur certains jeux, si tu as 120FPS en ultra et 120FPS en low, alors c'est que le CPU ne peut pas balancer plus de 120FPS, ça arrive surtout avec les jeux "compétitifs", qui ont des moteurs "light".

Donc, ne t'inquiète pas, tu viens de découvrir le "cpu bottleneck", pour faire simple, ta carte graphique, elle se tourne les pouces (sur les jeux light notamment) et ton cpu turbine à 100%, du coup, avec ces jeux-là, ultra, comme low, même combat (même FPS si tu veux).

Donc rien d'anormal.

Pour t'en rendre compte, utilise HWmonitor ou MSI afterburner, si tu vois que ton cpu est à 100% et que ton GPU se tourne les pouces, alors tu es face à un "cpu bottleneck", et sur les jeux "light", c'est normal avec une RX 6950 XT, aussi perf qu'une RTX 3090 - 3090 Ti, en rastérisation ! ! !

Pour résumer (j'adore faire des tartines lol), tu n'as aucun problème, tu viens simplement de découvrir le cpu bottleneck ;)
 

Suquey

Habitué
Quand on a ce cas de figure, c'est le cpu qui limite les fps max, et c'est plutôt normal avec ta carte graphique sur certains jeux, si tu as 120FPS en ultra et 120FPS en low, alors c'est que le CPU ne peut pas balancer plus de 120FPS, ça arrive surtout avec les jeux "compétitifs", qui ont des moteurs "light".

Donc, ne t'inquiète pas, tu viens de découvrir le "cpu bottleneck", pour faire simple, ta carte graphique, elle se tourne les pouces (sur les jeux light notamment) et ton cpu turbine à 100%, du coup, avec ces jeux-là, ultra, comme low, même combat (même FPS si tu veux).

Donc rien d'anormal.

Pour t'en rendre compte, utilise HWmonitor ou MSI afterburner, si tu vois que ton cpu est à 100% et que ton GPU se tourne les pouces, alors tu es face à un "cpu bottleneck", et sur les jeux "light", c'est normal avec une RX 6950 XT, aussi perf qu'une RTX 3090 - 3090 Ti, en rastérisation ! ! !

Pour résumer (j'adore faire des tartines lol), tu n'as aucun problème, tu viens simplement de découvrir le cpu bottleneck ;)
Salut tu me conseille quoi comme processeur pour ne pas trop limiter la carte ? (De préférence intel parce que flemme de changer la carte mere)
 

BioMetha

Expert
La bonne question est : as-tu vraiment besoin de gagner 10-20% de fps? en gros, au lieu de 120 FPS, tu auras ~140FPS ?

Ton CPU est bon, perso je ne le changerais qu'au changement de la carte graphique.
10-20% de FPS pour qqs jeux uniquement..... bof

Sinon I5 - 13600K pour 15-18% de perf en plus en gaming et sans trop taper haut en tarif. (dans certains cas, jeux, tu ne gagneras rien)
Le I5 14600K, pourquoi pas...
Mais change de ram pour un bon kit 2x16Go.
L'alim aussi ;)

Edit : Moi aussi avec mon gros R9 5950X et ma RTX 3090 je suis cpu bottleneck sur certains jeux, et pour rien au monde je ne changerais ma config.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
à noter que TOUS les CPU's, même le "mighty" 7800X3D vont provoquer des bottlenecks dans certains cas, c'est parfaitement normal ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 163
Membres
1 586 401
Dernier membre
djo.mp5
Partager cette page
Haut