RTX 4090 fondue ...

  • Auteur de la discussion ddevil22
  • Date de début

ddevil22

Nouveau membre
Bonjour à tous.
je fais partie des "heureux" propriétaires de RTX4090 dont la fiche d'alimenation a fondu.... Gainward RTX4090 Phantom pour être précis. Ayant installé la carte moi-même et étant bien au courant des problématiques rencontrées par ces cartes, je me suis bien assuré que la fiche était bien enfoncée, et que le cable n'était pas coudé.... fondu quand même lors d'une longue séance de cyberpunk...
J'ai bien sur renvoyé la carte pour prise en charge par garantie à Gainward, par le biais de LDLC ( le vendeur ), et bien entendu, Gainward refuse la prise en charge sous prétexte d'une "mauvaise utilisation", à savoir que la fiche était mal enfoncée.... ma parole contre la leur, en gros, je l'ai a priori dans le c.... Gainward refuse également la réparation... et LDLC n'a visiblement pas très envie de se battre pour moi.
pour info, le PSU est un Corsair RM1000x avec le cable d’alimentation 600 W PCIe 5.0 de type 4 12VHPWR, donc pas de souci a priori en ce qui concerne le PSU.

ce qui m'amène à ma question, comme j'ai moyennement envie de m'assoir sur le prix de la 4090: est-ce que quelqu'un connait un service de réparation assez pointu et sérieux à qui je pourrai confier ma CG pour essayer une réparation/ changement de fiche d'alim? j'ai bien fait des recherches google, mais vu la qualité des résultats qui me renvoie sur les milliers de magasin qui propose le moindre montage d'ordi, je suis pas plus avancé....

merci d'avance pour vos réponses,
DD
 

magellan

Modérâleur
Staff
Deux ennuis fondamentaux
1° Trouver le connecteur pour le remplacer
2° Identifier si seul le connecteur est abimé.

C'est tout le souci: tu peux trouver un électronicien compétent... mais s'il ne dispose pas du connecteur, et surtout si les dégâts excèdent le seul connecteur, cela rend la réparation délicate.

De là, peux tu poster une photo?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Concrètement (je peux dire une ânerie je ne suis pas expert) mais ce serait ce connecteur?

 

ddevil22

Nouveau membre
Salut Magellan, et merci de tes réponses. voilà les photos coté CG et PSU... en effet ça a l'air d'être ce connecteur, mais le tout c'est de trouver le réparateur suffisamment compétent pour estimer les dégats et les réparer
 

Fichiers joints

  • PXL_20240203_150609597.jpg
    PXL_20240203_150609597.jpg
    316.3 KB · Affichages: 13
  • PXL_20240203_150628308.MP.jpg
    PXL_20240203_150628308.MP.jpg
    224.8 KB · Affichages: 13

Patakesse

Gruik Gruik!
Je ne sais pas qui pourrait te changer le connecteur, mais il ne faut pas oublier qu'il est possible que cela ait aussi endommagé la carte.

Il faut avouer que c'est très mal conçu. Sur les circuits basse tension / fort courant la qualité de connexion est absolument primordiale. Par exemple une batterie de voiture mal branchée, ça peut faire un départ de feu. Mais en dehors d'un mauvais serrage ou d'un court circuit, la connectique est conçue pour supporter un courant très élevé sans soucis, c'est pas un pauvre connecteur conçu à l'arrache pour prendre le moins de place possible. Idem en automobile en général, les connecteurs sont sécurisés avec un verrou, il est certain de rester bien enfiché. Idem sur les installations photovoltaïques de production d'électricité, les parties DC à fort courant se font via des grosses cosses sur lesquelles on visse un écrou. Alors bien sûr, dans ces deux exemples on parle de courants très élevés (150A, 300A et bien au delà). Mais là on est déjà autour de 50A sur cette carte, c'est pas rien. Alors je comprends que changer les normes c'est compliqué, mais il faudra bien, vu que la consommation des GPU ne fait qu'augmenter, trouver autre chose que ces fiches.

Globalement ce n'est pas étonnant qu'il y ait des problèmes avec ces connecteurs. Il faut non seulement qu'ils soient parfaitement enfichés, mais il faut aussi veiller à ne pas trop plier le câble, et pas n'importe comment. Quelle galère...

Bon courage. :)
 

hein

Grand maître du Hein?!

magellan

Modérâleur
Staff
Salut Magellan, et merci de tes réponses. voilà les photos coté CG et PSU... en effet ça a l'air d'être ce connecteur, mais le tout c'est de trouver le réparateur suffisamment compétent pour estimer les dégats et les réparer
Comme c'est une RmX, remplacer le câble (modulaire) est jouable.

Changer sur la carte est d'un autre niveau. Perso... je regarderai à nettoyer l'intérieur du connecteur, brancher un nouveau câble et déjà tenter sa chance. Mais je te le dis franchement m'est avis que ça risque de ne pas fonctionner.

Après? La soudure en soi du connecteur me semble pas "inabordable" pour quelqu'un d'un peu confirmé, mais cela nécessitera de toute démonter pour accéder aux soudures
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,
Je rejoins @hein , ne laisse pas couler. Regarde sur Reddit, il y a plein de gens dans le même cas que toi. Poste également sur Reddit sur les comptes de Nvidia, Corsair et Gainward les photos de ta carte et de ton câble. Dès fois la médiatisation des problèmes ça aide. Reddit est très consulté, tu peux demander aux autres utilisateurs comment leur situation a évolué, quels étaient leurs contacts et la procédure qu'ils ont suivi. Une mauvaise pub sur Reddit ça peut faire pencher la balance en ta faveur. De toute façon ça ne te coûte rien d'essayer. Qui ne tente rien.....
Tu utilisais un câble Corsair en 2x 8 pins vers 12VHPWR?
 

hein

Grand maître du Hein?!
Courage mon gars, au prix que cela coute! non! Rage! et nvidia avec!
 

ddevil22

Nouveau membre
Comme c'est une RmX, remplacer le câble (modulaire) est jouable.

Changer sur la carte est d'un autre niveau. Perso... je regarderai à nettoyer l'intérieur du connecteur, brancher un nouveau câble et déjà tenter sa chance. Mais je te le dis franchement m'est avis que ça risque de ne pas fonctionner.

Après? La soudure en soi du connecteur me semble pas "inabordable" pour quelqu'un d'un peu confirmé, mais cela nécessitera de toute démonter pour accéder aux soudures
Salut,
malheureusement, quand le cable a cramé, il a obstrué les trous, je ne peux plus rentrer un cable dans la fiche.... donc même pas moyen d'essayer de m'en servir en l'état...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors ... sorti d'un démontage en règle et une tentative de remplacement...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Le problème est que tout le monde était au courant puisque plusieurs courriers des fabricants d'alim avaient fuité et alertaient sur la dangerosité de ce connecteurs. C'est sûr que pour passer 600W, il faut 4 connecteurs 8 pins c'était certes gros et peu esthétique mais fiable. Seulement voilà Nvidia et Intel ont fait le forcing pour imposer leur m****. Maintenant ils accusent les utilisateurs finaux de ne pas savoir brancher un câble ou de le plier ... Bref tout le monde se renvoie la balle, je ne dis pas qu'il faut se laisser faire mais réussir à avoir gain de cause va être compliqué.
 

ddevil22

Nouveau membre
Bon ben allez c'est parti.
grosse lettre de reclamation à quechoisir, DGCCFR, signalconso, LDLC, Gainward en même temps.
on va voir ce que ça donne, je vous tiendrai au courant.
merci à tous en tout cas pour votre support et vos commentaires bienvenus!!!
 

voodoospirit

Grand Maître
vu le prix et les problemes connus de ce connecteur, je me battrais et ferai comme le post juste au dessus, les assos, repression des fraudes ldlc et gainward, que les deux derniers sachent aussi que tu a envoyé aux deux premiers...
 

ddevil22

Nouveau membre
vu le prix et les problemes connus de ce connecteur, je me battrais et ferai comme le post juste au dessus, les assos, repression des fraudes ldlc et gainward, que les deux derniers sachent aussi que tu a envoyé aux deux premiers...
c'est ce que je viens de faire.... :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 149
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut