Résolu SSD neuf non initialisé

ChristianAix

Expert
Bonjour
J’ai acheté un disque SSD Crucial 1To pour remplacer le HDD 500 d’un vieux portable, devenu vraiment trop lent.
Le clonage avec Acronis, après un temps interminable me signale « disque non initialisé ».
J’ai aussi un PC de bureau (les deux sont sous Windows 10) plus récent. Je l’ai branché à l’aide d’un câble USB/SATA mais il ne le reconnait pas non plus.
Je lis que l’on peut l’initialiser à partir du bios. Cependant je n’y suis jamais allé et je ne sais comment faire. D’où mes deux questions.
  • Pensez-vous que pour un septuagénaire très moyennement doué en informatique je puisse aller dans le bios et m’en tirer ? et comment svp.
  • Pour éliminer la lenteur du portable, puis-je à l’aide de deux câbles USB/SATA faire l’opération de clonage sur mon pc de bureau ?
A l’avance un grand merci pour vos conseils.
Christian
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour
J’ai acheté un disque SSD Crucial 1To pour remplacer le HDD 500 d’un vieux portable, devenu vraiment trop lent.
Le clonage avec Acronis, après un temps interminable me signale « disque non initialisé ».
J’ai aussi un PC de bureau (les deux sont sous Windows 10) plus récent. Je l’ai branché à l’aide d’un câble USB/SATA mais il ne le reconnait pas non plus.
Je lis que l’on peut l’initialiser à partir du bios. Cependant je n’y suis jamais allé et je ne sais comment faire. D’où mes deux questions.
  • Pensez-vous que pour un septuagénaire très moyennement doué en informatique je puisse aller dans le bios et m’en tirer ? et comment svp.
  • Pour éliminer la lenteur du portable, puis-je à l’aide de deux câbles USB/SATA faire l’opération de clonage sur mon pc de bureau ?
A l’avance un grand merci pour vos conseils.
Christian
Bonjour

Pour le septuagénaire... je doute qu'il n'y parvienne pas ^^ (sauf s'il a un Alzheimer... mais c'est un autre sujet)

Blague à part:
- Il faut nous préciser la machine considérée. Chaque marque a un BIOS "maison" ce qui rend le raisonnement parfois un rien hasardeux. Toutefois, note que c'est globalement toujours la même méthode
Par exemple
.
- Techniquement le clonage est toujours assez lent, sauf à avoir les deux disques physiquement connectés dans une seule et même machine. Cependant, tout dépend aussi du format! Je suppose qu'il s'agit de deux disques au format 2"5 pouces... donc là oui, en principe, en ayant les bons câbles (alimentation et SATA) cela doit normalement pouvoir être fait relativement simplement.
Je précise tout de même: un HDD mécanique de PC portable est généralement une infection en terme de performance (5400 Tr/min...) et que cela va nécessiter de ta part énormément de patience.
 

ChristianAix

Expert
Bonjour
C'est un Le Novo d'une dizaine d'année environ.
J'ai sauvegardé les quelques petits trucs qu'il y a dedans. Tout ça pour dire que si ça repart à zéro ce n'est que mieux. Peut-être que ça éviterai de copier des saloperies.
L'essai fait avec Acronis "conseils donné par crucial" avec un cable USB/SATA a échoué. Voir PJ.
Sur le lien envoyé, est-ce que j'ai bien compris. Dans "activer le SSD" dans le bios" il suffirait de mettre celui-ci à la place du vieux disque et d'entre dans le bios.
Est-ce que j'ai bien compris ?
En attendant le retour
Un très grand merci.
Christian
 

Fichiers joints

  • 20230217_154304.jpg
    20230217_154304.jpg
    140.1 KB · Affichages: 5
  • non-initialisé.jpg.jpeg
    non-initialisé.jpg.jpeg
    30.7 KB · Affichages: 5

ChristianAix

Expert
Bonjour
Apparemment j'ai réussi à initialiser le SSD dans "gestion des disques".
Après j'ai recommencé avec Acronis, tout à bien commencé.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Après plus de contrôle à l'écran. Comme la diode bleue du câble USB/SATA clignotait j'ai laissé faire (4heures) puis elle s'est éteinte. J'ai attendu encore un peu.
J'ai remis le SSD à la place du vieux HDD et là
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

puis avec les différentes option toujours la même réponse. Je suis perdu.
Qu'en penser ?
Merci pour les conseils.
Christian
 

brimballe

Expert
A moins de brancher le HDD et le SSD en usb sur le PC bureau le clonage doit se faire à partir du portable. Disque source le HDD et disque cible le SSD. Je vois que le SSD a 2 partitions ? et que la partition systeme a une croix rouge signe qu'il y a un problème. La partition systeme sur SSD pourrait ne pas avoir asser de place pour le clonage du HDD.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
La partition systeme sur SSD pourrait ne pas avoir asser de place pour le clonage du HDD.

Comme indiqué dans le poste initial et qui est confirmé par la capture d'écran, le HDD fait 500Go et le SSD 1 To, ce n'est donc pas une question de place :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah peut être une piste... ton disque cible fait 1To... et le clonage n'aime peut être pas que tu tentes de glisser "à l'arrache" une partition de taille inférieure.

Et si tu essayais au préalable, via les outils windows purs, de créer une première partition d'une taille quelconque (600Go par ex) sur ton SSD cible? Et d'ensuite la sélectionner? Si cela fonctionne, pas de panique, le reste de l'espace pourra être alloué via windows qui permet d'agrandir / modifier les partitions déjà existantes.
 

ChristianAix

Expert
D'abord merci à tous de votre disponibilité.
Toujours à l'aide du câble USB/SATA :
J'ai branché le HDD au PC bureau il n'affiche pas de partition alors que dans le portable il me donne C: 455go libres D: 24.9go 22.5 libres.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

J'ai fait pareil avec le SSD il me donne exactement la même chose.
Puis je suis allé dans gestion des disques il me donne
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Mes questions:
Est-ce que je peux formater le SSD et brancher le HHD, toujours sur mon PC bureau et tenter de cloner à partir de là. (J'ai deux cables USB/SATA).
Est-ce que je peux partitionner à partir de gestion de disque.
Encore merci à vous.
Christian
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai un peu de mal à saisir la ventilation réalisée sur le disque de 1To... mais tu peux étendre la partition principale sur les Go non exploités.

Normalement oui! tu peux formater le SSD complètement en faisant sauter les partitions qui sont dessus, puis laisser l'outil de clonage faire le boulot.
 

ChristianAix

Expert
Bonjour
J'ai formaté le SSD avec le PC de bureau.
Je l'ai rebranché avec le câble sur le portable et celui ci ne le reconnait pas.
Pourtant dans la gestion des disques il m'affiche ça
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Que dois-je faire ? Ce qui me parait bizarre est que le disque 0 affiche 1000 Mo alors que le disque à l'intérieur du portable est un HDD 500.
Qu'en pensez-vous.
Merci
Christian
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

1000 Mo = +/- 1Go, ton disque fait 500G, je ne vois pas trop où est le problème.

Je me demande si le disque du portable n'a pas une structure particulière. Essaie plutôt de réinstaller win "from scratch" sur ton nouveau SSD.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 166
Membres
1 586 401
Dernier membre
djo.mp5
Partager cette page
Haut