Surtout l'âge du capitaine

Cela m'a l'air ( attention il s'agit de ressenti et non d'une vérité absolue ) plus "vrai" sur cdiscount. T'as souvent un pop up avec ton produit en promo ou tu peux "négocier" un prix ... très chelou.
C'est assez vicieux. Pour avoir suivi un temps un site spécialisé qui produisait des statistiques de prix ("merci" les cookies de navigation), les fluctuations tarifaires sont indexées, selon moi, sur des facteurs excessivement complexes. Dans le cas d'un Cdiscount, la seule différence notable est l'ajout d'un index permettant de procéder à une alerte selon la condition
"si le produit est dispo, à un prix inférieur à celui initialement stocké pour la référence considérée, présenter une alerte".
Steam procède de la même manière lorsqu'on met une alert/souhait sur un jeu: dès que le prix enregistré au moment du souhait est plus haut que celui en cours, Steam alerte l'utilisateur pour le tenter et l'inciter à acheter le jeu convoité.
Ma petite étude personnelle sur les systèmes de variations de prix donne les causes suivantes. Ce n'est pas exhaustif, loin de là, mais je pense que ce sont les causes principales des différences souvent "bizarres" constatées sur les produits.
- Volumes de production: Selon le volume vendu et celui disponible, le vendeur peut obtenir un prix d'achat de masse plus élevé. Sans raboter sa marge, le vendeur peut réduire le prix de vente.
- La gestion de stock: Lorsqu'une référence est trop présente et occupe trop le stock, le vendeur peut décider de réduire sa marge en vendant un peu moins cher. C'est efficace notamment dans le cadre d'un changement/renouvellement de gamme. C'est le concept même des soldes selon les saisons dans le textile par exemple.
- La bataille des vendeurs: Sur un même produit, chaque vendeur a eu un prix d'achat différent qui varie selon plein de critères (volumes essentiellement, mais aussi accords d'exclusivité temporaire, arrangements sur les marges, avantages sur la distribution...). Donc là les vendeurs se tirent la bourre pour qui vendra le mieux et le plus. Sur Amazon,, il y a tellement de vendeurs qui se battent qu'un même produit peut avoir des écarts assez conséquents sur le prix final. On le constate sur tout ce qui est vendu en masse. La moindre recherche peut proposer des dizaines de vendeurs finaux, avec autant de tarifs.
- La situation technique: Lorsqu'un évènement vient impacter brutalement un site de production majeur, les prix peuvent partir à la hausse. La demande restant identique, et les stocks se réduisant, les vendeurs peuvent spéculer, donc par conséquent impacter les volumes généraux. C'est le cas par exemple de la mémoire lors de la crise Japonaise de Fukushima, ou de l'incendie d'une usine de mémoire en Chine (pour ce dernier, la société a été soupçonnée de fraude à l'assurance et de manipulation des marchés... je n'ai jamais eu d'information supplémentaire ou d'un procès, mais le doute demeure).
- Les marges "fixes": C'est globalement vrai lorsqu'un accord global a été passé entre le fabricant/grossiste et le vendeur. Le vendeur s'engage à ne maintenir qu'une marge précise (admettons 10%) pour qu'il n'y ait pas d'abus sur les prix à la revente. Tout prix "exagéré" sur une référence peut évidemment donner une mauvaise image du produit... Cela peut exister, même si les prix fixés et marges fixées sont plus de l'ordre des marchés du "réel", surtout pour les franchises qui sont tenues de suivre la politique du groupe (Mc Donald pour la restauration rapide, Intermarché pour ses franchisés...)
- La géopolitique: Lorsqu'un produit très "local" se voit bloqué pour des causes d'embargo ou de guerre ou de quoi que ce soit du genre, les prix vont à la hausse, ou bien tout au contraire à la baisse drastique pour des questions de boycott. C'est notable que pour des volumes énormes (fournisseurs) mais bien moins pour le client final.
- L'obsolescence: Des produits du monde de la technologie se périment en terme d'usage. Les vendeurs veulent donc déstocker pour passer à la référence suivante. En revanche, le paradoxe est que les derniers invendus eux voient leurs prix flamber pour des questions de rareté. C'est pour ça que la mémoire PC de très vieille facture peut voir sa cote flamber.