2 sites+2reseaux+RNIS+Partage ADSL !!! mmfffff!...

  • Auteur de la discussion ipconfig
  • Date de début

ipconfig

Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous,

Je plante le décor :
5 PC Win2k Pro
1 imprimante réseau (ip)
1 Speed Touch Home !!
1 switch
1 connexion via routeur et ligne RNIS pour aller vers un deuxième site identique

1/ Le réseau local semble bien marcher quoiqu'un peu lent semble-t-il... Y aurait-il une piste à suivre pour ce pb ?

Tous les composants du réseau local ont une IP fixe, "par habitude", et aussi pour faciliter les connexions entre les deux sites.

2/Si je mets le modem ADSL sur le switch, je partage internet, mais il ne peut y avoir qu'une connexion à la fois.
Sachant qu'un des PC reste allumé en permanence, et qu'il dispose d'une seconde voie réseau (2 circuits intégrés à la carte mère), je pensais mettre le modem sur le 2ème réseau...Mais en activant le partage, celui-ci "jette" les IP fixes !!!
Et la je commence à perdre les boulons !!!
Avez vous une solution et m'indiquer la procédure?

Merci infiniment beaucoup...
 

Polio

Expert
Quand tu actives le partage d'une connexion internet, l'interface reliée au réseau local utilise l'IP 192.168.0.1 et le système démarre un serveur DHCP sur cette interface.

Si tu veux utiliser des adresses IP fixes, il faut quelles soient dans le même sous-réseau que celle de la carte LAN du PC qui partage.

Donc tu configures les cartes ethernet de tes PC en 192.168.0.* en précisant comme passerelle par défaut 192.168.0.1. Par contre il te faudra certainement reconfigurer le routeur pour pouvoir joindre le second site.
 

ipconfig

Nouveau membre
Merci Polio pour ta réponse... qui m'angoisse beaucoup !!!

Parce que donc, je ne peux pas garder les IP actuelles dans le réseau, de la forme 192.168.15x.xxx. Alors si le pc principal, qui supporte internet, la RNIS, et les fichiers partagés, devient 192.168.0.1, comment va-t-il etre distinct du PC similaire de l'autre site, qui, ayant la même config, va se retrouver avec la même IP ? La je sèche !
Ce que je pensais, mais je ne sais pas si c'est possible, c'était de faire le montage suivant :
Sur le PC principal :
- Carte réseau 1 : IP 192.168.15x.xx1
. Passerelle 1 : l'IP du routeur RNIS
. Passerelle 2 : l'IP de la carte réseau 2, soit 192.168.0.1
- Carte réseau 2 : IP 192.168.0.1
. Passerelle : ??
Sur les autres PC : IP 192.168.15x.xxn
. Passerelle 1 : l'IP du routeur RNIS
. Passerelle 2 : l'IP de la carte réseau 2, soit 192.168.0.1

Et bien sur sans DHCP. Ca marcherait pas ça ?
J'ai un peu bidouillé tt à l'heure mais je me suis emmellé les pinceaux. Je retente une config cet après-midi. Alors si tu as une idée complémentaire, n'hésite surtout pas !!! :wahoo:

Encore merci, et à bientôt
 

Polio

Expert
Il faut bien comprendre qu'afin deux systèmes puissent communiquer via le protocole TCP/IP, il est nécessaire qu'ils aient la même adresse de sous-réseau.

Avec des adresses de classe C (comme la plage privée 192.168.x.x), le masque de sous-réseau est en principe 255.255.255.0 (sans entrer dans les détails rien n'oblige à utiliser ce masque, mais restons simple). Si l'on revient à l'adresse 192.168.0.1, le sous-réseau associé à cette adresse est 192.168.0.0. Pour communiquer directement (sans passer par un routeur) avec l'interface 192.168.0.1, il est nécessaire que les PCs possèent une adresse en 192.168.0.*.

Cela devrait raccorder ton premier site à l'internet, pour ce qui est du second, cela dépend comment il est organisé : la ligne RNIS débouche sur quoi là-bas ?
 

ipconfig

Nouveau membre
Bon... eh ben je désespère ! j'ai fait plein d'essais ce soir et j'en suis toujours au même point !

Alors pour répondre à ta question, la ligne RNIS permet de relier les deux sites afin d'échanger des données à toute heure entre les différents PC distants. Il y a de part et d'autre un routeur, dont les adresses sont les passerelles de chaque site.
Et comme je ne peux absolument pas intervenir sur le paramétrage du routeur de mon site (!), je ne peux absolument pas changer l'adresse de reconnaissance du poste "serveur", donc je ne peux pas travailler en DHCP...
Je pensais donc faire l'économie d'un routeur sur l'ADSL à l'occasion du changement du PC "serveur" (en fait celui sur lequel on stocke les données), en prenant une super carte mère très rapide, qui marche d'ailleurs tres bien maintenant, et qui est munie de deux circuits réseau (82540 et 82544).
J'ai fait des essais nombreux aujourd'hui en branchant le Speed Touch Home sur le 82540, puis en lançant le programme "tout fait" de Wanadoo (kit de connexion version 2.2 - protocole PPPoE).
D'abord en débranchant le réseau local 82544... Et oh joie! j'ai réussi à me connecter à wanadoo (ce qui est pourtant quelquefois sportif!!!), ...mais en local.
J'ai donc remis le réseau local et partagé la connection ADSL... et couic plus de RNIS, parce que plus d'IP, etc...
Comment se fait il que je ne puisse pas donner une IP 192.168.0.1 à le carte 82540, et une autre IP (192.168.15x.xx) à la carte 82544 (avec passerelle en 192.168.0.1 par ex) ?
N'y a t il pas un moyen de se passer de ce foutu kit de connexion, dont on ne peut même pas extraire le protocole PPPoE pour s'en servir directement?
Je croyais que l'utilisation d'une deuxième carte réseau m'aurait permis d'assurer la fonction routage...

Quand je pense que j'ai installé un réseau de 5 postes avec ADSL sur Club Internet (avec modem ECI USB) en 30mn ! ça fait rêver
 

ipconfig

Nouveau membre
Salut Polio,
Une idée qui m'est venue cette nuit !!! en complément du messaage précédent.
Si je change l'adresse du STH pour qu'elle soit dans ma série d'adresses IP locale ( 192.168.15x. xx) est ce que cela ne permettrait pas de garder des IP fixes sur mon réseau ?
 

ipconfig

Nouveau membre
Bon ! alors les choses ont bien évolué !

J'ai téléchargé RASPPPoE 0.98 et ai monté ma connexion 'tout seul', sans ce kit de connexion foireux...
Et alors là, en local, c'est du highway !!!

Donc si on fait la synthèse :

PC dit serveur
carte 82540 (local) :
IP 192.168.15x.x11
SSR : 255.255.255.0
Pass: 192.168.15x.x01
carte 82544 ( internet) :
IP 192.168.15x.x10
SSR : 255.255.255.0
Pass: 192.168.15x.x10

Un des autres PC
IP 192.168.15x.x12
SSR : 255.255.255.0
Pass: 192.168.15x.x01
et 192.168.15x.x10

Avec ça, ts le monde va sur RNIS, et j'ai une super connection ADSL sur le serveur, mais... j'arrive pas encore à la partager!

Si sur un des PC, je Ping 192.168.15x.x10 (carte "internet") je ne la vois pas, donc pas non plus 10.0.0.10 et 10.0.0.138 du modem. Donc c'est normal que ça ne marche pas ! Mais pourquoi donc? grrrrr j'y retourne !
 

Polio

Expert
[citation=5002,1][nom]ipconfig a écrit[/nom]Salut Polio,
Une idée qui m'est venue cette nuit !!! en complément du messaage précédent.
Si je change l'adresse du STH pour qu'elle soit dans ma série d'adresses IP locale ( 192.168.15x. xx) est ce que cela ne permettrait pas de garder des IP fixes sur mon réseau ?

[/citation]

Je ne connais que l'ECI ethernet (le gros truc blanc VxWorks powered qui rajoute 10 ms de temps de latence).

Pour le STH, je ne voudrais pas raconter n'importe quoi, mais je ne pense pas qu'il soit indispensable que son IP soit dans le même sous-réseau (en PPPoE du moins, en PPTP c'est différent).

Une solution serait d'acheter un petit routeur (D-Link entre autres en vend) que tu raccorde au modem avec lequel tu puisse configurer la plage d'adresse IP couverte (à l'inverse du partage Windows limité il me semble à la place 192.168.0.1).

J'aurais pu t'aider davantage si j'avais une connexion ADSL :/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 437
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut