installation windows 7 64 bits

jeanclaude34

Nouveau membre
Bonjour à tous et tous mes meilleurs voeux.
Voila mon souci: j'ai crée une clef d'installation de windows 7 avec rufus, j'y ai incorporé les drivers USB 3.
lorsque je procède à l'installation, sur mon portable Acer Aspire ES1_431-C7PC, à priori, l'installation se passe bien, mais au redémarrage du pc, on me demande de redémarrer normalement. Donc, installation impossible je pense.
J'ai bien désactivé le sécure boot, et ma clef est bien en première position. J'ai supprimé toutes les partitions et je constate que la copie des fichiers et l'installation se déroule bien.
Je précise que c'est mon fils qui m'a donné ce pc et il y avait windows 10 famille d'installé mais le disque dur ne fait que 32 gigas.
Voila mon souci j'aimerais bien retourner sur windows 7 que j'aimais bien et pour ce que je fais il me suffirait largement. Ah je ne suis pas un pro seulement un papy qui bidouille un peu.
Voila si quelqu'un a une idée de ce qui peut se passer cela serait trés sympa
Cordialement
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Une fois Windows installé, il faut retirer la clef USB sinon on redémarre éternellement dessus et non sur le disque sur lequel Windows a été installé. Ensuite on peut remettre en tête de liste le disque sur lequel windows a été installé.
Enfin ce n'est pas une très bonne idée d'utiliser un OS pour lequel il n'y a pklus de suivi depuis belle lurette. Il est vrai qu'avec 32Go...
 

jeanclaude34

Nouveau membre
Bonsoir et merci pour la réponse.
Oui je retire bien la clé au moment du redémarrage du pc. Si je comprends bien au redémarrage je dois de nouveau entrer dans le bios et mettre le disque dur en premier boot? Alors la je suis surpris c'est la première fois que je ferais ainsi car j'ai une certaine habitude des installations et en général une fois la clé retirée le pc redémarre sur le DD. Bon ma foi, je vais essayer ainsi. Merci de cet intéressement a mon post
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le changement d’ordre du boot n’est effectivement pas indispensable si la clef USB est bien retirée avant le redémarrage !
 

jeanclaude34

Nouveau membre
Merci pour la réponse
Mais alors que peut il se passer, suis je oblige de changer mon système de partition en le transformant en MBR , en mettant Legacy a la place de UEFI également en refaisant une clé en mode MBR egalement.. j'avoue etre un peu perdu. Je pense que je vais remettre windows 10 famille' tant pis pour la place sur le DD.
 

Super Mario - le seul

Nouveau membre
Bonjour
Windows 7 étant "hors support/obsolète" depuis 2020, quitte à mettre un vieux OS, pourquoi pas Windows 8.1.
La procédure est la même et les pilotes USB3 déjà reconnu.
MBR ou GPT, peut importe du moment que vous êtes en Legacy (Non UEFI) pour l'installation et le boot.
Mais Windows 10 build 1909 s'installe sur 32Gb en 64bits, 16Gb en 32bits, vous trouverez un . Choisir Final puis le build que vous voulez.

Mais dans tous les cas, vous devez posséder une clef de licence valide !!

A plus tard
 

jeanclaude34

Nouveau membre
Bonjour Super Mario
Merci pour la réponse, trés sympa également. Oui j'ai pensé aussi a windows 8 qui ne prend pas trop de place; en rapport a windows 10 famille par exemple, une fois installé il ne me reste que 4,5 gigas sur le disque dur. Ce n'est pas un souci car j'ai les Isos de microsoft ainsi que les licences. Bon je me laisse tenter et un grand merci à vous tous qui vous êtes intéressés à mon post. C'est trés gentil.
 

Ludovic 500

Grand Maître
c'est pas plutôt ? :
si disque en MBR, boot en legacy, installation possible en 32 ou 64 bits.
si disque en GPT, boot uniquement en UEFI, et seulement installation en 64 bits
 

jeanclaude34

Nouveau membre
Merci Ludovic 500
Oui mais tout est correct GPT UEFI', pas de souci de ce côté là : où alors c'est parce que c'est un Acer Aspire
Avec cette clé j'ai réinstallé ce win 7 sur deux Asus sans problème. Bon pas gravé je resterais sûr ma faim car je n'ai pas d'explication satisfaisante et instructive.
Merci pour tout
 

Ludovic 500

Grand Maître
après, dans le bios, il faut sélectionner le gestionnaire de démarrage windows (si bios uefi), et non le disque
 

jeanclaude34

Nouveau membre
mais alors moi j'ai
Windows boot manager
EMMC HBG4e 32 gigas
Que mettre en deuxieme position alors
pour l'instant c'est EMMC HBG4e
 

Ludovic 500

Grand Maître
si tu as installé ton windows 7 en mode uefi sur hdd/ssd en GPT, l'ordi doit booter sur le windows boot manager, pas la peine de mettre autre chose en second s'il n'y a qu'un seul OS.
depuis le menu de démarrage du bios (tapoter plusieurs fois sur la touche F8 ou F12 au démarrage, de façon à choisir le disque depuis lequel tu veux forcer le démarrage, et choisir le windows boot manager.
 

jeanclaude34

Nouveau membre
Merci mais voila ou est le souci:
pour l'installation je bbt bien sur la cle qui se trouve en 1
en 2 c'est bien le boot manager
losque l'installation est terminée et que le pc doit redemarrer, j'enlève la cle donc il doit demarrer sur le boot manager
or une fenetre s'ouivre et me demande de demarrer windows normalement. C'est une fenetre ou figurent
demarrer normalement
demarrer en mode sans echec
ert d'autres possibilités de demarrer
en aucun cas le pc demarre normalement
c'est cela que je ne comprends pas
 

Ludovic 500

Grand Maître
est-ce que tu accède au menu de boot avant la tentative de démarrage de windows?
habituellement c'est la touche F12 qu'il faut tapoter dès l'apparition du logo de la carte mère (ou du PC dans tons cas).
Pour en être sûr il faudrait lire le manuel du pc.
Après, il y a peut-être un truc bloquant par Acer pour empêcher l'installation d'un OS autre que venant de chez Acer.
 

jeanclaude34

Nouveau membre
Oui tout à fait avec la touche F12 et comme j'ai enleve la cle il ne reste que le boot manager.
Maintenant oui il est fort possible que quelquechose bloque l'installation de windows 7. Le secure boot est bien désactivé. Mais par contre je peux installer windows 8 windows 10 saans probléme. C'est pour cela que je ne comprends pas. Ou alors il faudrait que je refasse une clé d'instal avec rufus mais en choisisant MBR au lieu de GPT et que je change le systeme de partition également avec diskpart. Je crois que je vais remettre windows 8 et basta.
Quant aux conseillers techniques de Acer, ils ne me répondent pas.
 

Ludovic 500

Grand Maître
franchement, mets windows 10, si ça veut fonctionner, c'est peut-être windows 7 qui ne marche pas en uefi... je ne me rappelle pas si j'ai testé ce genre d'installation.
je suis passé à 10 et rapidement à 11, même sur de très vieux PC (un asus de 2011 avec core i5 à l'origine sous windows 7, ça fonctionne, mais c'est lent, mais ça fonctionne, mais c'est lent.etc...)
 

jeanclaude34

Nouveau membre
J'ai un windows 10 famille je suis sur que je n'aurais pas de souci pour l'installer, bon il ne me restera que 5 ,gigas sur le DD: mais bon pour ce que je fais avec ce pc. Ok
je vais le faire et je reviendrais apporter mon commentaire. Merci pour tes conseils éclairés.
 

jeanclaude34

Nouveau membre
Bonjour à tous
Bon en désespoir de cause j'ai installé windows 10 famille, moi qui révait de windows 7. Voila il ne me reste que 5 gigas sur le DD mais je m'y ferais.
Merci pour votre aide.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour à tous
Bon en désespoir de cause j'ai installé windows 10 famille, moi qui révait de windows 7. Voila il ne me reste que 5 gigas sur le DD mais je m'y ferais.
Merci pour votre aide.
Pas possible de remplacer le SSD par un plus gros ?
 

jeanclaude34

Nouveau membre
A priori je pourrais le faire installer mais je n'ai pas envie de mettre des frais sur cette antiquité, tant pis.
Mais je reste pantois quant à la non explication de ne pas pouvoir réinstaller un systeme desuet certes, et je n'aime pas ne pas comprendre ce qui peut m'empécher de le faire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 441
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut