5 min pour le Terre

marsien

Grand Maître
Vous êtes tous au courant que la Terre va mal (et nous avec) : réchauffement climatique et pollution.

Un petit geste pour elle, même s'il ne changera rien dans l'absolu, dénotera d'une prise de conscience générale, et donc d'une demande indirecte à nos chers dirigeants d'en faire autant.

Ainsi, le 1er février entre 19h55 et 20h, on est tous invité à éteindre et arrêter tout appareil électrique. 5 min ce n'est pas long, mais 5 min c'est suffisant pour marquer l'opinion.

Faites un petit geste pour la Terre, la Terre vous le rendra au centuple !

Plus d'info :




PS : je ne suis pas écologiste au sens politique (et galvaudé) du terme. Ne me traiter pas non plus de babacool ou de 68ard. Je suis juste sensible à l'état de notre planète, ma formation de biologiste facilitant cette prise de conscience...
 

marsien

Grand Maître

C'est ton choix, et il est respectable.

Je le comprends, pour d'autres causes j'aurai réagi comme toi (je ne suis pas revendicateur dans l'âme). Mais dans ce cas-là, je vais le faire... pour la Terre.
 

FAiRLiGHT

Grand Maître
c'est trop tard, fallait y penser avant, maintenant elle part en couille et c'est pas 3 blaireaux qui couperont leur pc ou le reste qui pourront y changer quelque chose
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je tiens juste à ajouter ceci :

Malheureusement, bien que l'idée soit louable celle-ci pourrait (si elle était très suivie) provoquer des problèmes imprévus pour nous mais prévisibles pour les gestionnaires de l'énergie. Il faut savoir que les centrales ainsi que tout le réseau s'adapte en fonction de la demande énergétique. Ce genre de plannification n'est pas faite au hasard et respecte des règles très strictes de production. Si toute l'europe coupait puis rallumait au bout de quelques minutes les équipements, on subirait alors simultanément une hyper consommation colossale, avec le risque de voir le réseau disjoncter. Les allemands ont morflé très récemment du fait de pics astronomique de consommation suite à des journées anormalement froides, ceci amenant à surconsommer par rapport à ce qui est planifié.
[:spamafote] mais c'est un fait.
 

FAiRLiGHT

Grand Maître
complètement d'accord c'est aussi bete que d'éteindre son moteur au feu rouge
 

broukmout

Grand Maître
faut voir, si le feu reste 5 bonnes minutes au rouge, ca peut etre valable... :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les actions écologiques ne tiendront jamais à ces piteux coups d'éclat. C'est une action de longue haleine, d'éducation des enfants et des adultes, et des obligations pour tous. A partir du moment où des lois imposeront des filtres anti pollutions, que les véhicules seront dépollués et qu'on sera tenu (les producteurs) de ne pas exagérer avec les emballages, là peut être aura t'on du significatif. D'autres pays étudient des solutions longues à mettre en oeuvre, complexes, mais à terme viables et efficaces (bio carburant, énergie solaire...) alors à TOUS et pas juste quelques ampoules d'agir au jour le jour, pas cinq minutes par an.
 

marsien

Grand Maître
Je tiens à bien replacer ces 5 min : elles n'ont pas vocation à résoudre les problèmes de surconsommation d'énergie dans les pays "riches", mais plutôt de faire prendre conscience de ce problème. Un peu comme la journée de la femme, la journée sans tabac, la journée...

>Fairy : couper son moteur au feu n'est pas stupide avec une voiture moderne (> 1992, avec injection électronique), puisque le démarrage ne fait pas consommé plus d'essence, alos que tu en économise en coupant le moteur. Si tu es attentif, tu peux redémarrer le moteur quelques secondes avant le passage au vert (le feu piéton passe au rouge environ 5 à 15 s avant que celui des voitures passe au vert...)

Si au moins vous faisiez attention le reste de l'année à l'énergie que vous utilisez, mais en fait non. Donc commencez au moins par ces 5 min... Même si ce n'est pas le 1er février à 19h55. Je m'en fout de la date !

Rien que quand je vois vos config surboostées avec des grosses alim pour passé 90 % de votre temps à surfer... C'est navrant...

Mais comme dit au début du topic, je ne suis ni revendicateur, ni meneur d'opinion. Je trouvais juste l'idée intéressante d'un point de vue éducatif. Libre à vous de faire ce que vous voulez avec.
 

broukmout

Grand Maître
les geek avec des grosses alim (à defaut d'autres chose) c'est pas tellement courant en fait... ca reste une infime minoritée du parc informatique.

et pourquoi il mettent pas une balise dans les feu rouge qui envoi aux voiture l'ordre de couper le moteur quand c'est rouge, et qui redemarre le moteur quand ca va passer au vert? :D
 

FAiRLiGHT

Grand Maître
la technique d'arret du moteur au feu rouge n'est efficace qu'avec les derniers procédés mis en place récemment, si ce n'est pas géré par l'electronique ya aucune chance que t'économise quoique ce soit
 

marsien

Grand Maître
C'est bien ce que j'ai dit. Je remonte jusqu'en 1992 (année ou l'injection électronique + pot catalytique) est devenu obligatoire sur les essences... Dans ce cas-là, plus de starter, plus besoin d'accélérer pour démarrer, donc on consomme rien en démarrant (moteur chaud évidemment !).
 

broukmout

Grand Maître
bah moi les 5 minutes pour la terre, ca va etre maintenant : je vais chier
 

marsien

Grand Maître
Putain, non, ça va encore plus polluer que si tu restais devant ton PC :/
 

magellan

Modérâleur
Staff

Sur ce point je suis d'accord excepté le commentaire concernant le "risque" (soyons modérés) de mon post précédent.


Là par contre tu exclues deux choses concernant la mécanique: l
a première c'est que lorsqu'un moteur démarre il consomme sur la batterie via le démarreur. Ca sera donc à terme une usure prématurée des batteries et ... au final... du plomb dans la nature si celles ci sont mal retraitées. [:spamafote].
la seule voiture vraiment adaptée à ce fonctionnement était un proto Citroen équipée du Dynalto et cablée en 24 Volts et non plus en 12.
La seconde c'est l'usure prématurée du moteur, vu que l'huile ne circule plus quand le moteur est éteint. C'est surtout flagrant pour les véhicules utilisés uniquement en ville et qui n'ont quasiment pas le temps d'arriver en température. (d'où les moteurs rincés sur les voitures d'occasion n'ayant jamais connues l'autoroute)


Ce qui serait éducatif aussi ce serait effectivement de procéder à la base et non sur les consommateurs. Je trouve par exemple débile de voir que pour une barquette individuelle de bouffe (environ 300 grammes de produit fini) tu en as quasi autant en déchets! Les producteurs devraient s'engager (ou être forcé à) dans une voie de la réduction drastique des emballages inutiles, une meilleure classification des recyclables (halte aux multi produits qui nécessitent des galères innommables lors du retraitement) et enfin un label certifiant que les produits tiers (colle pour les emballages, agrafes, encre d'impression, papier des notices...) sont faits à partir de produits recyclés.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 437
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut