Résolu Sous utilisation d'une alimentation = Vive le silence !

tuesqui

Expert
Suite à différentes lectures et différents conseils, je vous pose une question :
Sur une même configuration, une alimentation 450W va-t-elle consommer plus qu'une 650W ?

S'il n'y a pas de différence de consommation ou si elle reste minime, il peut alors effectivement devenir intéressant d'acheter une Alimentation surdimentionner pour la sous-utiliser et ainsi s'assurer un silence de fonctionnement exceptionnel.

Merci d'avance pour vos réponses
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Dans tous les cas, le terme d'underclocking est tout à fait inaproprié, ton alim fonctionnera à partir de 50Hz que tu le veuille ou non, une fois les conversions faites le courant est continu donc plus de notion de fréquence.

Bref.

Pour les alims :

Ta config consomme 300W (t'as déjà du lourd), ton alim a un rendement de 80%, tu vas consommer 375W.
Si tu achètes une alim surdimensionnée (mais pas trop hein sinon c'est cher et ça sert à rien) qui à un bon rendement, en effet ton alim va rester plus facilement silencieuse car conçue pour pour évacuer plus de chaleur.
Sur une même configuration, quelque soit la puissance max délivrable par l'alim (450W ou 650W pour reprendre ton exemple), à rendement égale, elle vont consommer la même chose.
 

tuesqui

Expert
Merci beaucoup pour ta réponse très claire. J'ai remplacé "underclocking" dans le titre par "Sous utilisation".
 

Benoit P

Grand Maître
Sauf qu'il me semble que les alims ont un rendement qui a une forme de polaire. Comprenez d'abord le rendement augmente avec la consommation, puis plafonne avant de légèrement fléchir quand on se rapproche de la limite. Donc ça m'a toujours poussé à choisir l'alim la plus proche de la consommation de ma config. Et par rendement il faut comprendre silence.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tiens oui c'est vrai le rendement augmente avec la charge.
Mais bon, on parle de moins de 10W d'écart je pense.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 436
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut