Fps bas grosse config

Suquey

Habitué
La bonne question est : as-tu vraiment besoin de gagner 10-20% de fps? en gros, au lieu de 120 FPS, tu auras ~140FPS ?

Ton CPU est bon, perso je ne le changerais qu'au changement de la carte graphique.
10-20% de FPS pour qqs jeux uniquement..... bof

Sinon I5 - 13600K pour 15-18% de perf en plus en gaming et sans trop taper haut en tarif. (dans certains cas, jeux, tu ne gagneras rien)
Le I5 14600K, pourquoi pas...
Mais change de ram pour un bon kit 2x16Go.
L'alim aussi ;)

Edit : Moi aussi avec mon gros R9 5950X et ma RTX 3090 je suis cpu bottleneck sur certains jeux, et pour rien au monde je ne changerais ma config.
j'ai aussi fait un userbenchmark et y'a des trucs en rouge je sais pas ce que sa signifie.
 

Fichiers joints

  • Capture_d'écran_2024-01-09_183729[1].jpg
    Capture_d'écran_2024-01-09_183729[1].jpg
    212 KB · Affichages: 9
  • Capture_d'écran_2024-01-09_183738[1].jpg
    Capture_d'écran_2024-01-09_183738[1].jpg
    180 KB · Affichages: 9

BioMetha

Expert
Oui, comme je l'avais remarqué sur le bench CPU-Z, le score cpu, surtout en mono est un poil bas, sans être catastrophique non plus.

Mais globalement ton pc est bon, verif quand même la config du bios et s'il est bien à jour aussi (très important ! ), regarde aussi l'option d'alimentation sous windows, il est possible que tu sois en mode économie d'énergie (pour faire simple, ça va baisser les perfs cpu pour gratter sur la conso).

Avec un CPU comme le tien, qui est donné pour 65 Watts (~115 watts pour le boost), tu peux, pour jouer, positionner l'option d'alimentation sur "perf max" ou équilibré.

Quand un cpu n'arrive pas à s'exprimer pleinement, c'est souvent le bios qui est mal configuré ou qui n'est pas à jour, ou windows qui ne l'est pas, ainsi que les drivers, ou tout simplement le mode économie d'énergie qui est sur le "mauvais mode", et dernier truc, un processus qui bouffe trop, à vérifier dans le gestionnaire des taches, onglet processus (ça arrive plus souvent qu'on l'imagine).

Pour moi, j'ai l'impression que le boost de ton cpu ne s'exprime pas correctement, ou ça vient du bios ou du système d'éco de windows, normalement, tu dois avoir des pointes à 4.4Ghz, même si elles sont courtes, elles changent la donne.

Il faut aussi vérifier que tout ton système soit bien à jour, le bios en 1er, windows update ensuite et bien sûr les driver, ceux de la carte mère, mais tout le reste aussi.

Donc pour résumer, tu as encore des petits trucs à vérifier ;)

1- Bios, à jour : Oui>vérification de sa configuration / Non>mise à jour du bios
2-Windows à jour : Oui>vérification des driver (tous) / Non : windows update puis driver
3-Mode de conso windows : mode éco activé>modif sur "perf max" ou équilibré
4-Températures : important, pour que ton cpu s'exprime pleinement, il ne faut pas qu'il soit en surchauffe ;)

Là, je n'ai rien d'autre en tête, à 7H du mat, c'est chaud 😴

Edit : lance le bench de CPU-Z avec à coté Hwmonitor, et tu regardes si ton cpu balance bien le bosst, s'il reste qu'à 4Ghz, alors on à une piste.

Re Edit : je viens de regarder tes screen de cinebench, et le boost tape bien les ~4.4Ghz
 
Dernière édition:

Suquey

Habitué
Oui, comme je l'avais remarqué sur le bench CPU-Z, le score cpu, surtout en mono est un poil bas, sans être catastrophique non plus.

Mais globalement ton pc est bon, verif quand même la config du bios et s'il est bien à jour aussi (très important ! ), regarde aussi l'option d'alimentation sous windows, il est possible que tu sois en mode économie d'énergie (pour faire simple, ça va baisser les perfs cpu pour gratter sur la conso).

Avec un CPU comme le tien, qui est donné pour 65 Watts (~115 watts pour le boost), tu peux, pour jouer, positionner l'option d'alimentation sur "perf max" ou équilibré.

Quand un cpu n'arrive pas à s'exprimer pleinement, c'est souvent le bios qui est mal configuré ou qui n'est pas à jour, ou windows qui ne l'est pas, ainsi que les drivers, ou tout simplement le mode économie d'énergie qui est sur le "mauvais mode", et dernier truc, un processus qui bouffe trop, à vérifier dans le gestionnaire des taches, onglet processus (ça arrive plus souvent qu'on l'imagine).

Pour moi, j'ai l'impression que le boost de ton cpu ne s'exprime pas correctement, ou ça vient du bios ou du système d'éco de windows, normalement, tu dois avoir des pointes à 4.4Ghz, même si elles sont courtes, elles changent la donne.

Il faut aussi vérifier que tout ton système soit bien à jour, le bios en 1er, windows update ensuite et bien sûr les driver, ceux de la carte mère, mais tout le reste aussi.

Donc pour résumer, tu as encore des petits trucs à vérifier ;)

1- Bios, à jour : Oui>vérification de sa configuration / Non>mise à jour du bios
2-Windows à jour : Oui>vérification des driver (tous) / Non : windows update puis driver
3-Mode de conso windows : mode éco activé>modif sur "perf max" ou équilibré
4-Températures : important, pour que ton cpu s'exprime pleinement, il ne faut pas qu'il soit en surchauffe ;)

Là, je n'ai rien d'autre en tête, à 7H du mat, c'est chaud 😴

Edit : lance le bench de CPU-Z avec à coté Hwmonitor, et tu regardes si ton cpu balance bien le bosst, s'il reste qu'à 4Ghz, alors on à une piste.

Re Edit : je viens de regarder tes screen de cinebench, et le boost tape bien les ~4.4Ghz
salut merci a toi pour la reponse.
alors pour le bios je suis sur qu'il est a jour donc pas de probleme ici
les drivers sont censés etre a jour mais je sais pas comment verifier.
le mode de consommation c'est tres chelou en gros quand j'active les perf élevés ou autre chose je peux pas appliquer la modification donc je suis bloqué en perf normale
et les temperatures sa monte a 65°C grand max
 

yvesl

Grand Maître
tu peux lancer le programme (Lite et l'index pour télécharger les packs nécessaires) pour vérifier que tout tes pilotes sont à jour, bien sur cocher la case qui fait un point de restauration avant d'installer une mise à jour.
 
Dernière édition:

BioMetha

Expert
salut merci a toi pour la reponse.
alors pour le bios je suis sur qu'il est a jour donc pas de probleme ici
les drivers sont censés etre a jour mais je sais pas comment verifier.
le mode de consommation c'est tres chelou en gros quand j'active les perf élevés ou autre chose je peux pas appliquer la modification donc je suis bloqué en perf normale
et les temperatures sa monte a 65°C grand max
Ok pour le bios, il est à jour, mais est-il bien configuré, ça, c'est important, une mauvaise configuration du bios peut "casser" une belle config.

Pour modifier le mode d'alimentation, clic sur l'icône Windows, ensuite, tu tapes "panneau de configuration", tu auras l'ancienne version du panneau de configuration, dans ce panneau bascule en mode icône, il faut juste clic sur afficher par : ... (en haut à droite), et tu vas sur option d'alimentation.

Si cela ne fonctionne pas, problème Windows ou bios, il existe des utilitaires de résolution des problèmes intégrés à Windows dans Paramètre>Système>Résolution des problèmes>Autres utilitaires de résolution des problèmes.

Mais je ne te conseille pas trop de mettre le bronx dans Windows avec les utilitaires de résolution des prob (une mauvaise expérience perso ^^ )

Je sais, tu vas dire que je fais une fixette avec le bios, et tu as raison, mais un mauvais paramétrage du bios peut empêcher justement le bon fonctionnement du cpu. Et il est possible aussi de booster, comme de calmer son cpu, sa ram, bref, c'est une partie extrêmement importante de ton système, le bios. Le mieux est de charger les paramètres optimaux+XMP pour la ram et de vérifier la séquence de boot et normalement ça doit bien fonctionner.
Mais si tu as peur de toucher au bios, je te comprends et si c'est le cas, ne t'y risque pas, surtout pour un vrai faux problème (certainement).

Après, tu dois avoir dans les 5 à 8% de perf en moins et dans certains cas bien particuliers, ce n'est pas dramatique, ne touche à rien ;) .

Mais verif quand même que tous les drivers soient à jour, je sais, c'est relou, mais c'est important, comme @yvesl te le propose, il existe des solutions logicielles pour la mise à jour des drivers, et @yvesl le dit :
bien sur cocher la case qui fait un point de restauration avant d'installer une mise à jour.
 
Dernière édition:

Suquey

Habitué
Ok pour le bios, il est à jour, mais est-il bien configuré, ça, c'est important, une mauvaise configuration du bios peut "casser" une belle config.

Pour modifier le mode d'alimentation, clic sur l'icône Windows, ensuite, tu tapes "panneau de configuration", tu auras l'ancienne version du panneau de configuration, dans ce panneau bascule en mode icône, il faut juste clic sur afficher par : ... (en haut à droite), et tu vas sur option d'alimentation.

Si cela ne fonctionne pas, problème Windows ou bios, il existe des utilitaires de résolution des problèmes intégrés à Windows dans Paramètre>Système>Résolution des problèmes>Autres utilitaires de résolution des problèmes.

Mais je ne te conseille pas trop de mettre le bronx dans Windows avec les utilitaires de résolution des prob (une mauvaise expérience perso ^^ )

Je sais, tu vas dire que je fais une fixette avec le bios, et tu as raison, mais un mauvais paramétrage du bios peut empêcher justement le bon fonctionnement du cpu. Et il est possible aussi de booster, comme de calmer son cpu, sa ram, bref, c'est une partie extrêmement importante de ton système, le bios. Le mieux est de charger les paramètres optimaux+XMP pour la ram et de vérifier la séquence de boot et normalement ça doit bien fonctionner.
Mais si tu as peur de toucher au bios, je te comprends et si c'est le cas, ne t'y risque pas, surtout pour un vrai faux problème (certainement).

Après, tu dois avoir dans les 5 à 8% de perf en moins et dans certains cas bien particuliers, ce n'est pas dramatique, ne touche à rien ;) .

Mais verif quand même que tous les drivers soient à jour, je sais, c'est relou, mais c'est important, comme @yvesl te le propose, il existe des solutions logicielles pour la mise à jour des drivers, et @yvesl le dit :
salut j'installe tout sa ?
 

Fichiers joints

  • Capture-d_écran-2024-01-13-161704.jpeg
    Capture-d_écran-2024-01-13-161704.jpeg
    183.9 KB · Affichages: 7

Suquey

Habitué
Ok pour le bios, il est à jour, mais est-il bien configuré, ça, c'est important, une mauvaise configuration du bios peut "casser" une belle config.

Pour modifier le mode d'alimentation, clic sur l'icône Windows, ensuite, tu tapes "panneau de configuration", tu auras l'ancienne version du panneau de configuration, dans ce panneau bascule en mode icône, il faut juste clic sur afficher par : ... (en haut à droite), et tu vas sur option d'alimentation.

Si cela ne fonctionne pas, problème Windows ou bios, il existe des utilitaires de résolution des problèmes intégrés à Windows dans Paramètre>Système>Résolution des problèmes>Autres utilitaires de résolution des problèmes.

Mais je ne te conseille pas trop de mettre le bronx dans Windows avec les utilitaires de résolution des prob (une mauvaise expérience perso ^^ )

Je sais, tu vas dire que je fais une fixette avec le bios, et tu as raison, mais un mauvais paramétrage du bios peut empêcher justement le bon fonctionnement du cpu. Et il est possible aussi de booster, comme de calmer son cpu, sa ram, bref, c'est une partie extrêmement importante de ton système, le bios. Le mieux est de charger les paramètres optimaux+XMP pour la ram et de vérifier la séquence de boot et normalement ça doit bien fonctionner.
Mais si tu as peur de toucher au bios, je te comprends et si c'est le cas, ne t'y risque pas, surtout pour un vrai faux problème (certainement).

Après, tu dois avoir dans les 5 à 8% de perf en moins et dans certains cas bien particuliers, ce n'est pas dramatique, ne touche à rien ;) .

Mais verif quand même que tous les drivers soient à jour, je sais, c'est relou, mais c'est important, comme @yvesl te le propose, il existe des solutions logicielles pour la mise à jour des drivers, et @yvesl le dit :
et j'ai reussi a activer le mode perf. élevés(y)
par contre pour le bios je sais pas du tout quoi changer étant donné que les seuls fois ou je suis parti dessus c'était pour activer l'XMP et fair la maj.
 

BioMetha

Expert
@Suquey, quand tu auras bien installé les drivers, refait le bench de CPU-Z voir s'il y a du changement, ou pas.

Pour le bios, je peux chercher, voir si je te trouve un tuto pour t'aider, au moins à vérifier s'il n'y a pas de merdouille. ;)

Je te félicite pour ton implication @Suquey, je sais que l'informatique n'a rien de simple, même pour moi, après plus de 30 ans à assembler mes configs et celles de mes proches et ami(e)s, pas mal de chose m'échappe encore, ma bête noire reste la base de registre, tin, il ne faut pas se louper avec, mais si tu fais bien des points de sauvegarde (restauration) avant, tu ne risques pratiquement rien, mais il faut que tu prennes bien l'habitude de le faire. Et je dirai même plus, même si ta config, système, fonctionne bien, fais un point de restauration de temps en temps, environ tous les mois (on peut bien sûr l'automatiser aussi), c'est déjà bien. Et si tu as un disque externe, fait aussi une copie de sauvegarde de windows et de tes documents.

Je ne compte plus les appels que j'ai eus, genre : j'ai perdu tous mes documents, mes photos, ma vie... accompagnés bien sûr d'une grosse crise de larmes 😱 (souvent HDD HS ou virus très méchant), et ce n'est pas faute de leur avoir dit, il faut sauvegarder vos documents, ils doivent toujours être a minima en copie sur un autre disque, dans mon cas, c'est en double, mais c'est lié à mes projets de DAO et MAO, quand tu as passé 4 à 5 mois sur un projet (même s'il n'est que personnel), la parano s'installe rapidement :D


Edit : je t'ai déjà trouvé la notice complète :

Avec ton navigateur, si tu peux installer ou si tu l'as déjà, un traducteur auto. Bien qu'il doive y avoir une partie en français.

Une bonne lecture du manuel de ta carte mère est la 1ʳᵉ chose à faire, je sais, c'est relou, mais tu vas mieux comprendre son fonctionnement : les jumper, config des slots M2, des ports PCIE, les fiches rgb, la lecture des ez debug led (important), comment monter un raid, les commandes bios de bases et j'en passe.

Cela va t'amener aussi à te poser des questions bien sûr, ce n'est pas toujours "abordable" à la 1ʳᵉ lecture, mais avec de la recherche et aussi l'entraide, y a toujours moyen de s'en sortir.

Je pense que tu as déjà fait un pas dans le bon sens, mais attention, c'est comme dans matrix : Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin.
En gros, appliquer des recettes glanées sur le net, sans les comprendre, c'est une erreur bien trop courante de nos jours.​
 
Dernière édition:

Suquey

Habitué
@Suquey, quand tu auras bien installé les drivers, refait le bench de CPU-Z voir s'il y a du changement, ou pas.

Pour le bios, je peux chercher, voir si je te trouve un tuto pour t'aider, au moins à vérifier s'il n'y a pas de merdouille. ;)

Je te félicite pour ton implication @Suquey, je sais que l'informatique n'a rien de simple, même pour moi, après plus de 30 ans à assembler mes configs et celles de mes proches et ami(e)s, pas mal de chose m'échappe encore, ma bête noire reste la base de registre, tin, il ne faut pas se louper avec, mais si tu fais bien des points de sauvegarde (restauration) avant, tu ne risques pratiquement rien, mais il faut que tu prennes bien l'habitude de le faire. Et je dirai même plus, même si ta config, système, fonctionne bien, fais un point de restauration de temps en temps, environ tous les mois (on peut bien sûr l'automatiser aussi), c'est déjà bien. Et si tu as un disque externe, fait aussi une copie de sauvegarde de windows et de tes documents.

Je ne compte plus les appels que j'ai eus, genre : j'ai perdu tous mes documents, mes photos, ma vie... accompagnés bien sûr d'une grosse crise de larmes 😱 (souvent HDD HS ou virus très méchant), et ce n'est pas faute de leur avoir dit, il faut sauvegarder vos documents, ils doivent toujours être a minima en copie sur un autre disque, dans mon cas, c'est en double, mais c'est lié à mes projets de DAO et MAO, quand tu as passé 4 à 5 mois sur un projet (même s'il n'est que personnel), la parano s'installe rapidement :D


Edit : je t'ai déjà trouvé la notice complète :

Avec ton navigateur, si tu peux installer ou si tu l'as déjà, un traducteur auto. Bien qu'il doive y avoir une partie en français.

Une bonne lecture du manuel de ta carte mère est la 1ʳᵉ chose à faire, je sais, c'est relou, mais tu vas mieux comprendre son fonctionnement : les jumper, config des slots M2, des ports PCIE, les fiches rgb, la lecture des ez debug led (important), comment monter un raid, les commandes bios de bases et j'en passe.

Cela va t'amener aussi à te poser des questions bien sûr, ce n'est pas toujours "abordable" à la 1ʳᵉ lecture, mais avec de la recherche et aussi l'entraide, y a toujours moyen de s'en sortir.

Je pense que tu as déjà fait un pas dans le bon sens, mais attention, c'est comme dans matrix : Il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin.
En gros, appliquer des recettes glanées sur le net, sans les comprendre, c'est une erreur bien trop courante de nos jours.​
salut a toi merci pour ta reponse et tout d'abord c'est normal que je sois impliqué.
vous m'aidez donc c'est le minimum que je puisse faire (y)
ensuite j'ai refait un bench comme tu ma dit je l'ai envoyé
et concernant le manuel j'ai tout lu et tout est bien reglé normalement:D
et j'ai bien installé les drivers "seulement nécessaire"
il n'y a pas l'air d'avoir de changement en jeu donc je pense vraiment que c'est juste le processeur qui a du mal:confused:
 

Fichiers joints

  • Capture-d_écran-2024-01-14-142928_1.jpeg
    Capture-d_écran-2024-01-14-142928_1.jpeg
    442.4 KB · Affichages: 2

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Comme déjà dit, tu dois avoir les économies d'énergie d'activées dans le BIOS qui "peuvent brider" le CPU.
Dans un 1er temps, tout ce qui est C-State peut être désactiver.

Peux tu faire des copies d'écran de ton BIOS (SETTINGS et OC) ou photos stp?
 

Suquey

Habitué
Salut,

Comme déjà dit, tu dois avoir les économies d'énergie d'activées dans le BIOS qui "peuvent brider" le CPU.
Dans un 1er temps, tout ce qui est C-State peut être désactiver.

Peux tu faire des copies d'écran de ton BIOS (SETTINGS et OC) ou photos stp?
Salut désolé de la réponse tardive.
Alors deja un grand merci pour ton aide qui ma fait augmenter de 10-15 fps ce qui n'est pas negligable😁
Je t'envoi les settings du bios demain si sa te va.
Encore merci
 

BioMetha

Expert
Super, tu vois @Suquey, c'est vraiment important de "bien" comprendre le bios de sa carte mère, c'est la 1ʳᵉ chose à "maitriser", ou, si tu préfères, à bien configurer.
Une option C-State "mal" configurée et hop, ton cpu reste "au repos" ;)

Bon, bin profite bien, pense aux sauvegardes aussi.
Si tu as, dans ton bios, la possibilité de sauvegarder plusieurs profils bios, fais-le aussi.
Exemple :
1- @ stock avec éco d'énergie
2- @ stock + profil ventilation mode silence
3- @"full speed" + profil ventilation mode silence (hiver)
4- @"full speed" + profil ventilation mode perf (été)

Et comme le souligne @jeanmay022, depuis le bios, tu peux faire des copies d'écran (souvent avec une clé usb)

Fais des screen des pages bios importantes, si jamais tu as une merdouille, tu auras un support avec tes screen pour reconfigurer ton bios plus rapidement ;).

On peut aussi, à voir avec ta mobo, sauvegarder les profils bios sur un support comme une clé usb, mais attention, les profils "X" ne fonctionneront qu'avec le bios "X", si tu mets à jour le bios, tu ne pourras pas recharger un profil "X" sur un bios "Y", et là, il faudra le reconfigurer "à la main" ( mais tes screen pourront t'aider par contre ;) ).
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Tout petit HS: (pas de panique hein!)

Etant modérateur, je tenais à vous remercier pour la clarté et la précision des écrits ici. C'est lisible, clair, explicite et détaillé. Cela me change des posts où je dois être à la fois Champollion pour transcrire ce qui se dit, "oeil de Moscou" pour éviter les débordements jamais loin pour certains, et "pseudo expert" quand il s'agit de filer un coup de main.

Donc merci à tous! C'est un régal de vous lire même si je suis dans l'incapacité de vous donner une aide quelconque.

@BioMetha pour les techniques sur la base de registres, là par contre si tu as des doutes/interrogations/explications à obtenir, n'hésite pas à me solliciter, je te donnerai quelques trucs et combines pour mieux comprendre ce système qui, de loin semble être un gros foutoir, mais de près est très pratique et utile.
 

BioMetha

Expert
Merci @magellan (y)
Je suis fier aussi de l'aide que chacun a apporté à @Suquey. 👍
Bien vu @jeanmay022 pour le C-Stat 👍

@magellan, effectivement, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la base de registre, même si avec les années ça va un peu mieux, je ne suis pas pour un coup de main si je viens à galérer, merci d'avance ;)

pour @magellan :

Si jamais, tu as de la littérature (livres ou autres) sur le sujet à me conseiller, comme "encas" on va dire, "abordable aussi, si c'est possible bien sûr", je suis preneur.
Depuis que je me suis tapé les livres sur les réseaux, TCPIP & Co (par ), je n'ai plus peur de rien 🤣
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Merci @magellan (y)
Je suis fier aussi de l'aide que chacun a apporté à @Suquey. 👍
Bien vu @jeanmay022 pour le C-Stat 👍

@magellan, effectivement, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la base de registre, même si avec les années ça va un peu mieux, je ne suis pas pour un coup de main si je viens à galérer, merci d'avance ;)

pour @magellan :

Si jamais, tu as de la littérature (livres ou autres) sur le sujet à me conseiller, comme "encas" on va dire, "abordable aussi, si c'est possible bien sûr", je suis preneur.
Depuis que je me suis tapé les livres sur les réseaux, TCPIP & Co (par ), je n'ai plus peur de rien 🤣
Disons que côté technique je suis dev depuis plus de 20 ans (et accessoirement usager ici depuis au moins aussi longtemps voire plus... toute une histoire). Donc des bouquins? Pas vraiment! C'est par expérience et curiosité surtout que je peux te donner des infos. La BDR est une chose quasi impossible à documenter tant chacun fait comme il l'entend avec.
 

BioMetha

Expert
Oki (y), ce qui explique pourquoi j'ai toujours eu du mal à trouver des "vraies" réponses sur le sujet, hors explications "classiques".

Mais au besoin, tu es dans ma fan liste ;)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Merci à tous les 2 mais je voulais surtout que notre ami nous fasse des copies d'écran de son BIOS et les poste ici pour que je puisse voir quelle option est à activer ou non... Et ainsi lui faire un "tuto" plus détaillé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 135
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut