Mon PC freeze en jeu, s'éteins et redémarre

  • Auteur de la discussion Hermix05
  • Date de début

Hermix05

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Voilà quelques semaines que mon PC présente ce problème :
Lorsque je joue, il arrive un moment où mon jeu freeze, puis mon PC s'éteins et redémarre ! J'ai remarqué que ça arrive à des moments assez précis, par exemple lorsque je meurs dans un FPS, ou lorsque la partie est terminé et que je retourne au menu !

Je suis quelqu'un d'assez débrouillard en informatique, j'ai monté mon pc tout seul en 2021 et en 3 ans il n'a jamais présenté de problème ! Je connais assez bien le fonctionnement d'un ordinateur donc j'ai dans un premier temps tenté de trouvé la panne tout seul !
Vous vous doutez bien que si j'écris ici c'est que je n'ai pas réussi :ROFLMAO:
Donc je vais essayer de vous retracer mes investigation dans l'ordre :

Dans un premier temps j'ai pensé à un problème de driver, donc je suis allez dans mon gestionnaire de périphérique pour voir si je n'avait rien d'anormale !
Il y avais 4 pilotes manquant pour je ne sait quelle raison, j'ai donc chercher les bonnes versions sur internet (c'était assez fastidieux) mais finalement je réussi a les mettre à jour ! Malheureusement ça n'a rien changer !
Ensuite j'ai réinstallé entièrement Windows, toujours pareil ! J'ai mis à jour mon BIOS, toujours pareil !
J'ai fait un test complet de mes ram avec Memtest86, rien d'anormal !
J'ai fait surement une dizaine de stress test avec OSST pour vérifier mes température, rien d'anormale (ma CG ne dépasse pas les 70°C et ma processeur les 60°C)
J'ai aussi fait un test de mon SSD avec le logiciel du fabriquant mais il semble en parfaite santé !
Dans mes recherche sur d'autre forum j'ai vu quelqu'un qui avait un problème similaire quand son téléphone était branché à son PC, et vue que le mien est toujours branché pour partagé la wifi, j'ai acheté une clé WIFI, débranché tout les usb inutile (il ne restait que la clé sans fil de ma souris, le câble de mon clavier, et la clé WIFI), sauf que la encore mon pc crash en jeu !

En sachant que j'ai des LED de maintenance sur ma carte mère (pour le CPU, La RAM, le BOOT et le VGA), je ne voit que deux piste encore possible : l'alimentation ou la carte mère !
J'ai fait plusieurs teste de charge avec OSST, qui poussait mon CPU et a ma CG à 100% de leur alimentation, mais rien d'anormale.

A l'aide 🥲 Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider a trouver la panne ? Je suis prêt à faire tout les teste que vous me demandez, dans l'espoir de ne pas devoir changer mon alim ou ma carte mère 😭

Ma config :

Carte mère : ASRock Z490 Extreme4
Carte graphique : EVGA RTX 2060 KO Ultra Gaming
Processeur : Intel Core I5 10400F
RAM : Corsair Vengeance RGB PRO 2x16 Go 3200 Hz
Stockage : SSD NVMe Western Digitale Blue SN550
Alimentation : Cooler Master MWE 650 White 230V V2
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce serait bien pour les pros ici que tu donnes la configuration complète, précise et détaillée de ta machine. Merci d'avance.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Merci pour la mise à jour de ton post.
Mais il n'y a pas d'alim dans cette machine ?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

Cooler Master n'est pas réputé pour ses alims.
Essaye de commander une alimentation sur Amazon, tu la branches tu test si ça change quelque chose tu gardes sinon retour sous 14 jours droit de rétractation....

Prend une RM/RMx HX/HXi chez Corsair ou des Focus GX / Vertex GX chez Seasonic.
 

Hermix05

Nouveau membre
Salut,

Cooler Master n'est pas réputé pour ses alims.
Essaye de commander une alimentation sur Amazon, tu la branches tu test si ça change quelque chose tu gardes sinon retour sous 14 jours droit de rétractation....

Prend une RM/RMx HX/HXi chez Corsair ou des Focus GX / Vertex GX chez Seasonic.
Je n'avais pas pensé à ça ! Je vais voir ce que je trouve sur amazon, merci !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je n'avais pas pensé à ça ! Je vais voir ce que je trouve sur amazon, merci !
Je soutiens les autres messages. On a une telle liste d'utilisateurs ici furieux contre CoolerMaster sur les alimentations qu'on peut affirmer qu'ils font clairement de la m...

Perso je suis sur de la Corsair RMx! Modulaire, plus chère (certes) mais tellement plus fiable et silencieuse! Le billet n'est pas non plus délirant, et la praticité vaut à elle seule le ticket d'entrée.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Il y a un autre bon indicateur, le prix ... la MWE 650 White tu la trouve à 58€, y a pas de bonnes alim à ce prix. Je reconnais que si tu mets le prix, tu n'es pas sûr d'avoir du bon matos, mais si tu ne le mets pas tu es sûr d'avoir du mauvais :)

Comme toujours la différence de prix entre une bonne et une mauvais alim tourne entre 20 et 30€, comparé au prix du PC c'est une très mauvaise économie. Mais comme dit le proverbe, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 147
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut