Upgrade petit a petit

Django02

Nouveau membre
Bonjour à tous !!
Après des années de bons et loyaux service je décide d'améliorer un peu ma tour. ( vu que mon proc a lâché autant en profiter...)
Ma configuration actuelle est composée de :
CM : b350m mortar
CPU ( DCD ) : ryzen5 1600
CG : Msi geforce 1070
Alim : seasonic 520W 80plus bronze

Ayant un budget limiter pour l'instant je voudrai déjà acheter un kit evo CM + CPU. J'ai vu les b550 gamins plus + ryzen5 5600x pas mal
Mes questions sont donc :
Mon alim sera assez puissante pour ces nouveaux composants ?
Quand je changerai ma CG je pourrai choisir quoi avec ces nouveaux composants ( 3070 ? 4060 ? ) ? Et quelle alim me faudra t il ?
Je vous remercie d'avance pour réponse
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pourquoi changer de cm ?
Tu dis proc mort, comment es-tu sûr que c'est lui ?
 

hein

Grand maître du Hein?!
C'est une errrur de vouloir changer tout petit à petit...
Si d'abord tu nous donnais en détails l'entiereté de ta config...
Mettre des sous de coté pendant 3-5 mois... Revendre l'ancienne config...
Acheter une nouvelle....
Je suppose que tu es capable de monter ta config toi-même.?
🦇On vous aide? Aidez nous! Votre config? Marque+modèle de: votre alim, cpu, rad du cpu, ram, sdd, hdd, carte graphique, carte-mère, boitier, ventilations. Un portable! Marque/modèle précis. Exemple:Western caviar 1TB 64Mb,Gskill ddr4 4GB F4-2400C15S-4GNT,Sandisk ssd plus TLC 240GB,Deepcool Matrexx 70, ryzen 7 3700x, corsair TX550, GTX 970,msi B350M PRO-VD PLUS,Artic Liquid Freezer II 280,5x artic p14 pwm pst,Thermaltake Commander-FP pwm hub 🦇
Un upgrade cpu avec une mise à jour bios (comme un 5600).
Ton écran?
Je suis passé d'un 1600 à un 3700x. Cela a changé ma config sur une B350.
 

Django02

Nouveau membre
Salut alors je vais essayer de tout détailler :
CM : msi B350M mortar
CPU : Ryzen5 1600
RAM : Vengeance LPX ( 2x8 gb ) 3000 MHZ cas 15
Boîtier: Zalman Z1neo
HDD : Barracuda compute 1 Tb
SSD : KFA 2 gamer L 240gb
GPU : Geforce GTX 1070 gaming 8 gb
ALIM : seasonic M12II 520 bronze
ECRAN 1 : Acer XG27OHU 1440p 75Hz
ECRAN 2 : Acer prédator XB271Hu 1440p 165 hz

Voilà j'espère ne rien avoir oublié... je veut changer car après un "dépoussiérage" le cpu est rester coller au ventirad. Après plusieurs essais de démontage nettoyage etc... la CM a une led de débug CPU qui reste allumer et je n'est pas d'affichage "no signal".
J'ai écumé tout les tutoriels imaginable mais rien n'y fait...
PS : le pc fonctionnait parfaitement avant le "depoussierage"...
Ayant fait son taf depuis plusieurs année c'est pour ça que j'aurai aimé voir pour améliorer 2/3 pièces
 

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

Je plussoie @hein et @drul , pourquoi changer ta CM ? Avec une Maj BIOS, tu peux mettre un Ryzen 5000, genre le 5800X3D qui est un proco gaming tout à fait respectable.
RAM : Vengeance LPX ( 2x8 gb ) 3000 MHZ cas 15
C'est bien ça pour un Ryzen 5000.
SSD : KFA 2 gamer L 240gb
Il faut penser à augmenter la capacité. Par exemple Baldur Gates 3 prend 150 Go.....
Alim : seasonic 520W 80plus bronze
Il faut penser à augmenter la puissance si tu passe sur une config plus costaud
ECRAN 1 : Acer XG27OHU 1440p 75Hz
ECRAN 2 : Acer prédator XB271Hu 1440p 165 hz
Une 4070 (Super ou pas) / 7800XT seraient bien pour cette résolution mais il faut connaître ton budget pour ça....
 

BioMetha

Expert
Perso, je ne changerai pas la carte mère, comme te le propose @Jolerigolo, un 5800X3D est parfait, après mise à jour du bios.

Mais si ton cpu est mort, ça risque d'être plus compliqué, et alors, oui, une nouvelle carte mère sera certainement à envisager.
J'imagine que le rad resté collé au cpu, tu n'as pas réussi à lever le levier du socket et quand tu as tiré, le rad et le cpu sont venus ensemble, non ?

Deux astuces, au cas où tu rencontres à nouveau ce cas de figure (cpu collé au ventirad).
Déjà, si tu sens que le rad ne vient pas, ne force pas, relance ton ordinateur, utilise prime95 ou occt, pour faire chauffer cpu et ventirad, il faut laisser chauffer, je dirai une bonne demi-heure mini, puis tu éteins ton pc, tu déverrouilles ton ventirad, et tu fais de petite et très légères rotations, horaire et antihoraire, quand tu sens que ça "glisse", tu tires doucement le ventirad vers le haut, en douceur, sans forcer, et normalement, c'est gagné, tu peux aussi utiliser un sèche-cheveux pour que la pâte thermique ne se fige à nouveau.

2ᵉ cas (cpu collé au ventirad) Chauffe le venitirad et cpu avec un sèche-cheveux ou dans un four à 80°-90C (le cpu peut encaisser sans trop de problème la chaleur, mais attention à ne pas le cuire quand même).
Quand le rad est bien chaud, on fait "tourner" doucement le cpu sur lui-même, horaire et antihoraire, tout doucement et attention à ne pas tordre les pins du cpu, même si on peut les redresser dans certains cas, c'est qu'il y en a des pins en AM4, à la bonne température, la pâte thermique va se ramollir et hop le cpu va se décoller comme par magie, le truc, c'est de prendre son temps et y aller doucement ;)

Change ton SSD, effectivement, il est vraiment trop juste pour du gaming, 1To mini.
Pour la carte graphique, c'est suivant ton budget, mais si tu veux une CG qui est parfaite pour ton écran 1440p 165 hz, je viserai la RX 7800 XT (très bon prix/perf).

Si tu as un budget plus large, alors une RTX 4070 Super, ou 4070, mais à bon prix, les revendeurs vont bientôt "vider" leur stock de certaines références, il y aura peut-être moyen de faire une bonne affaire, à suivre donc.​
 

hein

Grand maître du Hein?!
+1 pour le décollage du CPU / Ventirad !
Malheureusement, ce n'est pas le premier à qui cela arrive de voir son cpu retiré de sa cm en retirant le rad... Là pour le moment, il n'a aucun pc de dispo. Et deuxieme problème: la cm est elle fonctionnelle? Arraché un proco du socket de la cm n'a peut-etre pas pardonné à son socket son amour inséparable pour son petit coeur de proco...

Pour moi, j'ai 2 solutions pour rendre son pc à nouveau fonctionelle:
1) acheter un proco (sur amazon france et vendu par amazon france) sctrictement compatible avec le b350(sans mise à jour bios) le moins chère possible pour tester la cm si elle est fonctionnelle, la mettre à jours avec le dernier bios et retourner le processeur la semaine même. Cela permet de savoir si la cm fonctionne toujours et de la mettre à jours pour sa compatibilité avec les 5000. Si ellle n'est plus fonctionelle, on le sait et retour du proco le meme jour endéans la semaine pour un retour sans conditions. J'ai eu le cas avec une cg (gtx970) cramé deux jours apres reception, contacte mail effectué avec amazone, réponse amazon: ne vous posez pas de question, vous etes dans les conditions du retour sans conditions, le fait que la cg soit cramé ou pas n'est même pas prioritaire, offre de rembousement et rachat d'une cg dix euros plus chère de marque gigabyte effectué sur le mail retour le jour même,. Carte mère défect ou pas, retour du proco avec signalement que la cm est hs par mail la semaine meme de la reception du proco pour rester dans les conditions du retour sans conditions. Achat du proco plus tard pour upgrade de la config si cm fonctionelle.
2) L'upgrade cm+proco+mémoire + rad mais....
7500f+cm b650+ ddr5:+rad
proco:
7500f 185.07€ FDP compris

rad:
suffisant pour le proco
Thermalright Assassin King 120SE
20,59€

pour etre tranquille (futur upgrade)

cm:
Stricte minimum


conseillée

178.52€
ram:
Kingston Fury Beast DDR5 16GB (2x8GB) 5600


Si je considère ta remise en route de ton pc, à ce niveau ci, c'est effectué.
J'additione ce que je te propose comme matos conseillé:
70,90+178,52+34,29+185,07=468.78
La même chose pour le stricte minimum:
70,90+133.35+20,59+185,07=409.91
Tu as l'option du 7600 de +/- 15€:
(origine du liens: FNK Hardware sur utube)
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Partir sur un 5800x3d ou même le nouveau 5700x3d (entre 275 et 335€ suivant le modèle et pays d'origine (allemagne,france)) me semble abhérent vu la somme à investir par rapport à l'upgrade que je te propose. La plateforme est morte, il n'y aura pas de nouveau processeur. Les perf du 7500f se raproche tres fortement du 5700x (partie applicatif) et en plus il n'est meme pas oc, il est equivalant au 7600 non x sans partie graphique. Pour le gaming regarde les videos.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Ne tiens pas compte des prix de la 2ieme vidéo, c'etait il y a deux mois... Et les prix ont pour lapluspart bien augmentés de presque 50%...

Je te signale en passant que j'ai un 7600 equivalant au 7500f... J'en tire à parti:
pbo2, curve optimizer, power consumption augmenté à 125w, thermalthrotlle abaissé à 88°c et pour ma part sans ryzenmaster, tout dans le bios parametré. Sans parler du reste... Tous cela sans dépasser les 80° sous aio et en gardant l'avantage des différent states processeur (voltage varie en fontions de sa fréquence (qui varie aussi)). Merci le pbo2 et le curve optimizer du bios. J'ai pas optimisé, j'ai été à la brute de coffrage Mais par contre, c'est stable, pas de plantage sous occt2 et autre... J'arrete de polluer ton poste.
 
Dernière édition:

Django02

Nouveau membre
Wahou merci beaucoup pour ta réponse "technique". Je vais regarder à ça ( après avoir déchiffrer un peu...lol ) let's go !!
 

hein

Grand maître du Hein?!
Attention les prix et les modèles de cm varient bcps. CAD que ceux que je te propose dans le post précédant ne sont peut-être plus valable maintenant donc signale d'abord les démarches que tu vas décider et on verrat à ce moment là le ou les matos plus adéquat/prix.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 343
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut