Windows 11 écran bleu, comment savoir si le problème vient de l'OS ou de l'hardware ?

DimiKanel

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai contacté le support car windows 11 famille crash systématiquement sur l'ordinateur de ma copine. L'agent n'a pas pu dépanner l'ordinateur à distance qui est désormais bloquer à cause d'arrêts répétés. Il a dit que le cas était résolu dans le ticket mais pas du tout. Il ne m'est plus possible de me loguer.

C'est un ordinateur que j'ai construit moi-même :

Gigabyte GeForce RTX 4070 WINDFORCE OC 12G (12 Go)

Intel Core i9-14900K (LGA 1700, 3.20 GHz, 24 -Core)

Gigabyte Z790 AORUS ELITE AX (LGA 1700, Intel Z790, ATX)

Samsung 980 Pro avec Heatsink (1000 Go, M.2 2280)

be quiet! Straight Power 11 Platinum (750 W)

Arctic Arctic Liquid Freezer II 280

Fractal Nord (ATX, mATX, Mini ITX)

Après le montage, la carte mère ne reconnaissait pas la carte graphique mais finalement tout a fini par fonctionner après plusieurs manipulations pour mettre à jour la carte mère et pré-installer les pilotes de la carte graphique.

Ensuite j'ai téléchargé windows 11 pro et c'est en lançant de gros fichiers adobe photoshop que l'OS a commencé à crasher systématiquement au lancement d'une application Adobe. Puis j'ai réalisé des mises à jour et windows crashait avec un écran bleu et presque à chaque fois un code erreur différent : au début 0xc0000225, puis écran bleu sans code d'erreur, puis UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP, puis HYPERVISOR_ERROR

J'ai donc réinstaller l'OS et je suis passé à Windows 11 home, il y a eu ce message au lancement de l'ordinateur après une réinitialisation de l'OS : {mscorlib recursive resource lookup bug} et le même délire des écran bleus à recommencé jusqu'à que l'OS se bloque pour arrêts répétés.

Pouvez-vous m'aider ? Je sais plus quoi faire !

Merci et salutations,
Dimitri
 

BioMetha

Expert
Fichiers système ou registre endommagés, Pilotes corrompus, Problèmes dans la RAM, Matériel défectueux, HS, logiciel malveillant (virus par exemple), il y en a encore d'autres.

c'est en lançant de gros fichiers adobe photoshop que l'OS a commencé à crasher systématiquement au lancement d'une application Adobe

Problème RAM avec fichier ou registre endommagé, pas simple...

Si tu ne peux te loguer, un démarrage en mode sans échec s'impose, je pense, mais n'étant pas "pro" sur ce type de sujet.

Si tu arrives à lancer un mode sans échec, tu peux tester ça :
-un full scan avec windows defender dans un 1ᵉʳ temps
-Désinstallation du ou des logiciels qui posent problème
-ensuite les chkdsk et SFC

Mais avant de te lancer là-dedans (pas sûr que ce soit la bonne solution non plus), attendre que les pros du sujet te donnent plus d'informations.

Y a-t-il un overclocking, CPU et/ou RAM?


MScorlib, ce n'est pas lié à framework ?

Perso, je suis vite perdu avec ses erreurs, bsod, certains que je connais bien, ça passe, mais avec d'autres, c'est à devenir chèvre.

En conclusion, une ram HS ou instable va créer un nombre d'erreurs qui peut rapidement endommager l'installation, du vécu. ;)

Bon courage @DimiKanel
 

DimiKanel

Nouveau membre
Bonjour à vous et merci pour votre message.

Le problème n'est toujours pas résolu mais il y a une évolution.
manque la mémoire... La ddr?
J'ai deux
Problème RAM avec fichier ou registre endommagé, pas simple...

Si tu ne peux te loguer, un démarrage en mode sans échec s'impose, je pense, mais n'étant pas "pro" sur ce type de sujet.

Si tu arrives à lancer un mode sans échec, tu peux tester ça :
-un full scan avec windows defender dans un 1ᵉʳ temps
-Désinstallation du ou des logiciels qui posent problème
-ensuite les chkdsk et SFC
Finalement j'ai remarqué que le BIOS de la carte mère était dépassé, j'ai installé la dernière version du 25.12.2023 et j'ai pu supprimer le contenu des disques SSD, reformater, et réinstaller Windows 11 pro (cette fois ci sans erreur et de manière fluide). Puis tout fonctionnait très bien j'ai pu retélécharger la suite adobe, copier les fichiers courants sur mon disque de données secondaire etc. Je pensais que c'était réglé. J'ai aussi pu lancer les appli de la suite Adobe sans soucis.

J'ai même fait un scan sfc / scannow et tout était parfaitement ok.

Tout semblait fonctionner, mais les bluescreen ont recommencé après quelques heures de travail sur l'ordinateur.

Je suis donc en train de faire un test complet de la RAM avec MemTest86, sans configuration particulière, le test n'est pas terminé mais je vais vous partager les résultats.

Durant mes tentatives j'ai aussi vu que le PC plantait également sans la carte graphique.

Est-ce qu'il y aura un soucis avec mon processeur ou ma carte mère ? L'informaticien de Microsoft avec qui j'ai fait un partage m'a parlé de profil corrompu. Est-ce que vous savez ce que c'est ?

Il me semble quasi impossible que ce soit un virus, j'ai avast et il ne détecte rien !
Qu'en pensez-vous ?
 

BioMetha

Expert
Quand tu as fais la mise à jour du bios, tu as bien chargé les paramètre optimaux après ? ou un raz via le jumper (bien regarder la notice de ta mobo), puis un reboot?

Tu peux aussi tester (je te la conseil vivement) ton CPU et RAM avec OCCT, le test de stabilité CPU et/ou RAM, une heure pour la version gratuite d'OCCT, normalement largement suffisant.

Dans le bios, tu actives bien l'XMP de ta RAM ?
Ta RAM est bien dans la liste de compatibilité mémoire ? :
Il est possible que le cpu ou le socket soit HS, ou la mobo.

Il nous faudrait les codes d'arrêt ( BSOD ) pour avoir une piste.

Le plus souvent, les BSOD viennent des pilotes de périphériques (dans plus de 70% des cas)

ensuite corruption de la mémoire (15%)

Hardware (10%)

OS (5%)

Source :

ses chiffres datent, mais certainement toujours d'actualité, je n'ai pas cherché plus loin, je te laisse le faire ;)


Bon courage @DimiKanel
 

DimiKanel

Nouveau membre
Hello !

Quand tu as fais la mise à jour du bios, tu as bien chargé les paramètre optimaux après ? ou un raz via le jumper (bien regarder la notice de ta mobo), puis un reboot?​

Je n'ai pas fait de manipulation particulière dans le bios, simplement enregistrer et quitter. Je peux charger les paramètres optimaux par après ?

Je vais vérifier l'XMP


Ta RAM est bien dans la liste de compatibilité mémoire ?​
Oui c'est bon

J'ai réalisé les test GPU avec Furmark et UNigine Heaven Benchmark

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


En poussant Unigine au max, la carte a planté deux fois avec écran noir après un "clic" sonore, puis réussi des tests trois fois d'affilé comme suit :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.



J'ai testé le processeur avec le logiciel de santé d'Intel

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Et j'ai testé le CPU avec OCCT, mais je ne sais pas interpréter les résultats

00:00:00 - Info - Benchmark schedule started at 2024-01-31 22:17:09
00:00:00 - Info - CPU - Benchmark started
00:00:10 - Info - CPU - 1 threads, SSE : 106.79
00:00:10 - Info - CPU - Test stopped
00:00:10 - Info - CPU - Benchmark started
00:00:20 - Info - CPU - 32 threads, SSE : 958.23
00:00:21 - Info - CPU - Test stopped
00:00:21 - Info - CPU - Benchmark started
00:00:31 - Info - CPU - 1 threads, AVX : 175.34
00:00:31 - Info - CPU - Test stopped
00:00:31 - Info - CPU - Benchmark started
00:00:41 - Info - CPU - 32 threads, AVX : 1 244.35
00:00:42 - Info - CPU - Test stopped
00:00:42 - Info - Schedule Completed
00:00:42 - Info - Uploading the results to Ocbase


00:00:00 - Info - Test schedule started at 2024-01-31 22:21:36
00:00:00 - Info - Power - Started (Duration : 00:01:00)
00:01:01 - Info - Power - Test stopped
00:01:01 - Info - Schedule Completed

--- IPDT64 - Revision: 4.1.9.41
--- IPDT64 - Start Time: 31.01.2024 21:53:15

----------------------------------------------
-- Testing
----------------------------------------------
CPU 1 - Genuine Intel - Pass.
CPU 1 - BrandString - Pass.
CPU 1 - Cache - Pass.
CPU 1 - MMXSSE - Pass.
CPU 1 - IMC - Pass.
CPU 1 - Prime Number - Pass.
CPU 1 - Floating Point - Pass.
CPU 1 - Math - Pass.
CPU 1 - GPUStressW - Pass.
CPU 1 - CPULoad - Pass.
CPU 1 - CPUFreq - Pass.

IPDT64 Passed
--- IPDT64 - Revision: 4.1.9.41
--- IPDT64 - End Time: 31.01.2024 21:57:02

----------------------------------------------
PASS


J'ai également analysé la RAM avec Memtest86 et les SSD avec Minitool partition wizard, tout est OK.

J'ai également activé la sécurité noyau sous sécurité système, ce n'était pas le cas.

Le problème se précise aussi au niveau du BlueScreen qui apparait plus rarement avec le message WATCHDOG TIMOUT

Je n'arrive pas à vous montrer les résultats précis de OCCT mais je vais regarder comment faire et également transmettre les mini-vidages...
 

DimiKanel

Nouveau membre
XMP était disabled... Je viens de mettre XMP2 et j'ai eu l'erreur Synthetic watchdog timeout quelques secondes après l'ouverture de la session.

Voici un lien vers le MINI dump et les informations system

 

Patakesse

Gruik Gruik!
Un minidump c'est surtout utile sur la machine sur laquelle il est généré, pour débogguer. Là il ne nous apprend pas grand chose, d'autant que ce bug check est trop général, il dit juste que la machine a cessé de répondre au niveau du noyau.

Si je comprends bien, tu as monté cette machine et elle n'a jamais vraiment fonctionné correctement de manière durable, même s'il semble y avoir du mieux. Quand tu dis installer Windows, que fais-tu ? A partir de quelle source, installes-tu des pilotes, à partir d'où et lesquels ?

D'après ce que tu rapportes, ça ressemble beaucoup à un problème matériel. Mais pour en être sûr il faudrait faire des tests.

Tu as deux tests possibles :

1/ Débrancher ton SSD et démarrer la machine sur une distro linux en live USB (par exemple : ) ou un Windows PE (par exemple : ). Puis l'utiliser au maximum pendant des heures (voire des jours) et voir si ça plante encore. Tu peux lancer des jeux qui ne nécessitent pas d'installation, comme par exemple (c'est l'un de ceux dont je me sers pour ce genre de test). Si ça plante encore (reset, gel de la machine, BSOD), le problème est assurément matériel.

2/ Démonter. Ne laisser que l'alim sur la carte mère, le CPU, une seule barrette de RAM (dans le bon slot, cf la doc de la carte mère), un SSD. Utiliser l'iGPU. Puis utiliser au maximum la machine pour voir si ça plante encore. Si ça plante, c'est assurément matériel. Sinon, tu remets en place un composant puis tu refais un long test, et ainsi de suite pour déterminer le coupable.
 

hein

Grand maître du Hein?!
bonjours,
Je viens de mettre XMP2
laisse le parametre xmp2, va dans le mode avancée du bios, tu as certainement un menu overcloking... Non on ne va pas overcloker quoi que ce soit. Dans ce menu tu vas voir les parametres de ta mémoire dont un marqué 6000. Descend celui-ci à 5600.
sauvergarde et refait tes tests, vois si cela plante encore.
Verifie que tu as bien positionné tes barettes mémoires au bon emplacement sur la cm. Photo des mémoires sur la cm svp.
 

diabolO3

Expert
À l'époque de mon premier build, j'avais un problème similaire. Il était causé par le fait que le voltage de la RAM dans le BIOS n'était pas le bon et ne correspondait pas à ce qui était recommandé.

De mémoire, le BIOS était configuré sur du 1.5V et ma RAM en demandait 1.3V, donc j'avais beaucoup de BSOD + crash en jeu et lors de l'utilisation de soft très gourmand.

Ça peut être une piste... je ne dis pas que c'est ça, mais qui sait.
 

BioMetha

Expert
Pense aussi à charger les paramètres par défaut dans le bios, surtout après une mise à jour du bios, ou raz via le jumper de la carte mère (regarde dans la notice de ta mobo), puis tu charges les paramètres par défaut dans le bios, puis xmp et verif voltage, baisser la ram @ 5600 est une bonne idée aussi.

Moi, c'est le clic que tu as eu avec Unigine, on dirait une coupure brutale du système (mise en sécu du système, ou de l'alim (ne pas confondre les deux), ça, c'est une piste intéressante, alim, carte graphique, connectique, hum, mon cœur balance ;) ).

Ma 1ʳᵉ alim Bi Quiet 12 1200 watts ne tenait pas la charge en mode mono rail (alim qu'on peut basculer en multi ou mono rail), comme quoi ^^, solution>SAV

Verif toutes les connectiques d'alimentation (broche PCIE and co, aussi bien coté alim que mobo, carte graphique etc...) et même le câble d'alimentation électrique de l'alim.

Tu peux aussi, ça ne mange pas de pain, de tester avec une autre multiprise et voir aussi, si c'est possible sur une autre prise électrique.

Dans ce genre de cas, quand on m'apporte un pc qui a ce genre de symptôme, une des choses que je fais souvent, c'est une vérification de toutes les connectiques, et aussi démontage (je démonte et remonte en gros) et vérification des pins du socket avec une photo macro, ou loupe etc... , repast, et repose du ventirad ou aio etc etc... (notamment pour un pc qui s'arrête brutalement avec le clic, souvent de l'alim (mise en sécu).

Tu peux aussi tester de baisser le power limit de ta carte graphique, pour un test, le baisser à 60% et refaire les tests Unigine.

Et si le matos est sous garantie, là, je ne cherche pas trop loin non plus, hop, sav ;) ,
après les vérifications de bases bien sûr ;).

Bon courage​
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 341
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut