Problème overclocking cg

Ptiseb86

Habitué
Bonjour je viens vers vous car j'ai un problème avec l'overclocking de ma carte graphique, je vous explique mon problème. J'ai overclocker ma carte graphique depuis quelques mois, je tiens à préciser que c'est un overclocking léger ( overclocking usine 2692mhz en GPU et 2402 MHz et vram) et moi je l'avais monté à 2750 MHz en GPU et 2450 MHz en vram avec une courbe de ventilation perso un power limite à+12% et 1200 mv. Après des mois de jeu, 3dmark et benchmarks en tout genre aucun problème, pas de chauffe ni rien. Seulement maintenant sa ne va plus du tout, dès que je rentre les même valeurs windows redémarre et la CG repasse par défaut. Je tiens à préciser que j'ai effectué un test sur le nouveau benchmarks cinebench 2024 l'autre jour et sa m'a complètement fait planter le pc avec redémarrage et j'ai l'impression que c'est depuis ce moment là que sa arrive pourtant la carte n'a pas chauffé, ni le processeur d'ailleurs. Pouvez vous m'aider svp.
Ma config: MSI 6950xt, ryzen 7 5800x3d, MSI b550 tomahawk, 32go de RAM gskill 3600 cl18 (xmp active)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La 6950xt tire fort sur l'alim si en plus t'as augmenté son power limit, t'as quoi comme alim avec ?

Bye
 

Ptiseb86

Habitué
Hello,

La 6950xt tire fort sur l'alim si en plus t'as augmenté son power limit, t'as quoi comme alim avec ?

Bye
J'ai une 850w par contre ce que je comprends pas c'est que sa passait depuis des mois et plus maintenant. Esque l'alimentation commence à fatiguer à force de tirer dessus je sais pas?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Merci de préciser la marque et le modèle de cette alim.
 

Ptiseb86

Habitué
Salut,
Une TierB, bonne TierB mais TierB quand même.
Comme dit par AccroPC2, la 6950XT tire beaucoup et a même des pics au moins aussi fort qu'une 4090......
Ah bon sérieux?! Je savais pas que c'était à ce point là parce que j'en ai beaucoup entendu sur les 4090 mais pas vraiment sur les 6950xt et quand je fais des tests sur adrénalin je dépasse jamais les 300w sur la CG mais en tout cas un grand merci pour ces infos je vais essayer sans toucher au power limite et voir ce que sa donne et je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en est. En tout cas moi qui veut faire un upgrade sur du Intel en ddr5 et qui du coup avait prévu de changer d'alimentation au passage sa me conforte dans mon idée. Merci à vous pour votre aide je reviens vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
 

Ptiseb86

Habitué
Bon je reviens vers vous après une petite heure de warzone 2 et environ 20 minutes de unigine heaven avec nouveau réglage:
2690 MHz GPU, 2420 MHz vram mais en laissant le power limite à 0 et jusqu'à la pas de bug à signaler donc effectivement je pense que sa peut venir de l'alimentation, je reviendrai vers vous dans quelques jours pour confirmer. Ce que je ne comprends pas c'est que sa marchait très bien avec les précédents réglage avant par contre j'ai oublié de préciser que j'ai fait un upgrade il y a quelques jours, je suis passé d'un 5600x a un 5800x3d, de 16go de RAM 3600 c16 corsair à 32go c18 en 4 barrette de trident z royal et d'un écran Asus 1080p 60 Hz à un iiyama 1440p 240hz HDR, esque sa peux venir de ces changements qui consomment plus qu'avant et donc l'alimentation ne suis plus?
 

Jolerigolo

Au bûcher!
5600x a un 5800x3d
Salut,
Environ 40W de plus
16go de RAM 3600 c16 corsair à 32go c18 en 4 barrette de trident z royal
Négligeable
Asus 1080p 60 Hz à un iiyama 1440p 240hz HDR
Tu passes de 60fps à 240, ça fait une différence. Ta carte marne à plein du coup. Donc la consommation augmente drastiquement.
Ce que je ne comprends pas c'est que sa marchait très bien avec les précédents réglage avant
Ui à 60 fps.... À 240 c'est pas la même. Il y a aussi le fait que suivant les MàJ des driver, ça peut faire varier la réaction de la CG. L'overclocking nécessite des ajustements parfois. Et les benchs c'est bien mais ça ne vaut pas les conditions réelles. Sachant que je n'overclocke pas, je ne suis pas le mieux placé pour des conseils...
 

Ptiseb86

Habitué
Salut,
Environ 40W de plus

Négligeable

Tu passes de 60fps à 240, ça fait une différence. Ta carte marne à plein du coup. Donc la consommation augmente drastiquement.

Ui à 60 fps.... À 240 c'est pas la même. Il y a aussi le fait que suivant les MàJ des driver, ça peut faire varier la réaction de la CG. L'overclocking nécessite des ajustements parfois. Et les benchs c'est bien mais ça ne vaut pas les conditions réelles. Sachant que je n'overclocke pas, je ne suis pas le mieux placé pour des conseils...
Merci Jolerigolo pour tes infos c'est vrai que je n'ai pas pensé à tout ça et effectivement depuis que j'ai laissé le power limite tranquille j'ai plus de bug donc une nouvelle alimentation s'impose et au passage j'ai vue une antec 1200w gold qui apparament à des bon retour esque quelqu'un connait cette alimentation et si oui est elle bien ou pas ? En tout cas merci beaucoup pour tout ceux qui ont pris le temps de m'aider c'est cool un grand merci à tous le monde.
 

Jolerigolo

Au bûcher!
j'ai vue une antec 1200w gold qui apparament à des bon retour
Salut,
Si tu veux être sur, reste sur Corsair haut de gamme RMx, HX et AX. Il y a aussi Seasonic, les VERTEX GX en ATX3 sont vraiment top.





On trouve la 1200W à un peu moins de 240€ fdp inclus en Allemagne

 

Ptiseb86

Habitué
Salut,
Si tu veux être sur, reste sur Corsair haut de gamme RMx, HX et AX. Il y a aussi Seasonic, les VERTEX GX en ATX3 sont vraiment top.





On trouve la 1200W à un peu moins de 240€ fdp inclus en Allemagne

Ok merci pour l'info je vais voir ça
 

Ptiseb86

Habitué
Re,

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de remettre 200€ dans une alim pour avec 3% de perfs en plus ? ( et encore pas sûr )

Bye
Alors de ce point de vue non c'est sur mais comme j'ai l'intention de changer certains composants et faire sûrement un watercooling custom dans les prochains mois je pense que de toute façon j'aurais pas le choix au bout d'un moment
 

Ptiseb86

Habitué
Bonjour je reviens vers vous dans cette conversation pour mon problème de carte graphique. Donc j'en ai eu marre du coup j'ai changé presque toute ma config, je détaille ma config un peu plus bas. Le problème c'est qu'avec ma nouvelle config j'ai toujours des problème que je n'avais pas avant sur mon ancien écran, c'est à dire scintillement aléatoire et overclocking cg qui passe pas ( si je reboot avec le réglage overclocker j'ai un écran noir pendant quelques secondes et quand je rentre sur windows sa me met un message d'erreur me disant que le pilote à été trop long à répondre et que les réglages ont été reset). Je précise que je fais l'overclocking via le pilote AMD, esque un essai sur MSI afterburner changerait quelques choses d'après vous? Je précise aussi que je suis pas sur de la version de mon bios parce que sur cpuz ou hwinfo sa me met version F3 du 28/08/23 et sur le site constructeur de ma cm sa me met version F2 du 28/08/23 ou F3 du 12/09/23 donc je suis pas sûre d'être à jour.
Ma config :
13600kf
Aorus z790 elite x wifi 7 ( je précise ce n'est pas la Ax plus ancienne mais bien la x qui vient juste de sortir il y a quelques jours)
32 go ddr5 gskill trident z néo 7200 MHz cl 34-45-45-115 xmp active
Msi 6950xt gaming x trio
Antec ne1300gm alimentation 1300w gold.
Aidez moi svp sa commence à me rendre fou
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Bonjour je reviens vers vous dans cette conversation pour mon problème de carte graphique. Donc j'en ai eu marre du coup j'ai changé presque toute ma config, je détaille ma config un peu plus bas. Le problème c'est qu'avec ma nouvelle config j'ai toujours des problème que je n'avais pas avant sur mon ancien écran, c'est à dire scintillement aléatoire et overclocking cg qui passe pas ( si je reboot avec le réglage overclocker j'ai un écran noir pendant quelques secondes et quand je rentre sur windows sa me met un message d'erreur me disant que le pilote à été trop long à répondre et que les réglages ont été reset). Je précise que je fais l'overclocking via le pilote AMD, esque un essai sur MSI afterburner changerait quelques choses d'après vous? Je précise aussi que je suis pas sur de la version de mon bios parce que sur cpuz ou hwinfo sa me met version F3 du 28/08/23 et sur le site constructeur de ma cm sa me met version F2 du 28/08/23 ou F3 du 12/09/23 donc je suis pas sûre d'être à jour.
Ma config :
13600kf
Aorus z790 elite x wifi 7 ( je précise ce n'est pas la Ax plus ancienne mais bien la x qui vient juste de sortir il y a quelques jours)
32 go ddr5 gskill trident z néo 7200 MHz cl 34-45-45-115 xmp active
Msi 6950xt gaming x trio
Antec ne1300gm alimentation 1300w gold.
Aidez moi svp sa commence à me rendre fou
Salut,
Si tu es sous Windows 11 :

 

Ptiseb86

Habitué
Salut,
Si tu es sous Windows 11 :

Effectivement windows 11 avec pilote AMD siter dans l'article alors pour les scintillement écran j'ai trouvé il fallait désactiver le freesync et pour les autres bugs de ralentissement sa semble s'être stabilisé enfin pour l'instant en tout cas mais comme il y a toujours pas eu de mise à jour je pense que sa va pas durer en tout cas merci beaucoup problème résolu merci à tous pour votre soutien et votre aide précieuse je commence à devenir fou avec tous ces problèmes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors si ça règle le problème c'est bien, mais le Freesync est justement supposé corriger ces problèmes sauf si le framerate tombe trop bas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 142
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut