Résolu Pas de barre des tâches (Windows 11)

  • Auteur de la discussion MoiseMust
  • Date de début

MoiseMust

Habitué
Bonjour à tous !

Un ami rencontre un problème sur son PC sous Windows 11. Je n'ai pas vu le problème de mes propres yeux, mais d'après ce qu'il me dit je pense que l'explorateur Windows plante dès le démarrage du PC. Il n'a ni icônes sur le bureau ni barre des tâches et il a le "cercle bleu" (je ne sais pas comment ça s'appelle) qui tourne en permanence. Par téléphone je lui ai fait ouvrir le gestionnaire des tâches et aucune tâche ne répond au nom "explorer.exe", de plus s'il lance une nouvelle tâche explorer.exe, une fenêtre de l'explorateur s'ouvre normalement mais sans barre des tâches ni apparition du bureau. Evidemment, appuyer sur la touche Windows du clavier ne fait absolument rien. J'ai fait quelques années de support Windows et je n'ai jamais vu un tel problème qui ne se résolve pas à l'aide des actions que je lui ai fait effectuer. Bien sûr une recherche Google ne renvoie rien à part le très basique descendre le curseur tout en bas de l'écran, qui bien sûr ne fonctionne pas ici.

Si quelqu'un a une piste de résolution (si possible en évitant de réinstaller Windows), nous serions preneurs.

D'avance, merci.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Si tu peux lancer explorer.exe, cela suppose que tu peux accéder au mode commande. Dans ce cas tu peux essayer de lancer un sfc /scannow ou bien lancer le panneau de configuration et de là le mode réparation. Désolé je ne suis pas sur ma machine et je ne connais pas par cœur la manœuvre…
 

sge10

Habitué
Il y a un bug assez rare dans la denière MAJ qui fait disparaitre la barre des tâche sur certaine configuration. Peut être le cas ici.



 

MoiseMust

Habitué
Si tu peux lancer explorer.exe, cela suppose que tu peux accéder au mode commande. Dans ce cas tu peux essayer de lancer un sfc /scannow ou bien lancer le panneau de configuration et de là le mode réparation. Désolé je ne suis pas sur ma machine et je ne connais pas par cœur la manœuvre…
Pas du tout je lui ai fait lancer explorer.exe depuis le gestionnaire des tâches. Technophobe comme il est je vais éviter les commandes.
 

MoiseMust

Habitué
Il y a un bug assez rare dans la denière MAJ qui fait disparaitre la barre des tâche sur certaine configuration. Peut être le cas ici.



Merci j'avais vu une news sur des problèmes avec une mise à jour mais j'ai pas fait le rapprochement. J'essaie ce soir.
 

MoiseMust

Habitué
Il y a un bug assez rare dans la denière MAJ qui fait disparaitre la barre des tâche sur certaine configuration. Peut être le cas ici.



Bon, j'ai testé Windows + I et Windows + R ça fait juste un son. Par contre avec un clic droit on a pu lancer le Powershell. Je lui ai fait lancer la commande pour désinstaller une màj (wusa /uninstall /kb:KB5034763) mais on a une erreur "le fichier demandé est introuvable" dans la fenêtre d'installation des màj en mode autonome. J'ai essayé de lui faire faire différentes syntaxes n'ayant pas le PC sous les yeux, on a toujours le même message. Je ne sais plus quoi tenter à distance et à l'aveugle comme ça.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bon, j'ai testé Windows + I et Windows + R ça fait juste un son. Par contre avec un clic droit on a pu lancer le Powershell. Je lui ai fait lancer la commande pour désinstaller une màj (wusa /uninstall /kb:KB5034763) mais on a une erreur "le fichier demandé est introuvable" dans la fenêtre d'installation des màj en mode autonome. J'ai essayé de lui faire faire différentes syntaxes n'ayant pas le PC sous les yeux, on a toujours le même message. Je ne sais plus quoi tenter à distance et à l'aveugle comme ça.
Il semble que la syntaxe correcte soit /kb:5034763
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Puisque tu peux faire lancer Terminal :

- Terminal
- Control (lance le panneau de configuration)
- Système
- Windows Update
- Options avancées
- Récupération
- Résoudre problèmes à l'aide de Windows Update -> Réinstaller maintenant

En théorie, ça devrait te réparer Windows sans toucher aux données ni aux applications installées.
Jamais testé, il y a en a peut-être ici qui ont tenté l'expérience, mais en tous cas avoir des sauvegardes correctes est préférable...
 

MoiseMust

Habitué
Puisque tu peux faire lancer Terminal :

- Terminal
- Control (lance le panneau de configuration)
- Système
- Windows Update
- Options avancées
- Récupération
- Résoudre problèmes à l'aide de Windows Update -> Réinstaller maintenant

En théorie, ça devrait te réparer Windows sans toucher aux données ni aux applications installées.
Jamais testé, il y a en a peut-être ici qui ont tenté l'expérience, mais en tous cas avoir des sauvegardes correctes est préférable...
Bien vu, je vois ça ce weekend après une tentative de sauvegarde de ses données au cas où. Au pire je réinstallerai Windows vu que j'ai déjà testé la repêche des données dans le dossier windows.old. A ce qu'il m'a montré ce soir via son smartphone la navigation dans l'arborescence des dossiers a l'air de fonctionner, c'est vraiment la barre des tâches qui manque.
 

brimballe

Expert
sur le site de Nicolas Coolman.com (auteur de ZHP entre autre) il y a un tuto à ce sujet. je n'ai pas regardé.
 

MoiseMust

Habitué
Puisque tu peux faire lancer Terminal :

- Terminal
- Control (lance le panneau de configuration)
- Système
- Windows Update
- Options avancées
- Récupération
- Résoudre problèmes à l'aide de Windows Update -> Réinstaller maintenant

En théorie, ça devrait te réparer Windows sans toucher aux données ni aux applications installées.
Jamais testé, il y a en a peut-être ici qui ont tenté l'expérience, mais en tous cas avoir des sauvegardes correctes est préférable...
Je suis chez lui je n'ai rien pu faire de tout ça (ni même copier ses fichiers) donc j'ai réinstallé Windows par dessus l'ancien et coupé/collé ses données du dossier Windows.old vers son compte utilisateur. On est en train de réinstaller ses logiciels et tout reconfigurer.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 438
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut