Résolu PC portable traitement photo / bureautique

  • Auteur de la discussion Zephir77167
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Zephir77167

Expert
Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerais acheter un ordinateur portable à ma maman pour du traitement photo (Photoshop / Lightroom) et de la bureautique (suite Office).

Taille : 15 pouces.
Budget : pas forcément de maximum.

Vers quel(s) modèle(s) devrais-je me tourner ?

Merci par avance
 

thomade54

Grand Maître
Salut,
un budget nous aiderait quand même à t'orienter.
Pour ce genre d'utilisation, l'une des questions est de savoir si une vraie puce graphique est nécessaire ou non. Personnellement pour Photoshop je sais que si le processeur suit on peut très bien se débrouiller sans, pour Lightroom je ne sais pas trop.

Je viens d'aller sur LDLC et j'ai appliqué quelques filtres qui permettent déjà d'y voir plus clair dans les choix :


Je te laisse regarder. Si tu as des questions ou des exigences particulières demande nous car là tu n'as pas donné beaucoup de précisions.
Et surtout repasse nous demander confirmation avant d'acheter, là j'ai pris LDLC en exemple mais le prix peut être meilleur sur un autre site !
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Un PC de photographe, c'est :
- pas de gpu gamer ou 3d,
- un processeur balèze,
- de la RAM surabondante,
- un SSD gros et véloce,
- écran large et de qualité (gamut, bon rétro-éclairage, finesse et mat).
Accessoirement, une console USB façon table de mixage pour pousser les curseurs comme un DJ, et bien sûr une sonde de calibration d'écran.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Salut,
Un PC de photographe, c'est :
- pas de gpu gamer ou 3d,
- un processeur balèze,
- de la RAM surabondante,
- un SSD gros et véloce,
- écran large et de qualité (gamut, bon rétro-éclairage, finesse et mat).
Accessoirement, une console USB façon table de mixage pour pousser les curseurs comme un DJ, et bien sûr une sonde de calibration d'écran.
C’est bien vrai, mais tous les utilisateurs de Photoshop et/ou Lightroom ne sont pas des professionnels de la profession !
Cela dit, quel que soit le niveau, utiliser ces produits sur un écran 15 pouces de portable c’est du masochisme irraisonnable.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
La vrai question ici, c'est de savoir si on a besoin d'un vrai PC de photographe ou non...

D'où les questions suivantes pour Zephir:

Ta maman est-elle une pro de la photographie? Ou sans être une pro, utilise-t-elle régulièrement Photoshop comme une pro sur des photos de grande taille?
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Je m'imisce
Tous les photographes professionnels ou imprimeries (pour texte et image que je connais, utilisent des Apple et pas Windows.
Après vous en faites ce que vous voulez :D
 

thomade54

Grand Maître
Je m'imisce
Tous les photographes professionnels ou imprimeries (pour texte et image que je connais, utilisent des Apple et pas Windows.
Après vous en faites ce que vous voulez :D
Je ne crois pas que monsieur veuille payer 2000€ pour un ordi qui chauffe et qui commencera à ramer dans moins de 4 ans...
De plus
- la seule préférence de certains photographes, c'est d'avoir une pomme derrière leur écran et d'utiliser MacOS, qui, reconnaissons-le est un OS ergonomique et très bien pensé. Désolé mais je reste convaincu qu'au delà de la belle qualité des produits Apple (qui se paye au prix fort), beaucoup de gens ont un Mac ou un iPhone pour véhiculer une certaine image et pas pour des raisons techniques objectives.
- Maintenant la suite Adobe est parfaitement intégrée à Windows
- en termes de stockage et de configurations, le choix est beaucoup plus restreint pour un prix beaucoup plus élevé.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
J'aime bien le "tous les" :D
Il suffit d'aller faire un tour sur chassimages pour découvrir de très nombreuses exceptions.
Ceci dit, phocus tourne sur iPad et pas sur Android.
Les Mac M1 semblent très performant sur PS/LR.
Et j'ai été utilisateur pro de Mac pendant 30 ans.
On trouve des PC en imprimerie aussi. Mais la guerre Mac/PC est vraiment une broutille par rapport au critère le plus important, à savoir un bon écran, un écran "juste".
 

Zephir77167

Expert
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Je vais apporter quelques précisions :
- pour l'écran, en effet j'avais en tête un bon écran pour la photo. C'est du 15 pouces pour que l'ordi soit transportable, mais le but à terme est aussi de le brancher sur un écran externe, plus grand.
- @thomade54 pour la RAM j'oscillais plus entre 16 Go et plus que 8, qui me semble faible pour des logiciels type Photoshop ?
- concernant le budget, 800€ est ma fourchette basse, je pensais mettre entre 1200 et 1500€ (mais je ne connais pas les prix des configs "pro")
- ma maman n'est pas pro mais fait de la photo en club et traite ~200 photos par jour, donc usage assez intensif quand même

Quant à la question Apple / Windows, je développe moi-même sur Macbook Pro depuis des années, et si les 16 pouces M1 étaient sortis je serais sûrement parti dessus (en fonction du prix). Mais seuls les 13 pouces étant disponibles, et les 16 pouces actuels étant très chers pour des perfs moyennes, je ne pense pas partir sur Apple pour cet achat.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Un truc du genre ?

Bon proc (6c/12T), 16 Go, écran IPS 144Hz (agréable sous Windows également)

Moins cher et sympa également :

Après un peu de lecture:

Définitivement je préfère le 2ème pour toi.
 
Dernière édition:

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
C'est bon, je ne suis pas du tout pour Apple, mais c'est une constatation.
Maintenant puisque mes interventions portent toujours à discussions et qu'apparement je suis un incompétent donc je vous laisse.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
C'est bon, je ne suis pas du tout pour Apple, mais c'est une constatation.
Maintenant puisque mes interventions portent toujours à discussions et qu'apparement je suis un incompétent donc je vous laisse.
Tu sais, un forum est en quelque sorte comme un réseau social, on croit que ce qu'on y lit représente l'opinion de tous.
Ma femme a un Apple (je ne sais pas quel modèle) de 7 ans d'age, il ne chauffe pas et ses capacités n'ont pas chuté d'un poil. Elle ne fait pas de travail pro dessus, sauf toutefois des mumuses poussées sur des images parfois.
@vince1053, ma femme vote pour ton avis.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je m'imisce
Tous les photographes professionnels ou imprimeries (pour texte et image que je connais, utilisent des Apple et pas Windows.
Après vous en faites ce que vous voulez :D
Lorsque Pagemaker est sorti, uniquement sur Mac, il y a eu comme une révolution chez les imprimeurs et ils sont longtemps restés fidèles au monde Mac avec lequel ils ont évolué. Comme ils demandaient des fichiers Mac sur des disquettes Mac, les photographes ont suivi, par obligation et non par snobisme.
Mais aujourd’hui il faut bien constater que les deux professions s’éloignent de plus en plus de ce monopole historique, à la fois pour des raisons économiques et de disparition des systèmes de fichiers totalement propriétaires.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Pour la petite histoire, je me suis présenté aux élections du village (on se fout du résultat le pb n'est pas là). Nous sommes obliger de faire des tracts et les bulletins de vote nous même, et donc on se dirige vers une imprimerie et devinez quoi ? ils ont du matos Apple pour la mise en page, traitement de leur image et gestion de leur rotative (imprimantes) voilà et ça date de 2020.
D'autre part ma fille est photographe pro, elle travaille avec d'autres ainsi qu'un labo pour les tirages, ils utilisent tous Apple, et disent tous qu'il n'y a qu'Apple pour le travail sur images cela est du au traitement des couleurs par Apple.
Maintenant je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'il achète un Apple.
Sur ce bonne continuation
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour la petite histoire, je me suis présenté aux élections du village (on se fout du résultat le pb n'est pas là). Nous sommes obliger de faire des tracts et les bulletins de vote nous même, et donc on se dirige vers une imprimerie et devinez quoi ? ils ont du matos Apple pour la mise en page, traitement de leur image et gestion de leur rotative (imprimantes) voilà et ça date de 2020.
D'autre part ma fille est photographe pro, elle travaille avec d'autres ainsi qu'un labo pour les tirages, ils utilisent tous Apple, et disent tous qu'il n'y a qu'Apple pour le travail sur images cela est du au traitement des couleurs par Apple.
Maintenant je n'ai jamais dit qu'il fallait qu'il achète un Apple.
Sur ce bonne continuation
Comme tu connais une imprimerie, deux ou trois photographes et un labo qui utilisent du matériel Apple et qui en sont contents (heureusement !), tu peux en déduire quoi ?
Ma voisine du 5ème a une Toyota, celle du 3ème aussi, celle du 1er aussi, toi aussi, tous disent qu'il n'y a pas mieux que Toyota, et alors ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sincèrement la question Apple vs PC en photo est complètement obsolète, on peut faire la même chose sur les 2 plateformes, avec exactement les mêmes programmes, donc aucun soucis non plus pour transférer ces documents.

Le choix entre les 2 ne dépend absolument pas de la capacité de la plateforme à traiter les photos, mais à d'autres arguments (confort, "simplicité", esthétique, évolutivité, prix, affinité, habitude, ...)

Le post #7 de @thomade54 était largement trollesque. @vince1053 à eu raison de proposer la piste MAC, elle est parfaitement valable.
Par contre le fait que Mac soit encore plus présent dans le domaine ne justifie en rien le choix d'une machine estampiller Apple, c'est plus dû à l'habitude/mode, mais n'a pas de justification technique.
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi (Pas vu le sujet lol!)
@drul très chouette le portable conseillé! Mais si c'est pour du PhotoShop pur je tiens à dire que la CG ainsi que le rafraichissement de l'écran risquent de beaucoup dormir.
Donc à moins qu'il n'y aie du gaming ou de la 3D à coté cela ne semble pas nécéssaire à priori. ;)
Mais très bon PC quand même. (y)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le 144Hz apporte un grand confort sous windows, mais c'est surtout L'IPS qui a attiré mon attention. La CG est en effet un poil overkill, mais why not ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le 144Hz apporte un grand confort sous windows,
À ce niveau là je te crois sur parole, je n'ai jamais tsaté de 144 hz... :unsure:

La CG est en effet un poil overkill, mais why not ?
Il est vrai que pour 1000 euros ta proposition de topachat est très intéressante.
Mais peut être que un PC portable à prix équivalent sans CG mais avec un plus gros CPU et une meilleure autonomie serait intéressant aussi.
Après l'Acer pwut monter jusque 32 go, ce qui est très bien. :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 151
Messages
6 718 423
Membres
1 586 422
Dernier membre
IamGOODburger
Partager cette page
Haut