Résolu Achat réflex

yatan

Grand Maître
Bonjour,
Voila, fin mars en théorie, les finances devraient me permettre de prendre un réflex.

Seul soucis, je n'ai testé qu'un D90 d'un copain cet été, et j'ai été bluffé... Sortant du monde des compacts, j'ai trouvé cet appareil vraiment bien. J'ai pas trop galéré à le prendre en main au début avec le lifeviem, et j'ai commencé petit à petit à jouer avec les temps d'ouverture, les iso...

Mais, quel boitier choisir? Dans les 600 € en gros nu, pour pouvoir faire de la belles photos en mode manuel pour moi et auto pour mademoiselle :D
Quel objectifs? Pour commencer j'aimerai un truc genre ça :

Qui conviendrai pour l'objectif à un usage luqieu pour mademoiselle, et pour moi histoire de m'approprier un peu les différents réglages.
Et je me prendrai certainement par la suite, un 50 fixe, un grand angle, et un autre avec un zoom un peu plus puissant, mais petit à petit :D Tout ça, ça coute chère... :pfff:

Alors ma question est Nikon? Bonne marque? A priori, oui, comme Canon... Quel boitier choisir pour avoir la qualité de photo "presque" irréprochable... 800 €, avec un ou deux objectifs si ça passe...

Je serai plus parti sur du Nikon, le pote en ayant un, et ayant pas mal d'objectifs, qui pourrait me prêter de temps en temps pour tester...

Je suis ouvert à toutes remarques, commentaires, pour me faire avancer dans le choix de mon nouveau joujou :D

Merci à tous ;)
 

yvesl

Grand Maître
J'ai en ma possession un D90 (en remplacement d'un D70, qui à remplace un F90 argentique, et avant un Fujica AX1 argentique), et j'en suis très satisfait, TOUTES les optiques Nikon sont bonnes, le 18-105 mm est bien aussi, en plus il dispose de l'option VR (réduction de vibration), qui permet de descendre en vitesse en limitant le bougé (ça marche vraiment).

Par contre pour le liveview, je n'aime pas, je n'utilise que le viseur, je trouve la visée liveview imprécise et lente, alors que le resultat espéré est immédiat avec le viseur.

Pour ce qui est de prendre d'autre optiques qui sont à des focales qui sont dans le zoom, je ne vois pas trop l'intérêt, peut être un téléobjectif ou un zoom plus puissant (le prix vas te faire déchanter, si tu veux une optique de qualité).


Bref pour moi c'est un bon choix.
 

yatan

Grand Maître
Lifeview obligatoire. Ce reflex vient en remplacement de deux compacts. Le mien et celui de ma copine. Donc il me faut un truc super facile pour ma copine.
Les objectifs suivants ça sera pour mon anniversaire! LOL
D'autres avis?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bah... mettre un oeil dans un viseur spa dur non plus hein...
Dernièrement, on m'a demander de prendre une photo en ville avec un compact. Je mets me oeil en haut de l'appareil, machinalement. Et rien. Y'avait pas de viseur, juste l'écran. Ben ça m'a fait trop bizarre.

Sinon Canon, Nikon, deux marques sans problème évidemment, qui font du bon matos.


En usage courant, c'est pas la boitier qui va te faire la qualité d'image, mais l'objo.
Les boitiers vont se battre sur : le confort d'utilisation, la montée dans les ISO, la rapidité et l'efficacité de mise au point (MAP), la rapidité de déclenchement, les degrés d'étanchéité.

La qualité de ton image, son piqué, son absence aberration chromatique, c'est l'objo qui la détermine. Ce sont aussi le caractéristiques de l'objo qui vont déterminé ta focale et l'ouverture que tu souhaites, te permettant de jouer sur ta profondeur de champ.
 

Bouzbi

Modérateur
Staff
Très bien le D90 ! et excellent Q/P !

Le liveview est lent mais on y passe pas sa vie dessus et l'on arrive vite au viseur ;)
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Si Live View obligatoire, et en restant chez Nikon, c'est le D3100. Identique au D90 sur l'AF, trop proche en termes de qualité d'image pour pouvoir faire une disctinction, expo kif kif. Moins bon viseur, mais capteur prévu pour la vidéo avec Liveview rapide et AF en liveview convenable (il n'y en a pas sur le D90). Et 1080p en vidéo si on veut (D90 720p).
Boitier plus petit en outre et prix moins élevé.
Par contre incompatible avec les anciennes optiques nikon non AF-S (tous les AF-D, AF, AF-I, AIS, etc.). Peut-être dommage, mais à toi de voir.
Sinon chez Canon, 550D ou 60D. 500D possible aussi, mais Liveview un peu anémique comme sur un D90.
 

yatan

Grand Maître
Oui effectivement le boitier à l'air équivalent au D90, vidéo, ça peut etre un plus, bien que je ne film jamais...
Prix moins élevé pour le boitier, mais j'ai l'impression que les optiques par contre deviennent plus cher?...

Seront compatibles les AF-S et AF-I seulement?... Meilleur rendu que les autres? Ou pas la même technologie? Je suis pas au point sur les objectifs...
 

zedzorander

Expert
Prend Le D3100 et fait en sorte d'obtenir un objectif trans-standard de bonne qualité (ED) car les capteurs SONY sont mous si les optiques sont bas de gamme.

Je t'aurais conseillé le D300s plutôt masi ce n'est pas dans ton budjet.

Autrement, pour ~700/800 Euros tu as le SIGMA SD15, qui lui te fournira des images exeptionnelles à condition que tu saches te servir d'un appareil en M.
 

yatan

Grand Maître
Clair que le D300s, trop cher... Il a pourtant l'air bien aussi...

Sigma, je pense que ce sera trop compliqué. Je suis pas un expert, je veux un appareil simple d'une part pour moi pour les débuts, et pour mademoiselle, qui n'est pas experte et qui ne compte pas le devenir ...

Mon choix ira donc vers le D90, ou le D3100.

Ensuite, les objectifs...C'est un peu la jungle pour moi...
Y'en a vraiment à tous les prix... Gage de qualité? Norme? Stabilisé? Ouverture?...

Est ce qu'il y a un moyen fiable de qualité? Une marque? J'ai vu les Tamron, Sigma, Nikon, et j'ai cru voir des Nikkor... Les uns sont ils aussi bons que les autre? Mieux vaut rester sur du Nikkon?

Par exemple, madame aura un objectif polyvalent, qui restera sur l'appareil quand elle fera des photos, il faut un objectif genre 18/200, elle peut tout faire, mettre tout en auto, et pourra aussi me servir pour un "polyvalent de qualité"
Mais qu'est ce qui différencie ceux là :

http://www.materiel.net/objectif-pour-reflex-numerique/sigma-18-200mm-f-3-5-6-3-dc-nikon-30023.html

http://www.materiel.net/objectif-pour-reflex-numerique/nikon-af-s-dx-vr-ii-18-200-mm-f-3-5-5-6-mm-if-ed-52165.html

Ces 4 objectifs, de marque différente, sont à respectivement, de 179, 199, 349 et 649 €...
Je suppose que le plus cher est le mieux, mais pourquoi, et quelle différence réelle avec les autres...

Pour ma part je pense prendre un 50 fixe, un grand angle, un "polyvalent de qualité" et un longue focale en dernier si j'en ressens vraiment le besoin... Tout ça petit à petit, genre anniversaire, noël...

Mais rien que sur un 50 fixe, les prix vont de 139 € à 449€...

http://www.materiel.net/objectif-fixe-pour-reflex-numerique/nikon-af-s-50-mm-f-1-4g-44134.html


En espérant ne pas avoir été trop brouillon, mais c'est que c'est pas facile de changer de monde comme ça :D
 

zedzorander

Expert
Voila mon opinion:

D3100 nu >> http://www.digit-photo.com/fiche/fiche.php?reffiche=NIKON1180534&sess_id=6b429cf3b802d61ab1553a373ffd6fa0&qte=&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=&ordre=&operateur=&limit=&debut=&alerte=

Sigma 17-70 >> http://www.digit-photo.com/fiche/fiche.php?reffiche=SIGMA668955&sess_id=6b429cf3b802d61ab1553a373ffd6fa0&qte=&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=&ordre=&operateur=&limit=&debut=&alerte=

Et Sigma 70-200 >> http://www.digit-photo.com/fiche/fiche.php?reffiche=SIGMA579555&sess_id=6b429cf3b802d61ab1553a373ffd6fa0&qte=&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=&ordre=&operateur=&limit=&debut=&alerte=

Pas besoin du 50 Fixe avec le zoom macro 17-70. Sa qualité est équivalente.
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Meilleure réponse
Moui, enfin, le piqué qui est toujours vu comme le graal dès qu'on parle d'objectif, on s'en tape un peu en vrai sauf si on envisage de faire des tirage 30 x 40 ou plus. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas qu'un débutant vise ça.

Au contraire, quand on prend un réflex, on a envie de faire des portraits "pro" par exemple, et là, seul une optique ouverte à 1.8 ou moins le permet (2,8 sur un capteur APS-C je ne trouve pas que ça suffise à isoler les plans, sauf à être en longue focale).

Et perso, j'ai toujours regretté d'avoir suivi les conseils avisés (et pas totalement cons) qui me disaient d'acheter tout de suite une complète, couvrant de 28 à 200 mm. Je n'ai jamais ou presque utilisé le 70-200. Donc le 28-200, lourd et gros, n'est pas forcément une bonne option. En plus, comme tu l'as vu, pour en avoir un bon, il faut aller chercher le Nikon (les autres ferment à 6,3 en télé, une ouverture trop petite pour que les capteurs AF fonctionnent bien) assez cher.

Donc là gamme optique à acheter dépend vraiment des besoins qu'on envisage. Pour du tout venant, 17-50 f/2,8 tamron ou 18-50 f/2,8 Sigma est très bien. Le 17-70 sigma ne me paraît pas suffisamment meilleur que le 18-55 de base et stabilisé du kit pour justifier son prix. Le 35 mm f/1,8 AF-S nikon est pour moi incontournable (et pas trop cher). Les 50 sont de bons objs à portrait, mais un peu long parfois en soirée dans un appart par exemple. Par ailleurs, avec un D3100 (ou un D3000/D40/D60) tu ne peux acheter que des AFS : les AF-D ont besoin d'un moteur dans le boitier, que le D3100 n'a plus. Le D90 par contre, ça irait.

Mais pour les objs comme pour le reste, il ne faut pas oublier l'occasion. ça se conserve très bien le matos photo, et tu peux dénicher des trucs à moitié prix facilement.
Exemples :

http://www.leboncoin.fr/image_son/168219906.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/167798931.htm?ca=12_s
 

yatan

Grand Maître
Si je comprends bien, et arrêtez moi si je me trompe, le D90 motorisé n'a pas besoin d'objectifs motorisés?... Donc objectifs moins cher?...
Pour le réflex en lui même j'ai un peu peur de l'occasion... Quant à l'usure du capteur... Bien que 100.000 déclenchements laisse quand même une sacrés marge...

Pour les objectifs, je pense que "l'usure" n'est pas vraiment dérangeante...

Si je prends un D90 avec ça :

ça reste logique pour commencer?
 

matthieu lamelot

Grand Maître
Les AF-D ne sont pas forcément moins chers que les AF-S. Globalement c'est tout de même vrai puisque ce sont les vieux modèles souvent discontinués et donc d'occasion.

Le capteur ne s'use pas (ou si peu). 100 000 déclenchements c'est pour l'obturateur. Et en effet, un amateur aura bien du mal à les atteindre. De toute façon, un vendeur peut te communiquer le nombre de clics que son appareil a au compteur grâce à plein de petits utilitaires comme Shootnum.

Un objo peut être sali, rayé, cabossé, avoir du jeu dans ses bagues ou un diaphragme qui ne se ferme plus. Tout dépend de son usage en fait. Mais tout ça est très facile à vérifier par une prise en mains avant achat.
 

yatan

Grand Maître
Bon l'achat approche à grand pas, la semaine prochaine si tout va bien!
Donc pour le boitier, nikon D90, on y revient plus :D
Et pour l'objo, nikon 18*105 VR2
Bon choix pour le moment?
Je verrai pour d'autres objectifs plus tard si j'en sens une utilité. Faudra déjà dompter la bête.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 156
Messages
6 718 498
Membres
1 586 438
Dernier membre
sentenza696
Partager cette page
Haut