Micro-freeze aléatoire.

  • Auteur de la discussion bibi orunitia
  • Date de début

bibi orunitia

Habitué
Salut les amis !

J'ai besoin d'avis sur une problématique que je rencontre depuis l'achat d'une nouvelle machine après avoir été conseillé sur ce forum.

Il faut savoir que j'ai acheté 2 config de ce type. Une a tout de suite fonctionné parfaitement mais la seconde (la mienne) avait de gros problèmes de stabilité (bsod, crash de jeu etc.).

Après avoir testé pleins de chose, une des barrettes de RAM étaient défectueuse, j'ai donc eu un échange par Memory PC.

Depuis la situation est stabilisée, cependant il reste un comportement très étrange et aléatoire.

Comportement (bah ouai) :

Aléatoirement, mais surtout très très souvent au premier démarrage de la machine, je constate des micro-freeze dans les jeux.

C'est très insidieux, ça se traduit surtout par une baisse de sensibilité de la souris, et des freeze au niveau de la caméra et de la souris.

Le jeu lui semble continuer à tourner mais je constate systématiquement une baisse de FPS (sur AC Valhalla , je passe de 140 à 120 pendant une période de freeze).

Mais c'est toujours la même chose quelque soit le jeu, j'avance, je sens que la caméra ne peux plus tourner et le pointeur se fige mais l'image continue, au bout de 3 secondes à peu prêt tout reviens à la normal et la caméra et la souris se remettre à bouger d'un coups (donc gros effet de freeze même si l'image en soit continue). Et ça toutes les 10 à 20 secondes donc c'est pas agréable, je redémarre et ça disparais.


Si je redémarre, 90% du temps cela règle le comportement et je peux jouer plusieurs heures sans problème.

J'ai testé la nouvelle RAM, plus d'erreur sur un memtest, j'avais déjà tout fait avant (installation du dernier bios, chipset, pilote carte graphique etc. après suppression avec DDU).


Configuration :

Processeur :

AMD Ryzen 7 7800X3D, 8x 4.20Ghz inkl. Avatar: Frontiers of Pandora

Refroidissement :

be quiet ! Dark Rock 4 Refroidisseur de tour

Carte mère :

MSI B650 Gaming Plus WIFI

Ram :

32GB DDR5 RAM 6000 MHz Kingston Beast(2x 16GB - Dual Channel)

CGU :

AMD Radeon RX 7900 XTX - 24GB

DD :

M.2 NVMe SSD
1000 Go Western Digital WD Blue SN580 (Lecture : 4150MB/s | Ecriture4150MB/s)

PSU :
Corsair RMe Series 2023 RM850e - 850W vollmodular - 80 PLUS Gold

Système d'exploitation (Windows)
Windows 11 Pro 64Bit - français

Boitier :

Corsair 3000D Airflow, noir



Vu le caractère aléatoire et le comportement, qui se règle après un redémarrage, je sèche sur la root cause :o


Merci d'avance !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 139
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut