Perso j'ai arrêté d'être chauvin depuis bien longtemps concernant les voitures. A mon sens, un véhicule doit se choisir en fonction de ses qualités, non d'une préférence nationale.
J'ai eu du Opel (Corsa A de 1987): increvable en essence, mais finition de radin (même l'horloge était en option!)$
Du seat (Ibiza de 1998). Relativement fiable, mais dont le moteur (1.4 Essence) était trop juste... et la finition bien que robuste, trop légère côté sièges (du béton armé:/)
Et là j'ai du Toyota: robuste, fiable, (105.000 kms sans encombre), que du bonheur.
Ayant eu pas mal de déboires avec mes parents côté voitures françaises, on en est revenus.
- Renault: 12,18,20,21, Trafic. La 21? Gros défaut de conception sur le refroidissement qui nous a donné pas mal de soucis. Le Trafic? Plein de merdes sur la boite de vitesses (vive les douilles non plus en bronze mais en plas... toc) donc revendu en reprise concessionnaire.
- Citroen BX: Pas mal, confortable... mais foutu tableau de bord TOC à 100000% où le fait d'utiliser les satellites de commande relève clairement de la poisse perpétuelle (clignos à ressorts merdiques, feux fonctionnant au bon vouloir de la chance...)
- Peugeot: Boxer. Pas mal du tout, mais un utilitaire quoi. Et cher qui plus est, mais amorti du fait qu'il est quand même super endurant (motorisation limite agricole faut dire)
- Mon frère: Scénic première génération. Que des emmerdes en pagaille! Je n'énumère même pas tant c'est écoeurant.
- Encore mon frère: 206+. Pareil: des emmerdes à répétition, avec le concessionnaire qui a le culot de lui sortir qu'il doive prendre en charge une partie des frais! Un siège dont la fixation est HS, des joints de vitres qui fuient, du plastique intérieur qui se fait la malle, dont le vernis s'est terni en à peine un an, c'est acceptable?
- Une très bonne amie de la famille. Citroen C3... Moteur HS après quelques centaines de KMS! Et là le scandale, Citroen qui tente de lui faire à l'envers en disant que c'est de sa faute! Tout pour plaire.
- Renault Megane CC d'un pote. Plein d'emmerdes sur le système de toit (étanchéité, pannes à répétition...)
Bref...
Ces expériences, bien que sur des modèles pour la plupart assez anciens nous font prendre le choix de la raison et plus du cœur. Je suis un amoureux de technologie, et mon choix se serait porté sur du Citroen si, pour le prix, la finition était à la hauteur. Malheureusement, mettre une C5/C6 face à l'Avensis fait clairement dire "Citroen? Trop cher face à la concurrence".