Pas de prise terre sur un PC

gambit

Grand Maître
les meme ques pour n'importe quel appareil electrique : electricité statique etc...


si tu dois pas mettre de terre à ton pc, alors c'est pas la peine d'investir dans du haut de gamme.. ce serait plus uqe dommage...
 

alex H

Habitué
[citation=150611,0,3][nom]Gambit a écrit[/nom]les meme ques pour n'importe quel appareil electrique : electricité statique etc...


si tu dois pas mettre de terre à ton pc, alors c'est pas la peine d'investir dans du haut de gamme.. ce serait plus uqe dommage...
[/citation]

J'ai un pc qui tourne trés bien sans prises terre depuis plusieurs mois, c'est qu'oi les risques? le matos peut ne plus marché?
 

Ludovic 500

Grand Maître
l'électricité statique s'accumule dans la tour, et si ça ne peut pas se décharger par la prise de terre, ça peut le faire par le boitier lui même s'il n'est pas isolé du sol (pas de pieds en plastique sous l'uc) ou pire, par le matériel présent dans la tour (matériel définitivement endommagé suivant l'intensité de la décharge)
 

hip@wishvision

Grand Maître
avec la sensibilité et la fragilité du matériel actuel, ne pas avoir de prise de terre est risqué :) il se peut qu'un jour quand tu touches ta tour pour t'appuyer dessus et te relever, ton pc ne s'allume plus, et tu ne saches pas pourquoi
 

xazz

Expert
[citation=150569,0,1][nom]alex H a écrit[/nom]Quels sont les risques quand l'on à pas de prise terre sur un PC ?
[/citation]



En simplifiant un peu, tu risques la mort par éléctrocution.


X.
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
[citation=150630,0,5][nom]Ludovic 500 a écrit[/nom]l'électricité statique s'accumule dans la tour, et si ça ne peut pas se décharger par la prise de terre, ça peut le faire par le boitier lui même s'il n'est pas isolé du sol (pas de pieds en plastique sous l'uc) ou pire, par le matériel présent dans la tour (matériel définitivement endommagé suivant l'intensité de la décharge)
[/citation]
Vécu par 2 fois par ma soeur aînée : 2 PCs différents, l'un sur une moquette ancienne et l'autre sur une moquette neuve tout juste posée..

Bilan des pièces grillées :
- le premier (HP Pavilion, Duron 800)-> ddur (Seagate 20 Go ATA-33), souris (HP, type Logitech)
- le second (PC assemblé, pIII 650) -> ddur (WesternDigital Caviar 20 Go), carte-mère (Abit BF6), graveur (Samsung), alim (noname)

Seul le Seagate a pu redémarrer quelques petites heures après un bricolage à la sauvage sur sa carte électronique et ses données ont pu être récupérées.. Mais il a bel et bien fini par lâcher définitivement..

Voilivoilou.. Mais cet exemple n'est pas la règle ;)..

:merci:
 

0606

Grand Maître
C'est pas tant le PC sans masse qui a accumulé l'electricité statique que la moquette de par tous les frottements quotidiens qu'on lui fait subir.....rappellez vous l'expérience de physique qui consiste à polariser une baguette en la frottant sur un chiffon de laine et qui attire alors des bouts de papier.



L'ennenmi...c'est la moquette :( :(
 

sirius

Grand Maître
enfin faut pas dramatiser non plus, y a des milliers de personne qui n ont pas de prises de terre sur leur pc et pour qui ca ne pose aucun probleme.
les prises de terre c est surtout utilie pour les appareils a forte puissance comme les fer a repasser ou les lave linge.
Un pc peu tres bien s en passer dans la plupart des cas.
 

gambit

Grand Maître
[citation=150705,0,11][nom]sirius a écrit[/nom]enfin faut pas dramatiser non plus, y a des milliers de personne qui n ont pas de prises de terre sur leur pc et pour qui ca ne pose aucun probleme.
les prises de terre c est surtout utilie pour les appareils a forte puissance comme les fer a repasser ou les lave linge.
Un pc peu tres bien s en passer dans la plupart des cas.
[/citation]


tu es prêt à endosser toute responsabilité dans le cas ou le pc d'alexH cramerait alors ?
 

deg-tcd

Grand Maître
[citation=150705,0,11][nom]sirius a écrit[/nom]enfin faut pas dramatiser non plus, y a des milliers de personne qui n ont pas de prises de terre sur leur pc et pour qui ca ne pose aucun probleme.
les prises de terre c est surtout utilie pour les appareils a forte puissance comme les fer a repasser ou les lave linge.
Un pc peu tres bien s en passer dans la plupart des cas.
[/citation]

des milliers de victimes potentielles d'accident domestique... bah faut bien que les croque-morts aient du boulot. :sarcastic:


La terrer doit etre passée à TOUS les appareils electriques de la maison afin de PROTEGER LES GENS, sauf qques exeptions comme les appareils classe II (sensés etre conçus pour echapper aux projections d'eau) les pécés ne font pas partie de cette categorie...
 

KamikaZ-29

Habitué
Moi j'ai 2 pcs qui tournent depuis plusieurs années sans prise terre et je n'ai jamais eu de problèmes encore.
 

deg-tcd

Grand Maître
ben tant mieux, le jour ou ya un probleme c'est pas forcement toi qui prend, c'et ta femme, ton mome, un pote...

c'est un constat fait sur d'autres forums: ça dérange personne de mettre la vie des autres en danger (souvent par connerie en disant "peuh ça n'arrive qu'aux autres")... par contre faudrait pas abimer une si belle machine...
 

alex H

Habitué
Oki oki, jvé repiqué et monté un cable dans ma chambre pour mettre sur la prise terre, par contre il faut qu'oi comme cable, il faut un truc costo????

Vous avez des dimentions a me donner?
 

gambit

Grand Maître
je sens venir le truc encore pire [:le kneu]

le HB c'est bon pour les ventilos 5v.. pour le cablage de la maison, je te sens mal là [:le kneu]


ta maison n'est pas aux normes ? t'es au courant qu'il y a des subventions pour mettre sa maison aux normes electriques ?
 

batchy

Grand Maître
si tu a une multiprise avec prise de terre (et j'me d'mande comment vous faites si vous en avez pas pour brancher votre ecran/UC) et une prise qui te sert a rien, demonte la et relie la masse a un radiateur qui traine(les radiateurs ainsi que la tuyauterie se doivent d'etre relié a la masse, sauf si ta maison est trop vielle :) ), ensuite branche la prise sur ta multiprise :) comme les terres sont tous reliée entre elles ....
 

alex H

Habitué
Ma maison a 20ans, donc elle est au norme, le probleme c'est qu'a l'étage il n'y a aucune prise terre (ce qui est tout a fait normal), contrairement au rez de chaussée. Donc je veut repiqué une prisse terre d'en bas et la monté dans ma chmbre. Ce que je demande c'est : quel type de cable me faut'il??
 

gambit

Grand Maître
[citation=150881,0,19][nom]alex H a écrit[/nom](ce qui est tout a fait normal)
[/citation]


absolument pas [:le kneu]

meme si elle a 20 ans [:le kneu]
 

deg-tcd

Grand Maître
disons que si, il y a 20 ans les normes voulaient qu'hors pieces humides la terre n'etait pas obligatoire (yavait des prises avec & sans terre), la lumiere hors cuisine et slle de bain, les chambres et les salons sans carrelage pas de soucis (on posait les prises à 10cm du sol pour etre plus discret, maintenant je crois que c'est 20 ou 25 mcm du sol minimum partout)... les normes ont changées et évoluent heureusement, depuis la terre est obligatoire PARTOUT à chaque acces au courant...


un fil en 1.5mm² suffit (même si il devrait etre de même section que les fils de ton alimentation (2.5mm² pour les prises sauf pour les vieilles install)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 385
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut