[Vroum Vroum] Auto Moto

labul671

Grand Maître
ça dépend des voitures
ma précédente voiture Mondeo diesel 20.D poids 1535 kg
celle de maintenant Bmw X1 20D poids 1650 kg
100 kg c'est pas énorme ( boite automatique et 4 x 4)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Très content de ma scala perso, 1200kg,5l/100 sur autoroute et 6.3 en mixte, 150cv pour beaucoup de souplesse, 470l de coffre, 4 vrai grande place. Vraiment je peine à lui trouver un défaut (le GPS très moyen peut-être...)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah mais aucun véhicule actuel n'est écologique.
Il y a
- les très très mauvais élèves : plus de la moitié du parc auto français parce que trop vieux ou les gros SUV thermiques genre GLE, X5, Cayenne...
- les très mauvais élèves : SUV thermiques plus petits et tous les SUV électriques (le nouveau 3008 pèse 2,2 tonnes !)
- les mauvais élèves ; les hybrides quels qu'ils soient
- les hypocrites : véhicules électriques hors SUV.

De mon côté, je ne suis pas fanatique des SUV, si j'étais seul je roulerais en berlinette Alpine...
ça n'est pas tout à fait exact loin s'en faut. Il suffit déjà de raisonner que sur le parc plus âgé l'immense majorité est catalysé pour déjà avoir une comparaison plus raisonnée. Il faut y ajouter que nombre de moteurs actuels sont des dérivés voire les mêmes moteurs que sur les générations précédentes pour pondérer fortement ce raisonnement. J'y ajoute enfin que le vrai gros souci a été l'incitation fiscale de l'état français pour orienter les consommateurs vers le diesel pour avoir là LA grosse problématique environnementale à savoir des diesels mal entretenus, une dépollution bien souvent en fin de vie et des utilisateurs n'ayant souvent pas même conscience du souci.
Le contrôle technique procède à des tests selon les critères d'homologation, car sinon l'immense majorité des véhicules, et ce même sur les très récents, ne saurait passer le test correctement.

Le cas commun? le catalytique complètement saturé donc évidemment bien moins efficace. je n'ai pas de recul sur les systèmes ad blue mais je les trouve de base très contraignants et apparemment faillibles dans la durée... si quelqu'un a un recul dessus je suis preneur.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Le contrôle technique procède à des tests selon les critères d'homologation, car sinon l'immense majorité des véhicules, et ce même sur les très récents, ne saurait passer le test correctement.
C'est bien pour ça que plus de la moitié du parc automobile français fait partie des véhicules les plus polluants relativement aux normes actuelles : rien ne sert de juger ces voitures qui circulent aujourd'hui par rapport aux normes totalement dépassées du jour de leur mise sur le marché.
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Le pneu arrière droit a pris un genre de tire-fond en plein milieu !! Sur un rond-point dans une zone qui était en travaux... Pffff
J'ai réussi à aller jusque EuroMaster (le plus près) pour un controle : savoir si on pouvait réparer ou s'il fallait changer les 4 pneus... Ils ont réussi à réparer mais dans l'absolu, les 4 pneus vont devoir être changer dans un délai plus ou moins long car ce pneu là est usé sur le bord extérieur (défaut de géométrie).

Réparation faite, je rentre à la maison et controle dans l'aprem de la pression : il manquait 0.3 bar dans le pneu réparé (ils mettent par défaut 2.5 bars sans vérifier quoique ce soit) et en plus, bord de jante abimé avec les démonte-pneus !!
P*****, aucune précaution de prise !! Le mec a bossé comme s'il s'agissait de simples jantes en tôle...
Pourtant, ils bossent avec la concession Porsche en face... Pas sûr que les clients apprécient beaucoup de récupérer leur caisse avec des jantes rayées par la machine et les démonte-pneus !!

J'étais client chez eux depuis de nombreuses années mais ils sont pas près de me revoir !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est tout le pb, pour eux une voiture c'est une voiture. Pour toi ta voiture c'est pas n'importe laquelle. J'ai aussi déjà eu des jantes abîmées par un garagiste qui a jamais voulu reconnaître sa faute. Il ne m'a jamais revu non plus.
Y'a un garage spécialiste de la réfection de jantes, près de chez moi, tu vois que juste pour un changement de pneu ils font super gaffe à pas abîmer. Et ça c'est appréciable. Du coup je ne vais plus que chez eux.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
A 750 balles la jante, ça me met un peu de travers !! Je me rassure en me disant que c'est la jante qui avait frotté contre un trottoir, mais bon...
Dans le 22, j'ai pas connaissance de tels spécialistes mais à Vitré (1 heure de route), il y en a un. j'irai chez eux pour la refaire.

Au pire, j'irai chez Volvo pour le changement des pneus.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Comme dit plus haut, lors d’un passage à la concession Renault de Maisons-Alfort, une jante de ma voiture a été abîmée. Des mon arrivée pour récupérer l’auto, on m’a prévenu de cet incident et la jante a été quelques jours plus tard non pas réparée mais remplacée gratuitement par une neuve. Il y a encore des garages honnêtes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cela rend paranoïaque... mais malheureusement j'en viens à prendre des photos du avant/après voire exiger de récupérer les pièces changées pour m'assurer qu'on ne me la fasse pas à l'envers.

Cas vécu par mon frère: climatisation ancienne, plus de froid... zou centre auto pour diagnostic voire réparation. Bilan? Un devis astronomique et délirant. Lui? Se passant de climatisation depuis un bon moment, il se dit "bon allons voir un pote qui est frigoriste après tout il trouvera peut-être la panne et ensuite on verra". Il lui confirme qu'un composant est HS (lequel? je ne sais plus) mais que tout n'est pas à remplacer.

Ceci fait, acceptation avec que la pièce concernée ce qui fait fondre la note mais avec contrôle des fuites ET remplissage.

On s'accroche? le test se passe, plus de fuite/panne donc on peut remplir.

Récupération du véhicule? pas de froid, rien. Là sur le parking, le frangin excédé qui alpague un gars de l'atelier et lui dit gentiment (sans gueuler, il n'est possiblement pas en cause) "bon là je vous explique: réparation, remplacement et remplissage facturés, pas de froid. On jette un oeil?"
Le type pas trop con vient voir et constate... que le circuit a été vidé MAIS pas rempli! NON MAIS OH!

Donc là ça a bardé avec scandale et remise "et puis quoi encore? Me faire attendre ET facturer une presta non exécutée? C'est une blague?"

Après ces centres auto s'étonnent que les gens font eux-mêmes dans la mesure du possible leurs entretiens ou au black! Ben oui: entre le coût et ce genre de comportement indécent, comment blâmer qu'on fasse sur le trottoir sa vidange ou ses plaquettes soi-même?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Comme dit plus haut, lors d’un passage à la concession Renault de Maisons-Alfort, une jante de ma voiture a été abîmée. Des mon arrivée pour récupérer l’auto, on m’a prévenu de cet incident et la jante a été quelques jours plus tard non pas réparée mais remplacée gratuitement par une neuve. Il y a encore des garages honnêtes.
Tout comme j'ai eu un remplacement de pare-brise en concession Toyota. Il faisait atrocement chaud (canicule) et la colle du pare-brise a joué les danseuses au séchage, d'où un sifflement dans l'habitacle et un manque léger d'étanchéité. J'ai constaté, suis allé voir le garage... et là rdv immédiat et on m'a filé un véhicule de courtoisie et des goodies pour s'excuser. Mieux: le véhicule a été intégralement nettoyé (intérieur/extérieur).
Par principe, sachant que la faute incombait surtout à des conditions vraiment exceptionnelles, j'ai filé un pourliche aux gars qui ont été au top.

Tout dépend de l'enseigne, de l'attitude... comme je l'ai dit dans des posts antérieurs, je serais aujourd'hui en Mercedes si ce trouduc de commercial m'avait accueilli décemment.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
L’avantage du garage moto : forcément un passionné.
Autrefois j’ai été client d’une concession moto, tenue par un pilote de course, multi champion de France. Passionné il l'était. Mais il envoyait chier ses clients à la moindre contrariété. Mystérieusement il m’avait à la bonne et je suis resté avec lui jusqu’à sa faillite inéluctable.
 

magellan

Modérâleur
Staff
L’avantage du garage moto : forcément un passionné.
Autrefois j’ai été client d’une concession moto, tenue par un pilote de course, multi champion de France. Passionné il l'était. Mais il envoyait chier ses clients à la moindre contrariété. Mystérieusement il m’avait à la bonne et je suis resté avec lui jusqu’à sa faillite inéluctable.
Le passionné a un énorme travers évident il est rarement commerçant. De fait, il faut savoir se bouffer la langue quand on croise le "mauvais" client (comprendre celui qui consomme et pas celui qui tolère tout par passion). C'est par ailleurs pour cela qu'une dédiée à un domaine donné se doit d'être gérée.... par un pragmatique. Celui-ci pourra alors avant tout prendre en compte les problématiques du commerce et de la gestion, et s'il est réellement passionné y insuffler la petite touche en plus qui attire les clients fidèles et qui cassent leur tirelire.

En moto? Ce sont des achats onéreux, à l'entretien inévitablement plus compliqué car il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent à Norauto dans le monde du deux roues. Cela impose donc d'être sérieux et surtout de connaître ses produits sur le bout des doigts... là où bien des commerçants de l'automobile vous baratinent sur la radio super mp3 BT mes ... au lieu de présenter les aspects indispensables comme où se trouve la tirette de la trappe à essence, comment convertir la banquette arrière etc...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En moto? Ce sont des achats onéreux, à l'entretien inévitablement plus compliqué car il n'y a pas à ma connaissance d'équivalent à Norauto

C'est tout le contraire.
L'entretien est aisé, tout est simple et accessible.
Et pas cher donc :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est tout le contraire.
L'entretien est aisé, tout est simple et accessible.
Et pas cher donc :o
Je ne parle pas de coût mais de trouver les gens compétents qui ne te roulent pas dans la farine quand tu n'es pas compétent même si c'est simple.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
C'est tout le contraire.
L'entretien est aisé, tout est simple et accessible.
Et pas cher donc :o
Dans mon souvenir, les consommables gros cube duraient peu et coutaient la peau des fesses, en particulier kit chaîne et pneus.
 
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