Souris sans fil

  • Auteur de la discussion ducobu62
  • Date de début

ducobu62

Nouveau membre
Salut la compagnie,
Je souhaite m'acheter une souris gaming sans fil sachant que ma box est une livebox v4 et qu'elle est juste à côté du PC. Avez-vous des modèles sans interférences aucune à me recommander ?
Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je ne vois pas bien le rapport avec ta box internet vu que ta souris se branche sur ton PC. Perso j'aime bien les Logitech MX

Excellente autonomie, fonctionne et se recharge avec un câble USB, adapteur blutooth inclus avec peu de lag.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
G502 X lightspeed, what else ?
(on peut citer la razer basilisk ultimate, mais bien trop chère amha)
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
"Sans interférence aucune" et "sans-fil", ça me parait incompatible, non ?
Cela dit, je rejoins les avis ci-dessus !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
G502 X lightspeed, what else ?
(on peut citer la razer basilisk ultimate, mais bien trop chère amha)

Je ne dis pas c'est juste 2x le prix de la 1ère MX :p ( j'ai touché une MX2 à 69€ sur Dealabs )
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La G502 lightspeed tout court (sans X) est meilleur marché si la X est trop chère.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Elle est 75 en Suisse, ça me semble raisonnable
la G502 sans le X est en fait plus hdg (y a du RGB :cool:)
Prendre la moins chère des deux.
edit: erreur, la X est une évolution, et la X plus est l'évo avec RGB. à moins d'une différence de prix notable j'irais quand même sur la X.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Elle est 75 en Suisse, ça me semble raisonnable
la G502 sans le X est en fait plus hdg (y a du RGB :cool:)
Prendre la moins chère des deux.
Bizarre, par chez nous la G502X Lightspeed est plutôt à 120€ et sans X à 90€...
 

ducobu62

Nouveau membre
Merci de vos réponses. Je tiens à vous apporter quelques éclaircissements. J'ai précisé que ma livebox v4 était juste à côté de mon PC pour savoir si le bluetooth des wireless modernes n'interférait plus avec le Wi-Fi de la box comme c'était notamment le cas avec la G903 de Logitech que j'avais acheté à l'époque donc voilà. Vous m'avez beaucoup parlé de la G502 (X) lightspeed de Logitech mais sa forme me semble "trop" confortable, de quoi s'endormir souris en main. Donc après la G903 que j'aimais beaucoup je vais m'orienter vers la G Pro de Logitech toujours. Bonne continuation et encore merci
 
Dernière édition:

ducobu62

Nouveau membre
Salut, j'ai acheté comme prévu une souris Logitech G PRO Wireless Hero 25K et voilà une réponse claire au problème que je vous avais exposé. Ce schéma expose clairement qu'il n'est pas recommandé d'avoir sa box à moins de 2m du dongle USB de la souris, sur ce, je vous laisse à vos études. Cordialement
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est supposé représenté ce dessin mais étant utilisateur de plusieurs souris et claviers logitech bluetooth, ces dernières n'ont aucun lien avec la box. Seul la distance entre la souris et le dongle qui est fourni est important. Le dongle se met sur ton PC et si ton PC dispose déjà d'un module BlueTooth tu peux même t'en passer.

Il serait assez ridicule que ta souris ne fonctionne pas sans box internet, comment ferait-on avec un PC Portable en déplacement ?

Bye
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'est supposé représenté ce dessin mais étant utilisateur de plusieurs souris et claviers logitech bluetooth, ces dernières n'ont aucun lien avec la box. Seul la distance entre la souris et le dongle qui est fourni est important. Le dongle se met sur ton PC et si ton PC dispose déjà d'un module BlueTooth tu peux même t'en passer.

Il serait assez ridicule que ta souris ne fonctionne pas sans box internet, comment ferait-on avec un PC Portable en déplacement ?

Bye
Ce dessin se trouve dans la doc de différentes souris sans fil Logitech, doc qu'il est possible de consulter en ligne avant tout achat, et est accompagné de ce texte :
Conseils: – Tenez la souris et le récepteur à au moins 2 m de tout routeur sans fil ou tout autre dispositif sans fil 2,4 GHz afin de minimiser les interférences.

Donc @ducobu62, inquiet comme il l'était, s'il avait pris la peine de faire cette recherche avant son emplette, aurait constaté qu'il avait trois options :
- ne pas acheter ce modèle
- déplacer sa box et/ou son PC
- acheter une souris filaire.
Mais bon, retournons à nos études.. :D
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ah oui d'accord j'ai lu "le texte" de @ducobu62 ( qui est faux ) et non l'image c'est marqué à plus de 2m et non à moins de 2m. C'est en effet pour éviter de potentiels interférences. Je ne comprenais pas pourquoi la souris avait besoin d'une box pour fonctionner :)

A noter que c'est à titre préventif, et que même avec une box à moins de 2m, cela peut très bien fonctionner du moment que le dongle n'est pas trop loin de la souris.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut, j'ai acheté comme prévu une souris Logitech G PRO Wireless Hero 25K et voilà une réponse claire au problème que je vous avais exposé. Ce schéma expose clairement qu'il n'est pas recommandé d'avoir sa box à moins de 2m du dongle USB de la souris, sur ce, je vous laisse à vos études. Cordialement
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Sur le principe c'est une manière pour le constructeur de se dédouaner si un équipement source d'émissions électromagnétiques pose souci. Ie constructeur utilisera alors l'argument "vous êtes trop près de votre box/relais Wifi".

En théorie, tout équipement comme les appareils sans fil devrait à minima disposer d'un blindage bloquant les ondes hors de la plage requise pour les échanges. En pratique? Ce n'est pour ainsi dire jamais le cas... A l'exception notable de tout ce qui est réseau. Les box internet, les bornes wifi, les routeurs etc ont tous un blindage pour justement contrecarrer ce genre de problème.

Au-delà de ça: ces distances sont purement indicatives. La preuve en est via un détecteur d'ondes: toutes les box modernes sont blindées à outrance pour justement éviter tout parasitage de l'environnement! Sachant que les dites ondes perdent énormément en puissance en fonction de la distance...

J'ajoute enfin qu'il y a de vrais problèmes sur les harmoniques de fréquence. En très vulgarisé, si des porteuses de signal se "mélangent" (compliqué à expliquer en deux mots), tu peux avoir de mauvaises surprises. C'est par exemple à cause de cela que nombre de récepteurs FM ont du parasitage.. à cause des ampoules LED. Ceci étant, le BT, le Wifi et autres protocoles à haute fréquence sont justement conçus pour éviter ce genre de problème.
(PS: tu noteras que n'importe quel smartphone a le Wifi ET le BT et que les deux cohabitent sans le moindre problème...)
 

ducobu62

Nouveau membre
Dernière remarque avant de clore le dossier, c'est que les ondes Wi-Fi et Bluetooth dans un même petit périmètre peuvent créer des interférences sous forme de lag ou de décrochages, voilà.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 137
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut