Écran noir durant les jeux

YazNow

Habitué
Bonjour, j’ai un problème sur mon pc. Quand je joue à un jeu (n’importe lequel) mon pc me fait un écran noir d’un seul coup pendant 5-10s et c’est donc très gênant à jouer. Je suis obligé d’enlever le plein écran et jouer en fenêtré. Le pc n’est pas vieux et toujours bien entretenu alors je ne comprends pas. Aucun problème en dehors des jeux.
Merci de votre aide.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Il nous faudrait un détail de tous les composants de ta machine, avec marque et modèle de l'alimentation et du refroidisseur CPU, capacité utilisée du ssd, écran utilisé.
:)
 

YazNow

Habitué
Hi
Il nous faudrait un détail de tous les composants de ta machine, avec marque et modèle de l'alimentation et du refroidisseur CPU, capacité utilisée du ssd, écran utilisé.
:)

Processeur : Ryzen 5 2600
MSI B450M BAZOOKA V2
Ballistix Sport LT Gris 2 x 8 Go DDR4
SSD PNY CS900 480 Go
Fractal Design Focus G
Seasonic M12II-620 Evo, 620W
Écran HP 144hz 24” 1ms
Voilà 😁
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors pas d'alimentation dangereuse en principe.
Le modèle de ton refroidisseur? Même si avec un 2600 je suis peu convaincu d'une surchauffe.
As tu essayé les différents ports vidéos de ta CG? Il peut arriver que l'un de ces ports meurent sans que la CG suive nécessairement.
Un autre câble?
Une autre interface vidéo de l'écran?
Ensuite fais un stress test OCCT en mode power, pendant 20 minutes, pour ensuite poster les différents graphes de températures et tensions 12v sous forme de captures ici.
:)
 

YazNow

Habitué
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Alors pas d'alimentation dangereuse en principe.
Le modèle de ton refroidisseur? Même si avec un 2600 je suis peu convaincu d'une surchauffe.
As tu essayé les différents ports vidéos de ta CG? Il peut arriver que l'un de ces ports meurent sans que la CG suive nécessairement.
Un autre câble?
Une autre interface vidéo de l'écran?
Ensuite fais un stress test OCCT en mode power, pendant 20 minutes, pour ensuite poster les différents graphes de températures et tensions 12v sous forme de captures ici.
:)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Voila pour le test.
Je dispose que des ventilateurs du boitier.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ton BIOS n'a jamais été mis à jour (tu as la toute première version) ce qui est dommage, notamment pour l'AGESA. Du coup je me pose la question : ton pilote graphique est-il à jour (la dernière version date du 8 décembre 2020) ?
 

YazNow

Habitué
Ton BIOS n'a jamais été mis à jour (tu as la toute première version) ce qui est dommage, notamment pour l'AGESA. Du coup je me pose la question : ton pilote graphique est-il à jour (la dernière version date du 8 décembre 2020) ?
Non, je ne pense pas. Est ce que tu peux m'expliquer comment faire tout ça.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

86°C sur le CPU en mode "CPU" même pas en mode "Power" c'est trop. Refroidissement à revoir.

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et la cg du haut de ses 79... Le point le plus haut est à 89!
Montre nous une photo de l'intérieur du PC, en basse résolution autrement ça ne passera pas sur le forum.
Ainsi nous pourrons voir le modèle du refroidisseur, les ventilateurs, leur nombre leur sens et leur type.
:)
 

YazNow

Habitué
Et la cg du haut de ses 79... Le point le plus haut est à 89!
Montre nous une photo de l'intérieur du PC, en basse résolution autrement ça ne passera pas sur le forum.
Ainsi nous pourrons voir le modèle du refroidisseur, les ventilateurs, leur nombre leur sens et leur type.
:)
Je peux changer la résolution de la photo sur téléphone ?
 

YazNow

Habitué
Et la cg du haut de ses 79... Le point le plus haut est à 89!
Montre nous une photo de l'intérieur du PC, en basse résolution autrement ça ne passera pas sur le forum.
Ainsi nous pourrons voir le modèle du refroidisseur, les ventilateurs, leur nombre leur sens et leur type.
:)
Voila pour les photos !
 

Fichiers joints

  • boitier2.jpg
    boitier2.jpg
    38.9 KB · Affichages: 8
  • ventiboitier2.jpg
    ventiboitier2.jpg
    30.5 KB · Affichages: 8
  • venti2.jpg
    venti2.jpg
    38.7 KB · Affichages: 8

Patakesse

Gruik Gruik!
En ce qui concerne la partie logicielle :

Le pilote graphique est ici :

Il suffit de lancer l'installation et de suivre les indications.

Pour le BIOS c'est un peu plus délicat si tu ne l'as jamais fait. C'est une opération potentiellement "risquée" si ça foire (si tu as une coupure de courant pendant le processus par exemple). MSI a fait un petite vidéo d'explication de la procédure (il faut copier le BIOS sur une clé USB formatée en FAT32 et évidemment la connecter) :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Le dernier BIOS non béta est ici :

En ce qui concerne la partie matérielle, c'est le ventirad d'origine fourni avec le CPU. Il est souvent insuffisant (sauf si tu ne fais que de la bureautique) et mieux vaut monter un ventirad plus performant. Tu n'as pas de ventilo en extraction sur l'arrière (pour évacuer la chaleur vers l'extérieur). Comme ils sont en fonctionnement, je ne vois pas le sens des 2 ventilos à l'avant. Je laisse la parole aux experts, il faut que j'aille préparer le repas :)
 

YazNow

Habitué
En ce qui concerne la partie logicielle :

Le pilote graphique est ici :

Il suffit de lancer l'installation et de suivre les indications.

Pour le BIOS c'est un peu plus délicat si tu ne l'as jamais fait. C'est une opération potentiellement "risquée" si ça foire (si tu as une coupure de courant pendant le processus par exemple). MSI a fait un petite vidéo d'explication de la procédure (il faut copier le BIOS sur une clé USB formatée en FAT32 et évidemment la connecter) :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Le dernier BIOS non béta est ici :

En ce qui concerne la partie matérielle, c'est le ventirad d'origine fourni avec le CPU. Il est souvent insuffisant (sauf si tu ne fais que de la bureautique) et mieux vaut monter un ventirad plus performant. Tu n'as pas de ventilo en extraction sur l'arrière (pour évacuer la chaleur vers l'extérieur). Comme ils sont en fonctionnement, je ne vois pas le sens des 2 ventilos à l'avant. Je laisse la parole aux experts, il faut que j'aille préparer le repas :)

Je vais faire le pilote graphique. En ce qui concerne le BIOS je préfère pas le tenter pour l'instant si je peux éviter.
Merci beaucoup de ton aide je vais voir ce qu'on me dis au niveau des ventis. ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le focus g je le connais il a une excellente ventilation, et en effet +1 @Patakesse patate wraith prouve à nouveau son inefficacité...
Changer:
Et à l'arrière de ta tour, ce qui fera forcement du bien à ta CG:
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 142
Messages
6 718 266
Membres
1 586 408
Dernier membre
manojsunia
Partager cette page
Haut