Résolu Redémarrage Aléatoire

Emaränn

Nouveau membre
Bonjour à tous et merci par avance du temps que vous prendrez à lire et à tenter de m'aider :)

J'ai quelques bonnes bases en informatique, j'assemble mes ordinateurs moi même depuis plus de 20 ans.

Mais là je dois avouer que je "colle" complètement sur une panne récurente sur mon ordinateur principal.

Avant toute chose je vous donne la configuration :

Boitier : Be Quiet PURE BASE 600 "fenestré"
Processeur : AMD Ryzen 9 3900X
Carte mère : Gigabyte X570 GAMING X (Rev 1.0) (Chipset AMD X570)
Carte graphique : Nvidia RTX 2070 (PCIe 3.0 - branchée sur PCIe principal 4.0)
Stockage : SSD Kingston SA400 SATA (6Go) 500 Go.
RAM : 16 Go (Dual Channel 2 X 8) G-Skill RGB DDR4 3600 (XMP activé)
Bloc alimentation : Corsair RM750x (750 Watts)
Ventirad : Noctua NH-U12A
Réseau : branché en Ethernet sur fibre (985 Méga /s)
OS : Windows 11 Famille (23H2)

Cette configuration a 5 ans environ.

Précision : il n'y a jamais eu aucun problème, ni aucune panne, ni défaillance nulle part (je n'ai même pas souvenir d'un seul BSOD depuis 5 ans)
L'ordinateur n'a jamais subit de dégat électrique ni surtension ou autre et je joue tous les jours depuis 5 ans sans soucis.

Bon maintenant que le décors est posé, passons à la description de la panne :

Cet hiver je suis parti en vacance deux mois en Bretagne et ai donc laissé mon ordinateur tranquille, à mon retour, je fais les mises à jour à son allumage, comme d'habitude.

Pour une raison que j'ignore, il redémarre alors aléatoirement.

Lorsque je dis qu'il redémarre c'est :

- Totalement aléatoirement, parfois au bout de quelques minutes, parfois quelques heures.
- J'ai décelé que ce n'est pas lié à la charge de travail, il redémarre autant en plein jeux 3D que parfois.... sur le bureau windows sans aucune activité (j'ai testé)
- L'observateur d'évènement ne donne absolument rien (tout est néant seule l'erreur critique système "41 Kernel system" indiquant je cite, un redémarrage inattendu et que windows ne s'est pas fermé correctement) et windows ne créér aucun log (je pense qu'il en a pas le temps)
- Aucun BOSD (et je pense que ça a son importance dans le diagnostic) l'ordinateur s'arrête net et redémarre brutalement (ça vient selon moi corroborer que l'observateur d'évènement a pas le temps d'enregistrer et de logger quoi que se soit, ce qui me fait penser à un problème hardware)

Face à cela j'ai procédé à toutes les tentatives d'identification de panne suivantes :

- Contrôle des températures des composants : tout est normal, même en pleine charge (ça ne dépasse pas 70°) donc pas de surchauffe ni du CPU ni du GPU, ni de la RAM ni du disque dur (tous les composants sont dotés de dissipateur de surcroit, y compris le Chipset), d'autre part un élément matériel vient me confirmer que les températures ne posent aucun soucis : Ni la ventilation active du bloc alimentation ni celle du dissipateur du Chipset ne se mettent en route.

- Température "normales" après une heure sous OCCT sans défaillance

Une fois l'idée de surchauffe écartée, je me tourne vers une hypothèse de pilote défaillant (ça m'étonne sans BSOD mais pourquoi pas)

- Tous les pilotes sont à jour y compris Windows, par sécurité je décide de formater Windows, réinstallation totale et remise à jour des pilotes un par un depuis les sites constructeurs : sans effet, redémarrage aléatoire toujours présent. (Formatage bas niveau, suppression et recréation des partitions)

Je me tourne alors vers le Bios

- Flash du dernier Bios, formatage, réinstallation de windows et idem qu'avant pour tous les pilotes : sans effet....

Je précise qu'il n'y a aucun overclocking actif autre que le XMP de la RAM (qui n'a jamais posé soucis et est toujours auto géré depuis des années)

Je tente quand même de désactiver le XMP : sans effet

Je passe la mémoire au test : RAS | J'active le vérificateur de pilote intégré (verifier.exe) RAS | SFC / Scannow => RAS | DSIM et restauration => RAS | CHKDSK ==> RAS

J'isole les barettes de RAM, sur une barette : sans effet | interversion : sans effet | test de tous les slot de RAM : Sans effet

Je désactive le mode dual Channel : Sans effet

SSD Monitoring : 86% d'espérance de vie restante et aucune erreur relevée, température normale.

Aucune poussière, boitier entièrement filtré et nettoyage régulier.

Je commence à m'orienter vers un problème matériel "pur" du style une défaillance d'un composant ou un problème électrique.

MAIS, je ne dispose pas d'autres composants pour procéder classiquement au remplacement et au test "un par un" des composants afin de reproduire la panne et d'isoler le problème, donc bien entendu je vais être amené à le faire tôt ou tard mais dans l'attente, je pose ça ici pour savoir si vous auriez des idées qui m'éviterai le fastidieux test de changement de composants lol car j'avoue que je n'ai plus d'idée autre qu'un problème matériel sur un composants car ce redémarrage brutal sans aucun BSOD m'orienterai clairement vers un problème hardware type tension ou défaillance d'un composant.

Parceque là j'en perd mes nerfs (je vais d'ailleurs vite sauvegarder ce fichier txt avant qu'il ne plante et que je me retrouve à péter un plomb d'avoir rédigé tout cela)

Je ne sais pas par défaut de quel composant il pourrait s'agir prioritairement.... si vous avez une idée :)

Merci de m'avoir lu ^^
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Hello,

C'est le CPU qui provoque un "reset", de son propre chef s'il chauffe trop, ou sur ordre de la carte mère (comme lorsqu'on presse le poussoir dédié, qui active le pin dédié du CPU). Ce signal ne peut pas être intercepté et n'engendre pas d'appel à la routine qui déclenche un BSOD. Un BSOD est une procédure logicielle volontaire d'appel d'une routine (un programme), un reset est une procédure purement hardware sur laquelle l'OS n'a aucun contrôle et qu'il ne peut empêcher ou intercepter (contrairement au bouton d'allumage). La carte mère peut le faire pour plusieurs raisons internes ou définies par l'utilisateur via l'interface UEFI.

C'est difficile de déterminer le coupable avec certitude si tu n'as pas de quoi échanger des composants, un ordinateur étant une machine d'une complexité inimaginable. Tu as fais ce qu'il fallait (réinstaller Windows, tester les températures et la RAM, stress test).

Instinctivement, je soupçonnerais en premier lieu la carte mère. Gigabyte, X570, reset aléatoire... Ça fait une bonne alchimie. Surtout les premiers boards X570 (si le tien est en v1.0), qui ont essuyé les plâtres. Pour l'anecdote, j'ai changé 2 fois de carte mère X570 (j'en suis à la 3e). La première fois, elle m'a été changée sous garantie après 1 an 1/2, les ports USB ne fonctionnaient plus et brancher un périphérique engendrait un reset (tous les ports USB sont utilisés intensivement sur ma machine, en plus d'une carte PCIe avec 4 autres ports). On me l'a remplacée pour une version de carte supérieure (1.2 au lieu de 1.0). La deuxième fois, l'EPROM qui stocke l'UEFI principal ne fonctionnait plus (double UEFI sur cette carte), le démarrage se faisait sur l'UEFI de secours qui était bloqué sur une vieille version. Depuis 2 ans ça tient le coup (Gigabyte AORUS X570 ULTRA v1.2).
 

Emaränn

Nouveau membre
Hello,

C'est le CPU qui provoque un "reset", de son propre chef s'il chauffe trop, ou sur ordre de la carte mère (comme lorsqu'on presse le poussoir dédié, qui active le pin dédié du CPU). Ce signal ne peut pas être intercepté et n'engendre pas d'appel à la routine qui déclenche un BSOD. Un BSOD est une procédure logicielle volontaire d'appel d'une routine (un programme), un reset est une procédure purement hardware sur laquelle l'OS n'a aucun contrôle et qu'il ne peut empêcher ou intercepter (contrairement au bouton d'allumage). La carte mère peut le faire pour plusieurs raisons internes ou définies par l'utilisateur via l'interface UEFI.

C'est difficile de déterminer le coupable avec certitude si tu n'as pas de quoi échanger des composants, un ordinateur étant une machine d'une complexité inimaginable. Tu as fais ce qu'il fallait (réinstaller Windows, tester les températures et la RAM, stress test).

Instinctivement, je soupçonnerais en premier lieu la carte mère. Gigabyte, X570, reset aléatoire... Ça fait une bonne alchimie. Surtout les premiers boards X570 (si le tien est en v1.0), qui ont essuyé les plâtres. Pour l'anecdote, j'ai changé 2 fois de carte mère X570 (j'en suis à la 3e). La première fois, elle m'a été changée sous garantie après 1 an 1/2, les ports USB ne fonctionnaient plus et brancher un périphérique engendrait un reset (tous les ports USB sont utilisés intensivement sur ma machine, en plus d'une carte PCIe avec 4 autres ports). On me l'a remplacée pour une version de carte supérieure (1.2 au lieu de 1.0). La deuxième fois, l'EPROM qui stocke l'UEFI principal ne fonctionnait plus (double UEFI sur cette carte), le démarrage se faisait sur l'UEFI de secours qui était bloqué sur une vieille version. Depuis 2 ans ça tient le coup (Gigabyte AORUS X570 ULTRA v1.2).
Salut et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :) (j'adore ton concept de l'alchimie lol) je commence sérieusement à m'orienter aussi sur la carte mère car je viens de faire passer un Memtest86 en UEFI et absolument ni plantage ni erreur au test (les 4 passes X13 test durant plus de 4 heures). Je te remercie en tout cas je me coucherai moins bête car j'avais déduis que l'absence de BSOD est une cause logique pour moi de l'absence de tout log dans l'observateur d'événements, j'en avais simplement pensé que si c'était bien matériel, Windows "succombait" et tout le monde suivait, merci de m'avoir confirmé la différence entre un Reset un BOSD lol bon ce n'est pas la RAM... Ce n'est pas la carte graphique (Tous les test OCCT ont rien donné) je ne pense pas non plus a un problème de bloc d'alimentation j'ai surveillé les tensions sur OCCT et durant un des redémarrage il n'y a eu aucune variation de tension nulle part. Je vais regarder si je trouve une carte mère et on verra si ça résout le problème. En attendant ben, je cherche encore lol merci en tout cas Patakesse ! Si d'autres personnes ont des idées je suis preneur :)
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut

Vérifie du côté du branchement électrique entre la prise et l'alim, j'avais eu ça il y a longtemps : c'était tout simplement le cordon électrique qui me mettait le binz : je l'ai remplacé et plus rien depuis.

Si c'est pas ton cordon alors mauvais contact dans ta prise électrique, ou pire encore, microcoupure suffisante pour faire redémarrer l'ordi : un test avec un onduleur et voir si aléatoirement, il passe sur batterie.
 

Emaränn

Nouveau membre
Salut

Vérifie du côté du branchement électrique entre la prise et l'alim, j'avais eu ça il y a longtemps : c'était tout simplement le cordon électrique qui me mettait le binz : je l'ai remplacé et plus rien depuis.

Si c'est pas ton cordon alors mauvais contact dans ta prise électrique, ou pire encore, microcoupure suffisante pour faire redémarrer l'ordi : un test avec un onduleur et voir si aléatoirement, il passe sur batterie.
Salut Ludovic et merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai aussi envisagé cette hypothèse, il faut juste que je trouve un cable d'alimentation (Oui quand je dis que j'ai absolument RIEN à part un tournevis... mdr) tout comme je vais aussi tenter de le brancher directement et seul sur la prise mural (il est actuellement sur une multiprise mais sans risque de surcharge, il n'y a que deux prises dessus et d'autre part l'autre appareil branché, en l'occurence la Box, ne subit aucun problème électrique) donc l'option du cable je vais aussi tenter de reproduire la panne dessus pour éliminer cette option. Non mais ça me rend fou je vous assure mais je vous tiendrai au courant promis XD, je viens de l'allumer pour l'instant il tient. depuis 15 mn en tout cas ^^
 

Ludovic 500

Grand Maître
si dans le boitier, tu bidouille le câble qui vient de l'alim à la carte mère?
 

Emaränn

Nouveau membre
si dans le boitier, tu bidouille le câble qui vient de l'alim à la carte mèr
Oui, ça ne provoque rien et j'ai vérifié d'ailleurs l'emprise correcte de toutes les sorties et de tout le cablage du boîtier. Je suis allé jusqu'à intégralement démonter et réassembler l'ordinateur en contrôlant tous les câbles lol
 

Ludovic 500

Grand Maître
ok, en tous cas, pour moi, ça pue la micro-coupure provoquée par un faux contact quelque part sur la ligne électrique, soit avant le pc, soit dedans.

tu sembles avoir déjà testé pas mal de choses, il faudrait voir si en mettant le pc sur onduleur, ça le fait toujours ; et si oui, alors c'est dans l'alim.
 
Dernière édition:

Emaränn

Nouveau membre
Je viens de tester le branchement en direct de la tour à une prise murale (il y avait un bloc multiprise entre la tour et la prise murale je me suis dis... pourquoi pas tentons. ça a tenu 5 heures, j'y ai cru à fond... et.... reset à l'instant lol) je suis dépité ^^
 

Emaränn

Nouveau membre
Bon il vient même de reset 2 fois en 4 minutes. Par contre j'ai un comportement bizarre de la ventilation, je vais essayer de vous décrire le plus précisémment possible. dès que j'allume, la tour démarre ( le Ventirad se met en route, les ventilateurs du boitier aussi bref tout va bien) à l'écran bien evidemment l'initialisation du bios, etc.. arrivé sur le Logo "Gigabytes Ultra durable" brutalement ça "cale" tous les ventilateurs s'arrêtent environ 1 à 2 secondes (le boitier est fenestré donc je vois très clairement tous les ventilateur caler) et redémarrent normalement. je précise que ça n'interrompt absolument pas le boot normal de l'ordinateur mais ça fait comme si durant le processus de démarrage avant Windows il y avait une sorte de coupure ? de quelques secondes qui fait caler la ventilation et la fait redémarrer tout en poursuivant le boot... j'espère que j'ai réussi à retranscrire au mieux l'évènement lol et précision : ça par contre il ne me semble pas qu'il le faisait avant. (désolé si ça aide pas à mieux comprendre ^^) ultime précision : seule la ventilation s'arrête pendant une à deux secondes, le RGB sur la RAM ne s'éteint pas par exemple...
 

Ludovic 500

Grand Maître
je dirais un rail d'alimentation qui fout la merde, faut tester avec une autre alim : tu en commande une potable sur un site, tu testes pendant une journée à une semaine, et si c'est pas ça, tu renvoies en disant que tu t'es trompé de modèle ou que ça ne convient pas... : délai de rétractation légal.
 

Emaränn

Nouveau membre
je dirais un rail d'alimentation qui fout la merde, faut tester avec une autre alim : tu en commande une potable sur un site, tu testes pendant une journée à une semaine, et si c'est pas ça, tu renvoies en disant que tu t'es trompé de modèle ou que ça ne convient pas... : délai de rétractation légal.
Merci pour l'idée ;) en poursuivant méticuleusement le diagnostic je viens de découvrir qu'en réalité il n'y a pas que la ventilation qui "cale" mais également le port USB qui alimente le clavier (Lorsque la ventilation cale durant 1 seconde pendant le boot, l'alimentation du clavier s'arrête également et redémarre en même temps que la ventilation). Précision : l'alimentation de la souris (également sur USB) n'est elle, jamais coupée durant le boot. J'ai exactement le même comportement en changeant le clavier de port USB. Même si cela me semble peu probable, je vais tenter de booter sans clavier pour voir au cas où... Ça serait le clavier ? (Ce qui me semble peu probable mais pourquoi pas j'en suis réduit à envisager toutes les possibilités). Je reviens sur ton idée de l'alimentation, un OCCT d'une heure en test "Power supplie" n'a rien donné et aucune perte d'alimentation n'a été relevée. Un Memtest86 durant plus de 4 heures n'a également jamais été interrompu en UEFI. Est-ce que ça t'aide à conserver l'idée d'un problème de l'alimentation ou est-ce que tout ceci m'orienterai pas plutôt sur la régulation électrique de la carte mère elle même ? :) (t'as le droit de m'envoyer péter aussi en me disant que je te soule avec mes idées débiles mdr) mais c'est intéressant pour ma culture "hardware" personnelle ^^ merci encore du temps pris
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Vous tournez grave en rond, tu as déjà tout testé, tout éliminé, chacun ne propose que des idées pour lesquelles tu as déjà fait les tests appropriés.

Ça ne peut pas être l'alim, ni la RAM. Ce peut-être le GPU ou la carte mère. Mais des resets inopinés, c'est un symptôme typique d'une carte mère qui déraille (j'ai expliqué pourquoi).

Je ne comprends pas ce que tu attends comme proposition miracle. Tu es trop juste financièrement ? Parce-que la solution est très simple. La carte mère n'est plus garantie ? Alors il faut en commander une autre en ligne (si possible le même modèle), tu auras 14 jours pour la renvoyer et te faire rembourser si ce n'est pas ça (tu n'auras qu'a dire qu'elle n'est pas compatible avec ton matos par exemple). Tu la déballes très proprement, juste la carte (tu utilises tes accessoires), tu installes ton CPU+ventirad, GPU, RAM dessus, tu branches l'alim et tu testes. Si ça fonctionne, bingo. Si ça fait pareil (j'en doute fort), tu la retournes et tu fais le même cirque avec un autre GPU.

Tu peux pas tester tout et n'importe quoi à l'infini, surtout que ça revient tout le temps au même point. Tes dysfonctionnements étranges incriminent la carte mère, qui est le centre de contrôle de la machine. Et pourquoi pas vérifier le signal qui sort des VRMs à l'oscillo pendant qu'on y est ?

Commande une carte mère et tu sauras. Si c'est un problème de finances, tu peux en trouver d'occasion sur eBay. Si c'est encore trop cher, il faut te dire qu'étant donné la panne et ce que tu as déjà testé, tu ne t'en sortiras pas sans dépense.
 

Emaränn

Nouveau membre
Vous tournez grave en rond, tu as déjà tout testé, tout éliminé, chacun ne propose que des idées pour lesquelles tu as déjà fait les tests appropriés.

Ça ne peut pas être l'alim, ni la RAM. Ce peut-être le GPU ou la carte mère. Mais des resets inopinés, c'est un symptôme typique d'une carte mère qui déraille (j'ai expliqué pourquoi).

Je ne comprends pas ce que tu attends comme proposition miracle. Tu es trop juste financièrement ? Parce-que la solution est très simple. La carte mère n'est plus garantie ? Alors il faut en commander une autre en ligne (si possible le même modèle), tu auras 14 jours pour la renvoyer et te faire rembourser si ce n'est pas ça (tu n'auras qu'a dire qu'elle n'est pas compatible avec ton matos par exemple). Tu la déballes très proprement, juste la carte (tu utilises tes accessoires), tu installes ton CPU+ventirad, GPU, RAM dessus, tu branches l'alim et tu testes. Si ça fonctionne, bingo. Si ça fait pareil (j'en doute fort), tu la retournes et tu fais le même cirque avec un autre GPU.

Tu peux pas tester tout et n'importe quoi à l'infini, surtout que ça revient tout le temps au même point. Tes dysfonctionnements étranges incriminent la carte mère, qui est le centre de contrôle de la machine. Et pourquoi pas vérifier le signal qui sort des VRMs à l'oscillo pendant qu'on y est ?

Commande une carte mère et tu sauras. Si c'est un problème de finances, tu peux en trouver d'occasion sur eBay. Si c'est encore trop cher, il faut te dire qu'étant donné la panne et ce que tu as déjà testé, tu ne t'en sortiras pas sans dépense.
Re Patakesse :)

Alors je ne voulais contrarier personne et désolé si c'est le cas.

Le changement de carte mère est bien prévu la semaine prochaine. (J'aurais dû le préciser).

J'apportais simplement au fur et à mesure les éléments qui pouvaient me sembler "nouveau et qui apporteraient éventuellement (ou pas d'ailleurs) un affinage incriminant un composant en particulier.

Oui je suis très serré financièrement mais mon ordinateur m'est impératif pour travailler principalement (et jouer accessoirement) donc changer "composant par composant" est jouable (et bien prévu), mes multiples messages n'étaient là que pour m'assurer qu'en premier lieu j'allais commencer par la carte mère :)

Je vais faire la carte mère en premier car déjà comme tu l'as très bien souligné elle a plus de 5 ans d'usage relativement intensif et c'est une Rev 1.0, et dans la "balance décisionnelle" vis à vis des alimentations Corsair de la série RMx qui sont spécifiquement garantie 10 ans... Il n'y a pas photo (même si bien entendu le risque zéro n'existe pas)

Merci encore pour votre temps à tous je manquerai pas de vous tenir au courant ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ne prends pas mal mon message, ce n'était pas du tout mon intention. Je me suis retapé toute la discussion pour me rendre compte que ça tournait en rond et que tu avais déjà tout testé. Il est donc temps de passer à l'acte. :)

Et ça tombe bien puisque tu vas changer la carte mère. Tu seras vite fixé. Tiens nous au courant de la suite ;)
 

Emaränn

Nouveau membre
Re :)

Alors non je n'ai absolument pas mal pris ^^

Comme prévu changement de carte mère effectué.

Le chipset X570 ne se faisant plus et n'ayant pas besoin de radicalement augmenter les performances du PC (et devant rester sur de l'AM4 pour mon processeur, socket qui est commercialement en fin de vie aussi) je me suis orienté sur une Asus TUF B550 Gaming PLUS au format ATX. changement effectué, remise d'une pâte thermique neuve (ça a fait du bien au processeur).

Formatage, flash du dernier Bios dispo, réinstallation de windows, mise à jour des pilotes.

Et bien mon PC ronronne tranquillement, plus de calage au démarrage, plus de reset plus rien c'était donc bien la carte mère :)

J'ai essayé de voir si à l'oeil il y avait quelque chose d'anormal sur mon ancienne carte mère une fois démontée mais rien ne m'a choqué nulle part, allez comprendre....

Merci à tous en tout cas ça m'a permis de découvrir des choses que je ne connaissais pas (ça fait des années que je n'ai pas effectué de changement de carte mère) notamment le kit des deux alcool de chez Artic pour dissoudre l'ancienne pâte et nettoyer le corps du processeur et de la plaque de contact du ventirad qui sont revenus comme neuf pour y déposer la nouvelle pâte (je m'attendais à en foutre partout dans mes souvenirs)

Tout est bien qui finit bien ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 139
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut