RAID + Partition Magic

appius

Habitué
Parceque ma carte mère ne supporte pas les disques de grande taille, j'ai branché un dur de 200 go sur une carte raid silicon. celle ci le detecte parfaitement, mais lorsque je lance partition magic, il ne le voit pas, et je ne peux donc pas le formater.
kesako?
précision:
jusque la, j'utilisais la carte raid avec des 80 go sans probleme. (2 disques sur chaque channels, sans faire de raid, juste pour ajouter des cannaux aux 2 existant de la carte mère)

 

gambit

Grand Maître
t'as pas besoin de partition magic pour formatter, depuis windows ou le cd de windows ça marche tres bien
 

appius

Habitué
[citation=70645,1][nom]gambit a écrit[/nom]t'as pas besoin de partition magic pour formatter, depuis windows ou le cd de windows ça marche tres bien
[/citation]

j'ai oublié de dire que windows ne le reconnait pas non plus et que je lance PM en dos. je dois faire une erreur au niveau de la carte raid mais je vois pas
 

gambit

Grand Maître
windows quoi ?

c ds l'explorateur (poste de travail) qu'il est pas reconnu ?
 

appius

Habitué
xp pro. il n'est pas detecté comme nouveau materiel ou quoi que ce soit. pourtant la carte raid le voit parfaitement au démarrage.
 

gambit

Grand Maître
clicdroit poste de travail-> gerer -> gestion des disques

et la, tu dois le voir..
 

appius

Habitué
en effet! mais assez curieursement, il est detecté comme scsi ce qu'il n'estpas ..., probablement à cause de la carte raid. bizarre non?
 

appius

Habitué
mmmh! oui. merci! : )
bon, je le formate et le partitionne plutot avec le cd d'xp finalement?
question subsidiare: jusque la, je n'avais pas de mal a ajouter des disques dur sur la carte raid sans faire de raid proprement dit puisque j'en avais que 2 dessus, chacun sur un set independant (un par canal, en creant deux set), mais si j'en met 3 (donc 2 sur un canal, et un tout seul sur l'autre) c'est encore possible d'avoir 3 disques indépendants?
 

gambit

Grand Maître
oui, formatte et partitonne avec XP, c vachement plus fiable que PM

pour les 3hdd, en fait ça dépend de la carte (du controleur quoi)

avec mon ancienne, je pouvais, avec ma nouvelle, peux plus...
 

appius

Habitué
chiotte! j'ai peur que ca ne marche pas non plus. si j'en met deux sur le meme canal, elle va vouloir faire du raid avec cette grosse morue! c'est une Silicon Image SiI 0680 Ultra-133 Medley ATA Raid Controller...
a moins que le Medley Raid software livré avec mais que je n'avais pas besoin d'utiliser jusque la me permette de desactiver le raid?
 

gambit

Grand Maître
si elle reconnait les 3, tu peux toujours entrer ds le bios de la carte (souvnt ctrl+f) et configurer en stripping

 

appius

Habitué
oui? mais s'il y a deja des données sur les autres disques ca pose pas de probleme?
et si l'un des trois me plante, je perd tout?
 

gambit

Grand Maître
heu.. je parle du stripping, cad ce que tu veux faire -> 3hdd séparés sans raid


si un des hdd plante, tu perds ce qu'il y a dessus..
 

appius

Habitué
oups...
j'ai beaucoup de mal avec la doc de la carte. j'ai l'impression qu'il faudrait configurer 3 set de stripe contenant un seul disque chacun pour qu'ils restent independants. c'est ca l'idee non? en meme temps la doc dit "a striped set must have between 2 and 4 drives as members"
(fichier 0680A_SiIcfg-docs.zip, page 4.2)
 

Ludovic 500

Grand Maître
j'ai cette carte raid, et pour l'utiliser comme un simple contrôleur ide, j'ai téléchargé le bios ide compatible et je l'ai flashé, et j'ai essayé aussi de revenir pour voir à l'ancien bios (présent sur le cd) et ça a marché, donc j'ai reflashé vers le bios ide....
 

appius

Habitué
ah! je vais essayer ca. et ensuite, comment tu as configuré tes sets? en raid0? plusieurs set avec un disque seulement dans chaque?
 

appius

Habitué
parfait! ca marche, merci bcp.

pour résumer: pour se servir de la sil0680 de silicon comme d'un controleur et non d'une carte raid, il faut
flasher son bios avec le bios IDE
(utiliser les flash utilities livrés à part sur le site de silicon)
réinstaller les drivers en prenant les drivers IDE au lieu des Raid.
plus besoin de configurer quoi que ce soit ensuite au démarrage..

merci bcp :hello: :pt1cable:
 

Ludovic 500

Grand Maître
ben snormal, puisque c'est pu une carte raid, mais un simple controleur ide.

t'as bien noté que lorsque tu voudras "remettre" ta carte en raid, il faudra la reflasher avec le bios raid d'origine (ou à jour s'il y en a un sur le site)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 176
Messages
6 718 872
Membres
1 586 476
Dernier membre
lanutikz7
Partager cette page
Haut