News : Matsushita lance un enregistreur DVD Blu-ray

  • Auteur de la discussion drouvre
  • Date de début

drouvre

Grand Maître
Matsushita lance un enregistreur DVD Blu-ray
[2004-03-09 13:16]

TOKYO (Reuters) - Matsushita Electric Industrial lancera en juillet six nouveaux enregistreurs DVD, dont un modèle équipé de la technologie à laser bleu (Blu-ray), une opération visant à consolider sa position de premier acteur sur ce marché.

Après Sony qui a lancé en 2003 le premier enregistreur DVD au monde à laser bleu, Matsushita sera le deuxième fabricant à s'attaquer à ce créneau.

La technologie Blu-ray, soutenue par un consortium auquel appartient Sony et Matsushita, concurrence la norme HD DVD, fonctionnant sur le même principe et défendue, elle, par NEC et Toshiba. Le laser bleu utilise une longueur d'onde plus courte que le laser rouge, ce qui permet une plus grande finesse du faisceau lumineux et donne la capacité de lire et de graver en plus petite taille sur un disque. La réduction de la taille nécessaire au stockage des données permet d'en augmenter le nombre sur un disque de même taille.

L'offensive de Matsushita lui permettra de prendre une longueur d'avance sur ses concurrents, NEC et Toshiba ne prévoyant pas de lancer leurs enregistreurs DVD avant 2005.

Matsushita a choisi de se concentrer sur le marché à forte croissance potentielle des enregistreurs DVD, dont il détient déjà une part mondiale de 40%.

"La demande en matière d'électronique grand public explose quand le taux de pénétration (des appareils) par foyer atteint 10%. Les enregistreurs DVD franchiront cette barre des 10% cette année (au Japon)", a assuré, lors d'une conférence de presse, Shunzo Ushimaru, directeur de Matsushita.

Le fabricant japonais, qui entend conquérir la moitié du marché mondial des enregistreurs DVD en 2004 grâce à ces nouveaux modèles, espère également que les Jeux olympiques d'Athènes doperont la demande.

Matsushita estime que les ventes mondiales d'enregistreurs DVD dépasseront les 10 millions d'unités en 2004 et les 20 millions en 2005, contre quatre millions en 2003.

Seuls deux des cinq nouveaux enregistreurs classiques de Matsushita seront commercialisés en Europe et aux Etats-Unis.

Le fabricant s'est refusé à donner le prix de détail du modèle Blu-ray mais le quotidien professionnel japonais Nikkan Kogyo cite le chiffre de 300.000 yens (environ 2.200 euros) dans son édition de mardi.

 

orbitalcoil

Grand Maître
sympa comme info mais comme il va y avoir une guerre des formats un peu comme le dvd- contre le dvd+, la dcc contre la dat, c'est pas gagné
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 175
Messages
6 718 845
Membres
1 586 473
Dernier membre
ayane//-
Partager cette page
Haut