Résolu Problème d'enceintes PC Focal

shogunzen

Expert
Bonjour,

Je viens vers vous pour un souci sur mon Kit 2.1 FOCAL XLS car j'ai depuis quelques jours un bruit de fond, une sorte de grésillement audible et désagréable restant même lorsque je met de la musique.
Quelles solutions sont possibles pour éradiquer ce phénomène ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

Shog
 
Dernière édition par un modérateur:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Il faut déjà identifier l'origine du problème, si c'est la source ou les enceintes.
Si ce sont les enceintes, vu qu'elles sont neuves ... SAV :)

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,

Je viens vers vous pour un souci sur mon Kit 2.1 FOCAL XLS car j'ai depuis quelques jours un bruit de fond, une sorte de grésillement audible et désagréable restant même lorsque je met de la musique.
Quelles solutions sont possibles pour éradiquer ce phénomène ?

Je vous remercie infiniment pour vos réponses.

Shog
Bonjour

Malheureusement cela peut être énormément de choses!

Dans l'ordre
1° Débranche tout et assure-toi que le bruit de fond n'est pas présent une fois débranché. Si cela persiste... c'est que le kit a un souci électronique (condensateur, filtre...) et là à réparer... bonne chance.
2° Débrancher l'appareil et le déplacer sur une autre prise, puis y connecter n'importe quel dispositif disposant d'un jack (smartphone par exemple). Si le grésillement n'est plus présent, soupçonner alors un problème de connexion au PC.
3° Si le bruit de fond persiste, vérifier que toutes les connectiques soient bien enfichées. Il suffit d'une fiche mal branchée qui fait faux-contact pour avoir un bourdonnement.
 

shogunzen

Expert
Re bonjour à tous,

Merci énormément pour votre réactivité et vos messages.
Par conséquent par élimination de chaque point possible je vais essayer de voir l'origine de ce son parasite.
Bonne après-midi à tous :)
Shog
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Dernier point qu'on a pas évoqué ( du moins je crois ). Il est possible que si le câble est insuffisamment blindé tu choppes les parasites d'un autre appareil électronique.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dernier point qu'on a pas évoqué ( du moins je crois ). Il est possible que si le câble est insuffisamment blindé tu choppes les parasites d'un autre appareil électronique.
Effectivement je n'ai pas pris cela en considération en partant du principe erroné que l'environnement n'a pas évolué.

Il est possible mais très peu probable que le problème pourrait venir d'une alimentation qui commence à faillir.
- En branchant le kit ailleurs, si le bruit disparaît et réapparait à côté du PC (sans les reconnecter) on a un parasite électromagnétique... qui pourrait venir d'une alimentation en fin de vie
- Si ce bruit suspect est présent en permanence où qu'on le branche, on peut dès lors suggérer que le transformateur du kit "pourrait" être en cause.

jette un oeil aux tensions/polarité d'alimentation du kit: si tu peux trouver un transfo de substitution, cela pourrait être une belle économie si c'est lui qui est en cause.
 

shogunzen

Expert
Bonjour,

Je viens de brancher sur un autre ordinateur et là miracle plus aucun bruit de fond résiduel.
Alors quelles seraient vos hypothèses sur le problème ?

Shog
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,

Je viens de brancher sur un autre ordinateur et là miracle plus aucun bruit de fond résiduel.
Alors quelles seraient vos hypothèses sur le problème ?

Shog
Alors si sur un autre PC aucun souci, Tu as peut-être sur ce premier PC un souci quelconque de mise à la masse ou d'environnement problématique d'un point de vue électrique.

Je sais que c'est fastidieux, mais au prix d'un kit Focal, cela en vaut la peine. Débranche le PC, embarque le ailleurs, et branche le tout (on se fout du net , tout ce qu'on veut c'est faire booter et arriver à Windows).
Si cela persiste, c'est le PC
Si cela disparaît: souci électrique (multiprise foireuse, courant de fuite sur le secteur...)

Côté PC: trois hypothèses
- pilotes audio foireux
- Problème de montage/câblage interne.
- hardware en berne

Commence alors par réinstaller toute la couche logicielle audio (pilotes, logiciels tiers...)
ensuite, vérifie les connecteurs. S'ils bougent (défaut de soudure) tu as ton coupable. S'ils sont robustes, on va plus loin
Es-tu connecté sur la carte mère en direct, ou sur un panneau en façade du boitier? Evidemment cela n'est valide que si c'est une tour. Si c'est un portable... alors cela réduit les chances et seul le pilote sera à contrôler. Difficile sur un PC portable d'améliorer/remettre en état quoi que ce soit malheureusement.
 

shogunzen

Expert
Oki doke je vais procéder par élimination ;).
En revanche les pilotes ça peut être ça vu que j'ai essayé sur un windows 10 chez moi et un windows 11 chez mes parents.
Enfin je vais chercher...
Je vous tiens au courant

Merci encore,

Shog
 

magellan

Modérâleur
Staff
Donne des détails sur ton PC (carte mère etc...) pour qu'on puisse éventuellement t'orienter pour positionner les pilotes qui vont bien.
 

shogunzen

Expert
Bonjour,

J'ai tout rebranché sur mon ordi et ça a disparu. Miracle alors .... ;)
Je vous remercie encore de votre bienveillance et de votre réactivité.

Passez tous un bon week-end !

Shog
 

shogunzen

Expert
Et juste une dernière question : comment fait-t-on pour mettre "résolu" sur le post ?
Merci
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Ça se fait en éditant le premier post du sujet. On peut ainsi modifier son titre. Il existe une option [Résolu].
Je viens de le faire.
Bonne journée, et attention à tes connexions :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 149
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut