Résolu Overclocking i7 4790k

m.bsatgini

Nouveau membre
Bonsoir,

Je suis en train d'OC mon i7 4790k sur une maximus ranger VII.

Mon cpu est delid et j'ai un AIO silent loop 360.

J'ai donc quelques questions.

J'ai OC en mode adaptif à 4,8 en appliquant un vcore de 1,280 dans ""additional turbo mode CPU core voltage".

EPU désactivé
Sync all core
offset positif en auto.

ça a l'air de tourner, j'ai bossé, film et joué un peu mais je n'ai pas encore fait de stress test poussé.

J'ai toutefois des questions sur certains paramètres:

Initial cpu input voltage
Eventual cpu input voltage

Quelles valeurs doivent être mises ici? J'ai lu que ça devait être à + 0.6 par rapport au vcore, est-ce bien cela?

Cela s'applique aux deux valeurs?

De même, le cpu cache ratio doit-il être fixé à 48 aussi?

Sinon quid de CPU Power Phase Control? Le miens est en optimized mais je me demandais s'il fallait passer en extreme avec mon oc ou si ça n'a pas d'intérêt.

Concernant le stress test on m'a dit que Prime95 n'était pas conseillé sur Haswell et qu'il poussait le CPU dans des retranchements fictifs et qu'il ne serait jamais sollicité autant dans une utilisation normale, même intensive, je pensais donc utiliser real bench.

2 questions pour Realbench pour le stress test

Pour le stress test quand j'indique 16gb de ram il me dit qu'ils ne sont pas utilisables, peut etre a cause des programmes qui tournent derrière, je peux mettre à 8 pour le test?

Quand je lance le tes une fenetre s'ouvre et indique des infos CPU / GPU mais CPu n'est pas coché, pourquoi?

Merci et désolé si certaines questions peuvent sembler stupides :)
 

m.bsatgini

Nouveau membre
Test ok sur realbench

Adaptive 1.275
4,8 Ghz

77 degrees max après 1H de test.

C'est bien?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Que dit un test OCCT de même temps ? Sinon 77 °C devient la limite max... Faudrait, si tu peux, ne pas dépasser les 75°C.

EDIT : Pour le reste de tes questions, je ne pourrais pas te répondre car je ne connais pas bien ce CPU et encore moins le BIOS et ses options.
 

m.bsatgini

Nouveau membre
Ah j'avais lu que jusqu'à 90 degrés c'était safe pour du stress test et on m'a conseillé ce bench la ailleurs plutôt que prime ou occt

En revanche j'ai un score pas top Sur real bench je comprends pas pourquoi, a peine 88k
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Ben 90°C, ça devient chaud quand même !! Surtout qu'il risque de throtller et donc tu risques de perdre en perf... Après, je sais qu'en applicatif, on ne sollicite jamais le CPU comme en stress test (quoique certains progs peuvent le faire) mais je préfère rester bien en deça (environ 10-15°C) de sa limite max...

EDIT : J'ai trouvé ça sur "ROG"... Je cite :
Section EXTRÊME TWEAKER

overclock tuner > manuel
Asus multicore Enhanced > disabled
CPU Core ratio > Syn all cors
Core ratio limit > le ratio cpu souhaité
Minimum CPU cache ratio > 39
Max CPU cache ratio > 42/43
Dram frequency > la fréquence prévue pour ta ram
Dram timing contrôl > tu peux mettre en manuel les 4 premiers timing comme prévu pour ta ram
CPU core voltage > vcore de ton CPU à tester en fonction de l'OC et des températures
CPU cache voltage > 1.10v à 1.20v
Initial CPU input Voltage > peut aider à stabiliser le CPU pendant le boot bios
Eventual CPU input Voltage > peut aider à stabiliser le CPU pendant démarrage de windows
Dram Voltage > voltage prévu pour ta ram


MENU : DIGI + Power contrôl :

CPU load line calibration > compense la baisse de vcore quand le CPU est en charge.
CPU Power phase contrôl > Extrême
CPU Power Duty contrôl > T-Probe ou EXTRME ( ça joue peu en OC normal)
CPU Current Capability > 130%
CPU Power Thermal Control > 130
Dram power phase control > AUTO ( à monter au besoin si on OC la ram)

MENU : Tweaker's Paradise :

VCCIN Shadow Voltage > peu aider au boot en cas d'OC important entre 1.6v @ 2v

il faut désactiver le Intel speed step et le CPU thermal monitor qui font varier la fréquence du cpu en fonction de la charge ou de la température, inutile en OC vu qu'on cherche à tester un OC stable et non variable sur les 4 cores.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 185
Messages
6 719 170
Membres
1 586 497
Dernier membre
banjak
Partager cette page
Haut