Résolu Stream Deck - Application au premier plan

Raionoragon

Expert
Hello à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Stream Deck MK.2, je ne suis pas streamer mais il me sert à plein d'autres raccourcis plus ou moins complexe, il me simplifie la vie au quotidien, vraiment satisfait de cet achat.

Mais il a un bémol, quand je suis sur le bureau, tout roule mais dès lors que j'ai une autre application en 1er plan, (ex: Chrome), au hasard, si j'ai besoin de calculer quelque chose, je clique sur la calculette, c'est très pratique mais elles s'ouvrent à chaque fois en second plan derrière chrome, c'est assez relou, quelqu'un a une astuce pour remédier à cela et permettre à une application de s'afficher systématiquement au premier plan ?

Merci d'avance :)
 

Raionoragon

Expert
Par ailleurs, pour fermer les applications, nous devons utiliser taskkill depuis l'invite de commande, ça fonctionne très bien, avec cette commande :

Code:
taskkill /IM program-name.program-extension /T /F
Suffit juste de remplacer "program-name.program-extension" par le nom de l'application avec son extension.

Et là, je rencontre un souci. Je ne sais pas comment se nomme "l'explorateur de fichiers", vous savez celui qui gère tous nos fichiers avec cet icône :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai recherché sur le web et c'est beaucoup le nom de explorer.exe qui ressort. Or, c'est pas ok car explorer.exe gère tout l'ensemble des fenêtres windows, j'ai testé dans le doute et ouais, c'est bien ce que je pensais, tout s'est fermé et je ne pouvais plus rien faire, j'ai dû redémarrer mon PC.

Mais alors, quel est son nom ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le fichier exécutable de l'explorateur de fichiers est bien "explorer.exe". Si tu tapes "explorer.exe" dans une invite de commande, ça t'ouvre une fenêtre de gestion des fichiers. Mais ce processus particulier est toujours lancé dès l'ouverture de session car il gère aussi le bureau. Si tu fermes le dernier processus "explorer.exe", cela réinitialise le bureau, puis le processus redémarre automatiquement (car sans lui, pas de bureau ni de barre de tâches).
 

Raionoragon

Expert
Le fichier exécutable de l'explorateur de fichiers est bien "explorer.exe". Si tu tapes "explorer.exe" dans une invite de commande, ça t'ouvre une fenêtre de gestion des fichiers. Mais ce processus particulier est toujours lancé dès l'ouverture de session car il gère aussi le bureau. Si tu fermes le dernier processus "explorer.exe", cela réinitialise le bureau, puis le processus redémarre automatiquement (car sans lui, pas de bureau ni de barre de tâches).
D'accord, merci Pat, et il n'y a rien pour dissocier cette tâche ? Fermer l'explorateur de fichiers via l'invite de commande est impossible sans tout fermer le bureau en même temps ?

Sinon, t'as une idée sur mon premier problème, pour obligé une application qui s'ouvre via le stream deck à se mettre au premier plan ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Non ce n'est pas possible, on ferme justement le processus explorer.exe pour réinitialiser le bureau en cas de problème. Il existe bien d'autres gestionnaires de fichiers meilleurs que l'explorateur Windows, un gestionnaire tiers réglerait ton soucis.

Quand à ta première question, non désolé, je ne connais pas le Stream Deck, je ne sais pas pourquoi il ne lance pas les applications en front (par dessus celles existantes), peut-être un paramètre ?
 

Raionoragon

Expert
Non ce n'est pas possible, on ferme justement le processus explorer.exe pour réinitialiser le bureau en cas de problème. Il existe bien d'autres gestionnaires de fichiers meilleurs que l'explorateur Windows, un gestionnaire tiers réglerait ton soucis.
Effectivement, mais tant pis, je ferait avec, pas forcement envie de surcharger le système avec un truc de plus sachant que c'est déjà pas mal de processus lancé au démarrage
Quand à ta première question, non désolé, je ne connais pas le Stream Deck, je ne sais pas pourquoi il ne lance pas les applications en front (par dessus celles existantes), peut-être un paramètre ?
En fait, je comprends le phénomène. Windows prends en compte que l'appli est en front quand tu clique dessus avec ta souris, ce qui arrive dans la majorité des cas car on clique sur nos programmes pour les ouvrir. Il fait de même pour les raccourcis clavier. Mais avec le stream deck, parfois ça passe en front, parfois derrière, j'ai un peu de mal a discerner l'origine du souci. Aujourd'hui, c'est Noel, tout passe en front ^^
On verra ce que ça donne demain !
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dans les power toys, il y a un outil pour épingler une fenêtre au premier plan, mais pas sûr que c’est ce que tu cherches…
 

Raionoragon

Expert
Dans les power toys, il y a un outil pour épingler une fenêtre au premier plan, mais pas sûr que c’est ce que tu cherches…
Epingler, non, l'idée que chaque application qui s'ouvre arrive de façon systématique en front. Pour l'instant, c'est aléatoire, parfois c'est en front et parfois il clignote dans la barre des tâches sans s'afficher au premier plan, je ne trouve pas d'explication à cela

PS : Merci quand même d'essayer ^^
 

magellan

Modérâleur
Staff
Epingler, non, l'idée que chaque application qui s'ouvre arrive de façon systématique en front. Pour l'instant, c'est aléatoire, parfois c'est en front et parfois il clignote dans la barre des tâches sans s'afficher au premier plan, je ne trouve pas d'explication à cela

PS : Merci quand même d'essayer ^^
Après avoir lu c'est délicat, je doute qu'un outil existe pour faire ça. Le problème est le suivant: il faut que ton outil détecte d'une manière ou tout d'une autre que le programme lancé ait une interaction avec le bureau... or ce n'est pas forcément évident voire même faisable. Pire, tu peux avoir des réactions où le programme se met au premier plan automatiquement, ce qui peut compromettre le fonctionnement général.

La solution de @SergioVE peut aider. Je n'ai jamais cherché dans les powertoys, mais ça pourrait peut être aider.
 

magellan

Modérâleur
Staff
et la raison du manque de cohérence des priorités est inhérent au fonctionnement même des fenêtres. Chaque programme peut, ou non, démarrer en se mettant de lui-même au premier plan.

Figure le bureau Windows comme un empilement de calques. Si un programme demande d'emblée d'être au premier plan, il se placera ainsi au-dessus des autres. En revanche, s'il démarre tel quel sans précision dans la gestion des processus, ce sera en fonction des autres programmes précédemment présents à l'écran que cela se passera (priorité visuelle, processus, mémoire...).
C'est donc quasi impossible à analyser.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
En programmation Win32 c'est très facile à faire (via l'API CreateProcess ou BringWindowToTop). C'est tellement facile à faire que je doute qu'un "programme" soit disponible juste pour cette tâche. Je pourrais te compiler un exe qui fait cela (auquel tu passerais l'application que tu veux lancer) dans les jours qui viennent si tu veux.

On peut peut-être aussi utiliser rundll.exe qui permet justement d'appeler une fonction d'une DLL. Je ne peux pas regarder ça maintenant, je rentre chez moi jeudi, j'aurais peu de temps mais c'est très rapide à faire en C.
 

Raionoragon

Expert
En programmation Win32 c'est très facile à faire (via l'API CreateProcess ou BringWindowToTop). C'est tellement facile à faire que je doute qu'un "programme" soit disponible juste pour cette tâche. Je pourrais te compiler un exe qui fait cela (auquel tu passerais l'application que tu veux lancer) dans les jours qui viennent si tu veux.

On peut peut-être aussi utiliser rundll.exe qui permet justement d'appeler une fonction d'une DLL. Je ne peux pas regarder ça maintenant, je rentre chez moi jeudi, j'aurais peu de temps mais c'est très rapide à faire en C.
Ehh bien super, si tu sais regarder là dessus, je t'avoue que ça m'arrange beaucoup, j'attends de tes news (y)

Note : C'est un autre sujet mais peut-être que c'est bon que tu le sache, actuellement, pour fermer un programme via le Stream Deck (j'ai configuré certains bouton en commutateur), je fait appel à l'invite de commande et j'utilise taskkill. J'ai recherché des solutions moins "brutales" mais je n'en ai pas trouvé ^^

@magellan Merci pour les éclaircissements, comprendre comment ça fonctionne est un vecteur crucial pour trouver des solutions concrètes ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Cela semble être le fonctionnement normal, puisqu'on trouve plusieurs sujets posant la même question que toi.

Voici quelqu'un qui apporte une solution en utilisant (V1.X) :

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Le script teste si l'application est déjà lancée. Si c'est le cas, il fait juste passer sa fenêtre devant toutes les autres. Si ce n'est pas le cas, il lance l'application et la fait passer devant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cela semble être le fonctionnement normal, puisqu'on trouve plusieurs sujets posant la même question que toi.

Voici quelqu'un qui apporte une solution en utilisant (V1.X) :

Vous devez être connecté pour voir les medias.

Le script teste si l'application est déjà lancée. Si c'est le cas, il fait juste passer sa fenêtre devant toutes les autres. Si ce n'est pas le cas, il lance l'application et la fait passer devant.
Ce qui est pénible c'est que sur le papier la mise au premier plan est enfantine, mais en pratique chaque appli fait ce qu'elle veut... et c'est souvent le foutoir (d'où les merdes quand on fait ALT-TAB selon les programmes en mémoire)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Certes mais là en l'occurence c'est le deck qui a un comportement non standard. J'ai un clavier avec des touches programmables, une application lancée est toujours placée devant toutes les autres (sauf évidemment devant des applications particulières qui ont un drapeau TopMost / AlwaysOnTop, aucune fenêtre ne pouvant passer devant elles).
 

Raionoragon

Expert
Ce qui est pénible c'est que sur le papier la mise au premier plan est enfantine, mais en pratique chaque appli fait ce qu'elle veut... et c'est souvent le foutoir (d'où les merdes quand on fait ALT-TAB selon les programmes en mémoire)
Mais complètement ! Ce soir j'ai ouvert 6 applications au hasard, 3 ce sont ouvertes en top et 3 sont restée clignotante dans ma barre des taches, saloperie ! o_O

Certes mais là en l'occurence c'est le deck qui a un comportement non standard. J'ai un clavier avec des touches programmables, une application lancée est toujours placée devant toutes les autres (sauf évidemment devant des applications particulières qui ont un drapeau TopMost / AlwaysOnTop, aucune fenêtre ne pouvant passer devant elles).
Ahh mais c'est clairement le deck car si je clique sur n'importe quel application depuis la souris, elle va systématiquement s'ouvrir en front, à 100% de chances
 

magellan

Modérâleur
Staff
Certes mais là en l'occurence c'est le deck qui a un comportement non standard. J'ai un clavier avec des touches programmables, une application lancée est toujours placée devant toutes les autres (sauf évidemment devant des applications particulières qui ont un drapeau TopMost / AlwaysOnTop, aucune fenêtre ne pouvant passer devant elles).
Ah mais je ne conteste pas ^^ Je précisais ce problème pour toutes les applications.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 136
Messages
6 718 135
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut