Mandrake 9.0

pocke

Expert
Yop

J'aurais juste 2 questions a ce sujet

J'ai installer plusieurs PACKAGE, et vu que j'y connais rien a linux, ou il les install? paske j'aimerais bien le configurer et l'utilise le pakage now

Ensuite : je sais k'il y a plein de programme intégré a linux, genre irc, icq, mais je sais pas ou les trouver

Si kk'un a une idée merci..
 

ptitepingouine

Nouveau membre
héhé moi aussi chuis une super debutante sur mandrake !!
alors pour irc c''est easy ... tu clic sur K dans la barre en bas ...
et tu as une ligne marquée reseau ... et hop c'est la dedans ;-) hesite pas a farfouiller partout dans ces menus y a pleins de truc sympa ( suivant le package que tu as installé ) ...

pour la premiere question ... j'donne ma langue aux pingouins ...
 

911GT3

Expert
oulà :)
La place des fichiers dans le système c'est une question vaste mais qui trouve une réponse simple: partout :D
Je ne saurais trop te conseiller la lecture de
et en particulier pour le cas qui t'intéresse le point 3.4 (le chapitre 3 dans son ensemble est une bonne lecture pour mieux comprendre le système ;) )

Pour les logiciels que tu mentionnes, il ne sont pas forcément installés par défaut et si c'est le cas, la Mandrake étant bien faites à ce niveau, tu les retrouveras à des places logiques dans les menus.
Sinon, tu pourra par exemple utilisé rpmdrake et recherché parmis les packages dispos (par catégorie ou mot clé) et ensuite les retrouver dans les menus.
Une autre façon de faire, si tu connais le nom de l'application, consiste à ouvrir un terminal et de taper les premières lettres du nom puis d'utiliser l'autocomplétion du nom grâce à la touche [TAB] (ex: moz[TAB] donnera mozilla). Pour lancer une application tu n'as pas besoins de préciser son chemin. La lecture du lien au dessus t'expliquera pourquoi.
 

911GT3

Expert
Je vends un peu la mèche mais tous les fichiers de configuration sont le répertoire /etc (enfin, toutes les configurations système ou par défaut)
 

pocke

Expert
Je vous remercie tous les deux,
J'assaireais ce soir, par contre, en ce qui concerne par exemple IRC, il me dit k'il est déjà installé kan je veux reinstaller le package, mais il n'est pas dans le menu du K (et ca j'en suis sur)
Donc voila jcomprends pas

PS : je n'ai Qu'un cd pour la mandrake 9

----------

Encore une chose

Les autres package que j'ai installé ne sont pas vraiment des "logiciels" puiske c'est un pack pour faire server DHCP... donc voila... ca j'arrive pas a le faire marcher :/
 

Sagemdo

Habitué
et bien dans ce cas tu dois faire créer une entrée dans ton menu pour ton client IRC que t'as déjà d'installé.

Admettons que ton locigiel IRC, si c'est xchat, tu fais dans une console :
locate xchat
là il te donne un chemin par exemple : /usr/bin/xchat
tu lances l'outil pour éditer ton menu (tu devrais le trouver facilement dans le K) et tu ajoutes une entrée dans le menu pour xchat avec comme paramètre pour l'exécutable : /usr/bin/xchat

Sinon comme prog IRC il t'a peut être soit installé Kvirc, soit xchat, regarde qd même dans le menu, tu dois sans doute en avoir un.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 153
Messages
6 718 450
Membres
1 586 431
Dernier membre
hassanmorocco1
Partager cette page
Haut