A la recherche de quelques conseils avisés [config]

Tom5661

Nouveau membre
Bonjour!

Comme pas mal de personnes je pense j'ai le projet de me monter un pc complet (écran compris). Je me suis déja monté un pc mais c'était en 2004 et depuis les technologies ont pas mal évoluées. J'ai essayé de me documenter au maximum sur les sites de comparatif et les forums et j'en arrive avec la configuration ci dessous. Je visais un budget de 1000€ au départ meme si actuellement je déborde un peu, je table actuellement a 1200€ avec les frais de ports. N'ayant pas la prétention de tout connaitre en informatique loin de la, je me tourne vers vous pour que vous puissiez me conseiller, me dire si ma config est homogène, si des points vous paraissent aberrants, n'hésitez pas, tous vos conseils ou remarques sont les bienvenues.
Voici la config :

Carte mere : ASUSTeK P5N-T Deluxe (NVIDIA nForce 780i SLI) - ATX - (garantie 3 ans)
ASUSTeK P5E3 Deluxe (Intel X38 Express) - ATX - (garantie 3 ans)

J'hésite sur le chipset en fait. (Pourquoi prendre un Carte qui fait SLI alors que ca ne me servira pas?) mais le chipset nvidia est meilleur que le nvidia il me semble. Apres, est-ce que l'assemblage avec une carte graphique ati est bon??? je compte sur vous pour m'éclairer.

Carte graphique : ATI Radeon HD 4850 - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI-Express

Processeur : Quad core 2 duo Q9300 (j'ai l'intention de l'overcloquer jusqu'a 3Ghz?!, bonne ou mauvaise idée?)

Ventilateur processeur : ASUSTeK Triton 75 (pour sockets AM2/939/940 et 775) + un ventilateur 12cm (enermax)
je souhaite mettre un ventilateur tres silencieux (ici 18dB en maximum)

DD : Maxtor DiamondMax 22 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II

Mémoire : Corsair XMS3 2 Go (kit 2x 1 Go) DDR3-SDRAM PC8500 CL7
j'hésite a prendre 2x2go vu qu'il faudra bien que je passe tot ou tard sous vista.
2e interrogation : cela vaut vraiment le coup de prendre de la PC8500? la PC 6400 est elle suffisante?

Graveur : Lite-On LH-20A1S - DVD(+/-)RW/RAM 20/8/20/6/12 DL(+/-) 8/8x CD-RW 48/32/48x SATA

Boitier : Antec Sonata III avec alim fourni 500W
Je sais que les alims fourni avec boitier ce n'est pas ce qu'il y a de plus réputé, mais j'ai pu lire de bons échos de celle ci. 500W seront ils suffisants?

Ecran : Samsung 2232BW

Je remercie par avance tout ceux qui me répondront.
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
Pour moi il y a quelques points à revoir :)

Dejà le processeur : le Q9300 n'est pas la meilleure affaire si tu penses à l'overclocking ! le Q6600 est tout aussi performant et moins cher :merci: (et meilleur OC)

Ensuite pour la carte mere et son chipset, effectivement si tu n'as pas utilité du SLI préfère par exemple la P5E3 WS Pro, parfaite pour overclocker du Quad Core en plus :)

Pour la carte graphique, autant viser plus haut, si possible au nieau du budget, comme la HD4870 :merci:

Pour le ventirad tu fais une erreur il me semble. Essaies plutôt un OCZ Vendetta II ou un Noctua NH-U12F

Pour le disque dur je suis d'accord, Maxtor ayant été racheté par Seagate, maintenant c'est de la bonne :)

Graveur, préfères un pioneer, plus silencieux ;)

Boitier, tu peux rester dessus si tu restes avec la HD4850 mais si tu prends la HD4870 préfères un boitier dans les 30-40€ simpa avec comme alimentation une Corsair HX520Watts ;)

Ecran : impeccable :)


Et voilà :merci:
 

boub popsyteam

Grand Maître
Bonsoir,

Le Q9300 reste meilleur pour la video grace au SSE4 sans parler de la conso moindre. Mais bon un quad core t'est il vraiment utile ? ;)

Par contre pour la carte mère je ne prendrais ni l'une ni l'autre ;)

Pour l'alim je suis assez d'accord, HX520 si mono carte (voire dual 4850)
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
C'est clair que pour la carte mère comme je dis tout le temps, y pas que asus... Un Gigabyte p45 fera au moins aussi bien.

Le Quad me parait pas justifié pour le moment, un e8400 pourquoi pas.

Je conseille les samsung f1 comme disque dur, silencieux et rapides et existent en de nombreuses capacités.

+1 pour le Vendetta, des lecteurs Pioneer et la séparation Boitier Alim, Corsair bien sûr.

Concernant l'écran, le Samsung T220 très proche du 2232BW est aussi à prendre en considération.
 

Tom5661

Nouveau membre
Merci beaucoup pour vos réponses. Oui le quad core me sera utile. Je compte évidemment jouer avec cette config mais aussi travailler et notamment faire de la modélisation, très gourmand en ressources.

Le Q6600 est en FSB1066 et gravé en 65µ alors que le q9300 est en FSB 1333 pour une gravure en 45µ. En revanche on dispose de 8mo de cache L2 au lieu de 6mo avec le q9300. Le fait d'avoir une fréquence de bus plus élevé me laisse tenter par le q9300. je vois les différences mais pour etre honnetes, elle ne me parlent pas toutes, pouvez vous m'éclairer?

Concernant l'écran, le T220 a l'air effectivement tres bon mais est 60€ plus cher que celui sélectionné (la différence de prix a l'air justifiée)

Je vais refaire le point sur mon budget, ou j'en suis avec vos modifications, mais pour l'instant pour la carte mere, la P5E3 WSpro proposée par le cid est 60€ plus cher que la PE53 deluxe pour peu de différence il me semble (corrigez moi si je me trompe)
J'ai voulu aller voir les caracteristique de la gygabite p45 dont parlait keysersoze mais des p45 dans les gygabites il y en a qq unes. Peux tu me préciser a laquelle tu faisais réference?


En tout cas merci beaucoup de vos réponses.
 

KeyserSoze

AnimistrateuR
Staff
C'est sûr... Tout dépends de ce dont tu as besoin et de ton budget, la P45DS4 est clairement une référence:

Si jamais tu cherches le prix le plus intéressant pour le T220, c'est sur amazon que ça se passe, fdp offerts et qualité de service.
 

bio-allien33

Habitué
je te conseille une dual core E8400 actuellement c'est le meilleur raport
calité/prix trés bon en overcloking et il est deja a 3 ghz tu le pousseras facilemnt jusqua 4Ghz suivant le reste de ta config
 

Tom5661

Nouveau membre
Merci pour vos infos,

Pour le processeur, je pense rester sur un Q6600. En revanche, c'est pour l'alimentation que j'ai un peu peur. Je comptais rester avec l'alimentation de 500W fourni avec le sonata III mais j'ai un peu peur que ca fasse juste avec une HD 4870. Qu'en pensez vous?
Pour info, les chiffres de conso que j'ai trouvé sur internet sont :
Q6600 : 220W (a pleine charge)
HD4870 : 160W (a pleine charge)

Ca laisse 120W pour faire tourner le reste, est-ce suffisant?
 

Le_Cid_97425

Grand Maître
ouais, le reste consomme tout au plus 30-40 Watts ( RAM, Disque durs.. )
 

Benoit P

Grand Maître
C'est surtout que 220W pour un proco c'est complètement débile comme chiffre...
 

Benoit P

Grand Maître
Le TDP des procos se situe vers 65W, un chiffre de 220 W est farfelu. A cette valeur, c'est tout l'ordinateur qui est pris en cmopte (CPU, GPU, chipsets, DD, lecteurs, pertes d'alim, etc...)
 

Tom5661

Nouveau membre
Es tu sur que le TDP correspond à la puissance consommée par le processeur? De ce que j'ai pu lire cela correspondrai a la puissance dissipée par le processeur et je ne pense pas que le processeur dissipe toute l'energie qu'il consomme. Et si un pc consommait vraiment dans les 200-250w, pourquoi alors mettre des alimentations de 500- 600w?
 

Benoit P

Grand Maître
Les principes de la thermodynamique et les lois de Maxwell sont formelles : tout ce qui est consommée électriquement se transforme en chaleur. Et c'est pas les quelques électrons qui passent dans le chipset qui vont changer grand chose.
Parce qu'il y a des PC qui consomment plus que 250W, genre si tu overclockes comme un porc, si tu mets des cellules Peltier, des configuration bi ou tri GPU,etc...
 

Tom5661

Nouveau membre
Si tout ce qui est consommé électriquement se transformait en chaleur on serait mal, les voitures électriques n'avanceraient pas, pas de lumiere, les moteurs électriques ne tourneraient pas? Imagine un moteur de 1kw, si je te suis bien, il dissipe 1kw de chaleur thermique d'apres toi soit autant qu'un radiateur électrique moyen, franchement non je ne suis pas d'accord avec toi. Alors pour un processeur j'ai du mal a croire que tout le courant qui y passe soit dissipé en chaleur.
 

Benoit P

Grand Maître
J'ai parlé du 1er et 2ème principe de la thermo, de maxwell, mais pas de Lorentz (ton moteur de 1kw) ou de Stefan-Boltzmann (ta lumière). Evidemment que l'énergie électrique peut être convertie en puissance motrice ou radiative, mais nul processeur n'émet de lumière (enfin si un peu dans l'infrarouge mais c'est espilonesque comme dirait mon prof de spé) et jusqu'à preuve du contraire ne parvient pas à faire se mouvoir un ordinateur. Par conséquent, toute l'énergie emmagasinée sous forme électrique est restituée en chaleur.

CQFD
 

Tom5661

Nouveau membre
Pourquoi parlent t'ils d'enveloppe thermique TDP et pas tout simplement de consommation électrique (ou plutôt Puissance électrique) absorbée par le processeur? Les processeurs ayant leurs propres cordon d'alimentation, la puissance absorbée ne doit pas etre si dure que ca a mesurer non?
 

Benoit P

Grand Maître

Je pense pas que ce soit si simple que ça malheureusement...

Sinon cela fera un bail que les sites de tests proposeraient les puissance uniquement du proco et non pas de l'ensemble.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 137
Messages
6 718 152
Membres
1 586 399
Dernier membre
mehdivil59
Partager cette page
Haut