FREEZE INEXPLICABLE - PIQUE DISQUE

  • Auteur de la discussion SayaFR
  • Date de début

SayaFR

Nouveau membre
Bonjour, Pour commencer merci d’avance à ceux qui vont prendre le temps de me lire,
J’ai essayé de lire des poste similaire à mon problème mais n’étant pas expert en la matière j’ai peur de me tromper et de casser mon matériel,

Mon problème :
Depuis quelques mois (plus d’un an maintenant) mon pc freeze sans aucune raison à des périodes de temps aléatoire, l’utilisation ne change rien que se soit des jeux, de la bureautique, photoshop, ou même parfois en laissant simplement le pc allumé sur le bureau (plus rarement),
Le freeze dur quelques secondes, la tour fait un bruit de chargement (je ne sais pas si c’est juste les ventilo ou les disques), et si il y a un son durant le freeze (vidéos, film ou jeux) cela fait un son robotisé du son en question,
Afin d’essayer de trouver une solution, j’ai allumé le gestionnaire des tâches sur mon 2e écrans, et attendu un freeze pour le prendre rapidement en photo avec mon téléphone, voici ce que ça donne : (ci joint)

Ma config : (ci joint)
 

Fichiers joints

  • IMG_1165.jpeg
    IMG_1165.jpeg
    292.3 KB · Affichages: 11
  • IMG_1167.jpeg
    IMG_1167.jpeg
    161.8 KB · Affichages: 11

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Déjà une alimentation catastrophique pour ne pas dire dangereuse puisque la CV est plus ou moins une VS rebadgée. Tu peux déjà tester l'alim avec OCCT ( ), choisir en bas à gauche le mode "Power"

Bye
 

SayaFR

Nouveau membre
Hello,

Déjà une alimentation catastrophique pour ne pas dire dangereuse puisque la CV est plus ou moins une VS rebadgée. Tu peux déjà tester l'alim avec OCCT ( ), choisir en bas à gauche le mode "Power"

Bye
Je vais faire ça mais j’avoue ne pas voir le rapport entre mon questionnement et l’alim ? Sachant que je n’avais pas ce genre de problème pendant 2 ans
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je vais faire ça mais j’avoue ne pas voir le rapport entre mon questionnement et l’alim ? Sachant que je n’avais pas ce genre de problème pendant 2 ans
Comme dit souvent ici, généralement tout fonctionnait très bien avant la panne...
En plus du test proposé par @AccroPC2, un relevé de CrystalDiskInfo sur tes disques serait aussi intéressant...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je vais faire ça mais j’avoue ne pas voir le rapport entre mon questionnement et l’alim ? Sachant que je n’avais pas ce genre de problème pendant 2 ans
C'est tout à fait pertinent puisqu'une alim qui ne délivre plus les bonnes tensions se traduit par des freezes voir des reboot intempestif. Et c'est encore plus pertinent que ce sont souvent les condensateurs qui perdent de leur capacité au fil du temps.

Mais ce n'est potentiellement pas la seule cause, un SSD trop plein ou en fin de vie comme l'a suggéré @SergioVE peut aussi engendrer des freezes. On pourra aussi ajouter les surchauffes du processeur, vu qu'il est assez vieux, il n'est pas impossible que la pâte thermique soit complètement sèche.
 

SayaFR

Nouveau membre
C'est tout à fait pertinent puisqu'une alim qui ne délivre plus les bonnes tensions se traduit par des freezes voir des reboot intempestif. Et c'est encore plus pertinent que ce sont souvent les condensateurs qui perdent de leur capacité au fil du temps.

Mais ce n'est potentiellement pas la seule cause, un SSD trop plein ou en fin de vie comme l'a suggéré @SergioVE peut aussi engendrer des freezes. On pourra aussi ajouter les surchauffes du processeur, vu qu'il est assez vieux, il n'est pas impossible que la pâte thermique soit complètement sèche.
Pas de soucis je vais faire les tests, je ne l ai pas indiqué dans le poste mais depuis j ai changé il y a 4 mois la pâte thermique et mis un BE QUIET Dark Rock sur le processeur
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
On peut aussi envisager trop de pâte ou un ventirad mal remonté. On pourra le voir dans OCCT.
 

SayaFR

Nouveau membre
On peut aussi envisager trop de pâte ou un ventirad mal remonté. On pourra le voir dans OCCT.
J'ai lancé occt pendant 30min, je ne sais pas si c'est pas ça qu'il faut vous montrer
 

Fichiers joints

  • occt 26 03 2024.jpg
    occt 26 03 2024.jpg
    471.7 KB · Affichages: 7

thomade54

Grand Maître
Bon, le rail 12V et les tensions CPU n'ont pas l'air déconnantes. Un peu d'instabilité sur la tension des coeurs mais je préfère laisser les autres t'indiquer si c'est réellement un problème ou juste la tension CPU qui s'adapte.

Ce qui me paraît bizarre dans ton test, c'est la fréquence CPU qui est souvent basse alors que le test est censé la pousser au maximum.

Niveau températures, 84°C maximum c'est beaucoup mais pas suffisant pour pour provoquer des baisses de fréquence brutales sur le processeur.

Comme l'a suggéré @SergioVE faire un test de ton SSD avec CrystalDiskInfo pourrait nous en apprendre plus.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Le problème de la capture 1 ( même si c'est le mauvais test ) est qu'elle est prise trop tard. Ca fait déjà bien longtemps que le test est terminé, on le voit sur le fait que tout la courbe T° CPU est sous les 50°C.

La capture 2 est beaucoup plus parlante, puisque la moitié de la courbe ( la partie gauche ) doit être pendant le test. On voit les énormes "drops" de température et de fréquence. Cela se voit par les "vagues" alors qu'on devrait avoir une ligne quasiment droite. Je ne dis pas que c'est forcément cela mais ce qui est sûr c'est que ton CPU "coupe" pour éviter la surchauffe.

Bye
 

SayaFR

Nouveau membre
Bon, le rail 12V et les tensions CPU n'ont pas l'air déconnantes. Un peu d'instabilité sur la tension des coeurs mais je préfère laisser les autres t'indiquer si c'est réellement un problème ou juste la tension CPU qui s'adapte.

Ce qui me paraît bizarre dans ton test, c'est la fréquence CPU qui est souvent basse alors que le test est censé la pousser au maximum.

Niveau températures, 84°C maximum c'est beaucoup mais pas suffisant pour pour provoquer des baisses de fréquence brutales sur le processeur.

Comme l'a suggéré @SergioVE faire un test de ton SSD avec CrystalDiskInfo pourrait nous en apprendre plus.
le voila :
 

Fichiers joints

  • Capture d'écran 2024-03-26 155127.jpg
    Capture d'écran 2024-03-26 155127.jpg
    184 KB · Affichages: 5

SayaFR

Nouveau membre
Re,

Le problème de la capture 1 ( même si c'est le mauvais test ) est qu'elle est prise trop tard. Ca fait déjà bien longtemps que le test est terminé, on le voit sur le fait que tout la courbe T° CPU est sous les 50°C.

La capture 2 est beaucoup plus parlante, puisque la moitié de la courbe ( la partie gauche ) doit être pendant le test. On voit les énormes "drops" de température et de fréquence. Cela se voit par les "vagues" alors qu'on devrait avoir une ligne quasiment droite. Je ne dis pas que c'est forcément cela mais ce qui est sûr c'est que ton CPU "coupe" pour éviter la surchauffe.

Bye
je vois, pour remédier à cela il faut faire quoi ? 'durant les test je n'ai pas observé de "freeze" je sais pas si ça permet de voir le problème, je vais peut etre laisser allumer occt pour prendre une photo quand ça arrive
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Vérifier que le ventirad est bien monté et fait son taff, à défaut investir dans un plus performant. Jamais essayé de laisser tourner OCCT en fond, à voir. Sinon tu as MSI Afterburner qui te permet d'avoir tous ces indicateurs en jeu.
 

SayaFR

Nouveau membre
Vérifier que le ventirad est bien monté et fait son taff, à défaut investir dans un plus performant. Jamais essayé de laisser tourner OCCT en fond, à voir. Sinon tu as MSI Afterburner qui te permet d'avoir tous ces indicateurs en jeu.
Merci, je vais essayé de voir ça =)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 136
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut