Overclocking

Klean82

Nouveau membre
Bonsoir à tous, je n'ai pas trouvé le topic de présentation.

Possesseur d'un Ryzen 5 3600 et d'une B450 Tomahawk Pro, j'ai voulu faire un overclocking à partir de ce tutoriel que j'ai suivis à la lettre :

Vous devez être connecté pour voir les medias.


J'ai poussé à 4.2Ghz et l'ordi ne faisait que redémarré. J'ai baissé à 3.9 et ça a l'air stable.

Par contre, depuis que j'ai fais cette manip', Google Chrnome ne se lance plus quand je veut ouvrir une page. Aussi, possédant un 5.1 au niveau du son, seules 2 enceintes (sur la droite) fonctionnent.

Le fait que l'ordi n'ait pas accepté ce premier O/C peut être la source de ces problèmes?
Pouvez vous me dire si je peux réparer ça et si oui comment svp? ( j'ai commencé un peu à me renseigner ici et là sur internet)

Merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Non je ne pense pas que ton OC empêche Chrome de se lancer.
Si tu veux revenir aux paramètres d'origine du BIOS, tu fais un Clear CMOS suivi d'un Load Optimized Defaults si tu as l'option...
Quant à ton 5.1, regarde au niveau des paramètres de celui-ci.
 

Klean82

Nouveau membre
Salut,

Non je ne pense pas que ton OC empêche Chrome de se lancer.
Si tu veux revenir aux paramètres d'origine du BIOS, tu fais un Clear CMOS suivi d'un Load Optimized Defaults si tu as l'option...
Quant à ton 5.1, regarde au niveau des paramètres de celui-ci.
Salut, je viens de rallumer l'ordi à l'instant (éteint depuis le message hier) et Chrome se lance bien cette fois.
"tu fais un Clear CMOS suivi d'un Load Optimized Defaults si tu as l'option..." => c'est une Maj du bios c'est ça? Y'a une utilité à le faire régulièrement si on n'a pas de soucis?
Pour le Load Optimized Defaults, j'ai essayé cet ça faisait pareil.

"Quant à ton 5.1, regarde au niveau des paramètres de celui-ci" => c'est à dire? car je n'ai évidement rien modifié depuis.
Tous les câbles jack sont branchés par contre, je vois que je ne peux pas contrôler le volume de certaines enceintes (captures ci-jointes)
 

Fichiers joints

  • 5.1.jpg
    5.1.jpg
    113.3 KB · Affichages: 3
  • 5.1 (2).jpg
    5.1 (2).jpg
    52.6 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Re,
Alors le Clear CMOS est une remise à zéro des paramètres du BIOS. Ce n'est pas une mise à jour. Et on ne le fait que lorsqu'on remarque des soucis au niveau Hardware et on ne le fait pas tout le temps non plus.
Par ex, quand ton OC du CPU fait planter la machine, c'est bon de le faire.

Ton souci de Chrome et de ton 5.1 est logiciel ou vient de Windows. Le BIOS n'intervient pas du tout dans ce genre de problème.

Petit rappel : Quand tu appuies sur le bouton ON de ta machine pour la démarrer, c'est le BIOS qui démarre pour établir les tensions CPU, RAM, Chipset etc ainsi que les différentes fréquences, l'ordre de démarrage des disques durs etc etc... Ensuite, une fois le HDD ou SSD démarré, ton OS est chargé avec les périphériques et les pilotes... Pour faire simple !

Pour ton 5.1, peut-être juste réinstaller le pilote et redémarrer la bécane pourra résoudre ton souci.
Le fait que tu ai OC le CPU et que Chrome et ton système audio plante derrière est une coincidence.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 136
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut