Résultats OCCT catastrophique

  • Auteur de la discussion Raionoragon
  • Date de début

Raionoragon

Expert
non refait le test en 6000 de frequence ram.

Quand même chaud à 4400 de frequence... Mais 220w c'est pas peu non plus.
L'OCCT a bien tenu ses 30min à 6000 avec 0 erreurs. J'ai testé 1h de RDR2 juste derrière et 0 crashs, c'est intéressant.

Niveau performance, je ne pense pas avoir perdu beaucoup à 6000, à vue de nez, je dirais 3 ou 4 fps

Je me pose 3 questions :

- Serait-ce seulement une question de haute fréquence de la ram que ce cpu a du mal à encaisser ?
- Mon cpu est-il vraiment défectueux ? Dois-je quand même faire marcher la garantie ?
- Es normal que ce 13700k n'est pas capable d'encaisser de la Ram à 7600 ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
fait encore un test à 6400 et puis à 6600 sauf si tu te tapes des erreurs à 6400 alors test en 6200.
- Serait-ce seulement une question de haute fréquence de la ram que ce cpu a du mal à encaisser ?
possible.
- Mon cpu est-il vraiment défectueux ? Dois-je quand même faire marcher la garantie ?
à mon avis avec le temps oui.
- Es normal que ce 13700k n'est pas capable d'encaisser de la Ram à 7600 ?
non je ne pense pas. Le problème est que le cpu gére la fréquence de la mémoire, ce n'est pas le chipset. Une partie du clock interne varie aussi avec la fréquence de la mémoire d'ou les problème de coeur cpu qui ne le supporte plus ou pas. Comme je n'ai pas de cpu de ce type, je ne sais rien tester. De mon coté avec un cpu amd, pour oc ma mémoire de 5600 à 6200 mon cpu faisait des erreurs coeurs et mémoire aussi... J'ai du augmenter mon voltage socket pour stabiliser ma mémoire et eviter ces erreurs coeurs et mémoire. C'est un autre processeur, une autre architecture, un autre fonctionnemnt...
D'un autre coté, tu gagne avec un amd et l'augmentation de fréquence et latence de la mémoire, avec intel vu ce que disent certain utubeur pas forcément. c'est interessant pour les programme dit de "production/traitement/pro" mais sur les jeux, je ne pense pas forcément sauf quand on parle de partage de mémoire vidéo avec la ddr5. Peu de jeux le font en ce moment.
 
Dernière édition:

Raionoragon

Expert
fait encore un test à 6400 et puis à 6600 sauf si tu te tapes des erreurs à 6400 alors test en 6200.

possible.

à mon avis avec le temps oui.

non je ne pense pas. Le problème est que le cpu gére la fréquence de la mémoire, ce n'est pas le chipset. Une partie du clock interne varie aussi avec la fréquence de la mémoire d'ou les problème de coeur cpu qui ne le supporte plus ou pas. Comme je n'ai pas de cpu de ce type, je ne sais rien tester. De mon coté avec un cpu amd, pour oc ma mémoire de 5600 à 6200 mon cpu faisait des erreurs coeurs et mémoire aussi... J'ai du augmenter mon voltage socket pour stabiliser ma mémoire et eviter ces erreurs coeurs et mémoire. C'est un autre processeur, une autre architecture, un autre fonctionnemnt...
D'un autre coté, tu gagne avec un amd et l'augmentation de fréquence et latence de la mémoire, avec intel vu ce que disent certain utubeur pas forcément. c'est interessant pour les programme dit de "production/traitement/pro" mais sur les jeux, je ne pense pas forcément sauf quand on parle de partage de mémoire vidéo avec la ddr5. Peu de jeux le font en ce moment.
alors, j'ai tenté à 6400, ça passe.
Du coup, pour essayer de déterminer la limite rapidement, j'ai mis directement 7000 et à ma surprise, c'est passé.

J'ai alors tenté 7400 et là encore ça passe. J'avoue que j'ai commencé à me poser des questions. Alors j'ai retenté un 7600 pour voir s'il fait encore des erreurs. Résultat : Oui. Donc 7600 c'est officiellement une chose à ne pas faire. J'suis donc reparti sur du 7500 et là c'est passé.

Donc en fait, pour à peine 0.100 Mt/s de trop sur la ram, ça fait tout foirer, c'est incroyable.


J'ai juste le TDP qui me dérange, à 7400 et 7500, ça dépasse le maximum du puissance turbo max fixé par Intel à 253W. Pas de beaucoup, genre 2 ou 3W mais quand même. Devrais-je bloquer le TDP à 250W ?

Vous pensez que je devrais me mettre à quelle fréquence sur la ram, histoire d'avoir un peu de marge ?


Je me disais, chez Intel, ils vont tester le cpu avec une ram à 5600, voir qu'il n'y a pas d'erreurs et du coup potentiellement me refuser la garantie. Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
c'est pas fini.
Dans occt tu as le test de la mémoire.



Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


oui c'est une heure de test, oui c'est 90% de mémoire occupée. Au bout de 40 - 45 min, il m'est arrivé d'avoir des errurs. Tu sauras si c'est des erreurs proco ou mémoire, occt le dit. Screen nous le résultat.
Tracasse, je vais pas te forcer à faire un test de 24H comme Buildzoid le fait pour verifier la stabilité de sa mémoire sur son chan utube: Et il y en qui foire au bout de 16H de test...

Puis il reste à faire le test power d'une heure. Toujour un screen avec en post suivant.
Et c'est vrai qu'après, il y a le test de 4 heures de jeux à effectuer ;), tu enregistre tes 4 heures de jeux et tu poste sur utube et met le liens sur le topic ici.
 
Dernière édition:

Raionoragon

Expert
c'est pas fini.
Dans occt tu as le test de la mémoire.



Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


oui c'est une heure de test, oui c'est 90% de mémoire occupée. Au bout de 40 - 45 min, il m'est arrivé d'avoir des errurs. Tu sauras si c'est des erreurs proco ou mémoire, occt le dit. Screen nous le résultat.
Tracasse, je vais pas te forcer à faire un test de 24H comme Buildzoid le fait pour verifier la stabilité de sa mémoire sur son chan utube: Et il y en qui foire au bout de 16H de test...

Puis il reste à faire le test power d'une heure. Toujour un screen avec en post suivant.
Et c'est vrai qu'après, il y a le test de 4 heures de jeux à effectuer ;), tu enregistre tes 4 heures de jeux et tu poste sur utube et met le liens sur le topic ici.
Là où j'ai pas trop de bol, j'ai un EVG ce WE, je ne serait pas du tout chez moi. Là j'viens de lancer le test de la ram à 90% (toujours réglée à 7500 Mt/s). Je peux essayer de placer un test power le dimanche soir mais ça me semble compromis pour les 4h de jeux car le lundi, DHL doit récupérer le cpu pour envoi chez Intel, le timing est donc super serré.

Mais disons que le test 1h de la ram et du psu, c'est jouable ;)
 

Raionoragon

Expert
Test terminé et réussi ! J'avais oublié de régler la durée du test. Ca s'est arrêté au bout de 30min alors j'ai relancé la même chose pour faire une heure ;)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

hein

Grand maître du Hein?!
non la troisieme colonne c'est l'average pas le max ni le current . traduction en français:
non la troisième colonne c' est la moyenne pas le max ni l'instantannée...
Je me moque de mon franglais... Il n'a pas assez agrandis la colonne pour visualiser le max.
Mais de toute façon, il devrait placer le mainframe comme celui-ci

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
le grizzly est trop chère et le thermalright fonctionne tout aussi bien pour bien moins chère.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Quand tu vois en min (deuxième colonne) des 0°C, tu peux t'interroger, ça m'étonnerait que @Raionoragon ait mis sa machine dans un congélateur pour faire le test...
 

hein

Grand maître du Hein?!
ouaipse @SergioVE , je serais curieux qu'il fasse tourner hwinfo64 (version zipper pas besoin de l'installer en beta gratuits) pour voir ce que cela donne car occt utilise des api opensource qui date... Juste pour voir si il a le même problème avec un cpu-z en bench stress cpu... Vu l'individu, pour le congel, je me pose la question... Possible? @Raionoragon .
 

Raionoragon

Expert
non la troisieme colonne c'est l'average pas le max ni le current . traduction en français:
non la troisième colonne c' est la moyenne pas le max ni l'instantannée...
Je me moque de mon franglais... Il n'a pas assez agrandis la colonne pour visualiser le max.
Mais de toute façon, il devrait placer le mainframe comme celui-ci

Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
le grizzly est trop chère et le thermalright fonctionne tout aussi bien pour bien moins chère.
Cool Intel, ça cumule les conneries ^^
J'vois le topo, cet accessoire devient donc indispensable. Le Thermalright est vraiment aussi bon ? Nan parce que plus de 2x mois cher, ça mérite d'être étudié ;)

Quand tu vois en min (deuxième colonne) des 0°C, tu peux t'interroger, ça m'étonnerait que @Raionoragon ait mis sa machine dans un congélateur pour faire le test...
C'est effectivement chelou car je ne suis pas un overclokeur de l'extrême comme Jigfio, je ne met pas mon cpu sous glace carbonique ^^


ouaipse @SergioVE , je serais curieux qu'il fasse tourner hwinfo64 (version zipper pas besoin de l'installer en beta gratuits) pour voir ce que cela donne car occt utilise des api opensource qui date... Juste pour voir si il a le même problème avec un cpu-z en bench stress cpu... Vu l'individu, pour le congel, je me pose la question... Possible? @Raionoragon .
ça va être compliqué de faire des nouveaux tests ces prochains jour car DHL est venu cet après-midi récupérer mon 13700k. Là je travail sur mon pc portable à 350 balles, c'est pas le même monde :LOL:

J'suis un drôle d'individu mais pas encore assez fou dingue pour le congelo haha ^^
 

hein

Grand maître du Hein?!
2x mois cher, ça mérite d'être étudié ;)
4X moins chère.
Attention protège ton socket de ta cm pour éviter les pins tordues, un accident est vite arrivé.
Que ce soit le grizzly ou le thermalright, une fois bien posé tu gagne une dizaine de degré. Le grizzly entre 40-45 € arrive avec un outils pour faire du lapping processeurs ( papier verrer entre 1000-3000, frotage du proco comme dans la vidéo de derbauer) et donc potentiellement 2-4 degrés de plus en moins... Il existe aussi des versions 'chinoise" sur Aliexpress mais franchement, payer 4-ou 5 euros en moins mais attendre un mois... Je sais pas.
 

Raionoragon

Expert
4X moins chère.
Attention protège ton socket de ta cm pour éviter les pins tordues, un accident est vite arrivé.
Que ce soit le grizzly ou le thermalright, une fois bien posé tu gagne une dizaine de degré. Le grizzly entre 40-45 € arrive avec un outils pour faire du lapping processeurs ( papier verrer entre 1000-3000, frotage du proco comme dans la vidéo de derbauer) et donc potentiellement 2-4 degrés de plus en moins... Il existe aussi des versions 'chinoise" sur Aliexpress mais franchement, payer 4-ou 5 euros en moins mais attendre un mois... Je sais pas.
4x moins chère ? Si c'est sur Aliexpress, ça ne m'intéresse pas de ouf, comme tu le dit la livraison est trop longue (souvent 3 semaines)

Sinon, sur Amazon, le Thermalright est à 16,90€ et le Thermal Grizzly à 37,99€. De ce que j'ai vu sur un comparatif, en terme de gain de température, c'est équivalent sur les 2 modèles, la différence se fait sur la qualité des matériaux. Après ce que tu me dit concernant le papier verrer c'est intéressant. Même sur un proco neuf c'est utile ?

Concernant la protection du socket, j'étais plus inquiet par la poussière que par le pliage de pins, elles sont beaucoup plus plates que chez AMD. N'ayant sous la main la protection plastique d'origine, j'ai remis mon block AIO par dessus (avec un serrage léger), comme ça protège le socket.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Même sur un proco neuf c'est utile ?
Je te le conseillerai si tu oc mais comme tu le fais pas, non... Sauf hors garantie (2 ans en retail et 5 ans en box si c'est tjrs le cas). Derbaueur parle de 2 ° en moins en moyenne... Sur un proco non oc... Cela n'en vaut pas la chandelle? A toi de voir. Franchement à ta place, Thermalright. Par contre pate thermique nth2 ou grizzly kryonaut (équivalente), le prix l'est moins. La Noctua semble moins chère quantité prix.
 

Raionoragon

Expert
Je te le conseillerai si tu oc mais comme tu le fais pas, non... Sauf hors garantie (2 ans en retail et 5 ans en box si c'est tjrs le cas). Derbaueur parle de 2 ° en moins en moyenne... Sur un proco non oc... Cela n'en vaut pas la chandelle? A toi de voir. Franchement à ta place, Thermalright. Par contre pate thermique nth2 ou grizzly kryonaut (équivalente), le prix l'est moins. La Noctua semble moins chère quantité prix.
Non pas d'OC en perspective, surtout si ça fait sauter la garantie (certainement à cause du numéro de série effacé).

Hum, d'ailleurs, si Intel déclare mon CPU défectueux et qu'il m'en donne un neuf, je repart sur une garantie de 3ans ou juste sur ce qui me restait de garantie sur l'ancien processeur ?

Bon, j'ai suivi ton conseil, j'suis passé à la caisse pour le Thermalright contact frame et la pate thermique Noctua NT-H2, j'en ai eu pour 30€ (y)

Plus qu'à attendre de voir ce que va faire Intel :unsure:
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Yes, c'est ce que m'avais détaillé @hein en début de topic, les fabricants de CM font de la merde et ça met le bazar avec le cpu, c'était cette vidéo :

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Mais merci pour ton lien, ça confirme la chose (y)
J'avais suivi le fil.... Ce n'est pas spécialement pour confirmer c'est pour que tu regarde si sur ta CM tu n'as pas un BIOS publié récemment qui mettrait tout les paramètres en recommandations fabricant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 339
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut