Pas de prise terre sur un PC

smob

Habitué
bah moi quand je pose la moitié de ma jambe (nue) sur l'uc g d pti picotemen la ou ma jambe est proche de lalim.. pourtant j'ai une prise terre , un boitier sans pieds et sur du lino.. (zarbichelou devrais-je dire :lol: )
 

deg-tcd

Grand Maître
[citation=150877,0,18][nom]Batchy a écrit[/nom]si tu a une multiprise avec prise de terre (et j'me d'mande comment vous faites si vous en avez pas pour brancher votre ecran/UC) et une prise qui te sert a rien, demonte la et relie la masse a un radiateur qui traine(les radiateurs ainsi que la tuyauterie se doivent d'etre relié a la masse, sauf si ta maison est trop vielle :) ), ensuite branche la prise sur ta multiprise :) comme les terres sont tous reliée entre elles ....
[/citation]

désolé, je ne sort pas ma science, c'est l'expé qui cause: ce que tu dis n'est pas forcement vrai, il y a de plus en plus de raccords qui coupent la conductivité des tuyaux de plomberie, et sur beaucoup d'install ce n'est pas convenable (de plus ça bouffe les joints)

vu dans une boutique, dessous les gens prenaient des chataignes corsées, yavait 120v sur la plomberie, j'ai cherché partout une journée, éventré l'installation sans rien trouver puis j'ai passé un fil directement de la borne de terre de l'immeuble à la plomberie, ça à reglé en partie le problème.. Dans l'heure la meuf du dessus tapait un scandale comme quoi à cause des travaux ça disjonctait chez elle... elle avait une machine à laver defectueuse et avait la terre sur les tubes, ça balançait du courant dans tout l'immeuble, comment je l'ai envoyée chier :D
 

deg-tcd

Grand Maître
[citation=150909,0,22][nom]smob a écrit[/nom]bah moi quand je pose la moitié de ma jambe (nue) sur l'uc g d pti picotemen la ou ma jambe est proche de lalim.. pourtant j'ai une prise terre , un boitier sans pieds et sur du lino.. (zarbichelou devrais-je dire :lol: )
[/citation]

tous les pécés ont des pertes de courant (c'est chiffrable, on me l'a dit, m'en souviens plus :) ) et il y a parfois des soucis avec les differentiels si il y a trop de machine par ligne de prises...
 

Ascaso

Grand Maître
[citation=150877,0,18][nom]Batchy a écrit[/nom]relie la masse a un radiateur qui traine les radiateur
[/citation]
non les radiateurs ne sont pas reliés a la terre, d'ailleurs tu remarqueras que tous les nouveaux radiateurs electriques sont équipés seulement que de deux cables [:spamafote]
 

Ludovic 500

Grand Maître
[citation=150917,0,25][nom]Ascaso a écrit[/nom]non les radiateurs ne sont pas reliés a la terre, d'ailleurs tu remarqueras que tous les nouveaux radiateurs electriques sont équipés seulement que de deux cables [:spamafote]
[/citation]heu, je crois bien qu'il parlait de radiateur de chauffage centrale (généralement en fonte, avec de l'eau qui circule à l'intérieur via de la plomberie) :O ;)
 

BLeK

Nouveau membre
[citation=150882,0,20][nom]gambit a écrit[/nom]absolument pas [:le kneu]

meme si elle a 20 ans [:le kneu][/citation]

Si c'est normal pour les maisons déjà construites. J'ai pris en location voici, quelques années, un appartement. Seul la cuisine et le salon salle à manger étaient équipés. J'ai fait une remarque à ce sujet. Aucune obligation au propriétaire d'en mettre. L'installation était conforme.
 

kaxxymo

Grand Maître
vous avez déjà vu beaucoup de prises de terre dans une chambre ou un salon vous ? donnez moi des adresses car j'en ai jamais vu
 

dju-jitsu

Expert
[citation=155079,0,28][nom]kaxxymo a écrit[/nom]vous avez déjà vu beaucoup de prises de terre dans une chambre ou un salon vous ? donnez moi des adresses car j'en ai jamais vu[/citation]

oué : chez moi et dans TOUTES les pièces :o
 

Bandit Scott

Grand Maître
[citation=155079,25,3][nom]kaxxymo a écrit[/nom]vous avez déjà vu beaucoup de prises de terre dans une chambre ou un salon vous ? donnez moi des adresses car j'en ai jamais vu[/citation]
chez nous.
dans tout mon quartier, on a la terre à chaque prise électrique, et les apparts ont 30 à 40ans.
 

kaxxymo

Grand Maître
bizarre il n'y a que dans la salle de bain et la cuisine qu'il y en a chez moi et ca a été construit il y a 32 ans exactement
 

deg-tcd

Grand Maître
Salut, c'est exactement ce que je dis plus haut, sur certaines "maisons de qualité" la terre est presente partout mais ce n'est devenue obligatoire que recemment (enfin une vingtaine d'années en gros)

Edit: Qui plus est ton immeuble peut avoir été rénové plusieurs fois depuis sa creation (voire seulement ton appart et pas celui du voisin)evoluants au fil de l'evolution du materiel, il y a 20 ou 30 ans les besoins en électrecité etaient tres différents, une machine à laver, une a cuire, un frigo et des lampes... une tv et une chaine au mieux. Maintenant ya des trucs electriques partout, plusieurs télés par chaumiére, chauffage, clims, de la hi-fi, des pécés etc.
Donc des prises partout et une multiplication des risques, donc terre et differentiels 30ma partout, cqfd...
 

casimir59

Grand Maître
:hello: . Pour la protection des équipements électrques et (surtout!) la protection des personnes, chaque équipement électrique disposant d'une prise de terre doit etre branché à une prise de terre :merci: .

Néanmoins, la réalité est tout autre. Chez moi p.ex (en appart datant des années 60), l'installation électrique est encore composé de cables rigides :sweat: , de fusibles en porcelaine :cry: , et la seule prise de terre c'est celle du lave-linge dans le cellier :cry: .

Alors depuis belle lurette, tous mes ordinateurs actuels ou antérieurs (Du Thomson TO9, P133, PIII 700, et mes 2 XP 1800+) sont branchés sans prise de terre. Et aucun pépin à déclarer, pour moi ou mes machines :sol: .

Mais c'est clair que la prise de terre est trés importante. Car pour pouvoir intervenir sur son UC en toute sécurité, il est nécessaire que:
-la machine soit reliée à une prise de terre
-notre corps soit relié à l'UC avec un bracelet "electrostatique" (contact du corps via un bracelet raccordé à la carcasse du boitier, pour faire la masse et nous décharger de l'électricité statique que nos corps accumulent, notamment au contact des matières laineuses (pulls de laine, moquette, "thermolactyl", ect...)).
Ainsi on évite de bousiller la RAM, le HDD, la CG, la CM, le processeur...quand on intervient dessus :merci: . (CQFD: on apprend ces choses quand on passe le test d'habilitation électrique et dans les bons cours de maintenance informatique (source AFPA ;) )).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 149
Messages
6 718 385
Membres
1 586 420
Dernier membre
elkiki
Partager cette page
Haut